Les vacances d'été se profilent à l'horizon, apportant avec celles-ci des moments propices à la détente, aux loisirs et à la nouveauté. Souvent associée à une coupure momentanée de toute activité, la période estivale est en réalité un levier marketing puissant et efficace pour booster la visibilité et les résultats de l'entreprise.
L'été est-il une bonne période pour le marketing BtoB et BtoC ?
Longtemps considérée comme une période creuse, avec l'essor du marketing digital, la tendance s'est inversée et l'été offre d'excellentes opportunités tant pour le marketing BtoB que BtoC. Une étude réalisée par Kantar TNS pour Orange note que 50% des Français prennent en considération l'accès à une connexion internet dans le choix de la destination de vacances. Une donnée non négligeable à prendre en compte pour la stratégie de communication. Maintenir la présence sur les réseaux sociaux, les campagnes d'e-mailing, les envois de newsletters et les mises à jour régulières sur le site sont des moyens efficaces pour rendre les consommateurs plus réceptifs aux offres de la marque.
En ce qui concerne le marketing BtoB, l'été peut sembler un moment propice pour renforcer les relations avec les clients. Une planification stratégique, une connaissance approfondie du marché et une compréhension des besoins des professionnels sont essentielles pour tirer pleinement parti de cette période notamment pour stimuler les ventes et élargir le réseau. L'erreur à ne surtout pas commettre, tant en marketing BtoC que BtoB, est de mettre en pause les stratégies de communication mises en place tout au long de l'année, car cela reviendrait à laisser briller les autres concurrents du marché.
Les conseils pour adapter la stratégie marketing BtoB pendant les vacances d'été
- Développer des partenariats stratégiques BtoB.
- Anticiper l'organisation des événements prévus en automne.
- Adapter la communication BtoB.
- Mettre à jour la base donnée des leads BtoB.
Développer des partenariats stratégiques BtoB
Identifier les opportunités de partenariats permet d'accéder à de nouveaux marchés et de créer de la valeur ajoutée aux yeux des clients professionnels. En organisant des événements avant la rentrée, les entreprises BtoB peuvent bénéficier d'un avantage concurrentiel en proposant des opportunités de réseautage et de partage d'informations. Les partenariats et l'organisation d'événements stratégiques, comme les webinaires ou les associations avec des influenceurs, permettent de positionner les entreprises en tant que leaders d'opinion.
Anticiper l'organisation des événements prévus en automne
Dans certains secteurs, les vacances d'été peuvent être synonymes de fermeture saisonnière. Dans tous les cas, il est judicieux d'utiliser ces mois pour planifier les interventions, les salons professionnels ou les événements prévus après la période estivale pour optimiser la visibilité de l'entreprise dès la rentrée scolaire.
Adapter la communication BtoB
Pendant les vacances d'été, la communication BtoB peut paraître périlleuse en raison des congés et du manque d'effectif. Toutefois, les entreprises restent attentives aux résultats concrets et à la valeur ajoutée des produits et services proposés. Il faut adapter la communication BtoB en mettant l'accent sur le retour sur investissement (ROI).
Les entreprises sont plus réceptives à des offres ou des solutions qui leur permettent d'optimiser leurs résultats et d'obtenir un retour tangible sur leurs investissements. Par exemple, une entreprise de service informatique peut proposer un « pack de maintenance pour l'été » pour entretenir les serveurs lorsqu'il y a un manque de collaborateurs et mettre en avant les gains financiers et organisationnels.
De plus, pour établir une communication optimale en été, il convient d'utiliser la plateforme LinkedIn qui est un bon moyen de communiquer des informations concrètes auprès d'une cible professionnelle adaptée à la période estivale.
Mettre à jour la base de données des leads BtoB
Une bonne gestion des leads génère un meilleur retour sur investissement. Il est primordial de veiller à la qualité de la base de données BtoB pour améliorer l'efficacité des actions marketing et commerciales. Des données incomplètes ou erronées peuvent s'avérer chronophages et nuire à la productivité des collaborateurs. Nettoyer la base de données BtoB est une occasion en or pour collecter des informations pertinentes sur les leads, ce qui permet de personnaliser davantage les messages et de renforcer l'image de marque. Il convient de rappeler que la mise à jour des bases de leads doit être effectuée régulièrement au cours de l'année.
7 bonnes pratiques de marketing BtoC pendant les vacances scolaires
- Établir un calendrier éditorial d'été.
- Adapter la stratégie d'envoi de e-mails et de SMS pour l'été.
