Quand envoyer une newsletter ? Jours et heures selon les secteurs

Rédigé par : Alexandra Garnier
Logiciel de création de newsletter

LOGICIEL DE CRÉATION DE NEWSLETTER

Créez une newsletter attrayante pour engager votre audience

En savoir plus
notes envoi newsletter

Mis à jour :

Publié :

La newsletter est un support de communication efficace, à condition de respecter de bonnes pratiques. Savoir quand envoyer une newsletter en fait partie : le moment de l'envoi est déterminant du taux d'ouverture et de l'intérêt de l'audience. Selon les secteurs et la cible, certains créneaux sont à éviter. D'autres sont particulièrement engageants.

Téléchargement  >> Le guide ultime pour créer sa newsletter

 

Pourquoi envoyer une newsletter au bon moment ?

Le marketing de masse autorisait à submerger les boîtes de réception, peu importait le moment et la qualification de l'audience. Mais le marketing de masse fonctionne moins bien, ou en tous cas sur le moins long terme : des entreprises l'ont compris et se servent de ce constat pour faire la différence.

En 2025, les stratégies gagnent en précision et font primer la qualité. L'exercice est notamment rendu possible grâce à des outils de création et de programmation de newsletters innovants et accessibles.

Envoyer une newsletter au bon moment fait partie des bonnes pratiques dans le cadre d'une stratégie marketing précise et de qualité. Très concrètement, envoyer une newsletter au bon moment est important pour engager l'audience à deux égards.

  • Être lue : une newsletter est ouverte et lue à condition d'être envoyée au bon moment. À titre de contre-exemple : une newsletter risque de se perdre dans la masse si elle est envoyée au mauvais moment, le destinataire a tendance à sélectionner indistinctement les e-mails promotionnels pour tous les supprimer sans même les lire.
  • Susciter de l'intérêt : le bon moment est le moment où l'audience est disposée à consommer – de l'information, des produits ou des services. Exemple : programmer l'envoi d'un e-mail marketing après que son destinataire a interagi avec la marque est efficace pour capter le consommateur à un moment où il a une intention d'achat.

Pour parler KPI, le moment de l'envoi a un impact sur le taux d'ouverture, le taux de clics et le taux de conversion.

 

Quel est le meilleur jour pour envoyer une newsletter ?

Le mardi et le jeudi sont les deux jours qui reviennent le plus fréquemment quand se pose la question du meilleur jour pour envoyer une newsletter. Un raisonnement par élimination permet de comprendre cette statistique :

  • Le lundi, la grande majorité des personnes commencent leur semaine de travail et se concentrent sur le professionnel.
  • Le mercredi, une partie de la population consacre sa journée aux enfants, ce qui laisse peu de temps et d'intérêt pour les e-mails marketing.
  • Le vendredi, la grande majorité des personnes sont en veille de week-end, leurs préoccupations sont centrées dessus.
  • Le week-end, de nombreux actifs ont envie de déconnecter, ou sont occupés à leurs activités extraprofessionnelles.

Il est ici question de toucher la majorité de son audience. Or les technologies actuelles permettent de créer des newsletters très personnalisées, d'affiner la programmation de ses campagnes et de différer les envois selon les segments de clientèle. Le cas échéant, le meilleur jour pour envoyer une newsletter dépend du secteur d'activité de l'entreprise d'une part, du profil client et des habitudes du destinataire d'autre part.

 

Comment créer une newsletter performante ?

Téléchargez ce guide gratuit et utilisez-le pour choisir le bon type de newsletter pour votre entreprise, identifier les indicateurs clés de succès et créer un contenu qui vous aide à répondre à vos objectifs.

  • Checklist pour se lancer
  • Conseils pour réussir
  • Exemples de format
  • Erreurs à éviter

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Les jours à éviter

    Il est traditionnellement déconseillé d'envoyer les newsletters le lundi et le vendredi, ou trop tard dans la soirée. C'est le constat des éditeurs de logiciels de newsletters les plus populaires, tels que HubSpot, Mailjet, Brevo ou encore ActiveTrail, qui se basent sur leur data anonyme pour déterminer les moments où les contacts sont les plus susceptibles d'être réactifs.

