Calendrier marketing 2024 (avec modèle)

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Chaque année est rythmée par des temps forts. Les entreprises profitent de ces événements pour mettre en place des opérations marketing et commerciales. L'objectif ? Booster les ventes et atteindre les objectifs fixés. Mais cela nécessite une excellente organisation. Le calendrier marketing se place comme un outil incontournable pour gérer les campagnes marketing et les réussir. Voici ses avantages, comment le créer et les dates clés à retenir pour 2024.

calendrier marketing 2024

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Le calendrier identifie les périodes et les dates propices au lancement des campagnes marketing. Il tient ainsi compte des différents événements, des fêtes et des saisons qui ont lieu dans une année et qui peuvent impacter l'activité de l'entreprise. Il s'insère dans une stratégie marketing et sert de guide quotidien, hebdomadaire ou mensuel aux équipes.

La mise en place du calendrier marketing peut être chronophage, mais indispensable pour planifier chaque campagne marketing.

 

Calendrier marketing de 2024

Voici une liste non exhaustive de dates clés générales pour le calendrier marketing 2024, à adapter en fonction de l'entreprise et de son secteur d'activité.

 

Janvier

Les dates utiles au mois de janvier :

  • 1er janvier : Nouvel an
  • 6 janvier : Épiphanie
  • 10 janvier : Début des soldes d'hiver
  • 15 janvier : Blue Monday

D'autres dates peuvent être intéressantes selon le domaine de l'entreprise et pour faire preuve d'originalité, comme la journée internationale des câlins le 21 janvier, la journée mondiale de la protection des données le 28 janvier.

 

Février

Au deuxième mois de l'année, les dates à retenir sont :

  • 2 février : Chandeleur
  • 10 février : Nouvel an lunaire
  • 15 février : Saint-Valentin
  • 24 février : Salon de l'agriculture (jusqu'au 3 mars)
  • 26 février : Paris Fashion Week

 

Mars

En mars, les dates à ne pas manquer sont :

  • 3 mars : Fête des grands-mères
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes
  • 10 mars : Début du Ramadan
  • 17 mars : Saint-Patrick
  • 31 mars : Dimanche de Pâques

D'autres dates peuvent retenir l'attention de l'entreprise : le 18 mars pour la journée mondiale du recyclage, ou le 25 mars pour EarthHour.

 

Avril

Au mois d'avril, les dates clés sont :

  • 1er avril : Poisson d'avril + Lundi de Pâques
  • 7 avril : Journée mondiale de la santé
  • 9 avril : Fin du Ramadan
  • 18 avril : Fête de la gastronomie
  • 22 avril : Journée mondiale de la Terre
  • (date à venir) : French Days

 

Mai

En mai, voici les dates intéressantes :

  • 1er mai : Fête du travail
  • 4 mai : Star Wars Day
  • 9 mai : Jeudi de l'Ascension
  • 14 mai : Festival de Cannes
  • 20 mai : Lundi de Pentecôte
  • 26 mai : Fêtes des Mères
  • 28 mai : Début de Roland-Garros

 

Juin

Les dates de juin à retenir :

  • 4 juin : Fête des Mères
  • 5 juin : Journée mondiale de l'environnement
  • 11 juin : Journée mondiale du bien-être
  • 14 juin : Lancement de l'Euro 2024
  • 16 juin : Fête des Pères
  • 21 juin : Fête de la musique
  • 26 juin : Début des soldes d'été
  • 29 juin : Tour de France

 

Juillet

En juillet, ne pas manquer :

 

Août

Les dates à retenir au mois d'août :

  • 15 août : Assomption
  • 19 août : Journée mondiale de la photographie
  • 31 août : Journée mondiale du blog

 

Septembre

En septembre, voici les dates clés :

  • Début septembre : Rentrée des classes
  • 21 septembre : World Clean Up Day / Journées européennes du patrimoine
  • 21 septembre : Journée internationale de la paix
  • 22 septembre : Journée mondiale sans voiture
  • (date à venir) : French Days

 

