Comment adopter Telegram dans votre stratégie marketing ?

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Benoit Reger
Benoit Reger

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Assez proche du fonctionnement de WhatsApp, Telegram fait partie des applications de messagerie instantanée les plus populaires avec 700 millions d'utilisateurs actifs comptabilisés en 2022. En plus de permettre d'envoyer des messages textes et de passer des appels audio et vidéo, elle offre de multiples fonctionnalités comme la création de conversations groupées, de canaux unidirectionnels et de bots personnalisés. En somme, le marketing sur Telegram représente une solution innovante et efficace pour les professionnels souhaitant développer leur visibilité en ligne.

Logo Telegram

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Notions à connaître pour utiliser Telegram dans vos activités de marketing

 

Conversations groupées

Telegram offre la possibilité, comme la plupart des applications de messagerie instantanée, de créer des conversations de groupe pour les besoins de votre marketing sur Telegram. Ceux-ci peuvent accueillir plusieurs milliers de membres, libres d'envoyer de multiples types de contenus tels que des messages écrits, des notes vocales ou des images, sans limite de poids des fichiers. Certains groupes peuvent d'ailleurs compter jusqu'à 200 000 personnes mais dans ce cas, les membres sont ajoutés par un administrateur. Ce dernier peut également attribuer certains droits d'accès aux nouveaux participants et décider si ceux-ci peuvent consulter les anciens messages de la conversation ou non.

Conversation groupée sur Telegram

 

Chaînes ou canaux unidirectionnels

L'une des principales différences entre Telegram et WhatsApp reste la possibilité de créer des canaux unidirectionnels, aussi appelés chaînes. Il s'agit de canaux de communication sur lesquels un administrateur envoie des messages à un groupe d'individus. Ceux-ci reçoivent des notifications push à chaque nouvelle publication mais ne peuvent pas répondre de manière écrite ou vocale. Il reste toutefois possible d'ajouter des réactions sur les messages, comme sur Messenger. Il existe des chaînes privées, où les participants sont ajoutés de manière individuelle par l'administrateur, et d'autres, publiques, que tous les utilisateurs peuvent trouver en tapant simplement leur nom dans la barre de recherche de l'application. Beaucoup d'artistes et de médias comme le New York Times, par exemple, créent leurs chaînes Telegram afin de relayer leurs actualités auprès de leurs communautés.

Chaine sur Telegram

 

Bots personnalisés Telegram

Telegram fait partie des applications régulièrement utilisées par les entreprises pour alimenter les chatbots de leurs sites internet et tenir des conversations avec des utilisateurs en ligne. Cette plateforme dispose de nombreux bots, c'est-à-dire programmes automatiques, dont certains peuvent d'ailleurs ouvrir une autre application et donc, faire du marketing sur Telegram. Parmi les plus connus figurent notamment le Trello Bot, pour travailler en direct sur ses tableaux de gestion de projet, le Gmail bot pour consulter et envoyer des mails depuis l'application, ou encore le bot File Converter, capable de convertir des images ou fichiers en plusieurs formats en quelques clics. Depuis quelques années, certaines marques ont même développé des bots permettant aux utilisateurs d'acheter directement des produits sur l'application.

Bot personnalisé sur Telegram

 

Sondages

Très utiles pour les entreprises exploitant Telegram dans le cadre d'une stratégie marketing, les sondages permettent de visualiser rapidement la tendance de l'opinion sur un sujet au sein d'une communauté. Idéale pour mieux connaître son audience et ses attentes, cette fonctionnalité se révèle très utile dans le cadre du social listening, c'est-à-dire de l'analyse et de la collecte de données sur les réseaux sociaux. Les réponses reçues suite aux sondages fournissent, en effet, des informations précieuses à intégrer dans un rapport social media afin de vérifier l'efficacité d'une stratégie de communication.

La possibilité de créer des sondages existe aussi bien dans les groupes que sur les chaînes. Les sondages se révèlent très simples à créer dans une conversation, en cliquant sur l'icône du trombone puis en choisissant « sondage ». Il suffit ensuite de saisir l'intitulé de la question et de cliquer sur « envoyer ».

