L’Inbound Marketing : l’allié des start-ups à succès

Rédigé par : Christian Neff
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L’inbound marketing et les start-ups : un mariage de raison ? Oui ! Pour grandir rapidement, une start-up peut s’appuyer sur de nombreux leviers de croissance et c’est assez souvent que l’on retrouve les techniques d’inbound marketing comme faisant partie de l’équation des jeunes pousses à succès.

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Avec l’embauche de collaborateurs talentueux et la création d’un produit ou d’un service qui trouve son marché, pourquoi les entreprises à succès ont-elles souvent des facilités à mettre en place un dispositif d'inbound marketing performant ?

Cet article vous donnera les avantages des meilleurs start-ups qui sont parfaitement en ligne avec la méthodologie inbound marketing. Quelque soit la taille ou la dynamique de croissance de votre entreprise, n’hésitez pas à vous en inspirer !  

Découvrez aussi comment une agence inbound marketing peut aider les start-ups à accéler leur développement. 

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    Les start-ups ont adopté l’agilité et la culture Lean

    La philosophie Lean se distingue en partie par l’application du principe d’amélioration continue et par une gestion optimale des ressources.

    Lorsqu’elles lancent un produit ou un service, de nombreuses start-ups utilisent les méthodes lean pour aller vite et s’approcher des attentes de leurs utilisateurs tout en évitant le gaspillage. L’objectif est de réagir de manière itérative, en optimisant petit à petit son offre, grâce à une évaluation continue des retombées sur le marché.

    Dans le même esprit, on peut étendre ces concepts au marketing : dans une certaine mesure, l’inbound marketing permet de lancer rapidement une campagne ou un dispositif marketing pour ensuite analyser les réactions des utilisateurs, les chiffres, et ajuster les actions.

    Dans ce sens, l’inbound marketing est une pratique lean et il est finalement assez naturel que les meilleures start-ups y excellent.

    D’autre part, les start-ups n’ont pas toujours des budgets d’acquisition importants pour l’achat d’espace et doivent se tourner vers d’autres outils plus agiles et flexibles : un argument supplémentaire pour l’inbound marketing !  

    Les meilleures start-ups s’adaptent constamment à leur marché

    Dans la même idée, l’approche lean implique d’être à l’écoute de son marché. Les start-ups qui récoltent sans cesse des données pertinentes pour l’évolution de leur business pilotent bien mieux leurs décisions. De plus, elles centralisent les informations recueillies par les marketeurs et les commerciaux, qui collaborent souvent main dans la main, ambiance et dimension humaine oblige !

    Avec tous leurs indicateurs, les start-ups ont pris l’habitude de s’intéresser à ce que leurs cibles attendent, ce qu’elles souhaitent et ce qui déclenchera l’acte d’achat.

    Elles adaptent alors leurs contenus, le parcours utilisateur et leurs opérations marketing dans le sens du marché et de manière très rapide. Se mettre à la place de ses utilisateurs pour imaginer un produit ou une activité marketing est une démarche souvent oubliée des entreprises établies et pourtant une approche bien utile pour réussir en inbound marketing ! 

    Les start-ups s’organisent autour d’équipes complémentaires et rapprochées  

    Il n’y a jamais une seule personne derrière une start-up. Au contraire, l’une des caractéristiques principales de ce type d’entreprise est de créer, dès le départ, une équipe soudée, composée de collaborateurs audacieux.

    Or, la méthodologie inbound marketing repose sur le partenariat entre les différents services d’une entreprise. L’équipe marketing (rédacteurs, développeurs, designers, chefs de projet…), les commerciaux et les décideurs mettent en place un fonctionnement synergique où chacun participe à un projet d’entreprise.

    Si cela est parfois compliqué dans un grand groupe ou dans une PME où les silos sont très présents, la capacité des start-ups à favoriser la transversalité est ici un atout majeur. Grâce à ce mode de fonctionnement assez linéaire, les start-ups ont une longueur d’avance pour aligner leurs équipes et pour réussir dans leur stratégie inbound marketing !

    Les start-ups ne peuvent pas payer toute leur croissance au prix fort

    Vous le savez, ce qui caractérise les start-ups, c’est leur ambition affichée d’une croissance forte et immédiate. Il est alors important de se rappeler que le marketing et la communication n’achète pas tout...

    Un facteur de succès important pour les start-ups, c’est leur capacité à croître naturellement et à faire en sorte que leurs coûts d’acquisition clients soient maîtrisés pour favoriser la scalabilité.

    L’inbound marketing présente ici bien des avantages en permettant aux entreprises de se libérer de l’achat d’espace tout en créant des flux de clients entrants réguliers et prévisibles. En capitalisant sur l’avenir avec les dispositifs d’inbound marketing, les start-ups renforcent leur capacité à générer du business dans les années à venir tout en soutenant leur visiblité et leur notoriété. Cela a d’ailleurs un impact direct sur leur valorisation ! 

    Les start-ups disposent d’une motivation à toute épreuve

    Comment développer rapidement une entreprise ? Grâce à un travail intense et régulier. Il n’y a pas de secret ! Les start-ups qui réussissent ont monté une équipe de collaborateurs motivés, prêts à travailler dur pour assurer une croissance rapide de leur structure.

    Dans le cadre de l’inbound marketing, disposer d’équipes motivées est indispensable car la mise en œuvre d’une stratégie inbound marketing représente un travail très important : la production de contenus, de workflows spécialisés, de campagnes personnalisées, l’analyse constante de données, l’organisation de règles de marketing automation… restent des actions chronophages et minutieuses, nécessaires au bon fonctionnement de la méthode.

    Le temps passé sur les plus gros dispositifs d’inbound marketing se compte en centaines ou même en milliers d’heures !

    Si l’inbound marketing est un moteur de croissance fantastique qui a trouvé sa place dans de nombreuses start-ups à succès, il demande toutefois un certain nombre de réglages car la maîtrise de la méthodologie ne représente qu’une partie de la formule magique.

    Pour réussir dans leurs stratégies digitales, les PME, ETI ou grands groupes plus établis sur leurs marchés pourront s’inspirer du mode de fonctionnement des start-ups : agilité, consistance et recherche de cohésion ou de transversalité constituent alors de bons points de départ !

     Enfin convaincu par l'utilité de l'inbound marketing ? Pour mettre en place votre stratégie d'inbound marketing, consultez ce guide qui vous aidera à définir votre stratégie pas à pas.

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