Google, à l'image d'autres moteurs de recherche, fonctionne grâce à un algorithme, analysant la requête de l'internaute sur la base de très nombreux critères pour lui fournir dans une SERP, ou Search Engine Results Page des résultats correspondant à ce qu'il souhaite trouver. Ces critères sont régulièrement actualisés par le biais de mises à jour de l'algorithme, à l'image de BERT pour Google.

>> Téléchargez cet e-book sur les pages piliers et le maillage interne

Plusieurs mises à jour auparavant, plus précisément depuis la Medic Update et en lien étroit avec Quality, autrement nommée Phantom, le géant américain de la search avait proposé une nouvelle visionde ses critères : Google EAT.

Comment mettre en place une architecture SEO ?

Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez les bonnes pratiques pour mettre en place vos pages piliers et votre maillage interne.

1 - Créer un contenu à forte valeur ajoutée

Tout d'abord, une page dite YMYL est un contenu traitant de produits et services liés à la santé, au budget et de façon plus générale à la vie de l'internaute. Google considère donc que ces pages doivent respecter une grille de critères exigeante pour garantir une expérience sécurisée et satisfaisant à l'internaute.

Pour obtenir un bon score EAT, vous devez répondre à chacun des critères, à commencer par l'Expertise. Elle consiste à créer un contenu à forte valeur ajoutée apportant une réponse concrète, utile et claire à l'internaute pour sa requête. Cela implique donc d'avoir une stratégie de content marketing minutieusement étudiée pour satisfaire l'internaute comme le moteur.

Dans cette optique, il faut hiérarchiser, structurer et rendre lisible un contenu, notamment grâce à :

  • Une structure hn cohérente.
  • Une réponse claire à la requête de l'internaute en début de page.
  • L'utilisation de gras et de listes à puces pour valoriser des informations et faciliter la lecture.
  • L'usage de sources fiables servant de preuves aux idées traitées dans le contenu.

Autrement dit, vous devez témoigner d'une réelle expertise en la matière, particulièrement depuis BERT, intégrant une analyse des « mots-clés » de façon intégralement contextualisée dans la phrase, et non de manière partielle. Mais l'expertise, cela passe également par des auteurs reconnus.

2 - Ajouter systématiquement le nom et la biographie de chaque auteur

Lorsqu'un internaute consulte un article de blog ou tout autre contenu depuis une requête donnée, il peut parfois, après lecture, retrouver un encart présentant la personne en charge de sa rédaction. En matière de SEO, ces individus sont qualifiés de contributeurs ou bien d'auteurs. Ils rentrent pleinement dans le critère « Expertise » de Google EAT, notamment sur la base de :

  • Leur renommée dans leur secteur.
  • La petite biographie présentant leur parcours et leurs travaux.
  • Leur photo, nom(s) et prénom(s).

Ainsi, plus un auteur gagne en notoriété et reconnaissance dans son domaine avec des contenus pertinents, fournis et sourcés, plus ses articles, guides et autres pages répondent au critère d'Expertise de Google EAT.

3 - Veiller à être la cible de liens entrants fiables

Par ailleurs, pour répondre à un autre critère de Google EAT, il est impératif de faire preuve d'autorité en ayant une volumétrie de liens entrants de qualité. Cela signifie que vous devez vous assurer que les sites dirigeant vers le vôtre :

  • Sont fiables.
  • Font également preuve d'autorité dans leur domaine.
  • Insèrent des liens dans des contenus en accord avec les pages de destination.

Au-delà du potentiel gain d'autorité pour votre site, vous assurer de sa notoriété auprès de tiers vous garantit une part plus importante de trafic en « Referral ». Qui plus est, du fait de cet apport en autorité et notoriété, votre site donne confiance aux internautes et les incite davantage à se convertir.

Ainsi, votre taux de conversion s'en voit amélioré, tout comme votre image de marque auprès des tiers, qui seront, à l'avenir, à même de recommander votre site de multiples façons (informations ou encore qualité des prestations). Pour autant, une fois ces visiteurs arrivés sur votre site, il faut leur assurer une navigation sûre et fiable, qui n'impacte pas votre taux de rebond.

4 - Garantir une expérience de navigation fiable

Sécuriser l'expérience utilisateur sur votre site internet, cela passe tout d'abord par la mise en conformité avec le protocole HTTPS. Survenu au cours de la vie du protocole HTTP et devenu un des critères majeurs de ranking pour Google, ou Hypertext Transfer Protocol, HTTPS n'en demeure pas moins qu'une évolution en accord avec les attentes des internautes.

Plus concrètement, HTTPS constitue un protocole très similaire à HTTP, mais disposant d'une clé de cryptage supplémentaire, sécurisant alors les échanges de données entre le serveur et le client, autrement dit entre Internet et l'internaute.

De plus, ne serait-ce qu'en matière d'image, un site sous HTTPS qui dispose de la mention « Sécurisé », et du cadenas précédant son URL dans la barre de recherche, rassure alors le visiteur. Qui plus est, cette mention et ce cadenas sont fournis après l'obtention d'un certificat SSL, ou Secure Socket Layer, attestant et validant la sécurisation des données.

En parallèle, cette sécurité passe aussi par des modes de paiement fiables pour les sites marchands ainsi qu'une mise en conformité avec le récent RGPD pour tout type d'activité. L'ensemble de ces éléments constituent alors une réponse concrète au critère de fiabilité, ou Trustworthiness de Google EAT.

5 - Peaufiner l'image de marque et engager la communauté

Comme expliqué précédemment, l'image de marque peut être développée et affinée grâce au respect des critères EAT. En la développant, notamment à l'aide de l'engagement d'une communauté ciblée et fidèle, il est possible de voir participer ses membres au rayonnement de votre site, que cela soit par :

  • Des commentaires sur vos articles.
  • Des notes sur votre site.
  • Des relais de vos contenus sur les réseaux sociaux.

De cette manière, vous gagner en notoriété et en confiance auprès des consommateurs fidèles à votre marque. Pour renforcer cet engagement, n'hésitez pas à faire contribuer les experts dans des sujets de niche sur votre propre site pour fournir des informations à forte valeur ajoutée et entretenir votre image.

Enfin, par ces pratiques et par le respect du critère de fiabilité de Google EAT, vous accédez à un triple bénéfice :

  • Un engagement fort de la communauté.
  • Un spectre plus large de compétences et connaissances aux yeux du moteur.
  • La création de véritables leaders d'opinion, autrement dit de fervents prescripteurs de vos services.

Pour aller plus loin dans votre stratégie SEO, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment améliorer votre architecture SEO.

Passez à la vitesse supérieure en améliorant votre architecture SEO

 E-book Gratuit : Pages piliers et maillage interne

Publication originale le 4 mai 2020, mise à jour le 04 mai 2020

Sujet(s):

Stratégie SEO