Chaque année est rythmée par des temps forts. Les entreprises profitent de ces événements pour mettre en place des opérations marketing et commerciales. L'objectif ? Booster les ventes et atteindre les objectifs fixés. Mais cela nécessite une excellente organisation. Le calendrier marketing se place comme un outil incontournable pour gérer ses campagnes et les réussir. Voici ses avantages, comment le créer et les dates clés à retenir pour 2023.
Qu'est-ce qu'un calendrier marketing ?
Un calendrier marketing est un outil qui permet de planifier toutes les actions marketing sur un temps défini. Il est généralement élaboré pour un trimestre ou une année entière, et s'ajuste au fur et à mesure des campagnes marketing ajoutées. Il répertorie les dates-clés en lien avec l'entreprise.
Le calendrier identifie les périodes et les dates propices au lancement des campagnes marketing. Il tient ainsi compte des différents événements, des fêtes et des saisons qui ont lieu dans une année et qui peuvent impacter l'activité de l'entreprise. Il s'insère dans une stratégie marketing et sert de guide quotidien, hebdomadaire ou mensuel aux équipes.
La mise en place du calendrier marketing peut être chronophage, mais indispensable pour planifier chaque campagne marketing.
Pourquoi faire un calendrier marketing ?
Organiser efficacement son activité
Le premier avantage d'un calendrier marketing est de mieux piloter ses actions commerciales.
Il est important de préparer en avance les temps forts de l'année à venir. Cela permet de mieux appréhender les prochains mois et les actions à mettre en place. C'est un outil qui permet de ne pas manquer certaines périodes propices à l'activité de la marque. En effet, grâce au calendrier marketing, l'entreprise détermine les grandes dates de l'année qui l'intéressent et crée ses campagnes autour de celles-ci. Il permet ainsi de s'organiser selon les actualités, les événements forts sans louper des opportunités. Par exemple, en fin d'année, il peut s'avérer judicieux d'adapter son marketing à Noël.
Le calendrier marketing permet de mieux gérer l'organisation interne et la répartition des tâches au sein des équipes marketing. En effet, il permet d'anticiper les besoins en personnel pour prévoir les périodes d'affluence.
Il aide aussi à établir le budget nécessaire pour la mise en place des campagnes.
Il permet d'éviter les mauvaises surprises et d'anticiper les éventuels freins.
Gagner du temps
Faire un calendrier marketing permet à l'entreprise d'anticiper toutes les actions marketing à entreprendre. Il permet de définir quel est le moment propice pour communiquer auprès des clients, quelle est l'audience à cibler, quels canaux utiliser et quel budget allouer.
En ayant une vision globale des campagnes à venir, l'entreprise évite les prises de paroles au dernier moment, désorganisées. Elle gagne en cohérence, pour délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne cible. Le calendrier de campagne permet aussi de varier les communications et les canaux choisis.
De plus, le calendrier marketing permet d'optimiser la gestion de la pression marketing que peuvent occasionner les campagnes. Elles sont programmées et créées à l'avance pour éviter les rushs de dernières minutes.
Une bonne préparation permet de gagner en productivité et de se consacrer à d'autres missions.
Atteindre les objectifs définis dans le plan marketing
Dans toute stratégie marketing, des objectifs sont fixés. Pour les atteindre, des actions marketing sont mises en place. Le calendrier marketing est un des outils qui permet de s'assurer que ces dernières sont déployées et réussies.
Il sert à mesurer les campagnes marketing et à les ajuster si besoin pour les futurs temps forts.
Comment établir un calendrier marketing ?
Un calendrier de campagne nécessite une préparation minutieuse afin d'être efficace et complet.
Voici les différentes étapes à suivre pour créer un calendrier marketing :
- Relever les événements calendaires et les temps forts de l'entreprise : il s'agit de répertorier toutes les dates importantes en lien avec l'activité de la marque. Ce sont les temps forts commerciaux récurrents, les opérations ponctuelles, les événements incontournables dans le domaine de l'entreprise, les événements culturels, les fêtes, les saisonnalités, les informations classiques. Il existe aussi pléthore de journées mondiales sur lesquelles miser selon le domaine d'activité.