- Augmenter le taux d'engagement grâce aux réseaux sociaux en été.
- Mettre en place une stratégie de marketing automation.
- Optimiser le SEO saisonnier.
- Faire des offres ou promotions pour l'été.
- Cibler les familles en vacances.
Établir un calendrier éditorial d'été
L'été offre de nombreuses opportunités saisonnières pour créer du contenu pertinent et attrayant. Un calendrier éditorial permet de mener une stratégie de contenu performante pour anticiper les opportunités de communication et planifier les articles, les promotions ou les événements en lien avec les vacances. Il existe plusieurs « marronniers marketing » en été, des événements redondants, qui marquent la période estivale et permettent de créer un contenu attractif et pertinent pour l'audience tel que le début des soldes d'été, la fête nationale du 14 juillet, la fête des Pères, la fête de la musique, le mois des fiertés, le tour de France ou encore la journée de l'émoji.
Adapter la stratégie d'envoi de e-mails et de SMS pour l'été
Pour obtenir de bons résultats en été, il est recommandé d'adapter la communication et le ton de l'entreprise pour correspondre à l'atmosphère estivale. La consommation d'écran de l'audience cible peut évoluer pendant les vacances d'été, il est donc essentiel d'adopter une communication saisonnière et modifier le rythme d'envoi des newsletters et des SMS en étudiant les habitudes de l'audience. Par exemple, réaliser un A/B test permet d'étudier la réactivité du destinataire, le taux d'ouverture et le taux d'engagement pour ajuster les envois de newsletters. Si l'étude démontre que les abonnés sont moins actifs pendant les week-ends, l'entreprise peut choisir de réduire le nombre de newsletters envoyées ces jours-là et privilégier les jours ou les heures où le taux d'ouverture est le plus élevé. Cela permet d'optimiser le taux d'engagement des newsletters, de maintenir l'intérêt des abonnés et d'augmenter les chances de conversion pendant la période de l'été. Une bonne stratégie d'e-mailing passe également par une modification de l'infographie des campagnes pour mettre l'accent sur l'ambiance estival et faire écho à l'état d'esprit de l'audience ciblée pendant les vacances d'été. Une telle approche aidera à renforcer l'engagement et la relation client avec la marque.
Il convient également de noter que l'adaptation des stratégies d'e-mailing et d'envoi de SMS ne se limite pas seulement à l'aspect visuel. Il est essentiel de créer un contenu qui correspond aux intérêts et aux besoins des clients pendant les vacances d'été. L'objectif principal est de susciter l'intérêt et l'enthousiasme chez les destinataires, tout en restant pertinent par rapport au domaine d'activité de l'entreprise. Le SMS commercial en été est un excellent moyen pour mettre en avant les atouts offerts par l'entreprise « espace climatisé », « boissons rafraîchissantes », « place en terrasse à l'ombre ».
Augmenter le taux d'engagement grâce aux réseaux sociaux en été
Communiquer sur les réseaux sociaux en été est l'occasion de créer un contenu interactif, ludique et générateur d'engagements. Tout comme les newsletters, il faut adapter le contenu sur les réseaux pour correspondre à l'esprit de vacances des abonnés et ajuster les heures de publication pour délivrer un contenu pertinent au moment clé. L'été est synonyme de détente et de plaisir, la communication sur les réseaux doit refléter l'atmosphère estivale. L'aspect visuel et le contenu doivent être ensoleillés et apporter de la bonne humeur. Par exemple, l'utilisation d'émojis en lien avec les vacances comme 🌴 🌅 🌊 dans les publications peut plus facilement marquer les esprits.
Il faut rappeler que les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour augmenter le ROI de l'entreprise pendant la période estivale. Les entreprises ont donc la possibilité de promouvoir leurs produits et services pour toucher une plus grande cible. Par exemple, une société d'ameublement peut effectuer un partenariat avec un influenceur expert en bricolage pour mettre en avant une nouvelle gamme de salons d'extérieur à personnaliser par le client directement dans le jardin.
L'été est une aubaine pour encourager l'interaction entre les abonnées et la marque. Les concours, les sondages, les partages de photo de vacances sont des moyens efficaces pour fidéliser les participants, augmenter la visibilité et attirer de potentiels clients. Il existe deux approches efficaces pour organiser un concours sur les réseaux. La première option est la création d'une publication Instagram, Facebook, Twitter ou TikTok et proposer à l'utilisateur de s'abonner, aimer et partager la publication, ce qui permet d'augmenter le nombre d'abonnés et de stimuler une interaction entre l'audience et la marque.
