À l'instar de Noël et de la Saint-Valentin, entre autres fêtes, Halloween est l'occasion d'habiller ses supports et ses campagnes marketing aux couleurs de l'évènement. Des marques font preuve de créativité pour imaginer des actions marketing particulièrement percutantes : spots publicitaires et animations en magasin, par exemple. Quel que soit le budget, il est possible de mettre en place une stratégie efficace, pour renouveler sa manière de communiquer et marquer les esprits à l'approche du 31 octobre.
12 actions marketing à mettre en place pour Halloween
- Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux
- Faire une campagne d'e-mailing spéciale Halloween
- Déployer des actions marketing d'Halloween dans ses points de vente et vitrines
- Sortir un produit en édition limitée
- Sponsoriser ou organiser un évènement autour du 31 octobre
- Offrir des remises ou des produits en bundle
- Habiller son site web aux couleurs d'Halloween
- Imaginer un scénario pour un film publicitaire
- Lancer un Branded Hashtag Challenge sur TikTok
- Créer un effet visuel Halloween sur Instagram ou sur Snapchat
- Transformer le logo de marque le temps d'Halloween
- Repenser ses emballages produits pour Halloween
- Se positionner sur des mots-clés liés à Halloween
- Offrir des ressources téléchargeables spécial Halloween ou des modèles
1 - Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux
Sur Facebook, Instagram ou encore X (anciennement Twitter) : les jeux-concours fédèrent, permettent de gagner des abonnés, et promeuvent les produits et les services de la marque organisatrice. Pour Halloween, Crest offrait à ses abonnés une boîte à bonbons, en échange d'une publication qui promouvait sa marque.
Le jeu d'Halloween sur les réseaux sociaux peut également être organisé sous forme de concours de déguisements. Quelle que soit la forme du jeu-concours, il faut demander aux abonnés de taguer la marque, dans un enjeu marketing. Il faut également proposer une contrepartie suffisamment attractive pour générer de l'engouement.
2 - Faire une campagne d'e-mailing spéciale Halloween
Le design des newsletters du mois d'octobre peut être conçu sur le thème d'Halloween. Des émojis de citrouille et de fantômes dans l'objet, par exemple, sont susceptibles d'inciter à ouvrir l'e-mail. Un fond noir et orange attire l'attention, en rompant avec le design habituellement utilisé par la marque.
L'objet de la campagne d'e-mailing n'est pas promotionnel : Halloween n'a pas de vocation commerciale, comme peut l'avoir le Black Friday. Les e-mails en revanche contribuent à renforcer le lien : la marque prouve qu'elle partage avec ses clients les réjouissances de la fête d'Halloween.
3 - Déployer des actions marketing d'Halloween dans ses points de vente et vitrines
Décorer le magasin sur le thème d'Halloween, distribuer des costumes orange et noir aux conseillers en vente, offrir des bonbons à l'entrée de la boutique : des actions marketing sont efficaces pour attirer la clientèle en magasin pendant la période d'Halloween. Des marques imaginent même des animations pour surprendre les clients. Fanta, dans une publicité, met en scène une boutique qui surprendrait ses clients avec des monstres cachés dans les rayons.
Avec de l'imagination et le soin du détail, faire du marketing d'Halloween en magasin est relativement facile, et peu coûteux. Il faut toutefois être attentif à préserver l'image de marque. D'un profil client à un autre, en effet, les décorations d'Halloween ne sont pas perçues de la même manière.
4 - Sortir un produit en édition limitée
En 1997, Orange mettait en œuvre une des premières actions marketing centrées sur Halloween. La marque sortait le téléphone Olaween et promouvait son nouveau produit en utilisant les codes d'Halloween. Depuis, de nombreuses marques ont suivi le pas : Burger King avec le Nightmare King et Nike avec une paire de tennis noires et orange, par exemple.
Cette stratégie marketing marque les esprits. Il faut toutefois être vigilant aux coûts du lancement de produit, notamment quand la R&D et la production sont chères. Si le produit ne plaît aux clients que le temps d'Halloween, le retour sur investissement risque d'être limité.
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5 - Sponsoriser ou organiser un évènement autour du 31 octobre
En 1999, des marques co-organisaient la « Halloween Party » au Zénith de Paris. Dans des proportions inférieures, des marques organisent chaque 31 octobre des évènements pour célébrer Halloween. C'est un moyen efficace de remercier les clients fidèles, et d'attirer de nouveaux clients. L'évènement est organisé dans le monde réel, ou dans le monde virtuel. Chipotle, par exemple, investit le jeu vidéo Roblox et offre des sandwichs aux premiers joueurs qui viennent dans la boutique virtuelle le jour d'Halloween.
Sans être organisatrice, une marque peut tirer parti d'un évènement ayant lieu le 31 octobre via du sponsoring. Intersport, par exemple, est partenaire du Volvic Halloween Trail.
6 - Offrir des remises ou des produits en bundle
Les entreprises peuvent adopter une stratégie de promotions ciblées en offrant des remises spéciales sur une sélection de produits. Proposer des bundles thématiques, où plusieurs produits complémentaires sont regroupés à un prix réduit, permet ainsi aux clients de faire de bonnes affaires tout en enrichissant leur expérience d'achat. Ces offres limitées dans le temps incitent à l'achat impulsif et permettent d'écouler plus de stock, tout en renforçant la satisfaction et fidélité client par la perception d'avoir fait une bonne affaire.
