Aujourd'hui, la première impression de l'audience vis-à-vis des marques se base presque entièrement sur le site web de ces dernières. Dès lors, la refonte d'un site n'a rien d'une tâche anodine. Bien qu'elle demande beaucoup de temps et de réflexion, et parfois un certain investissement financier, elle peut également avoir des retombées positives substantielles.

Téléchargez cet e-book pour réussir la refonte de votre site web

Notez qu'une refonte ne signifie pas nécessairement un remaniement intégral des graphismes et des éléments de branding. Au contraire, il s'agit parfois seulement de modifications ergonomiques qui améliorent le fonctionnement du site et aident à remplir les objectifs de stratégie marketing, puisque le site web est l'un des piliers de cette dernière.

8 raisons de repenser le design de votre site web

1 - Vous n'obtenez pas les résultats escomptés

Si votre site ne génère pas les résultats que vous attendiez, son potentiel n'est pas exploité. En effet, son but doit être de construire votre base de clients, et vos données doivent démontrer une progression vers cet objectif.

Dès lors, si vos résultats ne sont pas satisfaisants, le temps d'un remaniement est probablement venu. L'analyse des taux de conversion de votre site, notamment des visiteurs en leads et des leads en clients, peut vous donner une idée précise des modifications à apporter. Posez-vous les questions suivantes pour guider votre processus de refonte :
  • Vos call-to-action convertissent-ils les visiteurs en leads et en clients ?
  • Vos pages de destination incitent-elles l'utilisateur à chercher de plus amples informations ou sont-elles simplement des pages esthétiques qui n'apportent que peu de valeur ?
  • Votre site comporte-t-il trop de texte ou de jargon ?
  • L'aspect et la présentation de votre site reflètent-ils le ton de votre entreprise et les besoins et les attentes de votre audience cible ?

2 - La raison d'être de votre site n'est plus la même

À l'instar de la plupart des entreprises, votre stratégie marketing est sans doute relativement fluide et reflète l'évolution de vos résultats. S'il ne faut évidemment pas entamer une refonte à chaque fois que vous modifiez vos objectifs, il est néanmoins préférable de vérifier régulièrement que votre site est en adéquation avec vos derniers plans marketing. N'oubliez pas de considérer les questions suivantes :

  • À quelle fréquence modifiez-vous votre stratégie marketing ?
  • Les modifications apportées à votre stratégie marketing ont-elles un impact sur votre entonnoir de conversion ?

Toutefois, une stratégie marketing qui n'est pas régulièrement mise à jour peut s'avérer tout aussi problématique qu'un site obsolète.

Si la mission de votre site a changé, actualisez sa mise en page pour mieux refléter vos objectifs. Par exemple, si vous cherchez désormais à proposer davantage de contenus de génération de leads (articles de blog de type tutoriel, e-books, etc.), veillez à inclure des CTA sur votre page d'accueil et sur les autres pages populaires de votre site.

3 - Votre site n'est pas opérationnel

Cela peut sembler évident, mais vous avez sans doute déjà visité des sites web qui ne fonctionnent tout simplement pas. Votre site ne rentre peut-être pas dans cette catégorie, mais il est possible qu'il manque de convivialité. Tous les éléments d'un site ne sont pas toujours efficaces et peuvent parfois entraver ses performances, sans que cela ne soit flagrant.

La caractère fonctionnel de votre site doit figurer parmi vos priorités, sans quoi vos efforts en matière de génération de trafic et de leads pourraient être freinés. Répondre aux questions ci-dessous vous indiquera la voie à suivre pour votre refonte :

  • Un visiteur peut-il facilement trouver sur votre site des informations de base telles que vos coordonnées ?
  • La navigation sur votre site prête-t-elle à confusion ?
  • Votre contenu important est-il difficilement accessible ?
  • Vos offres de produits et de services sont-elles à jour ?
 

4 - Votre stratégie de conception de site web est éprouvée

Si vous envisagez une refonte de site, il est probable que vous connaissiez déjà les écueils de ce processus. Plutôt que de viser un remaniement intégral, adoptez une démarche itérative. Cette approche vous permettra d'utiliser les informations que vous avez rassemblées concernant les points positifs de votre site et d'ajuster vos plans en conséquence. Autrement dit, vous serez en mesure de déterminer si vous répondez aux besoins de vos utilisateurs.