La seconde option consiste à publier un formulaire de participation sur les réseaux sociaux redirigeant vers le site internet de la marque afin de collecter les données personnelles des participants pour élargir la base de prospects qualifiés. À l'image de la marque de boisson NESTEA, qui a réalisé un concours sur Facebook intitulé « NESTEA, t'équipe pour l'été ! ». Les participants devaient s'inscrire sur le site internet pour être choisis par tirage au sort et tenter de gagner un ensemble d'objets de plage labellisés NESTEA. Ce type de contenu permet à la marque d'attirer, de fidéliser, de valoriser les consommateurs pour les encourager à continuer de choisir NESTEA à l'avenir.
Mettre en place une stratégie de marketing automation
Un manque de main-d'œuvre est vite arrivé pendant les vacances d'été, il peut être périlleux de gérer manuellement les publications sur les réseaux sociaux, les envois de newsletters ou autres opérations répétitives. Utiliser un logiciel de marketing automation présente plusieurs avantages pour optimiser la productivité, mettre en place des processus internes efficaces et segmenter efficacement une base de plusieurs contacts pour faire parvenir un message personnalisé à chaque lead.
Optimiser le SEO saisonnier
Un référencement saisonnier optimisé est essentiel pour tirer parti des avantages offerts par la période estivale. Il aide à maximiser les chances de toucher la cible au bon moment de l'année, d'offrir un contenu pertinent, d'augmenter les taux d'engagement et de conclusion des ventes. Il existe plusieurs techniques pour optimiser le SEO saisonnier comme :
-
La mise en place de contenus et d'URL evergreen.
-
L'analyse de mots-clés saisonniers.
-
La création de contenus inbound répondant aux besoins des clients pendant la période estivale.
-
L'ajout de visuels de saison sur le site internet.
-
Les modifications de la structure du site et la vérification du design adaptatif.
Il convient de noter que chaque entreprise a une saisonnalité différente, il est donc nécessaire d'identifier les variations périodiques dans le comportement des recherches en ligne et dans le volume des ventes. Les outils comme la Google Seach Console ou Google Analytics permettent d'effectuer une analyse complète et performante du SEO.
Faire des offres ou promotions pour l'été
La période estivale, bien qu'elle puisse sembler calme pour certaines entreprises, offre plusieurs opportunités pour renforcer la notoriété de la marque auprès des clients et acquérir de nouveaux leads. En dehors de la fameuse période des soldes d'été, créer des offres, des promotions ou encore des ventes privées estivales donnent une impression de rareté et d'exclusivité au consommateur. Un sentiment d'urgence est alors créé. Cette technique de marketing est efficace pour augmenter le trafic du site et permet d'accroître le taux de conclusion, car elles incitent le consommateur à effectuer un achat rapidement et dans un délai imparti. De plus, pour maximiser le ROI des offres estivales, il convient d'annoncer les promotions plusieurs semaines à l'avance grâce aux newsletters, réseaux sociaux ou SMS, pour susciter l'intérêt chez les consommateurs.
Il existe plusieurs actions marketing BtoC performantes pour l'été comme les offres BOGO, les réductions, les éditions limitées, les cadeaux mystères à l'achat d'un produit et les offres groupées.
À titre d'illustration, l'entreprise Cdiscount a lancé, en Juin 2023, les offres commerciales « Pool Party » et « Promos rafraîchissantes ». Face à une situation économique tendue, la marque a développé des offres spéciales permettant aux clients de profiter de remises attractives et d'accumuler une cagnotte sur une vaste sélection de produits, en vue de faire des économies. L'expérience d'achat en ligne devient donc plus attractive et avantageuse pour le consommateur.
Cibler les familles en vacances
Avec l'arrivée des beaux jours, les vacanciers affluent et l'occasion se présente pour séduire les familles à la recherche d'activités ludiques. Le marketing digital est un atout pour promouvoir efficacement les offres et services de l'entreprise. Les familles ont tendance à chercher les bons plans sur internet. Les professionnels de tous secteurs peuvent donc proposer des tarifs réduits ou des offres dédiés pour les familles afin de susciter l'intérêt, l'engagement et la fidélisation. Certains potentiels clients, qui souhaitent déconnecter des écrans, pourraient manquer les offres digitales. Il faut donc maximiser les chances de toucher le plus grand nombre de personnes et étendre les campagnes publicitaires à des canaux de communication plus traditionnels comme les affiches sur panneaux urbains, les dépliants, les flyers ou encore les vélos publicitaires. De plus, la participation à des événements locaux comme des festivals, des foires ou des salons permet d'interagir directement avec les vacanciers, de promouvoir votre marque et de générer du bouche-à-oreille positif.
Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez le guide sur l'avenir du marketing en France et dans la région EMEA.
Marketing pendant les vacances d'été : comment adapter la stratégie BtoB et BtoC ?
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Les vacances d'été se profilent à l'horizon, apportant avec celles-ci des moments propices à la détente, aux loisirs et à la nouveauté. Souvent associée à une coupure momentanée de toute activité, la période estivale est en réalité un levier marketing puissant et efficace pour booster la visibilité et les résultats de l'entreprise.
L'été est-il une bonne période pour le marketing BtoB et BtoC ?
Longtemps considérée comme une période creuse, avec l'essor du marketing digital, la tendance s'est inversée et l'été offre d'excellentes opportunités tant pour le marketing BtoB que BtoC. Une étude réalisée par Kantar TNS pour Orange note que 50% des Français prennent en considération l'accès à une connexion internet dans le choix de la destination de vacances. Une donnée non négligeable à prendre en compte pour la stratégie de communication. Maintenir la présence sur les réseaux sociaux, les campagnes d'e-mailing, les envois de newsletters et les mises à jour régulières sur le site sont des moyens efficaces pour rendre les consommateurs plus réceptifs aux offres de la marque.
En ce qui concerne le marketing BtoB, l'été peut sembler un moment propice pour renforcer les relations avec les clients. Une planification stratégique, une connaissance approfondie du marché et une compréhension des besoins des professionnels sont essentielles pour tirer pleinement parti de cette période notamment pour stimuler les ventes et élargir le réseau. L'erreur à ne surtout pas commettre, tant en marketing BtoC que BtoB, est de mettre en pause les stratégies de communication mises en place tout au long de l'année, car cela reviendrait à laisser briller les autres concurrents du marché.
Les conseils pour adapter la stratégie marketing BtoB pendant les vacances d'été
Développer des partenariats stratégiques BtoB
Identifier les opportunités de partenariats permet d'accéder à de nouveaux marchés et de créer de la valeur ajoutée aux yeux des clients professionnels. En organisant des événements avant la rentrée, les entreprises BtoB peuvent bénéficier d'un avantage concurrentiel en proposant des opportunités de réseautage et de partage d'informations. Les partenariats et l'organisation d'événements stratégiques, comme les webinaires ou les associations avec des influenceurs, permettent de positionner les entreprises en tant que leaders d'opinion.
Anticiper l'organisation des événements prévus en automne
Dans certains secteurs, les vacances d'été peuvent être synonymes de fermeture saisonnière. Dans tous les cas, il est judicieux d'utiliser ces mois pour planifier les interventions, les salons professionnels ou les événements prévus après la période estivale pour optimiser la visibilité de l'entreprise dès la rentrée scolaire.
Adapter la communication BtoB
Pendant les vacances d'été, la communication BtoB peut paraître périlleuse en raison des congés et du manque d'effectif. Toutefois, les entreprises restent attentives aux résultats concrets et à la valeur ajoutée des produits et services proposés. Il faut adapter la communication BtoB en mettant l'accent sur le retour sur investissement (ROI).
Les entreprises sont plus réceptives à des offres ou des solutions qui leur permettent d'optimiser leurs résultats et d'obtenir un retour tangible sur leurs investissements. Par exemple, une entreprise de service informatique peut proposer un « pack de maintenance pour l'été » pour entretenir les serveurs lorsqu'il y a un manque de collaborateurs et mettre en avant les gains financiers et organisationnels.
De plus, pour établir une communication optimale en été, il convient d'utiliser la plateforme LinkedIn qui est un bon moyen de communiquer des informations concrètes auprès d'une cible professionnelle adaptée à la période estivale.
Mettre à jour la base de données des leads BtoB
Une bonne gestion des leads génère un meilleur retour sur investissement. Il est primordial de veiller à la qualité de la base de données BtoB pour améliorer l'efficacité des actions marketing et commerciales. Des données incomplètes ou erronées peuvent s'avérer chronophages et nuire à la productivité des collaborateurs. Nettoyer la base de données BtoB est une occasion en or pour collecter des informations pertinentes sur les leads, ce qui permet de personnaliser davantage les messages et de renforcer l'image de marque. Il convient de rappeler que la mise à jour des bases de leads doit être effectuée régulièrement au cours de l'année.
