Lorsqu'un utilisateur crée son profil sur le réseau social Twitter, il doit obligatoirement choisir son @ twitter. C'est ce nom d'utilisateur qui va permettre de l'identifier auprès des autres abonnés de la plateforme. Cependant, il arrive que ce nom ne corresponde plus au désir de l'utilisateur alors il est possible en quelques clics de procéder à son changement.

>> Téléchargement : Le guide du marketing sur Twitter  

Nom d'utilisateur @ versus nom d'affichage

Sur le réseau social Twitter, il existe 2 types de noms pour qu'un abonné soit identifié : le nom d'utilisateur précédé d'une arobase @ (@ + nom d'utilisateur) et le nom d'affichage.

Le nom d'utilisateur précédé de @ sert essentiellement à être contacté par les autres abonnés sur la plateforme et également à communiquer entre utilisateurs. Afin de définir son nom d'utilisateur, il est tout à fait possible de choisir un pseudonyme, son vrai nom d'usage, le nom de sa marque ou d'entreprise, etc. Il n'y a pas de restrictions particulières de la part de Twitter à ce niveau-là. Il est à noter que le nom d'utilisateur peut être modifié à tout moment par son propriétaire.

Le nom d'affichage quant à lui représente le nom de l'utilisateur qui apparaît directement sur le profil de ce dernier au-dessus du nom d'utilisateur avec @. Le nom d'affichage permet aux autres abonnés d'identifier l'utilisateur plus rapidement. Il peut être modifié en se dirigeant sur son profil, le modifier et ensuite l'éditer. Il est à noter également que le nom d'affichage et le nom d'utilisateur peuvent être tout à fait différents. 

 

Comment changer son nom d'utilisateur Twitter ?

Afin de changer son @ twitter, la manipulation présentée ci-dessous reste assez simple et rapide pour tout abonné souhaitant faire cette modification.

Il est utile de préciser que le nom d'utilisateur, pour être en règle avec le réseau social, doit contenir précisément entre 4 et 15 caractères maximum. Il doit seulement comporter des lettres, des chiffres et des traits de soulignement. Les espaces insérés dans le nom ne sont pas permis par la plateforme.

Le guide du marketing Twitter

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment développer votre marque, augmenter votre notoriété et capter de nouveaux clients grâce à Twitter

Étape 1

Tout d'abord, vous devez vous diriger sur l'interface d'accueil de Twitter. Une fois sur l'écran d'accueil, allez sur le menu de la barre latérale à gauche de l'écran pour cliquer sur l'onglet « Accueil ».

première étape pour changer son @ twitter

Ensuite, un simple clic sur « Plus » pour terminer en appuyant sur « Paramètres et confidentialité ». 

2ème étape pour changer son @ twitter

 

Étape 2

Un affichage différent apparaît à l'écran et vous devez alors cliquer sur le bouton « Votre compte » pour ensuite vous diriger sur le bouton « Informations du compte ».

3ème étape pour changer son @ twitter

 

Étape 3

Une fois arrivé sur la partie « Informations du compte », il faut cliquer sur le bouton « Nom d'utilisateur ». Choisissez un nom différent du précédent que vous pouvez supprimer, puis rédigez le nouveau à la place. Il est possible que Twitter vous fasse des propositions de noms pour vous aider dans votre démarche. 

4ème étape pour changer son @ twitter

 

Étape 4

Une fois votre nom d'utilisateur modifié, dirigez-vous tout en bas de l'écran pour cliquer sur le bouton « Enregistrer » de couleur bleue. Il est possible qu'à cette étape ou à l'une des étapes précédentes, Twitter vous sollicite pour renseigner votre mot de passe. Rien d'inquiétant, il s'agit juste d'une mesure de protection pour votre compte. 

5ème étape pour changer son @ twitter

Les abonnés du compte de l'utilisateur pourront ainsi constater que ce dernier a changé son @ twitter. La plateforme conseille fortement de prévenir les abonnés de toute modification de nom afin d'éviter un effet de surprise ou une éventuelle incompréhension. Elle précise également que tout nom supprimé par un utilisateur fera aussitôt l'objet d'une disponibilité d'utilisation par un autre abonné. 

À l'instar de l'analyse de performance ou de la programmation de tweets, le changement de @ est une fonction utile à connaître si vous vous lancez dans le marketing Twitter. La marche à suivre pour modifier son @ twitter est assez simple d'exécution et se fait automatiquement après l'enregistrement des modifications. Ce changement n'a aucune incidence sur le profil de l'utilisateur ni sur ses tweets ou messages privés. L'avantage sur cette plateforme est que le changement de son @ twitter peut être fait à tout moment et autant de fois que l'utilisateur le souhaite.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit sur Twitter et découvrez comment développer votre marque, augmenter votre notoriété et capter de nouveaux clients grâce à Twitter.Guide du marketing Twitter

Publication originale le 21 juin 2022, mise à jour le 21 juin 2022

Sujet(s):

Twitter