Sondage sur Telegram

 

Quels sont les principaux atouts marketing sur Telegram ?

 

Accessible depuis tous les supports

Conçu comme une application mobile, Telegram fonctionne désormais sur tous les supports et s'installe aussi bien sur un smartphone que sur une tablette ou sur un ordinateur. Cette possibilité offre un réel confort pour les professionnels de la communication : plus besoin de surveiller les notifications intempestives sur leur téléphone ou de se transférer par e-mail les documents préparés sur ordinateur avant de les envoyer à un groupe via son smartphone. Par ailleurs, dans le cas où plusieurs administrateurs gèrent un même canal Telegram, cette fonctionnalité se révèle très pratique car le même compte peut être ouvert simultanément sur plusieurs terminaux.

 

Hautement sécurisé

Les données échangées sur l'application et l'ensemble des conversations se déroulant sur Telegram font l'objet d'un cryptage très perfectionné. Plusieurs fonctionnalités garantissent un renforcement de la sécurité des données, comme la création de groupes secrets, la suppression automatique des messages sur un groupe au bout d'un certain temps ou encore l'ajout d'un code PIN à saisir lors de chaque ouverture de l'application. Le sérieux accordé à la sécurisation des données échangées sur Telegram contribue d'ailleurs à rassurer les utilisateurs effectuant des transactions financières au travers de l'application.

 

Ajout d'une quantité illimitée de participants

Telegram offre une grande liberté au niveau de la création de groupes et de chaînes. N'importe quel utilisateur peut créer et rejoindre autant de groupes ou de canaux qu'il souhaite. Il s'agit d'un argument particulièrement intéressant d'un point de vue marketing, puisqu'il garantit la possibilité de toucher une audience extrêmement vaste. Les administrateurs et, de manière plus restreinte, les utilisateurs entre eux, peuvent ajouter des membres dans un groupe ou un canal de manière unilatérale, même sans avoir leur numéro de téléphone. En effet, le simple pseudo d'un membre dans l'application permet de l'ajouter automatiquement à un groupe.

Guide : les 10 tendances des réseaux sociaux

Comment adapter sa stratégie réseaux sociaux aux évolutions des attentes des consommateurs

2 idées commerciales sur Telegram

 

Utiliser l'application pour son service client

Telegram, à l'image de WhatsApp ou de Messenger, représente un formidable outil pour communiquer sur divers sujets et assurer un service client de qualité. Les consommateurs actuels possèdent, dans leur grande majorité, un smartphone qu'ils peuvent utiliser pour dialoguer avec les marques sur les réseaux sociaux. Les messageries instantanées constituent d'excellents canaux pour poser des questions en direct avant un achat ou à la suite d'une commande. Les bots disponibles sur Telegram en font une application idéale pour traiter les réclamations client en direct de manière rapide. Dans la mesure où l'application ne pose pas de limite de poids pour les fichiers partagés, il devient possible pour un client d'envoyer des photos d'un produit, par exemple, et de comprendre beaucoup plus facilement comment le monter ou le réparer en fonction des retours de la marque.

 

Segmenter son offre pour mieux cibler sa communication marketing sur Telegram

Dans la mesure où Telegram permet de créer un nombre illimité de chaînes ou de groupes, il paraît judicieux d'utiliser cette fonctionnalité pour construire son tunnel de vente. Cette capacité à administrer autant de groupes que nécessaires permet de répartir son offre sur différents canaux et de mieux cibler son audience. Une entreprise spécialisée dans la vente d'électronique peut, par exemple, prévoir un canal général, sur lequel elle partage des actualités, et quelques groupes à part, consacrés à ses produits les plus vendus. Pour fidéliser la clientèle, une astuce consiste à créer d'autres petits groupes privés proposant des promotions spéciales à leurs membres.

 

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Sujets : Réseaux sociaux

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