    Mais ces recommandations tiennent compte de la majorité, et ne sont pas formellement valables pour tous les types d'activité ni pour tous les profils clients. Aujourd'hui, ces mêmes éditeurs de logiciels conçoivent des solutions d'e-mailing très performantes, qui permettent de personnaliser la communication à grande échelle. Dans ce contexte, connaître les jours à éviter ne suffit plus : il faut connaître les jours à éviter par segment de clientèle.

    Zoom sur 3 moments généralement inopportuns pour envoyer des e-mails marketing.

     

    Le lundi

    Le lundi est un jour à éviter pour l'envoi de campagnes e-mailing, et ce pour une raison simple : de retour au bureau, les personnes en profitent généralement pour faire le tri dans les e-mails reçus depuis la fin de la semaine précédente.

    C'est probablement le moment de la semaine où ils seront le moins réceptifs à une newsletter, même s'ils consultent leurs messages. Un mailing envoyé ce jour-là risque de se retrouver dans la corbeille, non-lu.

     

    Le vendredi

    Dans un contexte professionnel, il y a peu de chances que les prospects consultent leur boîte mail durant le week-end, il serait donc tentant d'envoyer des e-mails le vendredi. Le vendredi néanmoins n'est pas idéal. Parce qu'ils terminent leur journée plus tôt, ou qu'ils ont des tâches à finaliser avant la fin de la semaine, les lecteurs ne sont donc pas dans des conditions de réceptivité optimales.

     

    Le week-end (samedi et dimanche)

    Malgré l'omniprésence grandissante du digital, les week-ends restent un moment dédié à la vie familiale, aux tâches ménagères ou bien à des activités avec les amis ou les enfants. Les lecteurs sont donc moins réceptifs les samedi et dimanche, et d'autant moins dans un contexte où la cible est une audience B2B et que la newsletter traite de sujets professionnels.

     

    Le conseil de Benoit Reger, Content Strategist chez HubSpot

    benoit reger

    « Les jours fériés et les vacances scolaires sont des périodes à éviter pour envoyer vos newsletters. Dans ce cas, reportez simplement votre envoi à une date ultérieure. Il n'est pas nécessaire de prévenir vos lecteurs de ce changement. Le temps d'attention de votre audience est précieux, évitez donc les prises de parole sans valeur ajoutée en termes de contenu. »

     

    Le meilleur moment pour envoyer une newsletter selon les secteurs d'activité

    Si ces conseils sur les jours à éviter sont utiles à tous types d'activité, le moment idéal pour créer une newsletter et l'envoyer dépend de nombreux facteurs, dont celui lié à la cible. En effet, prendre en compte les habitudes potentielles du destinataire est essentiel pour déterminer le bon moment d'envoi : un moment à considérer comme une opportunité, qui dépend plus du niveau de réceptivité du destinataire au message que d'un horaire ou d'un jour de la semaine.

    Certains secteurs d'activité comme le e-commerce ou la grande distribution sont dépendants de créneaux très précis. Voici des illustrations, pour comprendre le raisonnement à suivre. Les données sont majoritairement issues d'une enquête Brevo.

     

    E-Commerce : le mercredi à 10h

    Pour déterminer les moments-clés, l'enquête Brevo prend en compte deux facteurs principaux : le taux d'ouverture et le taux de clic. Pour le e-commerce, le taux d'ouverture est visiblement plus important le lundi. Le mercredi toutefois, cette enquête enregistre un taux de clic bien meilleur : 35 % le mercredi, contre 10 % le lundi. Pour définir l'horaire d'envoi idéal, la même méthode est appliquée.

    L'enquête SendinBlue de son côté montre que le moment où le secteur du e-commerce enregistre le plus d'ouvertures d'e-mails est relativement proche de la moyenne de tous les secteurs confondus. En revanche, sur la base du taux de clic, il est constaté que le créneau idéal pour le e-commerce est plus restreint, en comparaison avec la moyenne globale. Pour atteindre leurs objectifs de conversion, sur la base d'une moyenne générale, il est donc conseillé aux e-commerçants d'envoyer leurs newsletters le mercredi à 10h.

     

    Logiciels : le mercredi entre 14h et 15h

    Le mercredi est un jour performant en e-mailing sur certains secteurs, dont le secteur des logiciels avec un taux de clic de 38 % selon les enquêtes.