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7 bonnes pratiques de marketing BtoC pendant les vacances scolaires
Établir un calendrier éditorial d'été
L'été offre de nombreuses opportunités saisonnières pour créer du contenu pertinent et attrayant. Un calendrier éditorial permet de mener une stratégie de contenu performante pour anticiper les opportunités de communication et planifier les articles, les promotions ou les événements en lien avec les vacances. Il existe plusieurs « marronniers marketing » en été, des événements redondants, qui marquent la période estivale et permettent de créer un contenu attractif et pertinent pour l'audience tel que le début des soldes d'été, la fête nationale du 14 juillet, la fête des Pères, la fête de la musique, le mois des fiertés, le tour de France ou encore la journée de l'émoji.
Adapter la stratégie d'envoi de e-mails et de SMS pour l'été
Pour obtenir de bons résultats en été, il est recommandé d'adapter la communication et le ton de l'entreprise pour correspondre à l'atmosphère estivale. La consommation d'écran de l'audience cible peut évoluer pendant les vacances d'été, il est donc essentiel d'adopter une communication saisonnière et modifier le rythme d'envoi des newsletters et des SMS en étudiant les habitudes de l'audience. Par exemple, réaliser un A/B test permet d'étudier la réactivité du destinataire, le taux d'ouverture et le taux d'engagement pour ajuster les envois de newsletters. Si l'étude démontre que les abonnés sont moins actifs pendant les week-ends, l'entreprise peut choisir de réduire le nombre de newsletters envoyées ces jours-là et privilégier les jours ou les heures où le taux d'ouverture est le plus élevé. Cela permet d'optimiser le taux d'engagement des newsletters, de maintenir l'intérêt des abonnés et d'augmenter les chances de conversion pendant la période de l'été. Une bonne stratégie d'e-mailing passe également par une modification de l'infographie des campagnes pour mettre l'accent sur l'ambiance estival et faire écho à l'état d'esprit de l'audience ciblée pendant les vacances d'été. Une telle approche aidera à renforcer l'engagement et la relation client avec la marque.
Il convient également de noter que l'adaptation des stratégies d'e-mailing et d'envoi de SMS ne se limite pas seulement à l'aspect visuel. Il est essentiel de créer un contenu qui correspond aux intérêts et aux besoins des clients pendant les vacances d'été. L'objectif principal est de susciter l'intérêt et l'enthousiasme chez les destinataires, tout en restant pertinent par rapport au domaine d'activité de l'entreprise. Le SMS commercial en été est un excellent moyen pour mettre en avant les atouts offerts par l'entreprise « espace climatisé », « boissons rafraîchissantes », « place en terrasse à l'ombre ».
Augmenter le taux d'engagement grâce aux réseaux sociaux en été
Communiquer sur les réseaux sociaux en été est l'occasion de créer un contenu interactif, ludique et générateur d'engagements. Tout comme les newsletters, il faut adapter le contenu sur les réseaux pour correspondre à l'esprit de vacances des abonnés et ajuster les heures de publication pour délivrer un contenu pertinent au moment clé. L'été est synonyme de détente et de plaisir, la communication sur les réseaux doit refléter l'atmosphère estivale. L'aspect visuel et le contenu doivent être ensoleillés et apporter de la bonne humeur. Par exemple, l'utilisation d'émojis en lien avec les vacances comme 🌴 🌅 🌊 dans les publications peut plus facilement marquer les esprits.
Il faut rappeler que les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour augmenter le ROI de l'entreprise pendant la période estivale. Les entreprises ont donc la possibilité de promouvoir leurs produits et services pour toucher une plus grande cible. Par exemple, une société d'ameublement peut effectuer un partenariat avec un influenceur expert en bricolage pour mettre en avant une nouvelle gamme de salons d'extérieur à personnaliser par le client directement dans le jardin.
L'été est une aubaine pour encourager l'interaction entre les abonnées et la marque. Les concours, les sondages, les partages de photo de vacances sont des moyens efficaces pour fidéliser les participants, augmenter la visibilité et attirer de potentiels clients. Il existe deux approches efficaces pour organiser un concours sur les réseaux. La première option est la création d'une publication Instagram, Facebook, Twitter ou TikTok et proposer à l'utilisateur de s'abonner, aimer et partager la publication, ce qui permet d'augmenter le nombre d'abonnés et de stimuler une interaction entre l'audience et la marque.
