Vous utilisez sans doute Google plusieurs fois par jour. Néanmoins, à moins d'être féru de technologie, vous n'avez probablement recours qu'à ses fonctions les plus basiques. Si votre utilisation actuelle de Google se limite à taper quelques mots et à modifier votre requête jusqu'à ce vous trouviez ce que vous recherchez, sachez qu'il est possible d'affiner vos recherches très facilement grâce à des astuces de recherche.
23 astuces de recherche Google pour affiner les résultats
Voici un aperçu de quelques-unes des astuces les plus utiles pour faire des recherches sur Google et devenir un expert en clin d'œil.
1 - Rechercher une correspondance exacte
Vous recherchez sur Google des informations au sujet de l'inbound marketing ? Au lieu de taper simplement « inbound marketing » dans la barre de recherche, vous pouvez rechercher explicitement des résultats pour ces deux termes accolés. Pour cela, il suffit de les encadrer de guillemets droits.
Exemple de recherche : "inbound marketing"
2 - Exclure des termes
Si vous recherchez du contenu au sujet de l'inbound marketing, mais que vous voulez exclure les résultats contenant le terme « publicité », il suffit d'utiliser le signe moins ( - ) devant le mot à exclure.
Exemple de recherche : inbound marketing -publicité
3 - Utiliser le « ceci ou cela »
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur inclut par défaut tous les termes indiqués dans votre requête. Si vous cherchez des résultats pour un ou plusieurs des termes, vous pouvez utiliser la barre verticale ( | ).
Exemple de recherche : inbound marketing | publicité
4 - Rechercher des mots présents dans le texte
Si vous voulez trouver une page web dont le texte contient tous les termes de votre requête (mais pas nécessairement accolés les uns aux autres), utilisez l'opérateur de recherche Google allintext: immédiatement suivi des termes ou expressions voulus.
Exemple de recherche : allintext:Alpes ski maison lac
5 - Trouver des mots présents dans le texte
Si vous voulez trouver une page web dont le texte contient un terme et dont un autre élément (titre, URL...) contient un autre terme, tapez ce premier terme suivi de la commande intext:, elle-même immédiatement suivie de l'autre terme.
Guide et modèle pour la recherche de mots clés
Trouvez les mots-clés pertinents pour votre stratégie SEO à l'aide de ce guide gratuit.
- Méthodologie pour trouver vos mots-clés
- Modèle pour le suivi des mots-clés
- Modèle d'analyse du marché accésible
- Modèle de mapping des caractéristiques
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Exemple de recherche : Charlemagne intext:lycée
6 - Trouver des mots présents dans le titre
Vous cherchez une page web dont le titre contient certains mots (pas nécessairement accolés) ? Tapez la commande allintitle: immédiatement suivie des mots ou expressions voulus.
Exemple de recherche : allintitle:bar à vin Lyon
7 - Rechercher des mots présents dans le titre et dans le texte ou dans l'URL
Vous cherchez une page web dont le titre contient un terme et dont un autre élément (texte, URL...) contient un autre terme ? Tapez le premier terme suivi de l'opérateur de recherche Google intitle:, lui-même immédiatement suivi de l'autre terme.
Exemple de recherche : premier marathon intitle:conseil
8 - Trouver des mots présents dans l'URL
Si vous cherchez des pages dont l'URL contient les termes de votre requête, tapez la commande allinurl: immédiatement suivie de votre requête.
Exemple de recherche : allinurl:blog hubspot fr
9 - Effectuer une recherche dans un site web
À un moment ou un autre, vous voudrez sans doute trouver un contenu correspondant à une expression spécifique sur un site web donné. Si le site ne possède pas de boîte de recherche, vous pouvez vous servir de Google pour l'explorer à la recherche du terme voulu. Pour cela, il suffit d'utiliser l'opérateur site:sitevoulu.com.
Exemple de recherche : site:www.hubspot.fr « inbound marketing »
10 - Réaliser une recherche liée
Si vous voulez trouver de nouveaux sites web qui possèdent un contenu similaire à celui d'un site que vous connaissez déjà, utilisez l'opérateur de recherche Google related:sitevoulu.com.
