5 éléments clés d'une campagne marketing French Days 2024 réussie

Télécharger le rapport sur les tendances du marketing
Victoire Gué
Victoire Gué

Mis à jour :

Publié :

 

couleurs-drapeau-francais-ciel

En 2024, les French Days de printemps se déroulent du 30 avril au 07 mai. S'ensuivent les French Days de la rentrée du 24 au 30 septembre (date non confirmée).

Téléchargement  >> Le rapport sur les tendances du marketing

 

Quel est l'intérêt d'élaborer une campagne marketing French Days ?

À l'instar des soldes, les French Days permettent aux entreprises d'augmenter leurs ventes, tout en faisant bénéficier aux clients de prix réduits : les entreprises maintiennent leur volume d'activité à une période stratégique, tandis que les clients se réjouissent de profiter de réductions. En proposant des promotions attractives, les entreprises participantes s'offrent en outre l'opportunité de capter de nouveaux clients.

Élaborer une campagne marketing French Days est indispensable pour informer les consommateurs de la participation de l'entreprise à l'évènement, mais aussi pour communiquer sur l'existence des French Days. Leur renommée en effet peut encore croître :

  • L'évènement commercial est récent, sa notoriété est moindre en comparaison avec les soldes et le Black Friday. Pour profiter des retombées de l'opération, il faut donc contribuer à la faire connaître : une campagne marketing menée en amont est essentielle à cet effet.
  • Le bilan des French Days en printemps 2023 a connu une légère amélioration par rapport à 2022 : une enquête constate une croissance des commandes en ligne à hauteur de 14 % par rapport à l'année précédente. Dans ce contexte, une campagne marketing est un levier efficace pour susciter un regain d'intérêt.

À l'image des autres temps forts commerciaux, les périodes des fêtes par exemple, les French Days peuvent être envisagés par les entreprises comme un prétexte pour communiquer. Améliorer leur notoriété, gagner en visibilité ou encore promouvoir un nouveau produit : quel que soit l'objectif, les enseignes se servent des French Days comme d'une occasion pour lancer une campagne marketing.

En tout état de cause, les entreprises participantes élaborent une campagne marketing French Days pour définir une stratégie performante, fixer des résultats à atteindre et mesurer le succès de leurs actions.

 

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Quelles sont les tendances marketing en 2023 ?

Découvrez une analyse complète des tendances en marketing en France et dans le monde.

  • Tendances émergentes
  • Prévisions
  • Insights d'experts
  • Données de référence
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

5 éléments pour préparer sa campagne French Days 2024

 

1 - Construire une offre promotionnelle attractive

L'opération promotionnelle peut porter sur tout ou partie des produits ou services commercialisés. Diverses techniques peuvent être mises en place : un pourcentage de réduction ou la gratuité d'un article en contrepartie d'un achat, par exemple. Quoi qu'il en soit, il faut que l'offre soit particulièrement attractive. Deux raisons principales à cela :

  • Les French Days sont une opération exceptionnelle, il faut donc proposer des réductions réellement intéressantes. Se contenter d'offrir les frais de livraison, par exemple, n'est pas à la hauteur de l'évènement.
  • Il faut être d'autant plus attentif que les consommateurs ne manquent pas d'évaluer la réalité des offres promotionnelles en général. Brader une ancienne collection pour écouler du stock, par exemple, est une pratique à éviter : ce n'est pas l'objet des French Days, les consommateurs risquent de considérer l'offre comme une fausse réduction.

Il faut également s'adapter au contexte sociétal : le public est défavorable à la surconsommation, les French Days doivent s'inscrire dans une démarche écoresponsable. Exemple de bonne pratique : offrir la dernière version d'un produit high-tech en échange de la reprise d'un ancien modèle, qui sera reconditionné ou recyclé par l'entreprise.