Octobre

Les dates utiles pour octobre :

  • 1er octobre : Fête des grands-pères/Début d'octobre rose
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale
  • 31 octobre : Halloween

 

Novembre

En novembre, il faut retenir :

  • 1er novembre : Toussaint/Movember
  • 21 novembre : Beaujolais Nouveau
  • 29 novembre : Black Friday

 

Décembre

Les dates à retenir en décembre :

  • 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida
  • 2 décembre : Cyber Monday
  • 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées
  • 8 décembre : Journée mondiale du climat
  • 25 décembre : Noël
  • 31 décembre : Saint-Sylvestre

 

Pourquoi faire un calendrier marketing ?

 

Organiser efficacement l’activité de l’entreprise

Le premier avantage d'un calendrier marketing est de mieux piloter les actions commerciales de l’entreprise.

Il est important de préparer en avance les temps forts de l'année à venir. Cela permet de mieux appréhender les prochains mois et les actions à mettre en place. Le calendrier marketing est donc un outil à utiliser pour ne pas manquer certaines périodes propices à l'activité de la marque. En effet, grâce au calendrier marketing, l'entreprise détermine les grandes dates de l'année qui l'intéressent et crée ses campagnes autour de celles-ci. Il permet ainsi de s'organiser selon les actualités, les événements forts sans manquer des opportunités. Par exemple, en fin d'année, il peut s'avérer judicieux pour l’entreprise d'adapter son marketing à Noël.

Le calendrier marketing offre la possibilité de mieux gérer l'organisation interne et la répartition des tâches au sein des équipes marketing. En effet, il permet d'anticiper les besoins en personnel pour prévoir les périodes d'affluence.

Il aide aussi à établir le budget nécessaire pour la mise en place des campagnes.

Enfin, le calendrier marketing permet d'éviter les mauvaises surprises et d'anticiper les éventuels freins.

 

Gagner du temps

Faire un calendrier marketing permet à l'entreprise d'anticiper toutes les actions marketing à entreprendre. Il offre la possibilité de définir quel est le moment propice pour communiquer auprès des clients, quelle est l'audience à cibler, quels canaux utiliser et quel budget allouer.

En ayant une vision globale des campagnes à venir, l'entreprise évite les prises de parole au dernier moment, désorganisées. Elle gagne en cohérence, pour délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne cible. Le calendrier de campagne permet aussi de varier les communications et les canaux choisis (uniquement LinkedIn, par exemple).

De plus, le calendrier marketing permet d'optimiser la gestion de la pression marketing que peuvent occasionner les campagnes. Elles sont programmées et créées à l'avance pour éviter les rushs de dernière minute.

Une bonne préparation permet à l’entreprise de gagner en productivité et de se consacrer à d'autres missions.

 

Atteindre les objectifs définis dans le plan marketing

Dans toute stratégie marketing, des objectifs sont fixés. Pour les atteindre, des actions marketing sont mises en place. Le calendrier marketing est un des outils qui permet de s'assurer que ces dernières sont déployées et réussies.

Il sert à mesurer les campagnes marketing et à les ajuster si besoin pour les futurs temps forts.

 

Comment établir un calendrier marketing ?

Un calendrier de campagne nécessite une préparation minutieuse afin d'être efficace et complet.

Voici les différentes étapes à suivre pour créer un calendrier marketing :

  1. Relever les événements calendaires et les temps forts de l'entreprise : il s'agit de répertorier toutes les dates importantes en lien avec l'activité de la marque. Ce sont les temps forts commerciaux récurrents, les opérations ponctuelles, les événements incontournables dans le domaine de l'entreprise, les événements culturels, les fêtes, les saisonnalités, les informations classiques. Il existe aussi pléthore de journées mondiales sur lesquelles miser selon le domaine d'activité.
  2. Définir les objectifs et les cibles : pour chaque date sélectionnée, il est essentiel de déterminer un objectif et l'audience afin de savoir quelle action mettre en place et quel canal marketing choisir. Cela permet d'avoir une stratégie marketing efficace, réfléchie et cohérente.
  3. Planifier les campagnes marketing : cette étape consiste à organiser chaque campagne marketing, de manière concrète. Il faut désormais définir le budget pour chacune d'entre elles et les canaux privilégiés (affichage, réseaux sociaux, emailing, publicité en ligne). Une fois que chaque opération est fixée, il ne reste plus qu'à les programmer. Il faut penser à diversifier les campagnes marketing et automatiser l'envoi des messages pour gagner en performance.