7 - Habiller son site web aux couleurs d'Halloween
Utiliser du orange et du noir, ajouter un arrière-plan sur le thème d'Halloween dans le header ou encore intégrer des animations visuelles ou sonores : il existe de nombreuses manières de modifier temporairement l'apparence de son site web sur le thème d'Halloween. Techniquement, les possibilités varient en fonction de la méthode selon laquelle le site a été créé. Des CMS proposent des plugins pour ajouter des effets en rapport avec Halloween : une araignée animée ou un compte à rebours, par exemple.
Si des annonces publicitaires sont actives pendant le mois d'octobre, créer une landing page aux couleurs d'Halloween est également pertinent.
8 - Imaginer un scénario pour un film publicitaire
À l'occasion d'Halloween, les équipes marketing font preuve de créativité pour imaginer des publicités vidéos qui marquent les esprits. Burger King, par exemple, avait diffusé une campagne de marketing vidéo avec des clowns, relayée avec le #ScaryClownNight. La marque faisait référence, avec humour, à Halloween mais aussi à son concurrent McDonald's. Le scénario de la publicité Coca-Cola Ghost, pour sa part, mise sur l'empathie.
Le film n'est pas nécessairement promotionnel. L'important est de retenir l'attention en suscitant des émotions dans le public : faire rire, faire peur ou attendrir. La vidéo peut être tournée pour la télévision, ou pour les réseaux sociaux à moindre budget. YouTube est une plateforme très adaptée pour ce format marketing. Le film d'Halloween est proposé en contenu organique ou sponsorisé.
9 - Lancer un Branded Hashtag Challenge sur TikTok
Un Branded Hashtag Challenge permet de renforcer l'attachement à une marque, et d'étendre sa notoriété. Halloween est une bonne occasion de lancer un Branded Hashtag Challenge sur TikTok. La marque Chupa Chups le faisait en 2020 avec #Chupalloween, qui comptabilise 2,3 billions de vues en 2023.
Pour un impact marketing efficace, il faut trouver une idée de défi originale. Le hashtag doit inclure à la fois le nom de la marque et un terme en rapport avec Halloween.
10 - Créer un effet visuel Halloween sur Instagram ou sur Snapchat
Les filtres et les effets de réalité augmentée tels que les Lenses sont des fonctionnalités appréciées sur les réseaux sociaux. Créer un effet amusant ou effrayant, sur le thème d'Halloween, permet d'animer et d'engager sa communauté d'abonnés. La marque Haribo le fait et propose à ses clients d'accéder aux filtres depuis son site web.
Couleurs sombres, clowns terrifiants ou encore décors d'horreur : les codes emblématiques d'Halloween peuvent inspirer les marques au moment de créer leur effet visuel sur Instagram ou sur Snapchat.
11 - Transformer le logo de marque le temps d'Halloween
Modifier temporairement son logo peut amuser le public, qui mémorise plus favorablement la marque. Le logo temporaire est alors utilisé sur tous les supports de communication. Des agences de communication imaginent transformer le logo de marques notoires à l'occasion d'Halloween.
À défaut de modifier le graphisme du logo, le décliner en des tons orange et noir pour rappeler Halloween peut également avoir un impact marketing.
12 - Repenser ses emballages produits pour Halloween
Des marques disposent d'un budget suffisant pour créer un nouveau packaging le temps de la fête d'Halloween. Fanta modifie le design de ses canettes et sort une déclinaison de visuels en rapport avec Halloween. Heinz, également, repense son packaging et crée une étiquette spéciale pour promouvoir son ketchup « Tomato Blood ».
Ces actions marketing sont efficaces : les packagings, nouveaux et attractifs, attirent l'œil des consommateurs dans les rayons. Avec un budget limité, les marques peuvent concevoir leurs emballages aux couleurs d'Halloween : pochettes cadeaux et sacs shopping, notamment.
13 - Se positionner sur des mots-clés liés à Halloween
Le volume de requêtes web liées à Halloween croît pendant le mois d'octobre. Les internautes cherchent des idées de recettes de pâtisseries, ils veulent acheter des déguisements, ils consultent l'agenda des évènements festifs : les marques, lorsque cela est pertinent, peuvent se positionner sur ce type de requêtes dans des articles de blog.
Capter du trafic organique pendant Halloween permet de faire découvrir sa marque à de nouveaux clients : ils entrent sur le site par le biais du blog, puis ils naviguent au gré des liens internes. Cette stratégie de marketing de contenu d'Halloween est adaptée dans divers secteurs du e-commerce : l'habillement et l'alimentaire, notamment.
14 - Offrir des ressoures téléchargeables ou des modèles
Cela peut inclure des modèles de décoration DIY, des recettes thématiques, ou des activités pour enfants à imprimer. En fournissant ces ressources, les entreprises fournissent une réelle valeur ajoutée à ses clients, tout en renforçant son positionnement en tant que marque généreuse et innovante. Ces atouts numériques peuvent également capturer l'engagement des utilisateurs en les encourageant à partager ces ressources avec leur réseau, augmentant ainsi la visibilité et attractivité de la marque.
Dans un contexte B2B, les livres blancs ou des modèles de plans marketing et communication sur le thème d'Halloween peuvent aider à renforcer les relations avec ses partenaires commerciaux et clients professionnels pendant cette période.
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