- Définir les objectifs et les cibles : pour chaque date sélectionnée, il est essentiel de déterminer un objectif et l'audience afin de savoir quelle action mettre en place et quel canal marketing choisir. Cela permet d'avoir une stratégie marketing efficace, réfléchie et cohérente.
- Planifier les campagnes marketing : cette étape consiste à organiser chaque campagne marketing, de manière concrète. Il faut désormais définir le budget pour chacune d'entre elles, et les canaux privilégiés (affichage, réseaux sociaux, emailing, publicité en ligne, etc). Une fois que chaque opération est fixée, il ne reste plus qu'à les programmer. Il faut penser à diversifier les campagnes marketing et automatiser l'envoi des messages pour gagner en performance.
Dates clés à retenir
Voici une liste non exhaustive de dates clés générales pour le calendrier marketing 2023, à adapter en fonction de l'entreprise et de son secteur d'activité.
Janvier
Les dates utiles au mois de janvier :
- 1er janvier : Nouvel an
- 6 janvier : Épiphanie
- 11 janvier : Début des soldes d'hiver
- 16 janvier : Blue Monday
- 22 janvier : Nouvel an chinois
D'autres dates peuvent être intéressantes selon le domaine de l'entreprise et pour faire preuve d'originalité, comme la journée internationale des câlins le 21 janvier, la journée mondiale de la protection des données le 28 janvier.
Février
Au deuxième mois de l'année, les dates à retenir sont :
- 2 février : Chandeleur
- 15 février : Saint-Valentin
- 25 février : Salon de l'agriculture (jusqu'au 5 mars)
- 27 février : Paris Fashion Week
Mars
En mars, les dates à ne pas manquer sont :
- 5 mars : Fête des grands-mères
- 8 mars : Journée internationale des droits des femmes
- 17 mars : Saint-Patrick
D'autres dates peuvent retenir l'attention de l'entreprise : le 18 mars pour la journée mondiale du recyclage, ou le 25 mars pour Earth Hour.
Avril
Au mois d'avril, les dates clés sont :
- 1er avril : Poisson d'avril
- 7 avril : Journée mondiale de la santé
- 9 avril : Dimanche de Pâques
- 10 avril : Lundi de Pâques
- 16 avril : Fête de la gastronomie
- 22 avril : Journée mondiale de la Terre
- 26 avril : French Days
Mai
En mai, voici les dates intéressantes :
- 1er mai : Fête du travail
- 4 mai : Star Wars Day
- 9 mai : Journée de l'Europe
- 16 mai : Festival de Cannes
- 18 mai : Jeudi de l'Ascension
- 28 mai : Début de Roland-Garros
Juin
Les dates de juin à retenir :
- 4 juin : Fête des mères
- 5 juin : Journée mondiale de l'environnement
- 10 juin : Journée mondiale du bien-être
- 18 juin : Fête des pères
- 21 juin : Fête de la musique
- 28 juin : Début des soldes d'été
Juillet
En juillet, ne pas manquer :
- 1er juillet : Tour de France
- 8 juillet : Début des vacances scolaires estivales
- 14 juillet : Fête nationale française
- 20 juillet : Début de la Coupe du monde féminine de football
Août
Les dates à retenir au mois d'août :
- 15 août : Assomption
- 19 août : Journée mondiale de la photographie
- 31 août : Journée mondiale du blog
Septembre
En septembre, voici les dates clés :
- Début septembre : Rentrée des classes
- 16 septembre : World Clean Up Day / Journées européennes du patrimoine
- 21 septembre : Journée internationale de la paix
- 22 septembre : Journée mondiale sans voiture
- 23 septembre : Fête de la gastronomie
- 29 septembre : French Days
Octobre
Les dates utiles pour octobre :
- 1er octobre : Fête des grands-pères / Début d'octobre rose
- 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale
- 31 octobre : Halloween
Novembre
En novembre, il faut retenir :
- 1er novembre : Toussaint / Movember
- 16 novembre : Beaujolais Nouveau
- 24 novembre : Black Friday
- 27 novembre : Cyber Monday
Décembre
Les dates à retenir en décembre :
- 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida
- 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées
- 8 décembre : Journée mondiale du climat
- 25 décembre : Noël
- 31 décembre : Saint-Sylvestre

Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing, téléchargez le guide pour réussir vos campagnes au service de l'équipe de l'équipe commerciale (conseils et outils).