La seconde option consiste à publier un formulaire de participation sur les réseaux sociaux redirigeant vers le site internet de la marque afin de collecter les données personnelles des participants pour élargir la base de prospects qualifiés. À l'image de la marque de boisson NESTEA, qui a réalisé un concours sur Facebook intitulé « NESTEA, t'équipe pour l'été ! ». Les participants devaient s'inscrire sur le site internet pour être choisis par tirage au sort et tenter de gagner un ensemble d'objets de plage labellisés NESTEA. Ce type de contenu permet à la marque d'attirer, de fidéliser, de valoriser les consommateurs pour les encourager à continuer de choisir NESTEA à l'avenir.
Mettre en place une stratégie de marketing automation
Un manque de main-d'œuvre est vite arrivé pendant les vacances d'été, il peut être périlleux de gérer manuellement les publications sur les réseaux sociaux, les envois de newsletters ou autres opérations répétitives. Utiliser un logiciel de marketing automation présente plusieurs avantages pour optimiser la productivité, mettre en place des processus internes efficaces et segmenter efficacement une base de plusieurs contacts pour faire parvenir un message personnalisé à chaque lead.
Optimiser le SEO saisonnier
Un référencement saisonnier optimisé est essentiel pour tirer parti des avantages offerts par la période estivale. Il aide à maximiser les chances de toucher la cible au bon moment de l'année, d'offrir un contenu pertinent, d'augmenter les taux d'engagement et de conclusion des ventes. Il existe plusieurs techniques pour optimiser le SEO saisonnier comme :
La mise en place de contenus et d'URL evergreen.
L'analyse de mots-clés saisonniers.
La création de contenus inbound répondant aux besoins des clients pendant la période estivale.
L'ajout de visuels de saison sur le site internet.
Les modifications de la structure du site et la vérification du design adaptatif.
Il convient de noter que chaque entreprise a une saisonnalité différente, il est donc nécessaire d'identifier les variations périodiques dans le comportement des recherches en ligne et dans le volume des ventes. Les outils comme la Google Seach Console ou Google Analytics permettent d'effectuer une analyse complète et performante du SEO.
Faire des offres ou promotions pour l'été
La période estivale, bien qu'elle puisse sembler calme pour certaines entreprises, offre plusieurs opportunités pour renforcer la notoriété de la marque auprès des clients et acquérir de nouveaux leads. En dehors de la fameuse période des soldes d'été, créer des offres, des promotions ou encore des ventes privées estivales donnent une impression de rareté et d'exclusivité au consommateur. Un sentiment d'urgence est alors créé. Cette technique de marketing est efficace pour augmenter le trafic du site et permet d'accroître le taux de conclusion, car elles incitent le consommateur à effectuer un achat rapidement et dans un délai imparti. De plus, pour maximiser le ROI des offres estivales, il convient d'annoncer les promotions plusieurs semaines à l'avance grâce aux newsletters, réseaux sociaux ou SMS, pour susciter l'intérêt chez les consommateurs.
Il existe plusieurs actions marketing BtoC performantes pour l'été comme les offres BOGO, les réductions, les éditions limitées, les cadeaux mystères à l'achat d'un produit et les offres groupées.
À titre d'illustration, l'entreprise Cdiscount a lancé, en Juin 2023, les offres commerciales « Pool Party » et « Promos rafraîchissantes ». Face à une situation économique tendue, la marque a développé des offres spéciales permettant aux clients de profiter de remises attractives et d'accumuler une cagnotte sur une vaste sélection de produits, en vue de faire des économies. L'expérience d'achat en ligne devient donc plus attractive et avantageuse pour le consommateur.
Cibler les familles en vacances
Avec l'arrivée des beaux jours, les vacanciers affluent et l'occasion se présente pour séduire les familles à la recherche d'activités ludiques. Le marketing digital est un atout pour promouvoir efficacement les offres et services de l'entreprise. Les familles ont tendance à chercher les bons plans sur internet. Les professionnels de tous secteurs peuvent donc proposer des tarifs réduits ou des offres dédiés pour les familles afin de susciter l'intérêt, l'engagement et la fidélisation. Certains potentiels clients, qui souhaitent déconnecter des écrans, pourraient manquer les offres digitales. Il faut donc maximiser les chances de toucher le plus grand nombre de personnes et étendre les campagnes publicitaires à des canaux de communication plus traditionnels comme les affiches sur panneaux urbains, les dépliants, les flyers ou encore les vélos publicitaires. De plus, la participation à des événements locaux comme des festivals, des foires ou des salons permet d'interagir directement avec les vacanciers, de promouvoir votre marque et de générer du bouche-à-oreille positif.
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