6 conseils pour augmenter les inscriptions à votre newsletter

Télécharger le guide ultime pour créer sa newsletter
Clara Landecy
Clara Landecy

Publié :

La newsletter offre un retour sur investissement très intéressant. Augmenter les inscriptions à la newsletter est donc un enjeu commun à de nombreuses entreprises. Il est important à cet effet de soigner le formulaire.

employée en fauteuil roulant entrain de travailler sur son ordinateur

Téléchargement  >> Le guide ultime pour créer sa newsletter

Un bon formulaire d'inscription à une newsletter n'est pas contraignant à remplir. Il n'est pas non plus trop accessible, au risque d'amener à une liste de diffusion peu qualifiée et donc inintéressante pour l'entreprise.

 

7 conseils pour avoir un bon formulaire d'inscription à votre newsletter

 

  1. Créer un formulaire d'inscription esthétique et attractif.
  2. Soigner le message du formulaire d'inscription à la newsletter.
  3. Limiter le nombre d'informations demandées.
  4. Créer de la valeur ajoutée autour du formulaire d'inscription.
  5. Placer le CTA stratégiquement.
  6. Faire la promotion de la newsletter.
  7. Analyser les résultats des campagnes.

 

1 - Créer un formulaire d'inscription esthétique et attractif

inscription newsletter ContentSquare avec design simple qui ressort

 

Le design du formulaire d'inscription est un élément important à deux égards. Sa qualité conditionne l'expérience utilisateur, qui commence dès cette prise de contact. Le design en outre influe sur la visibilité du formulaire sur la page web.

Pour mettre en avant la zone d'inscription à la newsletter, il est conseillé d'utiliser des animations ou des illustrations reconnaissables, en prenant soin de ne pas gêner la navigation. De plus, il faut veiller à conserver une homogénéité générale en transposant les éléments de la charte graphique de la marque au niveau de la section d'inscription à la newsletter. De cette manière, les utilisateurs sont parfaitement conscients que cette invitation à s'inscrire à la newsletter est un call-to-action (CTA).

L'attractivité d'un formulaire d'inscription, comme celle d'un bouton CTA, dépend très fortement de sa position dans le parcours de navigation. Ainsi, si la zone d'inscription est présentée sous la forme d'un simple lien, placé dans un coin extérieur de la page, elle ne sera pas mise en valeur et les utilisateurs seront peu nombreux à cliquer dessus. Pour faire augmenter le taux de conversion, il faut à l'inverse que le formulaire s'intègre naturellement dans le déroulement logique de la lecture.

Pour les utilisateurs HubSpot, un outil gratuit de création de formulaire d'inscription est intégré à la plateforme.

 

2 - Soigner le message du formulaire d'inscription à la newsletter

Sur le plan de la forme, le formulaire d'inscription doit être à la fois clair, lisible et soigné, afin de capter l'attention puis d'engager les utilisateurs. Le fond est tout aussi important. Il faut expliquer aux prospects susceptibles d'être intéressés pourquoi ils ont intérêt à s'inscrire à la newsletter. Le message doit être convaincant.

Il est important d'être conscient de la multiplicité des profils. Les prospects, en outre, ne sont pas tous au même stade de maturité. Pour les convaincre de s'abonner à la newsletter, de manière à augmenter le nombre d'inscriptions, il est donc recommandé d'utiliser des arguments qui fonctionnent avec le plus grand nombre.

  • La preuve sociale est un argument efficace. La méthode consiste à inciter à s'inscrire en utilisant le nombre d'abonnés déjà inscrits à la newsletter. Quand le nombre est important, les prospects réalisent qu'il y a un fort intérêt pour cette newsletter.
  • La récompense est une technique efficace. L'entreprise offre quelque chose en échange de l'inscription à sa newsletter. L'abonné, bien entendu, est libre de se désinscrire immédiatement. Mais l'entreprise, convaincue de l'intérêt de ses communications par e-mail, ne craint pas ce risque. Parmi les exemples de récompenses fréquentes : un code de réduction lors du premier achat sur le site web.
  • Certains mots-clés convainquent efficacement. Les notions d'exclusivité et d'avant-première, par exemple, attirent vraisemblablement. L'audience comprend en effet qu'il faut s'inscrire à la newsletter pour bénéficier d'un statut premium.

Il est judicieux en outre d'indiquer la fréquence d'envoi de la newsletter. C'est une information objective que les utilisateurs apprécient connaître, pour se projeter et choisir en connaissance de cause de s'inscrire à la newsletter.

