Comment choisir entre le format .jpg et le format .png ? Quel programme permet d'ouvrir un fichier .indd ?

Téléchargement : Le guide Photoshop pour les marketeurs

Il peut être compliqué de différencier un fichier .tif d'un .pdf ou d'un .psd. sans connaissances en infographie et la diversité des formats d'images peut être déroutante, mais ils suivent toutefois une certaine logique.

Image vectorielle ou matricielle

Il faut tout d'abord établir la différence entre une image vectorielle et une image matricielle.

1 - Une image matricielle 

Une image matricielle est constituée d'une série de pixels, ou de blocs individuels, qui forment une image. Les .jpeg, les .gif et les .png sont des images matricielles, de même que toutes les photos que vous trouvez en ligne ou sur papier.

Les pixels ont une proportion définie basée sur leur résolution (haute ou faible). Quand ils sont étirés pour remplir l'espace qu'ils n'étaient pas censés occuper, ils se déforment, ce qui a un impact sur la netteté des images.

Vous ne pouvez pas redimensionner des images matricielles sans compromettre leur résolution, ni la qualité des pixels. Il est donc important d'enregistrer les fichiers matriciels aux dimensions exactes auxquelles ils seront utilisés.

2 - Une image vectorielle

Les images vectorielles sont bien plus flexibles. Elles sont constituées à l'aide de formules proportionnelles plutôt que de pixels. Les fichiers .eps, .ai et .pdf sont parfaits pour créer des images qui doivent être souvent redimensionnées.

Par exemple, votre logo et les représentations de votre marque doivent être créés sous forme vectorielle et il est conseillé de toujours conserver un fichier maître à portée de main. La netteté des vecteurs repose sur le fait qu'ils peuvent s'adapter à toutes les tailles, du timbre-poste à une affiche de plusieurs mètres de long.

Si vous ne savez pas si vous disposez d'une version vectorielle de votre logo, vous pouvez contacter l'entreprise qui a imprimé vos cartes de visite, vos affices, t-shirts ou autres. Très souvent, elle aura un fichier vectoriel de votre logo qu'elle pourra vous envoyer.

Haute résolution ou basse résolution

Si vous avez déjà entendu un designer parler de ppp, cela signifie « pixel par pouce ». Cette unité de mesure est essentielle pour déterminer si la densité des pixels d'une image numérique est adaptée à son application. Les point par pouce ou dpi sont plus généralement utilisés pour l'impression.

La première chose à prendre en compte pour déterminer le nombre de ppp nécessaires pour votre image, est ce que vous allez en faire : l'imprimer sur papier ou l'afficher en ligne.

Les sites web affichent les images à 72 ppp, ce qui est une résolution plutôt faible mais suffisante. Ce n'est pas le cas pour le papier. Lorsque vous imprimez une image, il est recommandé de ne pas utiliser une résolution inférieure à 300 ppp.

Les logiciels comme Photoshop vous permettront de faire beaucoup de choses, mais pas d'augmenter artificiellement le nombre de pixels. Si vous téléchargez une image sur le web et essayez de l'adapter aux dimensions de votre projet d'impression, l'image sera pixelisée et déformée.

Les différents formats de fichiers et quand les utiliser

Apprenez comment choisir le bon format de fichiers images, parmi les neuf formats les plus courants, pour mieux répondre à vos objectifs.

1 - Joint Photographic Experts Group (.jpeg ou .jpg)

Le .jpeg est certainement le type de fichier le plus courant sur le web et celui que vous retrouvez dans la version Word du papier à en-tête de votre entreprise. Ce format est connu pour sa compression « avec perte », ce qui signifie que la qualité de l'image diminue à mesure que la taille du fichier décroît.

jpg

Vous pouvez utiliser le format .jpeg pour des projets web, dans des documents Microsoft Office ou pour des projets d'impression en haute résolution. Avec ce format, il est essentiel d'apporter une attention toute particulière à la résolution et à la taille des fichiers pour produire un projet de qualité.

