Créer une bannière pour l'en-tête d'un e-mail permet d'agrémenter la communication grâce à un visuel attractif. Dans une newsletter, un e-mail de confirmation de commande ou encore une enquête de satisfaction : les bannières peuvent être utilisées comme des étiquettes, pour renseigner le destinataire sur le contenu de l'e-mail. Des outils en ligne facilitent la création de ces fichiers images.

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À noter qu'il est également possible d'insérer une bannière de signature, en bas des e-mails. Cet article est à propos des bannières utilisées pour l'en-tête des e-mails.

 

8 exemples de bannières e-mail qui fonctionnent

 

1 - Le logo comme en-tête d'e-mail

 

logo urssaf

Insérer systématiquement le logo en bannière d'en-tête sur l'ensemble des e-mails de l'entreprise professionnalise les communications. Pour les destinataires, en outre, la pratique permet de faciliter l'identification immédiate de l'expéditeur. Le logo peut être accompagné du slogan de la marque.

 

2 - La bannière d'e-mail minimaliste

Les bannières peuvent être utilisées pour distinguer les différentes catégories d'e-mails envoyés par une entreprise. Enquête de satisfaction, lettre d'information, confirmation de commande ou encore message du service-client : à chaque catégorie correspond un en-tête, qui annonce le contenu du message.

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Ces bannières d'e-mail, en règle générale, sont élaborées dans un style minimaliste. Le titre de la catégorie et le logo, éventuellement une photo ou une image, suffisent à élaborer ce type de bannière e-mail.

 

3 - La bannière d'e-mail animée

Un compte à rebours jusqu'au début ou jusqu'à la fin d'une opération promotionnelle, une animation sur le thème des fêtes de fin d'année ou tout simplement un logo en mouvement : le format GIF permet d'animer les bannières e-mail d'en-tête.

bannière email gif

bannière email logo animé

Une animation est un élément dynamique, qui attire l'œil du destinataire et qui retient son attention. Il faut toutefois être attentif au taux de délivrabilité d'e-mail. Le format GIF est accepté par la plupart des messageries électroniques, mais le visuel ne s'affiche pas toujours correctement.

 

4 - La bannière d'e-mail promotionnelle

Les bannières d'e-mails sont souvent utilisées comme en-têtes de newsletters promotionnelles. Lorsque l'opération promotionnelle est organisée dans le cadre d'une fête – Noël, Halloween et la Saint-Valentin, par exemple – la bannière habille la communication sur le thème de la fête en question. Les codes emblématiques de la fête agrémentent efficacement le message.

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Faire de l'A/B testing est pertinent dans ce contexte. Divers visuels peuvent être testés pour l'en-tête, afin d'optimiser le taux de clics de l'e-mail marketing.

 

5 - La bannière d'e-mail informative

bannière email b2b

Sobre et épurée, la bannière informative ressemble à une signature électronique placée en haut des e-mails. L'entreprise peut notamment afficher son logo, ses coordonnées ainsi que ses icônes de réseaux sociaux. Cet en-tête est majoritairement utilisé dans les communications entre professionnels, dans le cadre d'une campagne emailing B2B ou dans les échanges entre les commerciaux et leurs clients.

 

6 - La bannière d'e-mail avec un CTA

bannière email menu navigation site web

La bannière d'e-mail peut être cliquable pour rediriger les destinataires vers le site web de l'entreprise. Le fichier image peut autrement contenir un bouton CTA, pour faciliter l'accès aux réseaux sociaux de la marque, à une page produit ou à un article de blog en particulier. Certaines bannières reproduisent le menu du site web, en affichant plusieurs boutons.

 

7 - La bannière d'e-mail de vœux

bannière email logo noël

Créer une bannière de Noël et une bannière mail d'anniversaire client, entre autres évènements, est une pratique judicieuse. À chaque occurrence, il suffit d'insérer le fichier dans l'e-mail pour célébrer l'évènement avec son destinataire.