 

Quelles sont les dates les plus importantes du calendrier marketing 2024 ?

 

Les soldes d’hiver

Une fois les fêtes de Noël passées, les soldes d’hiver marquent commercialement le début d’une nouvelle année. Il s’agit d’une période évidemment importante pour les commerçants, mais aussi pour l’ensemble des entreprises, qui peuvent bénéficier d’un véritable coup de projecteur étant donné l’attente qui existe autour des soldes d’hiver et l’affluence qu’elles provoquent.

 

Les French Days

Les French Days sont une exception française du calendrier marketing des marques. Cet événement met en avant le e-commerce français le temps de quelques jours au mois de mai. Pour les petites et moyennes entreprises, c’est donc l’occasion de bénéficier d’un boost de notoriété en proposant des promotions intéressantes et ciblées vers des prospects qualifiés.

 

Les soldes d’été

Après les soldes d’hiver, la période de promotions ayant lieu au début de l’été est aussi une période commerciale incontournable. Elle permet aux commerçants d’écouler leurs stocks avant de mettre en place les collections de la rentrée.

D’un point de vue marketing, c’est une période propice aux campagnes originales, comme par exemple la mise en place de jeux concours en ligne autour de la thématique de l’été et de la fin de la période scolaire. Les campagnes d’emailing peuvent aussi être pertinentes étant donné que les cibles consultent encore régulièrement leur boîte mail à cette période de l’année.

 

Halloween

Avec le début de l’automne et le fait que le public passe plus de temps sur les sites de e-commerce que durant l’été, Halloween représente une opportunité commerciale intéressante à intégrer dans le calendrier marketing de l’entreprise.

Ces dernières années, cette fête incontournable ne s’adresse plus uniquement aux enfants. Les entreprises de tous les secteurs peuvent s’appuyer sur l’univers abouti d’Halloween et du début de l’automne pour communiquer de façon originale en ayant toutes les chances de capter l’attention des prospects souhaités.

 

Le Black Friday et le Cyber Monday

Le Black Friday et le Cyber Monday constituent un seul et même temps fort commercial. En magasin comme en ligne, ils consistent à proposer des réductions et des offres promotionnelles aux clients afin de les accompagner dans la préparation de la période des fêtes de fin d’année. En 2023, le Black Friday aura lieu le 24 novembre et sera suivi du Cyber Monday le 27 novembre.

 

Les fêtes de fin d’année

Tout au long du mois de décembre, les entreprises et les marques sont amenées à communiquer sur les fêtes de fin d’année qui approchent. Pour les entreprises, il existe de nombreuses manières de tirer parti de cette période si particulière.

Pour créer des campagnes de marketing digital originales, il est possible de s’inspirer de la thématique de Noël et, plus globalement, de celle de l’hiver tout en reprenant les éléments graphiques et textuels de la marque, afin de l’imprégner dans l’esprit des clients potentiels avant une période propice aux achats exceptionnels.

 

 

Modèle de calendrier marketing 2024

Pour réaliser un calendrier marketing 2024 adapté aux temps forts de cette année ainsi qu’aux objectifs et cibles marketing de chaque marque, il est recommandé d’avoir recours à un modèle de calendrier marketing. Le modèle de planning éditorial de HubSpot permet d’anticiper et d’organiser la création de contenus qualifiés et adaptés à la période commerciale en cours.

 

Pour aller plus loin, découvrez le rapport 2023 sur l'état du marketing afin de connaître les dernières tendances du marketing.

rapport-etat-marketing-2023

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