 

2 - Choisir de multiples supports de diffusion

Préparer sa campagne French Days 2024, c'est aussi faire massivement connaître cette opération de promotions. Il faut expliquer l'évènement et communiquer les dates au public, via un maximum de supports. L'équipe marketing adresse sa campagne marketing à l'ensemble des contacts de son fichier client, en utilisant notamment le SMS et l'e-mail. La campagne en outre est relayée sur les réseaux sociaux, pour engager les consommateurs.

Le site web est également un support indispensable pour communiquer sur les French Days. En collaboration avec le webdesigner, l'équipe marketing « habille » le site pour attirer l'attention des internautes sur l'évènement à venir. Afficher un compte à rebours, ajouter une bannière sur la page d'accueil ou encore créer un onglet dédié aux offres French Days : l'internaute doit immédiatement comprendre qu'une opération spéciale se prépare.

 

3 - Élaborer un message pertinent

Le message marketing est élaboré eu égard à la cible de clientèle de l'enseigne : l'équipe marketing s'adresse à son persona. Au-delà de cet aspect fondamental, le message de campagne des French Days requiert une attention particulière à divers égards.

  • Soldes, Black Friday, remises et rabais « exceptionnels » : les opérations de promotions se succèdent tout au long de l'année, au point que certains consommateurs s'y perdent et se lassent. Pour centrer l'attention sur les French Days, le message de campagne met l'accent sur leur raison d'être : l'opération promeut l'e-commerce français. Dans la forme, le message utilise des éléments visuels immédiatement reconnaissables : l'emblème du coq, le drapeau tricolore et le code couleur bleu blanc rouge, notamment. Dans le fond, le message met en avant le savoir-faire à la française ou attire l'attention sur le mode de production local, par exemple.
  • Les French Days engagent un nombre important d'enseignes de l'e-commerce. Pour capter l'attention du public dans ce contexte concurrentiel, il faut se démarquer. La campagne doit être percutante, et susciter des émotions. Le ton, en tout état de cause, reste adapté au profil du persona.
  • Pression marketing, promotions trompeuses ou encore fausses promesses de « made in France » : certains consommateurs sont défavorables ou sceptiques à propos des opérations promotionnelles telles que les French Days. D'autant plus que certaines années, la participation d'Amazon à l'évènement a suscité des interrogations quant à sa spécificité française. L'équipe marketing doit donc fournir des efforts supplémentaires pour rassurer sur les vertus des French Days.

 

4 - Fixer le calendrier marketing

Envoi de newsletters et de SMS marketing, publications sur les réseaux sociaux et actualisation du site web : l'équipe marketing planifie ses actions dans le temps. Pour préparer sa campagne French Days 2024, il est important de s'y prendre suffisamment tôt. Cette année, l'évènement débute le 30 avril. Lancer la campagne marketing deux à trois semaines en amont est judicieux : cela permet de divulguer les informations petit à petit, pour susciter la curiosité et faire croître l'engouement progressivement.

 

5 - Définir des objectifs mesurables

Dernier élément clé d'une campagne French Days 2024 réussie : l'équipe marketing, en collaboration avec l'équipe des ventes, définit des objectifs précis et mesurables. La campagne déployée à l'occasion des French Days, ainsi que les remises accordées sur les prix, représentent en effet des coûts non négligeables. Or l'opération doit être rentable. Pour s'en assurer, il faut être en mesure de vérifier que les objectifs ont été atteints.

Les objectifs portent sur le volume des ventes, sur le chiffre d'affaires généré mais aussi sur la satisfaction client et le taux de fidélisation. Si les résultats sont bons, l'entreprise peut sereinement préparer sa participation aux French Days à la rentrée.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le rapport sur l'état du marketing et découvrez les grandes tendances du marché selon plusieurs experts français. 

rapport-etat-marketing-2023

 

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE RAPPORT SUR LES TENDANCES DU MARKETING LES TENDANCES DU MARKETING

Une analyse complète des tendances en marketing en France et dans le monde.

    Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

    START FREE OR GET A DEMO