 

3 - Limiter le nombre d'informations demandées

inscription newsletter - formulaire avec un seul champ

 

L'inscription à une newsletter ne doit pas être un interrogatoire long et contraignant. Il est important de prendre en compte l'expérience utilisateur au moment de l'inscription. Sur le web, les internautes ont l'habitude d'aller vite. Ils peuvent rapidement être tentés de passer à autre chose si le formulaire d'inscription contient trop de champs obligatoires.

Au-delà du critère temporel, un lead qui s'informe sur une marque via son site internet ne fait pas encore preuve d'un grand niveau de confiance. Il faut donc limiter autant que possible le nombre d'informations requises pour s'inscrire. Un prénom et une adresse e-mail peuvent suffire pour démarrer un processus de marketing automation engageant.

 

4 - Créer de la valeur ajoutée autour du formulaire d'inscription

proposition de valeur lors de l'inscription à la newsletter

 

Pour être certain d'embarquer des leads dans l'inscription à la newsletter, il est essentiel de leur montrer que leur inscription leur permettra d'accéder à des informations plus détaillées sur un ensemble de thématiques pour lesquelles ils affichent un intérêt, voire un attachement émotionnel. En parallèle, il est important de démontrer à l'audience que la démarche de l'entreprise est désintéressée, qu'il ne s'agit pas d'une stratégie publicitaire.

Pour cela, il faut veiller à intégrer le formulaire d'inscription ou le CTA dans un contenu de marque présentant une forte valeur ajoutée. Il est essentiel de laisser du temps aux leads pour qu'ils fassent progressivement connaissance avec l'univers de la marque, avant de se positionner en expert et de les inviter à réfléchir à un potentiel achat. En ce sens, la newsletter est un prolongement du contenu qu'ils ont pu lire sur le site web. Son rôle principal est informatif : elle répond aux questions spécifiques de la part la plus engagée de l'audience.

 

5 - Placer le CTA stratégiquement

Le CTA se présente généralement sous la forme d'un bouton placé à la suite du message d'invitation à s'inscrire à la newsletter. Pour être efficace et convertir de simples visiteurs en prospects engagés, il doit retranscrire très clairement son intention. Plutôt que d'afficher le terme « Valider » une fois que l'utilisateur a rempli tous les champs, il est préférable d'utiliser des verbes d'action explicites comme « S'inscrire » ou « S'abonner ».

En ce qui concerne le design, le bouton de call-to-action doit être reconnaissable tout en s'intégrant à l'univers de la marque. De préférence, il affiche un ton vif tandis que le texte qu'il contient est de couleur claire. Dans tous les cas, il est en accord avec l'ensemble de la landing page.

« Sur les articles de blog, j'ajoute généralement un CTA pour le téléchargement d'un guide en lien avec l'article. Si un article est lié à une actualité ou à une prise de position, je vais souvent privilégier un CTA pour proposer de s'abonner à la newsletter. »
Sélim Dahmani, Marketing Manager à HubSpot

6 - Faire la promotion de la newsletter

Afin d'augmenter les inscriptions à la newsletter, il est recommandé d'en faire la promotion sur les réseaux sociaux. En effet, les personnes abonnées aux réseaux sociaux d'une entreprise sont logiquement intéressées par les informations qu'ils y trouvent. Cependant, ces personnes ne sont pas nécessairement abonnées à la newsletter de cette entreprise. Aussi, les réseaux sociaux présentent un excellent canal de promotion. Il suffit alors de créer un post attractif présentant la valeur ajoutée de la newsletter ainsi qu'un lien pour s'y inscrire afin de capter les e-mails de ses abonnés.

 

7 - Analyser les résultats des campagnes

Analyser les résultats des campagnes d'e-mailing ne permet pas directement d'augmenter le nombre d'inscrits, mais aide à limiter les désinscriptions. En comparant les taux d'ouverture et les taux de clic sur deux newsletters, par exemple, l'entreprise en déduit les bonnes pratiques eu égard à son audience. Elle s'en sert pour améliorer les titres, les contenus et les mises en page de ses newsletters, de manière à préserver, voire augmenter, l'intérêt de ses lecteurs.

L'analyse des résultats de ses campagnes permet également à l'entreprise d'envoyer ses newsletters au moment opportun, et à la fréquence adaptée. Des données stratégiques peuvent en outre aider à affiner le profil de l'audience. Savoir qui lit ses newsletters aide ensuite l'entreprise à créer de bons formulaires d'inscription, qui touchent sa cible.

