Noël est une période féerique pour les enfants, mais aussi pour les commerces et entreprises qui peuvent espérer augmenter leur chiffre d'affaires de manière significative. Chaque année, les entreprises cherchent à se démarquer en mettant en place une stratégie marketing originale, capable de retenir l'attention de leur cible. Mais après quelques saisons, l'inspiration peut commencer à s'essouffler.

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Pour la retrouver, voici 7 idées de campagne de Noël à organiser dès maintenant.

Proposer du contenu exclusif sur la thématique de Noël

La stratégie de contenu peut s'utiliser de plusieurs manières. Il est possible de publier des articles optimisés pour des mots-clés populaires et spécifiques à la période de Noël, afin d'attirer plus de trafic sur son site web. Ensuite, il peut être intéressant de proposer du contenu exclusif, comme un guide par exemple, en échange d'une adresse email. Cela permet d'allonger sa liste de prospects qualifiés à moindres frais. Voici quelques exemples de sujets en lien avec les fêtes de fin d'année : quel cadeau offrir à un ado ? Comment organiser une fête de Noël au bureau ? 10 alternatives écologiques au sapin.

L'enseigne de jardinerie Gamm Vert a publié un article intitulé « Quelle alternative au sapin de Noël ? ». Au programme : des structures en bois, carton ou métal ainsi que des décorations originales et écologiques. En adoptant cette stratégie, la marque qui vend de vrais sapins, reste en contact avec les clients qui ne souhaitent pas en acheter.

campagne de Noël autour du sapin par la jardinerie Gamm Vert

 

Faire patienter petits et grands avec un calendrier de l'avent

Pour beaucoup, le mois de décembre n'avance pas assez vite et l'impatience est à son comble. C'est le moment clé pour les marques de mettre en vente un calendrier de l'avent renfermant une sélection d'articles à découvrir chaque jour. Cette idée n'est pas réservée aux fabricants de chocolat et autres confiseries. Elle peut fonctionner pour un grand nombre de produits : jouets, bijoux, épicerie fine, ou encore décoration.

Le magasin de parfum et de produits de beauté Séphora exploite cette stratégie chaque année, en proposant à sa clientèle un coffret découverte contenant des articles de maquillage, dans un format spécialement conçu pour l'occasion.

calendrier de l'avent sephora

Échanger des bons de réduction contre des données personnelles

Il n'est pas toujours facile d'obtenir des informations complètes de la part de ses prospects physiques ou digitaux. Pour les inciter à remplir un questionnaire permettant ensuite de les segmenter avec précision, leur offrir un bon de réduction est une technique efficace. Car beaucoup de personnes sont sensibles aux économies qu'elles peuvent réaliser pendant cette période coûteuse.

En novembre 2020, les supermarchés Auchan ont utilisé cette méthode pour motiver leurs clients à rejoindre un programme de fidélité nommé « Waaoh ». L'enseigne a diffusé des publicités proposant un bon de réduction de 10 €, utilisable à partir de 50 € d'achat sur le rayon jouet. Avec cette stratégie, Auchan a gagné des adhésions et donc des données personnelles sur sa clientèle, tout en la poussant à l'achat.

programme fidélité Auchan

 

Investir les réseaux sociaux en formant des partenariats avec des influenceurs

Les marques utilisent de plus en plus le marketing d'influence et leurs campagnes de Noël sont l'occasion d'exploiter cette tendance au maximum. Elles peuvent promouvoir un produit de nombreuses manières, notamment en chargeant un influenceur :

  • d'organiser un concours pour le gagner
  • de publier un test complet
  • de poster des photos de lui en train de l'utiliser
  • d'offrir des codes promo aux abonnés

À titre d'exemple, la marque d’électroménager Calor a organisé un concours de Noël sur Instagram par l'intermédiaire de Ytbmanond, une influenceuse lifestyle de 80 000 abonnés.

concours instagram calor

Lancer une offre promotionnelle spéciale Noël

Cette stratégie toute simple fonctionne aussi bien en B2B qu'en B2C. L'idée est de profiter de l'ambiance festive pour offrir des cadeaux et relancer sa communication. L'offre peut être :

  • Une réduction sur le prix d'achat d'un produit ou d'un service ;
  • 3 mois offerts pour les abonnements ;
  • Un pack de produits à un tarif avantageux ; 
  • Des fonctionnalités supplémentaires pendant une période limitée, pour les SaaS par exemple.