    En ce qui concerne l'horaire, le créneau idéal pour ce secteur se trouverait en début d'après-midi, vers 14h-15h. C'est le meilleur moment de la journée pour envoyer une newsletter dans le secteur des logiciels. Cela se justifie notamment par une concentration des ouvertures entre 13h et 15h.

    Bien loin de la moyenne générale concentrant 24 % des clics entre 16h et 18h, la majeure partie des clics dans ce secteur seul avoisine les 36 % entre 14h et 16h.

     

    Marketing : le mercredi entre 14h et 16h

    Pour une agence de marketing, c'est le mercredi après-midi qui devrait être privilégié pour l'envoi d'e-mailings. Ceux-ci sont ouverts en majorité entre 14h et 16h, et 20 % des clics ont lieu entre 15h et 17h. En fusionnant ces données, on peut en déduire que le moment idéal d'envoi une newsletter pour une entreprise dans le secteur du marketing est le mercredi à 16h.

     

    Grande distribution : le jeudi entre 8h et 10h

    En ce qui concerne le taux d'ouverture d'e-mails, la grande distribution suit de près la tendance globale. Les newsletters sont consultées de manière relativement égale tous les jours de la semaine, à l'exception du week-end où les taux sont plus bas que la moyenne.

    Avec un taux de clic plus important que la moyenne le jeudi, il est intéressant pour tout acteur de la grande distribution de se focaliser sur cette journée. Et comme c'est plus particulièrement sur la plage horaire entre 8h et 10h que l'on constate les meilleurs taux de clic, c'est le bon moment pour envoyer une newsletter. Les destinataires envisagent de se rendre en magasin à l'arrivée du week-end, justifiant ainsi des taux de clic plus bas que la moyenne le vendredi et durant le week-end.

     

    B2B et services professionnels : le jeudi entre 8h et 10h

    Les entreprises du B2B, dont les services aux professionnels, enregistrent un taux d'ouverture significatif le mardi, avec un créneau horaire moyen d'ouverture entre 7h et 10h du matin. De son côté, le taux de clic est maximal le mercredi.

    Néanmoins, le créneau horaire 22h-00h comptabilise 32 % des clics, contrairement à la moyenne tous secteurs confondus se concentrant sur la fin d'après-midi.

    D'après Brevo, les entreprises B2B et les services aux professionnels maximisent les performances de leurs newsletters en choisissant de les envoyer le mardi matin, entre 8h et 10h. C'est donc le moment idéal pour envoyer une newsletter B2B et en maximiser les résultats.

     

    Comment trouver le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

    Les entreprises proposent des offres commerciales différentes, à des audiences qui ont des comportements différents. La notion de meilleur moment d'envoi des newsletters est donc très variable. Plusieurs méthodes simples permettent de trouver ce meilleur moment pour son audience propre.

    • La méthode de l'A/B testing consiste à tester deux versions d'une stratégie, puis à comparer leurs résultats respectifs. Une entreprise peut programmer l'envoi d'une campagne à deux moments distincts : la moitié d'un même segment de clients reçoit la newsletter à un moment, l'autre moitié à un autre moment, et l'entreprise compare les taux d'ouverture, de clic et de conversion.
    • Analyser l'historique de ses données, s'il en existe, permet de déterminer quand envoyer une newsletter. Il se peut que cette analyse impose d'affiner la segmentation de sa clientèle, sur la base du critère de la réactivité aux newsletters. L'analyse et l'exploitation des données est automatisée par certains logiciels, auquel cas l'utilisateur se contente de programmer les newsletters au « Meilleur moment ».
    • Poser la question à ses clients est une méthode également efficace. Dans les formulaires d'abonnement, l'entreprise ajoute une question sur la fréquence et le moment d'envoi des newsletters, pour être sûr de ne pas empiéter sur la vie privée des personnes.


    Pour aller plus loin, découvrez comment identifier des indicateurs clés de succès pour l'e-mailing en téléchargeant le guide de la newsletter ; ou découvrez le logiciel de création de newsletter. Le guide ultime de la newsletter

    Articles recommandés

    Créez une newsletter attrayante pour engager votre audience

    EN SAVOIR PLUS