Comment devenir un expert IA ?

Rédigé par : Sélim Dahmani
Guide gratuit : IA pour la création de contenu

GUIDE GRATUIT : IA POUR LA CRÉATION DE CONTENU

Accélérez votre processus de création de contenu et vos séquences de lead nurturing grâce à l'intelligence artificielle générative.

Télécharger gratuitement
expert-IA

Mis à jour :

Publié :

Science, droit, industrie ou encore finance : l'expertise en IA est sollicitée par tous les secteurs d'activité. Le métier est non seulement recherché et hautement valorisé, mais aussi passionnant. L'essor de la discipline en effet est majeur, les perspectives sont exaltantes pour les profils tech.Téléchargement  >> Le guide pour accélérer la création de contenu grâce à l'IA

Comment devenir un expert IA ?

  1. Maîtriser les compétences de base
  2. Se former spécifiquement au métier
  3. Se mettre à jour en continu
  4. Affiner son expertise IA avec l'expérience
  5. Construire sa réputation
  6. Lancer sa start-up

 

1 - Maîtriser les compétences de base

Un profil tech peut devenir expert en intelligence artificielle sans reprendre ses études depuis le début, en s'appuyant sur ses acquis. Il est important de maîtriser trois types de compétences.

 

Des compétences techniques

Les compétences techniques en informatique et nouvelles technologies constituent la base du métier d'expert IA. Le professionnel aura sans doute une équipe d'exécutants, pourtant il doit maîtriser les fondamentaux. C'est ainsi en effet qu'il manage son équipe avec légitimité et efficacité.

Il faut maîtriser les langages de programmation et savoir développer un logiciel. Le futur expert IA est également familier de la science des données. Ces connaissances et compétences techniques permettent d'appréhender, dans un second temps, le cœur de l'IA : l'apprentissage automatique, plus connu sous le nom de machine learning.

 

Des compétences analytiques

Les compétences analytiques servent à comprendre les enjeux et les possibilités de l'IA, en se fondant sur une vision structurée du paysage. Sur la base de cette compréhension, la créativité permet d'imaginer de nouveaux usages.

L'expertise IA est requise pour concevoir des produits qui répondent à un besoin précis. L'expert doit aussi être capable d'imaginer un produit innovant, pour répondre à un besoin imprécis. Exemple : une entreprise veut utiliser l'IA pour se démarquer de ses concurrents, mais ne sait pas comment faire ; un œil expert est nécessaire pour envisager plusieurs possibilités, adaptées et réalistes.

C'est l'analyse de son secteur, et son esprit créatif, qui permettent à l'expert IA d'assurer des missions de conseil au-delà de ses fonctions d'exécutant et de management d'équipe.

 

Des compétences théoriques

Les compétences théoriques attendues d'un expert IA en 2025 concernent principalement l'éthique. L'intelligence artificielle est une matière récente, peu réglementée, qui autorise encore une certaine prise de liberté. Et les valeurs d'éthique ne sont pas systématiquement respectées, notamment en matière de protection des données personnelles.

Une réflexion est menée à ce propos, et les experts IA y participent activement.

 

2 - Se former spécifiquement au métier

Les profils tech qui souhaitent devenir experts IA ont tout intérêt à suivre une formation dédiée. C'est ainsi en effet qu'ils apprennent rapidement de nouvelles compétences, et leur formation contribue à légitimer leur expertise. Le métier étant récent, choisir une bonne formation d'expert IA n'est pas un exercice facile. Voici des pistes.

  • Un Bac +5, équivalent à un Master 2, est recommandé pour prétendre aux fonctions et au salaire d'expert IA. Poursuivre avec un doctorat est un plus.
  • Des diplômes sont d'ores et déjà reconnus et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Privilégier ces cursus est conseillé, avec un titre RNCP niveau 7.
  • Plusieurs écoles privées, axées informatique et technologies, proposent des formations diplômantes pour devenir expert en intelligence artificielle. Des universités ont également développé des Masters : le Master Ingénierie en Intelligence Artificielle (I2A) de Paris 8 et le Master parcours Intelligence artificielle : fondements et applications (IAFA) de Toulouse III-Paul Sabatier, par exemple.
  • Alterner théorie et pratique est une bonne option, pour éviter de quitter le monde de l'entreprise.

 

3 - Se mettre à jour en continu

L'IA étant, grâce aux programmes de R&D, un domaine en perpétuelle évolution, elle va nécessiter le développement d'une politique de formation continue. Pour aider les professionnels à maintenir leurs connaissances à jour et leur permettre d'appréhender les nouvelles technologies et les innovations liées à l'IA, des organismes de formation proposent des modules courts.

