Les citations ont l'avantage de résumer en quelques mots une pensée complexe ou une vérité absolue. Depuis ses débuts, le marketing s'est enrichi d'une multitude de théories et de concepts. Les professionnels du marketing peuvent s'appuyer sur les citations inspirantes des grands noms du domaine, ou bien rire de situations qui leur sont familières. Voici 30 citations marketing à découvrir.

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30 citations marketing à découvrir

Les professionnels du marketing le savent bien : leurs métiers exigent de toujours rester à l'affût des tendances, et de se former en continu. Philip Kotler écrivait à ce propos :

  • « J'ai deux nouvelles pour vous, une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle, c'est que le marketing peut s'apprendre en 1 h ; la mauvaise, c'est qu'il vous faudra en revanche une vie pour le maîtriser et devenir bon. »
  • « Si dans 5 ans vous faites le même boulot qu'aujourd'hui, c'est que vous n'aurez plus de boulot. »

Il est courant que les citations sur le marketing proviennent d'auteurs qui délivrent des conseils à ceux souhaitant lancer leur société ou développer leurs compétences dans le domaine. Léo Burnett formule un premier conseil à la fois simple et percutant, tandis qu'Emma Harrison se veut plus radicale dans le second :

  • « Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d'agréable à regarder et d'amusant à lire. »
  • « Il y a trois manières d'occuper votre temps : le marketing, le marketing et le marketing. C'est la chose la plus importante qu'un entrepreneur devrait faire. Si vous n'êtes pas préparé à en faire, tout le reste est sans importance. »

Quand il s'agit de convaincre une entreprise de faire appel à une agence de publicité pour développer sa notoriété, cette première citation de Stuart H. Britt peut faire passer le message avec humour, alors que William Bernbach se voit plus sobre et mesuré dans la seconde :

  • « Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité, c'est comme faire de l'œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait. »
  • « Ce n'est pas parce que votre publicité est belle qu'on la regardera. Combien connaissez-vous de gens impeccables, mais ternes ? »

La publicité est donc intimement liée à un concept simple : l'originalité. Cette différenciation face à la concurrence, tant en matière de marque que de produit, a été respectivement traitée par Leo Burnett pour la première et Charles Darwin avec la seconde citation parmi les suivantes :

  • « Le secret d'une originalité efficace, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux, mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers. »
  • « Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus réactive au changement. »

Aujourd'hui, l'importance de travailler sur l'e-réputation a fait son chemin, particulièrement du fait des réseaux sociaux et des changements de plus en plus fréquents d'usage en matière de consommation ou d'interaction avec les entreprises. Elles n'hésitent donc plus à faire appel à des professionnels pour mener à bien cette mission.

Brian Koslow résume la puissance de la communication de marque à l'ère du digital et des réseaux sociaux, à laquelle peut être ajoutée une seconde citation tout aussi percutante de Bill Gates sur la satisfaction client, ainsi qu'une troisième citation de Carly Fiona sur l'engagement, le bad buzz et l'insatisfaction :

  • « Il n'y a pas de publicité aussi puissante qu'une bonne réputation qui voyage rapidement. »
  • « La meilleure publicité est un client satisfait. »
  • « Les clients ne peuvent pas toujours vous dire ce qu'ils veulent, mais ils sont toujours capables d'exprimer ce qui ne va pas. »

En revanche, le bouche-à-oreille est un catalyseur d'e-réputation. Lorsqu'il opère sur Internet, ses bénéfices sont démultipliés. Brian Koslow affirme de premiers éléments à ce sujet, auxquels s'ajoute une réflexion plus détaillée de Ray Johnson :

  • « Le meilleur des médias, c'est le bouche-à-oreille. »
  • « Les gens ordinaires propagent de bons et de mauvais renseignements sur les marques plus rapidement que les spécialistes en marketing. »

Mais que serait le marketing sans produit ? Il est évident que les meilleures stratégies ne peuvent permettre à un mauvais produit de se vendre. Et les citations à ce sujet sont nombreuses. Elles aident à se recentrer sur le cœur des actions marketing : le produit ou le service. Plusieurs experts du domaine exprimaient leurs points de vue respectifs à ce propos :

  • « Un produit qui ne se vend pas sans publicité ne se vendra pas bien avec une publicité. », Albert Asker.
  • « Nous voulons que les consommateurs disent “c'est un super produit” plutôt que ”c'est une super publicité”. », Leo Burnett.
  • « La publicité est diabolique seulement si elle vend de mauvais produits. » et « Une bonne publicité vend le produit sans attirer l'attention sur elle. », David Ogivly.

Au contraire, certains marketeurs comme Boris Durisin défendent une démarche marketing fondée sur le marché, avant le produit, à l'image d'Al Ries dans cette seconde citation qui pense que le produit n'est pas le premier élément à prendre en compte en marketing :

  • « Être orienté produit vous conduit à décliner. Être orienté marché vous empêche de décliner. »
  • « Le marketing est une guerre de perceptions, et non de produits. »

Plusieurs spécialistes du marketing affirment donc que l'écoute et la compréhension de la cible, au-delà du client, constituent un moteur pour évoluer. Voici ce que certains affirmaient en la matière :

  • « Si vous voulez comprendre comment un lion chasse, n'allez pas au zoo. Allez dans la jungle. », Jim Stengel.
  • « Si vous n'écoutez pas vos clients, qui écoutez-vous ? Très probablement vous-même. », John Gourville.
  • « Dans les années 80, l'on cherchait un client dans chaque individu. Aujourd'hui, nous devons trouver l'individu dans chaque client. », Boris Durisin.

Cette capacité d'écoute vient grandement construire et consolider votre image de marque. D'ailleurs, voici certaines définitions et visions à propos de ce concept :

  • « Une idée ou un concept qui vous appartient dans l'esprit des clients potentiels. », Al Ries.
  • « Ce n'est pas l'éclat, le lustre, l'unicité ou l'habileté qui fait qu'une marque est une marque. C'est sa vérité. », Harry Beckwith.
  • « Votre image de marque est d'abord une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup plus facilement à l'émotion qu'à la raison, mais les gens aiment rationaliser leurs choix. », Drayton Bird.

L'entretien de cette image passe donc par une communication finement étudiée avec des campagnes de publicité pensées pour valoriser les produits et la marque. Certains outils, comme les réseaux sociaux, peuvent vous aider dans cette démarche, au-delà des médias traditionnels. Voici ce que pensent certains marketeurs au sujet de la publicité et des réseaux sociaux :

  • « Un bon nom est une publicité en soi. », Claude C. Hopkins.
  • « Pour comprendre les médias sociaux, regardez-les comme la création d'un nouvel espace public. », Danah Boyd.
  • « Économiquement, cela ne fait plus aucun sens d'envoyer un message publicitaire à une majorité de gens en espérant en persuader quelques-uns. », Lawrence Light.
  • « Sur Internet, cibler tous les visiteurs revient à n'en cibler aucun. », créateur du site strategemarketing.com.
  • « L'arrivée d'un nouveau média ne détrône pas les précédents. », Jean-Noël Jeanneney.
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Publication originale le 8 octobre 2020, mise à jour le 13 octobre 2020

Sujet(s):

Storytelling