7 conseils pour bien choisir une agence RP

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Isabelle Daumas
Isabelle Daumas

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Bien choisir son agence de relations publiques est primordial dans une stratégie de relations publiques. Un partenaire RP est celui qui accompagne les entreprises dans la prise de décisions stratégiques relatives aux communications externes. Il est le garant de leur image et de leur réputation. 

collègues d'une agence de presse en réunion

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Le choix d'une agence de relations publiques n'est donc pas à prendre à la légère.

 

Comment choisir une agence de relations publiques

Pour espérer trouver l'agence qui saura piloter avec panache les relations presse d'une entreprise, il faut que cette dernière mette à plat ses ambitions. Avant d'entamer des démarches de prospection, il est nécessaire de prendre le temps d'établir une liste de critères claire qui pourra éventuellement être présentée aux agences candidates.

Il s'agit entre autres de :

  • Préparer un appel d'offres clair.

  • Choisir une agence 100 % RP.

  • Préférer une agence RP spécialiste du domaine de l'entreprise.

  • Demander des références.

  • Préparer le pitch.

  • Vérifier les compétences des agences en matière de notoriété digitale.

  • Mettre au point une méthodologie de travail.

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Préparer un appel d'offres clair

La première partie du travail est d'élaborer un appel d'offres incluant un cahier des charges exhaustif. Il faut prendre le temps d'identifier les besoins et les priorités en RP de la structure. Pour ce faire, il convient de spécifier les attentes pour chacun des objectifs sans oublier de prendre en compte l'aspect budgétaire.

Pour mieux comprendre la réalité du milieu, le prospect doit recevoir le plus d'information possible sur le secteur d'activité. Il est important de transmettre de la documentation, comme un rapport annuel, un kit presse. En suivant cette démarche, les propositions qui seront envoyées seront à la fois ciblées et intéressantes.

De leur côté, les agences RP ayant un intérêt à proposer un devis auront une idée claire des besoins et des moyens financiers de l'entreprise. Elles pourront donc faire une offre sur mesure. C'est un gain de temps indiscutable pour les deux parties.

 

Choisir une agence 100 % RP

En effectuant une recherche sur Google des agences RP, force est de constater que l'offre est vaste. Afin d'effectuer un premier écrémage, il peut être intéressant de retirer de la liste toutes les agences de communication au profil généraliste et de privilégier plutôt une agence spécialisée dans les relations presse et publiques. En effet, une entreprise qui se consacre entièrement à ce métier a forcément développé de précieuses habiletés.

 

Préférer une agence RP œuvrant dans le domaine de l'entreprise

Un domaine d'expertise a toujours des spécificités. Si une agence a une connaissance pointue du secteur d'une organisation, elle pourra être encore plus utile. Son carnet d'adresses est nécessairement bien rempli et pourra inclure des professionnels et des journalistes spécialisés dans le domaine recherché. Ce sera donc très utile pour bâtir un solide réseau professionnel et pour établir des liens avec les partenaires clés d'un secteur en particulier.

 

Demander des références

Le bouche-à-oreille est une excellente technique pour dénicher la perle rare. Rien ne vaut les conseils d'un autre client. Avant de cibler une agence en particulier, il est conseillé d'approcher des entreprises qui ont déjà expérimenté ses services. Elles seront à même de donner des conseils avisés et de partager ce qui a bien ou moins fonctionné avec leur agence RP, au niveau de la gestion de projet comme au niveau du rendu final d'un dossier de presse par exemple. Cette démarche permet d'aiguiller la recherche d'un partenaire RP.

 

Préparer le pitch

Lors du pitch, il est important de demander la présence d'un attaché de presse qui sera assigné à l'entreprise. C'est avec cet expert que cette dernière devra transiger. La relation avec ce professionnel est alors essentielle. Elle doit être basée sur la confiance. Il faut donc se fier au feeling lors de la rencontre. Est-ce qu'il y a une bonne connexion ? La personne paraît-elle fiable ? Quelle est son expérience dans le domaine ? Durant la rencontre, il ne faut pas hésiter à poser des questions spécifiques pour vérifier le niveau de connaissances dans le domaine visé. Il est intéressant de demander également quelques noms de partenaires potentiels pour vérifier si l'agence RP est en mesure d'identifier ces acteurs incontournables pour l'entreprise. Le réseau de journalistes mérite aussi d'être détaillé par l'agence candidate. Il est, en effet, essentiel à la réalisation d'opérations de communication efficaces et ciblées.

 

Vérifier les compétences des agences en matière de notoriété digitale

Le partenaire RP sera chargé de la notoriété digitale de l'entreprise. Il est donc important de vérifier son niveau de compétence sur le sujet et notamment ses liens avec les influenceurs du domaine. L'attaché de presse est peut-être lui-même très actif sur les réseaux sociaux. Il faut faire des recherches pour s'informer sur ces points importants. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander le portfolio de l'agence afin d'avoir accès aux différents projets sur lesquels elle a travaillé. De cette façon, il est possible de consulter le nom des différents clients afin de vérifier l'envergure des dossiers. Tous ces éléments ont leur intérêt et permettent de faire le bon choix pour trouver un partenaire sur le long terme. La notoriété, la visibilité et l'image de l'entreprise sont en jeu. Une bonne agence RP peut être utile pour contacter les bons influenceurs pour une campagne en particulier.

 

Mettre au point une méthodologie de travail

Dès le départ, la méthodologie doit être clarifiée, cela évitera bien des mauvaises surprises. Il faut donc préciser les attentes de l'entreprise. Votre agence RP effectuera une veille. De quelle manière remontera-t-elle l'information ? À quelle fréquence ? Quelle est sa marge de manœuvre ? Quelles sont les étapes d'approbation ? Quel niveau de réactivité est attendu ? Un accompagnement renforcé doit être prévu au départ afin de s'assurer que les enjeux de l'entreprise ont été bien compris.

Par ailleurs, toute demande devrait être accompagnée d'un brief clair et précis. Cela nécessite certes un investissement en temps, mais permet indéniablement d'en gagner à long terme.

 

 

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