À l'instar de Noël et de la Saint-Valentin, entre autres fêtes, Halloween est l'occasion d'habiller ses supports et ses campagnes marketing aux couleurs de l'évènement. Des marques font preuve de créativité pour imaginer des actions marketing particulièrement percutantes : spots publicitaires et animations en magasin, par exemple. Quel que soit le budget, il est possible de mettre en place une stratégie efficace, pour renouveler sa manière de communiquer et marquer les esprits à l'approche du 31 octobre.

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1 - Habiller son site web aux couleurs d'Halloween

Utiliser du orange et du noir, ajouter un arrière-plan sur le thème d'Halloween dans le header ou encore intégrer des animations visuelles ou sonores : il existe de nombreuses manières de modifier temporairement l'apparence de son site web sur le thème d'Halloween. Techniquement, les possibilités varient en fonction de la méthode selon laquelle le site a été créé. Des CMS proposent des plugins pour ajouter des effets en rapport avec Halloween : une araignée animée ou un compte à rebours, par exemple.

compte à rebours halloween sur site web

Si des annonces publicitaires sont actives pendant le mois d'octobre, créer une landing page aux couleurs d'Halloween est également pertinent.

 

2 - Lancer un Branded Hashtag Challenge sur TikTok

Un Branded Hashtag Challenge permet de renforcer l'attachement à une marque, et d'étendre sa notoriété. Halloween est une bonne occasion de lancer un Branded Hashtag Challenge sur TikTok. La marque Chupa Chups le faisait en 2020 avec #Chupalloween, qui comptabilise 2,3 billions de vues en 2023.

challenge halloween de chupa chups sur tiktok

Pour un impact marketing efficace, il faut trouver une idée de défi originale. Le hashtag doit inclure à la fois le nom de la marque et un terme en rapport avec Halloween.

 

3 - Créer un effet visuel Halloween sur Instagram ou sur Snapchat

Les filtres et les effets de réalité augmentée tels que les Lenses sont des fonctionnalités appréciées sur les réseaux sociaux. Créer un effet amusant ou effrayant, sur le thème d'Halloween, permet d'animer et d'engager sa communauté d'abonnés. La marque Haribo le fait et propose à ses clients d'accéder aux filtres depuis son site web.

effet visuel par haribo pour halloween

Couleurs sombres, clowns terrifiants ou encore décors d'horreur : les codes emblématiques d'Halloween peuvent inspirer les marques au moment de créer leur effet visuel sur Instagram ou sur Snapchat.

 

4 - Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux

Sur Facebook, Instagram ou encore X (anciennement Twitter) : les jeux-concours fédèrent, permettent de gagner des abonnés, et promeuvent les produits et les services de la marque organisatrice. Pour Halloween, Crest offrait à ses abonnés une boîte à bonbons, en échange d'une publication qui promouvait sa marque.

jeu concours halloween sur instagram et x

Le jeu d'Halloween sur les réseaux sociaux peut également être organisé sous forme de concours de déguisements. Quelle que soit la forme du jeu-concours, il faut demander aux abonnés de taguer la marque, dans un enjeu marketing. Il faut également proposer une contrepartie suffisamment attractive pour générer de l'engouement.

 

5 - Imaginer un scénario pour un film publicitaire

À l'occasion d'Halloween, les équipes marketing font preuve de créativité pour imaginer des publicités vidéos qui marquent les esprits. Burger King, par exemple, avait diffusé une campagne de marketing vidéo avec des clowns, relayée avec le #ScaryClownNight. La marque faisait référence, avec humour, à Halloween mais aussi à son concurrent McDonald's. Le scénario de la publicité Coca-Cola Ghost, pour sa part, mise sur l'empathie.

publicité vidéo coca cola pour halloween

Le film n'est pas nécessairement promotionnel. L'important est de retenir l'attention en suscitant des émotions dans le public : faire rire, faire peur ou attendrir. La vidéo peut être tournée pour la télévision, ou pour les réseaux sociaux à moindre budget. YouTube est une plateforme très adaptée pour ce format marketing. Le film d'Halloween est proposé en contenu organique ou sponsorisé.

 

6 - Transformer le logo de marque le temps d'Halloween

Modifier temporairement son logo peut amuser le public, qui mémorise plus favorablement la marque. Le logo temporaire est alors utilisé sur tous les supports de communication. Des agences de communication imaginent transformer le logo de marques notoires à l'occasion d'Halloween.

rebranding du logo mars en chauve-souris d'halloween

logo pizza hut modifié pour halloween

À défaut de modifier le graphisme du logo, le décliner en des tons orange et noir pour rappeler Halloween peut également avoir un impact marketing.