 

8 - La bannière publicitaire en-tête d'e-mail

bannière email annonce sponsorisée

Certaines entreprises se servent de la bannière d'en-tête d'e-mail pour diffuser une annonce publicitaire. C'est un moyen de monétiser son fichier client. Dans cet exemple, Allociné communique sur son partenariat avec BNP Paribas.

 

Quelles bonnes pratiques adopter lors de la création de la bannière d'e-mail ?

 

Utiliser des visuels de qualité

Logo, image, photo : les éléments visuels qui composent la bannière doivent être de qualité suffisante pour s'afficher correctement dans les e-mails. Il faut en outre veiller à ce que l'affichage soit optimisé sur ordinateur et sur mobile.

Les outils de création de bannières d'e-mails fournissent des bibliothèques de visuels de qualité, pour ne pas avoir à se préoccuper de la résolution des fichiers à importer. En cas de doute sur la qualité d'une image, il est judicieux de faire un test pour visualiser le résultat à l'écran.

 

Respecter la ligne éditoriale de la marque

La bannière d'en-tête affiche en général le logo et le nom de la marque. À défaut, il est important que le fichier image reprenne le code couleurs et le champ lexical habituellement utilisés pour communiquer. Respecter la ligne éditoriale permet en effet aux destinataires d'identifier immédiatement l'expéditeur de l'e-mail.

Les entreprises utilisent majoritairement les modèles fournis par les outils en ligne pour créer leurs bannières d'e-mails. Il est important de personnaliser ces modèles, pour professionnaliser sa communication. Certains outils proposent d'importer les polices d'écriture et les couleurs de la marque.

 

Éviter de surcharger le contenu de la bannière d'e-mail

La bannière d'en-tête poursuit un objectif. Seules les informations nécessaires à cet égard figurent dans le contenu de la bannière. Illustrations :

  • Pour présenter le contenu de l'e-mail, le logo et un titre suffisent.
  • Si la bannière est destinée aux e-mails marketing, seule la promotion figure dans l'en-tête : dates de la campagne et pourcentage de réduction, par exemple.

Multiplier les informations dans le contenu de l'en-tête risque de créer de la confusion, et de décourager la lecture. C'est pourquoi la plupart des bannières d'e-mail sont relativement minimalistes.

 

3 outils pour faire une bannière d'e-mail

Il est tout à fait possible de faire une bannière d'e-mail directement dans un outil d'emailing drag-and-drop. La bannière est créée en tant qu'en-tête, puis le corps de l'e-mail est créé de même grâce au logiciel. Utiliser un outil de création spécifique est utile à trois égards :

  • Le fichier image créé et téléchargé peut être utilisé dans le cadre d'une campagne d'e-mailing, mais aussi dans toute autre communication de l'entreprise.
  • L'outil de création permet de disposer d'une bannière réutilisable par catégorie d'e-mails. Chaque fichier image est suffisamment générique pour être utilisé, à la manière d'une étiquette, chaque fois qu'un e-mail de la catégorie correspondante est envoyé.
  • Les outils proposent des bibliothèques de modèles personnalisables fournies. Le travail de création des bannières d'e-mails est ainsi facilité et accéléré.

 

Visme

Visme est un outil en ligne de création de supports de communication visuelle, qui inclut une bibliothèque de modèles de bannières en-tête d'e-mails. De nombreux modèles personnalisables sont accessibles gratuitement. Pour plus de choix et des fonctionnalités de création avancées, il faut souscrire un abonnement payant.

 

Venngage

Venngage est un outil de création de visuels, basé sur un éditeur drag-and-drop intuitif, qui propose des modèles de bannières d'e-mails personnalisables. Un forfait gratuit permet d'accéder à une sélection de modèles et de fonctionnalités. Pour un usage professionnel, l'outil coûte à partir de $10 par mois et par utilisateur.

 

Canva

Canva est un outil de design graphique qui met à disposition des modèles de bannières mails. La version gratuite permet d'utiliser de très nombreux modèles. La version Pro est accessible au tarif de 109,99 € par an et par personne, après un essai gratuit.

 

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Publication originale le 12 février 2024, mise à jour le 13 février 2024

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