45 raccourcis clavier Excel à connaître

Rédigé par : Justine Gavriloff
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Raccourcis clavier Excel

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Quiconque utilise fréquemment Microsoft Excel sait à quel point les raccourcis clavier sont utiles. Ils permettent en effet d'améliorer sa vitesse de travail et son efficacité. Solution plus pratique qu'une souris ou qu'un écran tactile, les raccourcis clavier peuvent également être employés par les utilisateurs atteints des troubles de la vision ou de la motricité. 

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Voici une sélection des 45 raccourcis clavier Excel qu'il faut absolument connaître.

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    Les raccourcis Excel liés au fichier et à la feuille de calcul

    L'ensemble de ces raccourcis clavier Excel facilite la navigation au sein d'un fichier et d'une feuille de calcul. Fini les multiples clics pour sauvegarder un classeur ou créer un nouvel onglet : ces raccourcis offrent un véritable gain de temps.

    • CTRL + N : Créer un nouveau classeur.
    • CTRL + O : Ouvrir un classeur.
    • CTRL + S : Enregistrer le classeur actif sous le nom et le format dans lequel il se trouve.
    • CTRL + P : Imprimer le classeur.
    • F12 : Enregistrer sous.
    • ALT + F4 : Fermer le classeur et l'outil Excel.
    • MAJ + F11 : Créer un nouvel onglet dans le classeur.
    • Entrée : Valider la cellule et passer à celle d'en dessous.
    • TAB : Valider la cellule et passer à celle de droite.
    • CTRL + une flèche : Aller d'un bout à l'autre du classeur.
    • CTRL + FIN : Aller directement à la dernière cellule qui a été utilisée dans le classeur.
    • CTRL + flèche du bas : Aller directement à la dernière cellule non vide de la colonne sélectionnée.
    • CTRL + SHIFT + L : Créer des filtres.
    • CTRL + F : Rechercher une valeur dans un classeur.
    • MAJ + CTRL + F6 : Aller au classeur précédent.
    • CTRL + F6 : Aller au classeur suivant.

    Les raccourcis Excel liés aux données et formules

    Il existe de nombreux raccourcis clavier Excel spécifiques aux formules et aux données intégrées dans les cellules. Voici une sélection des raccourcis les plus utiles.

    • MAJ + F3 : Insérer une formule.
    • MAJ + F2 : Ajouter ou modifier le commentaire d'une cellule.
    • MAJ + flèche de direction : Étendre la sélection dans un sens ou dans un autre.
    • CTRL + « ; » : Insérer la date du jour dans la cellule sélectionnée.
    • CTRL + « , » : Insérer l'heure dans la cellule sélectionnée.
    • CTRL + K : Insérer un lien dans la cellule sélectionnée.
    • CTRL + 7 : Sélectionner des cellules qui ne comportent que des formules.
    • CTRL + Y : Répéter la dernière action réalisée (par exemple, pour insérer des lignes dans une ou plusieurs colonnes).
    • CTRL + Entrée : Copier la même valeur dans plusieurs cellules (pour ce faire, il faut au préalable sélectionner les cellules dans lesquelles la valeur doit être entrée, puis taper cette valeur et procéder au raccourci).
    • ALT + « = » : Faire automatiquement la somme de toutes les cellules situées au-dessus de la cellule sélectionnée.
    • F9 : Faire les calculs dans tous les classeurs du fichier ouvert.
    • F11 : Créer un graphique dans une nouvelle feuille à partir des cellules sélectionnées.
    • CTRL + Z : Annuler la dernière action réalisée.
    • CTRL + C : Copier le contenu d'une cellule.

    Les raccourcis Excel liés à la mise en page

    Mettre en page un document est une tâche extrêmement chronophage. Fort heureusement, Excel offre une multitude de raccourcis clavier à utiliser pour être plus rapide et plus efficace.

    • F2 : Éditer une cellule.
    • F7 : Vérifier l'orthographe au sein d'une cellule.
    • ALT + F8 : Ouvrir la boîte de dialogue de Macro Excel.
    • ALT + Entrée : Passer à la ligne au sein d'une même cellule.
    • CTRL + % : Mettre une cellule au format pourcentage.
    • CTRL + M : Indiquer les valeurs numériques d'une cellule en euros.
    • CTRL + G : Mettre une cellule en gras.
    • CTRL + I : Mettre une cellule en italique.
    • CTRL + U : Souligner le texte d'une cellule.
    • CTRL + 5 : Barrer le texte dans une cellule.
    • ALT + « ( » : Masquer les colonnes sélectionnées.
    • ALT + « " » : Masquer les lignes sélectionnées.
    • CTRL + « + » : Ajouter une ligne ou une colonne au niveau de la ligne ou de la colonne qui a été sélectionnée.
    • CTRL + « - » : Supprimer une ligne ou une colonne.
    • CTRL + SHIFT + 7 : Ajouter des bordures à un tableau Excel.

    Des centaines de raccourcis clavier existent sur Excel. Bien sûr, tous n'ont pas la même importance. Il est donc nécessaire de faire un tri entre tous les raccourcis disponibles pour ne retenir que les plus utiles dans son activité professionnelle.

    Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles de graphiques Excel pour formater vos données et mettre en évidence vos résultats.

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