Grâce à Twitter, il est possible de partager du contenu sous forme de message, photo ou vidéo sur son fil d'actualité. L'échange de messages privés est également possible. D'après les chiffres de 2021, la plateforme occupe la 17ème place parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au monde. En 2022, Twitter comptait en moyenne 330 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

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En France, Twitter ne compte pas moins de 16,1 millions d'utilisateurs mensuels. Bien que l'utilisation de ce réseau social soit en baisse ces dernières années, il reste largement utilisé par les politiques et les médias pour relayer l'information en direct. Du côté du grand public, l'application est surtout utilisée pour parler d'événements sportifs, d'actualités ou encore d'émissions TV.

 

Mises à jour Twitter

Twitter fait l'objet de mises à jour fréquentes, notamment par rapport à la certification. Consultez l'aide en ligne de Twitter pour obtenir les dernières informations.

 

Présentation de Twitter

La création du réseau social remonte à 2006, ce qui en fait l'un des réseaux les plus anciens encore actifs actuellement. Concernant le fonctionnement, celui-ci est très simple. Il s'agit de rédiger des courts messages, de commenter, de partager (avec un retweet) et/ou d'aimer un contenu. Quant au hashtag, il permet aux autres utilisateurs de voir le contenu lorsqu'ils font une recherche par mot-clé.

La durée de vie d'un tweet est en moyenne de 18 minutes. Passé ce délai, celui-ci est vite dépassé par de nouvelles informations, encore plus récentes. Voilà pourquoi certaines marques n'hésitent pas à en poster plusieurs dans la journée. Selon Mention, 500 millions de tweets sont envoyés par jour, c'est-à-dire 5,787 par seconde.

 

Qui utilise Twitter ?

Twitter regroupe toutes les générations mais le réseau social possède tout de même son propre public bien spécifique, un peu plus âgé que les autres réseaux sociaux tels qu'Instagram ou Snapchat. L'audience la plus importante est représentée par la tranche d'âge des 25-34 ans avec 38,5 % de présence. Elle est suivie par la tranche des 35-49 ans qui illustre 20,7 % de l'audience. Concernant les genres désormais, Twitter compte 56,4 % d'utilisateurs masculins contre 43,6 % de femmes.

En 2022, le temps moyen passé par session sur Twitter était estimé à 10 minutes, statistique en forte hausse depuis ces dernières années. Ce média est devenu au fil du temps de plus en plus utilisé pour communiquer sur les dernières actualités du monde entier et accéder rapidement à l'information en temps réel.

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Qu'est-ce que la certification Twitter ?

Suspendue en 2017, la certification Twitter a fait son grand retour. En effet, le réseau social a de nouveau recours au badge de certification pour indiquer aux différents utilisateurs l'authenticité d'un compte. Particulièrement convoitée par les personnalités publiques, cette certification joue un rôle important puisqu'elle permet de rassurer les utilisateurs, de gagner en crédibilité et d'augmenter le nombre d'abonnés sur un compte.

 

Comment faire certifier un compte Twitter ?

Depuis la création de Twitter, les modalités liées à la certification ont été allégées et simplifiées afin de devenir plus accessibles. Pour certifier son compte, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur l'application, d'aller dans les réglages, puis, de faire dans l'onglet "Compte" une demande de certification en remplissant un formulaire associé. En général, les demandes sont étudiées sous 30 jours.

 

Annulation de la certification

Un badge bleu de certification peut être supprimé si certaines modifications sont apportées au compte en question. Il peut s'agir par exemple d'un changement de nom d'utilisateur ou de modifications trompeuses qui ne respectent pas les conditions du réseau social. La suppression peut se produire également si le compte est inactif, en cas d'usurpation d'identité, d'infraction grave ou de tweets à caractère violent (comportement inapproprié, conduite haineuse, divulgation d'informations privées). Pour ces différents cas, le badge bleu est enlevé immédiatement.

 

Qui peut demander une certification Twitter ?

Pour obtenir une certification, le compte doit être « authentique, notoire et actif ».

  • Authentique : L'identité de l'utilisateur doit être vérifiée à l'aide d'un site/mail officiel ou d'une pièce d'identité.
  • Notoire : Afin d'être certifié par Twitter, le compte doit avoir la notoriété d'une personnalité ou d'une marque reconnue. C'est le cas notamment avec les membres du gouvernement, les entreprises, les marques, les organisations, les agences de presse, les journalistes, les divertissements (chaînes de TV, studios de cinéma, acteurs, chanteurs), les sports (clubs, entraîneurs, sportifs) ou encore les jeux vidéo.
  • Actif : Pour obtenir un badge de certification, le compte doit être parfaitement complet au niveau des informations liées. En effet, il doit comporter nom et photo, adresse mail et numéro de téléphone confirmé. Il doit également avoir été utilisé au moins une fois au cours des 6 derniers mois, ne pas avoir été suspendu 7 jours ou plus pendant les 12 derniers mois et posséder une double sécurité.

 

Quels comptes ne peuvent pas être certifiés ?

 

En plus des critères « authentique, notoire et actif », un compte certifié doit impérativement respecter à la lettre les règles de sécurité définies par Twitter (le contenu ne doit en aucun cas avoir un caractère de harcèlement ou d'humiliation). Certains comptes ne peuvent alors pas être certifiés. C'est le cas pour :

  • Les comptes parodiques, de flux d'actualités et de fans non officiels.
  • Les comptes liés à des animaux ou personnages fictifs qui ne sont pas affiliés à une marque certifiée.
  • Les comptes associés à une infraction, une activité nuisible ou à un contenu haineux, ou ceux qui sont liés au harcèlement ou à l'insulte (par exemple en rapport avec les origines d'une personne, son orientation sexuelle, son appartenance religieuse, son âge ou son état de santé).
  • Les comptes qui font la promotion de la vente du badge certifié.

 

Pourquoi faire certifier un compte Twitter ?

Sur Twitter, la présence du badge bleu permet de s'identifier, de prouver son identité et d'éviter les usurpations de compte. C'est un gage de sécurité et de qualité pour les utilisateurs du réseau social qui peuvent plus facilement démêler les vraies des fausses informations dans le flot de données. En plus de cela, la certification permet à une information d'être plus facilement tracée et vérifiée. Enfin, cela représente une garantie pour une éventuelle monétisation du compte et pour les futurs clients.

La certification devient essentielle sur Internet pour augmenter la sécurité en ligne et pour fiabiliser les informations. Voilà pourquoi ce phénomène touche également d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Cependant, cela n'empêche pas certains détournements et piratages planétaires : les comptes de Barack Obama, Joe Biden et Elon Musk en ont fait les frais.



Pour aller plus loin, jetez un œil à notre article sur le fonctionnement de l'algorithme Twitter et téléchargez ce guide gratuit du marketing sur Twitter.

Guide du marketing Twitter

Publication originale le 20 juillet 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

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