Spécialisée dans la pose de portes d'entrée et de garage, l'entreprise Solabaie a choisi une autre option. Elle propose une réduction de 200 € présentée sous la forme d'une reprise des anciens équipements. Cette promotion limitée dans le temps est une façon ingénieuse de pousser les consommateurs à s'offrir une nouvelle porte pour Noël.

réduction noel solabaie

 

Organiser un concours avec lots à la clé

Quelques semaines avant le jour J tant attendu, beaucoup d'enseignes organisent des concours en ligne ou directement dans leur magasin. L'idée est d'attirer la clientèle avec des lots de grande valeur comme un voyage ou une voiture, pour les budgets les plus élevés. Un autre levier est souvent utilisé pour inciter les visiteurs à participer : le zéro perdant. En promettant un lot à tout le monde, les marques font une proposition difficile de refuser, même si le lot le moins intéressant est une réduction de 50 centimes sur le total des achats.

C'est ce qu'a fait Carrefour dans l'une de ses dernières campagnes de Noël. Le supermarché offre également un lot d'un an de course : un cadeau qui ne lui coûte presque rien, mais qui suscite fortement l'envie chez la clientèle.

concours noel carrefour

 

Créer un catalogue en ligne avec une sélection d'articles

C'est une réalité marketing : trop de choix tue le choix. Face à un trop grand nombre d'articles, la clientèle hésite et finit éventuellement par ne rien acheter. Cette tendance est d'autant plus compréhensible pour les boutiques en ligne qui n'offrent pas la possibilité de toucher la marchandise et d'apprécier sa qualité. Pour aider les prospects à avancer dans leur parcours d'achat, il peut être intéressant de leur proposer une sélection de produits adaptés à leur profil et à l'occasion, en l'occurrence Noël.

Dans cette perspective, le catalogue de Noël de Joué Club commence par quelques pages recommandant une sélection de jouets classés par âge. Idéal pour les personnes n'ayant aucune connaissance en la matière. Pour crédibiliser sa démarche et justifier ses choix, la marque explique de manière succincte en quoi les jouets répondent aux besoins de l'enfant, en fonction de son stade de développement moteur et intellectuel. Pour une meilleure expérience client, un lien dirige vers la fiche produit détaillée et un bouton permet d'ajouter l'article à sa liste de cadeaux.

catalogue noel joué club

 

Ces 7 idées peuvent être complétées par beaucoup d'autres. Pour une campagne de Noël réussie, il est également possible de lancer un test de personnalité permettant de déterminer le cadeau idéal pour chaque personne de son entourage.

Pour susciter l'engagement sur les réseaux sociaux, voici d'autres idées complémentaires :

  • Une stratégie consiste à lancer un concours photo sur le thème de Noël, dont l’objectif est de publier un cliché sur un groupe créé par la marque. La personne qui gagne est celle qui a récolté le plus de likes.
  • Toujours sur les réseaux, une entreprise peut choisir de publier un conte de Noël en plusieurs parties. Chaque jour, un épisode sort et fidélise les internautes. Ensuite, il y a le jeu en ligne programmé spécialement pour la campagne : toutes les 24 heures, la personne qui a remporté le plus de points gagne un produit de l'enseigne ou un bon d'achat.
  • Pour finir, voici une idée simple, mais qui a fait ses preuves : la création d'une carte cadeau qui est toujours très appréciée des personnes ayant peu d'inspiration pour le choix des cadeaux.

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Créer des campagnes marketing au service de l'équipe commerciale

Publication originale le 27 septembre 2021, mise à jour le 23 novembre 2021

Sujet(s):

Campagne marketing