 

7 - Repenser ses emballages produits pour Halloween

Des marques disposent d'un budget suffisant pour créer un nouveau packaging le temps de la fête d'Halloween. Fanta modifie le design de ses canettes et sort une déclinaison de visuels en rapport avec Halloween. Heinz, également, repense son packaging et crée une étiquette spéciale pour promouvoir son ketchup « Tomato Blood ».

ketchup tomato blood de heinz

Ces actions marketing sont efficaces : les packagings, nouveaux et attractifs, attirent l'œil des consommateurs dans les rayons. Avec un budget limité, les marques peuvent concevoir leurs emballages aux couleurs d'Halloween : pochettes cadeaux et sacs shopping, notamment.

 

8 - Faire une campagne d'e-mailing spéciale Halloween

Le design des newsletters du mois d'octobre peut être conçu sur le thème d'Halloween. Des émojis de citrouille et de fantômes dans l'objet, par exemple, sont susceptibles d'inciter à ouvrir l'e-mail. Un fond noir et orange attire l'attention, en rompant avec le design habituellement utilisé par la marque.

newsletter d'halloween

L'objet de la campagne d'e-mailing n'est pas promotionnel : Halloween n'a pas de vocation commerciale, comme peut l'avoir le Black Friday. Les e-mails en revanche contribuent à renforcer le lien : la marque prouve qu'elle partage avec ses clients les réjouissances de la fête d'Halloween.

 

9 - Sortir un produit en édition limitée

En 1997, Orange mettait en œuvre une des premières actions marketing centrées sur Halloween. La marque sortait le téléphone Olaween et promouvait son nouveau produit en utilisant les codes d'Halloween. Depuis, de nombreuses marques ont suivi le pas : Burger King avec le Nightmare King et Nike avec une paire de tennis noires et orange, par exemple. marketing halloween

Cette stratégie marketing marque les esprits. Il faut toutefois être vigilant aux coûts du lancement de produit, notamment quand la R&D et la production sont chères. Si le produit ne plaît aux clients que le temps d'Halloween, le retour sur investissement risque d'être limité.

 

10 - Déployer des actions marketing d'Halloween en magasin

Décorer le magasin sur le thème d'Halloween, distribuer des costumes orange et noir aux conseillers en vente, offrir des bonbons à l'entrée de la boutique : des actions marketing sont efficaces pour attirer la clientèle en magasin pendant la période d'Halloween. Des marques imaginent même des animations pour surprendre les clients. Fanta, dans une publicité, met en scène une boutique qui surprendrait ses clients avec des monstres cachés dans les rayons.

marketing d'halloween en magasin

Avec de l'imagination et le soin du détail, faire du marketing d'Halloween en magasin est relativement facile, et peu coûteux. Il faut toutefois être attentif à préserver l'image de marque. D'un profil client à un autre, en effet, les décorations d'Halloween ne sont pas perçues de la même manière.

 

11 - Sponsoriser ou organiser un évènement le 31 octobre

En 1999, des marques co-organisaient la « Halloween Party » au Zénith de Paris. Dans des proportions inférieures, des marques organisent chaque 31 octobre des évènements pour célébrer Halloween. C'est un moyen efficace de remercier les clients fidèles, et d'attirer de nouveaux clients. L'évènement est organisé dans le monde réel, ou dans le monde virtuel. Chipotle, par exemple, investit le jeu vidéo Roblox et offre des sandwichs aux premiers joueurs qui viennent dans la boutique virtuelle le jour d'Halloween.

évènement en ligne pour halloween

Sans être organisatrice, une marque peut tirer parti d'un évènement ayant lieu le 31 octobre via du sponsoring. Intersport, par exemple, est partenaire du Volvic Halloween Trail.

 

12 - Se positionner sur des mots-clés liés à Halloween

Le volume de requêtes web liées à Halloween croît pendant le mois d'octobre. Les internautes cherchent des idées de recettes de pâtisseries, ils veulent acheter des déguisements, ils consultent l'agenda des évènements festifs : les marques, lorsque cela est pertinent, peuvent se positionner sur ce type de requêtes dans des articles de blog.

blog de recettes halloween

Capter du trafic organique pendant Halloween permet de faire découvrir sa marque à de nouveaux clients : ils entrent sur le site par le biais du blog, puis ils naviguent au gré des liens internes. Cette stratégie de marketing de contenu d'Halloween est adaptée dans divers secteurs du e-commerce : l'habillement et l'alimentaire, notamment.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le rapport sur l'état du marketing et découvrez les grandes tendances du marché selon plusieurs experts français. 

rapport-etat-marketing-2023

Publication originale le 4 octobre 2023, mise à jour le 31 octobre 2023

Sujet(s):

Marketing saisonnier