Il est judicieux en outre de se tenir à jour au quotidien, en utilisant des sources moins académiques :

  • Assister à des conférences sur l'intelligence artificielle
  • Suivre les meilleurs experts IA sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et sur X
  • S'abonner à de la presse digitale spécialisée sur les nouvelles technologies

 

4 - Affiner son expertise IA avec l'expérience

Se lancer en freelance et créer son entreprise sont des options envisageables. En pratique toutefois, il est plus facile de passer par une expérience en tant que salarié en entreprise pour devenir expert IA.

 

Quelles sont les missions d'un expert IA en entreprise ?

La mission classique de l'expert IA est de modéliser des applications d'intelligence artificielle, c'est-à-dire des machines qui simulent le raisonnement et la réflexion d'un être humain. Les applications sont conçues à des fins prédictives ou pour aider à la prise de décision, par exemple.

Le déroulement est le suivant :

  1. L'expert détermine précisément l'objectif de l'application, et en déduit le modèle à utiliser.
  2. Un jeu de données est constitué aux fins d'apprentissage automatique. Le volume est parfois colossal. Exemple : si l'application a pour but de reconnaître une espèce animale, il faut collecter un échantillon de toutes les variantes de l'animal en question (ses couleurs, son échelle de taille, ses différentes races ou sous-espèces…).
  3. La data est structurée de manière à faciliter le machine learning. Il s'agit d'expliquer à l'algorithme ce qui est attendu de lui en fonction de la donnée entrante.
  4. L'entraînement débute, et se poursuit jusqu'à ce que l'algorithme soit au point, c'est-à-dire que le niveau de précision soit maximal. Il faut une très grande puissance de calcul, du temps et des équipements spécifiques.
  5. La phase de test conclut la mission : le modèle est confronté à la réalité pour évaluer sa performance. Quand les tests sont concluants, l'application est exploitable commercialement ou en interne.

 

Quels secteurs recrutent des experts en intelligence artificielle ?

Les experts en intelligence artificielle peuvent intégrer, à temps plein ou partiel, des laboratoires de recherche en IA. La cybersécurité, la protection des données ou encore l'éthique des affaires sont des sujets d'actualité en 2025, qui mobilisent des chercheurs experts. Ce type d'expérience professionnelle est très théorique.

Pour une expérience concrète, l'expert peut viser un très grand nombre d'employeurs. Tous les secteurs sont concernés par l'IA : tous sont intéressés à recruter des experts. Les administrations et les entreprises privées ont des besoins, soit pour développer leurs propres applications d'intelligence artificielle à utiliser en interne, soit pour commercialiser des produits innovants.

Dans la mesure où l'expert IA coûte cher, les entreprises de type start-ups, qui lèvent des fonds à cet effet, sont les plus à mêmes de recruter ce professionnel. Les grandes entreprises de secteurs économiques porteurs sont aussi des pistes intéressantes.

 

Quel est le salaire d'un expert IA ?

Les statisticiens manquent de recul car le métier est récent. Il faut savoir, en tout état de cause, que l'expert IA peut prétendre à un haut niveau de rémunération. La technicité et l'expérience de ce professionnel, en effet, sont très valorisées. Comme le métier est jeune, les professionnels ne sont pas encore nombreux : la tension fait monter les enchères.

Les données 2023 de l'APEC ne recensent pas directement le métier d'expert en intelligence artificielle. Les données de la famille des métiers de l'informatique et des systèmes d'information permettent toutefois de situer le salaire moyen de l'expert IA autour de 71 000 € bruts par an.

 

5 - Construire sa réputation

Le novice se tient à jour en écoutant des podcasts et des conférences, et en lisant des publications sur les réseaux sociaux et dans la presse. L'expert IA assoit son expertise en participant à des conférences, en écrivant des articles pour la presse spécialisée et en animant ses réseaux sociaux professionnels.

Le métier d'expert IA est encore peu répandu. À force d'interventions et de publications régulières, un professionnel peut se faire une place de choix parmi ceux qui resteront dans les annales du métier. Sans penser notoriété, se construire une réputation professionnelle aide à convaincre des employeurs de renom, et des investisseurs au moment de créer sa propre entreprise.

 

6 - Lancer sa start-up

Pour certains, lancer sa start-up est l'ultime évolution de carrière. Voici des pistes pour créer une start-up spécialisée en IA.