Exemple de recherche : related:HubSpot.com
11 - Explorer les mots similaires et synonymes
Supposons que vous vouliez inclure un mot précis dans votre requête, mais aussi les résultats qui contiennent des mots similaires ou des synonymes. Pour cela, il faut que vous ajoutiez le signe ~ devant le mot en question.
Exemple de recherche : « inbound marketing » ~plateforme
12 - Chercher la définition d'un mot
Si vous voulez trouver rapidement la définition d'un mot ou d'une expression, il suffit d'utiliser la commande define:. Dans certains cas, vous pourrez même écouter comment ce mot se prononce en cliquant sur l'icône du mégaphone.
Exemple de recherche : define:rentabilité
13 - Retrouver des mots manquants
Avez-vous déjà oublié un ou deux mots d'une expression, d'une chanson ou d'un dialogue de film ? Vous pouvez utiliser un astérisque ( * ) comme caractère générique afin de vous aider à retrouver le mot manquant.
Exemple de recherche : beaucoup de * pour rien
14 - Rechercher des informations dans un endroit spécifique
Si vous recherchez des informations liées à un endroit spécifique, vous pouvez utiliser l'opérateur de recherche Google location: afin de trouver les nouvelles pertinentes dans Google News.
Exemple de recherche : Star Wars location:Paris
15 - Rechercher des types de documents spécifiques
Si vous cherchez des résultats d'un type précis, vous pouvez utiliser la commande filetype:. De cette façon, vous pouvez concentrer vos recherches, par exemple, sur des présentations PowerPoint sur le sujet de l'inbound marketing.
Exemple de recherche : « inbound marketing » filetype:ppt
16 - Réaliser une traduction
Voulez-vous traduire un mot ou une phrase d'une langue à une autre ? Nul besoin d'aller sur un site de traduction, il suffit de taper « traduire [mot] en [langue] ».
Exemple de recherche : traduire krankenwagen en français
17 - Rechercher un code régional ou international
Si vous cherchez un code régional ou international pour savoir d'où vient un numéro de téléphone, entrez le code voulu et Google vous indiquera sa provenance.
Exemple de recherche : +514
18 - Réaliser une recherche sur un intervalle numérique
Cette astuce est rarement employée, mais elle est très utile. Supposons que vous vouliez trouver des résultats contenant un certain intervalle numérique. Vous pouvez utiliser l'opérateur de recherche Google X..Y (c'est-à-dire entrer deux points entre les éléments de votre recherche). Ce type de recherche est utile pour les années (comme dans l'exemple ci-dessous), les prix ou toute autre requête pour laquelle vous fournissez des chiffres.
Exemple de recherche : Jeux olympiques 1946..1950
19 - Utiliser la calculatrice
Si vous devez faire un calcul rapide, nul besoin de lancer votre application de calculatrice : vous pouvez simplement taper les chiffres dans Google.
Exemple de recherche : 48512 x 1,02
20 - Connaître la météo
La prochaine fois que vous voudrez savoir quel temps il fait (ou fera) dans un endroit précis, tapez simplement « météo » suivi de l'endroit voulu. Google vous donnera directement ces informations, tout en haut de la page des résultats.
Exemple de recherche : météo Perpignan
21 - Connaître les heures de lever et du coucher du soleil
Si vous vous demandez à quelle heure le soleil se lèvera et se couchera à un endroit précis, il suffit d'effectuer une simple recherche sur Google avec les termes « lever du soleil » ou « coucher du soleil », suivis du nom de l'endroit voulu.
Exemple de recherche : lever du soleil Lyon
22 - Être informé du statut d'un vol
Si vous tapez le code d'une compagnie aérienne et le numéro d'un vol dans Google, vous obtiendrez toutes les informations liées à ce vol, son statut et d'autres détails utiles.
Exemple de recherche : AF 008
23 - Connaître les scores et heures des événements sportifs
Vous voulez savoir quels sont les derniers scores de votre équipe préférée et quand se dérouleront les prochains matchs ? Lorsque vous entrez le nom d'une ou de deux équipes, Google utilise Google Sports pour vous donner les scores et les matchs programmés tout en haut de la page des résultats de recherche.
Exemple de recherche : PSG
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment optimiser les contenus rédactionnels de votre site web et gagner en visibilité grâce aux mots-clés.