Des logiciels de création de newsletters collectent et analysent les données des campagnes d'e-mailing.

Comment créer une newsletter réussie ?

Téléchargez ce guide gratuit pour identifier les indicateurs clés de succès et créer un contenu qui vous aide à répondre à vos objectifs.

5 exemples de formulaires d'inscription à la newsletter

 

Uniqlo

pop-in inscription newsletter uniqlo avec code de réduction

Cet exemple de formulaire d'inscription à la newsletter de la marque Uniqlo remplit de nombreux critères d'efficacité.

  • Le formulaire apparaît à l'ouverture du site web de la marque, en tant que fenêtre pop-in : il est immédiatement visible.
  • Le message est convaincant : les nouveaux abonnés bénéficient d'un code de réduction de 10 €. Le terme « avant-première », en outre, suscite l'intérêt de l'internaute.
  • Le formulaire d'inscription à la newsletter requiert de remplir un seul champ : l'adresse e-mail.
  • Le CTA « Je m'inscris » s'affiche en gros et en gras, en couleur sombre pour créer du contraste.

 

Yves Rocher

formulaire d'inscription à la newsletter yves rocher dans le footer

Le formulaire d'inscription à la newsletter de la marque Yves Rocher n'est pas visible immédiatement : il est en bas de page. Ce choix s'explique de deux manières :

  • L'apparition intempestive d'un formulaire pendant la navigation risque de nuire à l'expérience utilisateur. Ici, la marque préfère peut-être ne pas gêner la navigation.
  • Seuls les internautes qui consultent la page en entier trouvent le formulaire d'inscription à la newsletter. Cela augmente les probabilités d'obtenir les e-mails de prospects qualifiés.

Ce formulaire d'inscription, intégré au footer, est néanmoins visible sur toutes les pages du site web de la marque dans un enjeu d'accessibilité. Pour ne pas contraindre les internautes, en outre, le formulaire n'exige de renseigner que l'adresse e-mail.

 

Bling

formulaire d'inscription à la nexsletter de la start-up bling en page d'accueil

La start-up Bling utilise un design très visible et attractif pour son formulaire d'inscription à sa newsletter. L'encart en effet s'affiche immédiatement en haut de la page d'accueil, dans une couleur qui attire l'œil. Le CTA, de même, se distingue nettement.

La seule information demandée est l'e-mail, pour ne pas décourager les internautes de s'inscrire. Le message, en outre, utilise des arguments convaincants :

  • Un nombre très élevé de personnes sur une liste d'attente, pour utiliser la technique de la preuve sociale.
  • La notion d'« accès anticipé », pour créer le sentiment d'un statut premium.

 

Agicap

formulaire d'inscription à la newsletter agicap dans le blog

Le formulaire d'inscription à la newsletter de la marque Agicap n'est pas visible sur la page d'accueil du site web. Ce formulaire apparaît uniquement à la fin des articles du blog. Il peut s'agir d'un choix stratégique de la marque, qui souhaite ajouter dans sa liste de diffusion les seuls prospects réellement intéressés par les contenus des newsletters.

Le CTA est mis en valeur avec de la couleur. L'œil est en outre attiré par le formulaire grâce aux icônes de réseaux sociaux positionnées à sa droite.

 

Le Slip Français

formulaire inscription à la newsletter du slip français avec données abonné enrichies

Le Slip Français affiche son formulaire d'inscription à la newsletter dès la page d'accueil de son site. L'encart apparaît sur le côté, en pop-in, sans gêner la navigation : les informations de la page restent visibles, et l'internaute peut facilement fermer l'encart s'il le souhaite.

L'image à l'arrière-plan du formulaire attire l'attention, pour amener les internautes à s'inscrire. La notion d'exclusivité, en outre, est utilisée pour convaincre. La marque demande non seulement l'e-mail, mais aussi le prénom et la date de naissance : ces données peuvent servir à personnaliser les newsletters avec le prénom de chaque abonné, et peut-être à leur souhaiter leur anniversaire.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment identifier des indicateurs clés de succès pour l'e-mailing en téléchargeant le guide de la newsletter ; ou découvrez le logiciel de création de newsletter. Le guide ultime de la newsletter

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Modèles, checklist et conseils pour mettre en place sa newsletter.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO