Certification X (Twitter) : à quoi ça sert et comment l'obtenir ?

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Clara Landecy
Clara Landecy

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Grâce à X (anciennement Twitter) il est possible de partager du contenu sous forme de message, photo ou vidéo sur son fil d'actualité. L'échange de messages privés est également possible. D'après les chiffres de 2023, la plateforme occupe la 7e place parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au monde et compte en moyenne 373 millions d'utilisateurs actifs.

logo X et Twitter

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En France, X (anciennement Twitter) ne compte pas moins de 11,4 millions d'utilisateurs mensuels. Ce réseau social est largement utilisé par les politiques et les médias pour relayer l'information en direct. Du côté du grand public, l'application est surtout utilisée pour parler d'événements sportifs, d'actualités ou encore d'émissions TV.

Mises à jour X (anciennement Twitter)

X fait l'objet de mises à jour fréquentes, notamment par rapport à la certification. Consultez l'aide en ligne de X pour obtenir les dernières informations.

 

Qu'est-ce que la certification X (ex-Twitter) ?

La certification X permet d'indiquer aux utilisateurs l'authenticité d'un compte. Cela se concrétise par la présente d'un badge bleu sur le compte en question. Le badge bleu est particulièrement convoité par les personnalités publiques. Cette certification joue un rôle important puisqu'elle permet de rassurer les utilisateurs, de gagner en crédibilité et d'augmenter le nombre d'abonnés sur un compte.

 

Comment se faire certifier sur X (ex-Twitter) ?

Un compte est certifié Twitter lorsque l'utilisateur à un abonnement X Premium et qu'il répond aux conditions requises pour en bénéficier. Depuis le 1er avril 2023, les conditions pour être certifié ont été modifiées. Les comptes certifiés avec les anciens critères (compte actif, notoire et authentique) conservent leur coche bleu uniquement s'ils sont abonnés à X Premium.

Aujourd'hui, une entreprise ou une ONG qui opte pour un abonnement au service « organisations certifiées » aura une coche dorée et un avatar carré. Pour un organisme gouvernemental ou multilatéral, il aura une coche grise et un avatar carré. Aussi, une organisation peut s'affilier à un compte X associé. Le compte affilié peut alors profiter de la certification et arborer une coche bleue, dorée ou grise ainsi qu'un badge d'affilié qui renvoie à sa maison mère.

Pour certifier son compte, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur l'application, d'aller dans les réglages, puis de faire dans l'onglet « Compte » une demande de certification en remplissant un formulaire associé. En général, les demandes sont étudiées sous 30 jours.

 

Annulation de la certification

Un badge bleu de certification peut être supprimé si certaines modifications sont apportées au compte en question. Il peut s'agir, par exemple, d'un changement de nom d'utilisateur ou de modifications trompeuses qui ne respectent pas les conditions du réseau social X. La suppression peut se produire également si le compte est inactif, en cas d'usurpation d'identité, d'infraction grave ou de tweets à caractère violent (comportement inapproprié, conduite haineuse, divulgation d'informations privées). Pour ces différents cas, le badge bleu est enlevé immédiatement.

 

Combien coûte une certification X (ex-Twitter) ?

En France, les utilisateurs ont la possibilité de s'abonner à l'offre payante Twitter Blue du réseau social X. Il est alors possible d'obtenir le badge bleu pour un montant de 11 € par mois sur l'application et 7 € sur le site internet du réseau social.

X propose deux abonnements pour sa version web : le premier est mensuel avec un montant de 7 € Hors Taxe et le second annuel avec un montant de 84 € Hors Taxe. Avec la TVA, l'abonnement annuel coûtera 100,80 € et non 84 €. Concernant l'abonnement mensuel, il faut ajouter la TVA pour obtenir un montant de 9,60 €. Le prix de 11 € par mois est un prix TTC pour les mobiles.

 

Qui peut demander une certification X (ex-Twitter) ?

Pour être certifié Twitter et obtenir la coche bleue, le compte doit disposer d'un abonnement actif X Premium. X impose aussi les critères suivants :

  • Le compte doit être complet et donc avoir un nom d'affichage et une photo de profil.
  • Le compte doit avoir été actif les 30 derniers jours pour faire partir de X Premium.
  • Le compte doit être sûr et donc avoir un numéro de téléphone confirmé.

La coche bleue sera visible des utilisateurs lorsque X aura fait ses vérifications.

À noter qu'aujourd'hui, X n'accepte pas les nouvelles demandes de certification qui se basent sur les anciens critères (compte actif, notoire et authentique).

 

Quels comptes ne peuvent pas être certifiés ?

Les comptes trompeurs ne peuvent pas être certifiés par la plateforme X. Pour les identifier, X vérifie que la photo de profil, le nom d'affichage et d'utilisateur du compte n'aient pas été changés récemment.

La plateforme vérifie également les signes d'identités fallacieuses ou trompeuses, ainsi que l'utilisation, par le compte, de services propres à la plateforme dans le but de manipuler ou de perturber l'expérience des utilisateurs.

 

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À quoi sert la certification Twitter ?

 

Rassurer les utilisateurs

Sur Twitter, la présence du badge bleu permet de s'identifier, de prouver son identité et d'éviter les usurpations de compte.

C'est un gage de sécurité et de qualité pour les utilisateurs du réseau social qui peuvent plus facilement démêler les informations dans le flot de données et être rassurés sur l'identité des personnes avec qui ils échangent.

 

Augmenter la sécurité en ligne

La certification devient essentielle sur Internet pour augmenter la sécurité en ligne et pour fiabiliser les informations. Voilà pourquoi ce phénomène touche également d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Cependant, cela n'empêche pas certains détournements et piratages planétaires : les comptes de Barack Obama, Joe Biden et Elon Musk en ont fait les frais.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide du marketing sur X (anciennement Twitter) et découvrez comment optimiser votre présence sur cette plateforme. 

Guide Twitter

Sujets : Twitter

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