2 - Portable Network Graphics (.png)

Le format .png est idéal pour les documents interactifs comme les pages web mais ne convient pas à l'impression. Même s'il ne provoque aucune perte, ce qui signifie que vous pouvez toujours le modifier sans perdre en qualité, il reste un format de faible résolution.

png

La raison pour laquelle les .png sont utilisés dans la plupart des projets web est que vous pouvez enregistrer votre image avec plus de couleurs sur un fond transparent, pour une image plus nette.

3 - Graphics Interchange Format (.gif)

Les .gif sont très courants sous leur forme animée, et sont légion sur les pages Tumblr et les bannières publicitaires. Dans leur forme la plus basique, les .gif sont composés de jusqu'à 256 couleurs dans le spectre RVB. La taille du fichier est considérablement réduite par le nombre limité de couleurs.

gif

Ce type de fichier est très courant dans les projets web où une image doit être chargée très rapidement, par opposition à celles qui doivent conserver une meilleure qualité.

4 - Tagged Image File (.tif)

Un .tif est un fichier matriciel de grande taille qui ne perd pas en qualité. Il est généralement utilisé lorsque vous enregistrez des photos pour impression. N'utilisez pas ce fichier sur le web car son chargement prend énormément de temps.

tiff

5 - Photoshop Document (.psd)

Les .psd sont des fichiers créés et enregistrés dans Adobe Photoshop, le logiciel de retouche d'images le plus populaire au monde. Ce type de fichier contient des « couches » qui permettent de modifier l'image beaucoup plus facilement. C'est également le programme qui génère les fichiers matriciels mentionnés ci-dessus.

psd

Le plus gros inconvénient des .psd est que Photoshop prend en charge les images matricielles plutôt que les vectorielles.

6 -  Portable Document Format (.psd)

Les .pdf ont été créés par Adobe pour capturer et réviser les informations enrichies de n'importe quelle application, sur n'importe quel ordinateur, avec n'importe qui et n'importe où.

Si un designer enregistre votre logo vectoriel au format .pdf, vous pourrez le voir sans logiciel de retouche (dès que vous aurez téléchargé le logiciel gratuit Acrobat Reader) et il pourra continuer à modifier ce fichier.

pdf

7 - Encapsulated Postscript (.eps)

Un fichier .eps est un fichier vectoriel conçu pour produire des images haute résolution pour impression. Quasiment tous les logiciels de design peuvent en créer.

C'est un type de fichier universel (à l'instar du .pdf) qui permet d'ouvrir une illustration vectorisée dans pratiquement n'importe quel éditeur de dessin, pas seulement les produits Adobe les plus courants. Cela permet de transférer des fichiers aux designers qui n'utilisent pas encore les produits Adobe mais plutôt Corel Draw ou Quark.

eps-icon

8 - Adobe Illustrator Document (.ai)

Le format .ai est de loin le format préféré des designers et le type de fichier le plus fiable pour les images de tous types de projets : web, impression, etc.

Adobe Illustrator est la référence de l'industrie pour créer des illustrations à partir de zéro. Il y a donc de fortes chances qu'il ait été utilisé pour créer le logo de votre entreprise. Illustrator produit des images vectorielles, le type de fichiers le plus facile à manipuler. Il peut également créer tous les types de fichiers déjà mentionnés. C'est le meilleur outil de l'arsenal des designers.

ai

 

9 -  Adobe Indesign Document (.indd)

Les fichiers .indd (Indesign Document) sont créés et enregistrés dans Adobe Indesign. Ce logiciel est généralement utilisé pour créer des publications plus importantes, telles que des journaux, des magazines et des e-books.

indd

Les fichiers Adobe Photoshop et Illustrator peuvent être combinés dans Indesign pour produire des fichiers riches en contenu intégrant une typographie avancée, des graphiques, du contenu, des informations de formatage et d'autres options de mise en forme sophistiquées.

Maintenant que vous savez quand et comment utiliser les différents types de fichiers images, découvrez les bases de Photoshop grâce à des conseils, des tutoriels vidéo et des filtres photo personnalisés.

Photoshop-marketeurs-guide

 Guide gratuit Photoshop

Publication originale le 24 janvier 2018, mise à jour le 07 octobre 2019

Sujet(s):

Conseils pour son blog