Ceux-ci ne remarquent généralement pas les changements mineurs effectués sur les sites qu'ils visitent fréquemment, car les grandes marques disposent d'équipes entières qui travaillent sur chaque petit détail. Sachant que vos ressources sont peut-être plus limitées que celles de grandes entreprises, assurez-vous que chaque modification que vous apportez s'accompagne d'un objectif clair et résout un problème. Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer si tel est le cas :

  • Une refonte totale suscitera-t-elle la frustration des clients ?
  • Avez-vous obtenu auprès de vos clients toutes les informations dont vous avez besoin pour opérer un changement significatif ?
  • Pouvez-vous réduire les coûts en apportant des modifications mineures à une fonctionnalité clé ?

5 - Votre site n'utilise pas un design responsive

Plus de 52 % de l'ensemble du trafic en ligne provient d'appareils mobiles. Dès lors, si votre site n'utilise pas encore un design adaptatif, ou responsive en anglais, il est fort probable que vous perdiez des leads et peut-être même des clients. Les utilisateurs sur mobile recherchent des expériences fluides, analogues à celles qu'on leur propose sur ordinateur. Par conséquent, l'optimisation pour mobile doit compter parmi les priorités de votre entreprise.

6 - Vous souhaitez mettre en place une meilleure stratégie de contenu

Proposer du contenu de qualité sur un site peut améliorer la fidélisation des clients, le SEO et de nombreux autres domaines, et compte tenu de l'évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche, il est préférable de mettre en place un plan de contenu solide. Cela dit, un contenu de qualité n'a d'utilité que si les visiteurs peuvent facilement le trouver.

Par conséquent, si vous prévoyez d'apporter des changements majeurs à votre stratégie de contenu (pour accroître l'activité sur votre blog, par exemple), une refonte de site peut être un choix judicieux. Vos articles, e-books et autres contenus seront ainsi facilement accessibles, et votre base de données de leads se développera. Si vous hésitez à vous lancer dans une refonte en raison de votre stratégie de contenu, posez-vous les questions suivantes :

  • Vos clients peuvent-ils facilement trouver votre contenu ?
  • Votre contenu comporte-t-il des call-to-action ?
  • Les moteurs de recherche sont-ils en mesure de trouver et d'indexer votre contenu ?

7 - Vos concurrents ont modifié leur site

Bien entendu, il n'est pas nécessaire de modifier votre site à chaque fois que l'un de vos concurrents change le sien. Néanmoins, si les modifications effectuées par ces derniers améliorent considérablement leur référencement et affectent votre position dans les résultats de recherche, le temps est probablement venu d'actualiser votre site.

Si le site web d'un concurrent semble plus à même de remplir vos objectifs que le vôtre, c'est le signe que vous devez agir. L'optimisation de votre référencement ne doit pas être votre unique objectif. Toutefois, si votre site ne figure pas dans les premiers résultats des pages de recherche car il est devancé par celui de vos concurrents, il vous faut analyser les modifications SEO que vous pouvez effectuer.

8 - Vos outils tiers sont obsolètes

Votre site intègre peut-être, comme bien d'autres, des outils tiers qui améliorent ses fonctionnalités, tels que des widgets de panier d'achats. Or, si un ou plusieurs de ces outils ne respectent pas les normes actuelles de fonctionnalité, mieux vaut les mettre à jour. Répondez aux questions ci-dessous pour déterminer si vous devez remplacer ou supprimer des outils :

  • Vos outils tiers fonctionnent-ils de manière optimale ?
  • Ralentissent-ils votre site ?
  • Existe-t-il des versions plus récentes et améliorées de ces outils ?

Les outils tiers qui ne fonctionnent pas ou dont la conception ou les fonctions sont obsolètes contribuent à la perte de clients. Aussi, optez pour des versions plus modernes, qui attireront non seulement des visiteurs, mais qui les convertiront également en leads.

Si l'un des huit scénarios ci-dessus correspond à votre situation, cela ne signifie pas que vous devez immédiatement vous lancer dans une refonte totale de votre site, mais le moment est peut-être venu d'étudier de nouveaux concepts.

Votre site web est censé vous permettre d'obtenir des clients. Si ce n'est pas le cas, vous devez identifier les obstacles existants et apportez les modifications nécessaires.

Le meilleur moyen de garantir la réussite de votre projet est d'établir un plan d'action détaillé. Téléchargez ce guide gratuit pour planifier la refonte de votre site web en toute simplicité. 

CTA e-book refonte site web

Publication originale le 31 janvier 2019, mise à jour le février 04 2019

Sujet(s):

Refonte de site web