Que ce soit pour ajouter du contenu externe à une publication, y intégrer un call-to-action ou encore améliorer sa visibilité, les « Twitter Cards » constituent une fonctionnalité très utile du réseau social de micro-blogging. Leur utilisation est gratuite et il est très simple de tirer parti de cette option.

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Les différents types de Twitter Cards

 

La « Summary Card »

« summary cards » carte résumée au format Twitter Cards

Intérêt d'une « summary card »

Les « summary cards » sont des cartes résumées. Ce format correspond à la mise en forme par défaut des Twitter Cards. Elles permettent de mettre en avant un article de blog ou une page web en synthétisant son contenu afin d'inciter l'utilisateur à le consulter.

Pour un article de presse, par exemple, le titre principal s'affiche et est suivi d'une courte description que l'auteur peut optimiser pour attirer l'attention de son audience Twitter.

Configuration d'une « summary card »

Une « summary card » se compose du titre de la page vers laquelle elle renvoie, d'un lien hypertexte, d'une courte description et d'une image de présentation. Elle se met en place très facilement à partir de l'interface de Twitter pour les professionnels.

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La « Summary Card with large image »

« summary card » carte résumée avec une grande image

Intérêt d'une carte résumée avec une grande image

La carte résumée de Twitter avec une grande image revêt le même type de présentation que la « summary card » classique. La seule différence entre les deux formats est la taille de l'image du second. Avec un visuel plus grand, la longueur du texte de description se trouve légèrement réduite.

La « summary card with large image » est cependant de plus en plus privilégiée par les créateurs de contenu sur Twitter, car elle permet de mieux capter l'attention des internautes au sein de leur fil d'actualité. En effet, le flux Twitter réunit un grand nombre de contenus courts. Intégrer une grande image permet de créer de la distance visuelle avec les autres Tweets et donc de mettre son contenu en avant. De plus, il est prouvé que les images ont un impact plus important sur l'attention des internautes.

Configuration d'une « summary card with large image »

Le format « summary card with large image » des Twitter Cards se compose des éléments suivants :

  • Une description plus courte que sur le format standard « summary card ».
  • Un titre.
  • Un lien vers le contenu d'origine.
  • Un aperçu d'image en grand format.

 

L'« app card »

« app card » pour téléchager une application mobile sur Twitter

Intérêt d'une « app card »

L'« app card » est la Twitter Card permettant aux utilisateurs de télécharger une application mobile directement depuis l'interface de Twitter. Cette extension de métadonnées est donc idéale pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant une application mobile sans avoir à renvoyer les internautes vers une landing page sur leur site web. Intégrer une « app card » dans une publication Twitter réduit alors pour les internautes le parcours de téléchargement d'une application sur iOS ou Android.

De plus, Twitter étant majoritairement utilisé sur mobile, cela permet à une personne intéressée par l'application qui lui est présentée d'accéder directement à l'interface de téléchargement.

Configuration d'une « app card »

L'« app card » de Twitter est configurée de la manière suivante :

  • Une description au format texte.
  • Un titre.
  • Le visuel de l'icône de l'application mobile.
  • Quelques informations sur l'application mobile : son prix, ses principales fonctionnalités et quelques avis clients.

 

La « player card »

« player card » ou Twitter Card avec lecteur vidéo intégré

Intérêt d'une « player card »

La « player card » est une Twitter Card qui permet d'intégrer un lecteur vidéo dans le contenu d'un Tweet. Ce type de carte est idéal lorsque le contenu de la vidéo présentée par l'auteur de la publication se suffit à lui-même. Par exemple, dans le cadre d'une campagne d'acquisition sur les réseaux sociaux, une marque peut présenter toutes les caractéristiques de son nouveau produit en vidéo. La player card cible les utilisateurs avec une vidéo adaptée aux impératifs de Twitter en termes de format média.

Configuration d'une « player card »

Une « player card » se compose d'une description, d'un titre, d'un lecteur vidéo intégré à la publication ainsi que d'un lien externe permettant à l'utilisateur d'accéder, par exemple, à une landing page ou à une fiche produit sur le site web de l'auteur du Tweet.

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Guide du marketing Twitter

Publication originale le 17 mars 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Twitter