  1. Pour lancer sa start-up spécialisée en IA, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance du marché. Quelles sont les opportunités du secteur d'activité qui intéressent l'entrepreneur ? Quels sont les produits existants et leurs lacunes ? Quel est le cas d'utilisation spécifique de l'IA retenue ?
  2. Pour créer et lancer une application d'intelligence artificielle, il faut regrouper des profils techniques et des commerciaux. Il faut développer et concrétiser l'idée d'application IA, puis mettre le produit sur le marché. Cela requiert des compétences spécifiques. Faire des partenariats avec des laboratoires de recherche ou faire appel à des freelances peut être judicieux pour limiter les coûts en début d'activité.
  3. L'expert IA doit obtenir des financements pour lancer sa start-up. Durant cette phase de recherche d'investisseurs et de levée de fonds, il est conseillé de faire appel à des professionnels du droit pour ne pas prendre de risque sur le plan juridique.
  4. Le business model développe la vision globale du créateur d'entreprise, ainsi qu'un plan pour la création et la commercialisation de l'IA. Différents points sont évoqués, pour préciser comment la start-up va créer de la valeur et gagner de l'argent : cible de clientèle, stratégies marketing et commerciale et prévisions de chiffre d'affaires, entre autres.
  5. Après le lancement de la start-up vient une phase de consolidation et de développement. La relation client est un élément fondamental pour se développer.

 

Guide : l'IA pour la création de contenu

Découvrez comment utiliser l'intelligence artificielle générative pour accélérer la création de contenu.

  • Vue d'ensemble sur l'IA
  • Exemples de requête
  • Conseils de déploiement
  • Limites actuelles

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Quel est l'intérêt de se lancer dans l'intelligence artificielle ?

     

    Investir un secteur en pleine croissance

    En France, se lancer dans la création d'une start-up d'IA est favorisé par différents facteurs. Pour commencer, il existe un vaste programme national de recherche, et de nombreux domaines de l'industrie sont ouverts à l'expérimentation comme pour les véhicules sans conducteur. De plus, l'hexagone est reconnu pour la qualité des profils, notamment ingénieurs, formés sur l'IA, ce qui permet aux entrepreneurs de créer des équipes performantes.

    Économiquement parlant, le secteur est reconnu comme étant en plein essor avec une augmentation de 24 % des start-ups travaillant en 2022 dans l'intelligence artificielle. Le tissu entrepreneurial est donc très favorable puisqu'il génère d'importantes levées de fonds, lesquelles sont en augmentation d'année en année.

     

    Proposer les prestations de demain

    Il n'est pas possible de fournir un listing complet des emplois créés par l'intelligence artificielle. En effet, selon une étude publiée par Dell et l'Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 seraient encore à inventer. Les experts en IA sont recherchés pour leur capacité à concevoir des programmes d'intelligence artificielle, et à récupérer, analyser et transformer les données nécessaires au bon développement de l'intelligence artificielle. Ce métier a vocation à se structurer pour en faire émerger de nouveaux, toujours plus spécialisés.

    Ces futurs métiers transforment le marché de l'emploi, et par extension le marché des prestations de services. Les experts du domaine de l'intelligence artificielle vont en effet pouvoir commercialiser leur savoir en tant qu'offre de services, que ce soit pour accompagner des clients dans la prise en main des outils d'intelligence artificielle ou les aider à trouver ceux qui pourraient booster leur activité.

     

    Dénicher de nouveaux marchés

    L'IA impacte tous les secteurs d'activité. Elle redessine les contours de la relation client et les modes de travail, mais aussi plus globalement la culture des entreprises et leur fonctionnement. Ces transformations ont pour effet de multiplier les opportunités pour les entrepreneurs en quête de nouveaux marchés.

    Si les domaines génératifs, de la santé, de la banque ou de l'assurance sont aujourd'hui les plus ciblés, de nombreux domaines restent encore à explorer, pour lesquels l'expert IA sera une valeur ajoutée. Tout l'enjeu est d'appréhender cette nouvelle technologie, d'en saisir les subtilités et de suffisamment connaître son marché pour l'appliquer à de nouveaux usages.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser les outils IA dans votre stratégie marketing grâce au guide de l'IA pour la création de contenu , ou découvrez le générateur de contenu IA gratuit.

    Le guide pour accélérer la création de contenu grâce à l'IA

    Utilisez l'intelligence artificielle pour accélérer la création de vos contenus.