Mail d'anniversaire pour un client : guide, exemple

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Alexandra Garnier
Alexandra Garnier

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Le mail d'anniversaire au client est une pratique répandue en entreprise, facilitée par l'avènement des plateformes d'envoi de newsletters qui automatisent la tâche. L'e-mail d'anniversaire est une attention qui fait plaisir, et qui améliore en conséquence la fidélisation client. Pour augmenter encore la satisfaction client, et son taux de conversion, l'entreprise personnalise le message d'anniversaire, et inclut une offre promotionnelle dédiée.

ballons d'anniversaire
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Pourquoi envoyer des mails d'anniversaire à ses clients ?

Envoyer des mails d'anniversaire à ses clients permet à l'entreprise de les fidéliser, de favoriser leur satisfaction et de générer des ventes. En effet, l'entreprise envoie des mails d'anniversaire à ses clients non seulement pour leur souhaiter un joyeux anniversaire, mais aussi pour leur offrir un cadeau, sous forme de code de réduction par exemple.

  • L'e-mail d'anniversaire renforce l'attachement du client à la marque. Lorsqu'il reçoit le mail, le client est touché par l'attention que lui prête l'entreprise, d'autant plus lorsque la carte d'anniversaire virtuelle est personnalisée. L'émotion ainsi générée permet de créer un lien : l'entreprise augmente la satisfaction et la fidélisation client, et elle améliore son image de marque.
  • L'e-mail d'anniversaire capte l'intérêt du client dans des circonstances favorables. Le taux d'ouverture moyen d'un e-mail marketing est de 17,8 %. L'avantage du mail d'anniversaire : le client, à l'approche et le jour de son anniversaire, est dans de bonnes dispositions et s'attend à recevoir des vœux et des cadeaux de la part de ses proches ainsi que de ses marques préférées. Les taux d'ouverture et de clic sont alors supérieurs : l'entreprise en profite pour délivrer une information clé, et pour rediriger le client vers son site web.

 

Comment rédiger un mail d'anniversaire ?

Pour rédiger un mail d'anniversaire efficace, il faut soigner le fond et la forme. Sur la forme : l'entreprise utilise un design attractif et festif, et fait preuve d'originalité pour se démarquer. Sur le fond : le message est personnalisé en fonction du client, et l'entreprise offre un cadeau qui le ravit.

Conseils pour bien rédiger un mail d'anniversaire au client :

  • Soigner l'objet de l'e-mail : l'objet est déterminant de l'ouverture de l'e-mail d'anniversaire. Pour s'assurer que le client ouvre et lise l'e-mail, l'entreprise rédige un message qui l'attire immédiatement : l'objet informe sur l'offre promotionnelle, et utilise un ton festif. L'entreprise peut par exemple interpeller directement le client par son prénom, insérer une émoticône sur le thème de l'anniversaire et mettre en valeur le pourcentage de réduction offert sur le site de e-commerce ainsi que sa durée de validité, ou au contraire susciter la curiosité en utilisant des points de suspension.
  • Rédiger un mail interactif : la carte interactive, ludique, est très adaptée à la circonstance. Insérer du contenu interactif, en outre, suscite d'autant mieux l'intérêt du destinataire. Gif, compte à rebours jusqu'à la date de l'anniversaire, carrousel d'images pour présenter les produits concernés par l'offre promotionnelle ou encore vidéo d'anniversaire : l'entreprise ajoute des éléments interactifs à caractères informatif et festif. Le mail inclut également un CTA, adapté à la circonstance. Le bouton de redirection vers la page produits du site web porte par exemple la mention « Aujourd'hui, je me fais plaisir ! », plutôt que « Voir les produits ».
  • Personnaliser le message d'anniversaire : un logiciel de création de newsletters automatise la conception et l'envoi des e-mails, pour autant le client exige et mérite un mail d'anniversaire personnalisé. Personnaliser l'e-mail impose non seulement de nommer personnellement le client, mais aussi de lui offrir un cadeau qui lui plaise. À cet effet, l'entreprise segmente préalablement sa clientèle par profils types, et détermine pour chaque profil une offre promotionnelle adaptée. L'entreprise peut aussi se baser sur l'historique d'achats du client, sur ses coups de cœur enregistrés ou encore sur les produits en attente dans son panier, pour un cadeau d'anniversaire d'autant plus personnalisé.
  • Rester fidèle à la ligne éditoriale de la marque : l'entreprise conçoit le mail d'anniversaire conformément à sa charte graphique, de manière à ce que le design reflète son image de marque. Le corps du message en outre est rédigé dans une tonalité adaptée : l'entreprise utilise l'humour, la bienveillance ou encore la sobriété, en fonction de la clientèle B2B ou B2C à laquelle elle s'adresse.

Le jour de son anniversaire, le client reçoit potentiellement de nombreux e-mails de la part de marques auxquelles il est fidèle. L'entreprise a donc tout intérêt à se démarquer et à innover. Elle peut par exemple accompagner son mail d'anniversaire d'une carte postale papier ou d'un colis cadeau, ou encore proposer au client, en guise de cadeau, de venir choisir un produit en boutique. Outre l'originalité, le moment de l'envoi du mail est également stratégique : l'entreprise détermine un horaire propice, et peut renforcer l'impact de son attention en envoyant un mail de prévenance avant la date d'anniversaire, et un mail de rappel après la date d'anniversaire.

Pour faciliter la conception et l'envoi des mails d'anniversaire, l'entreprise s'appuie sur un outil d'automatisation. Cet outil en outre facilite la collecte légale des données clients, notamment les dates de naissance, et permet d'obtenir et d'analyser les statistiques de performance des mails d'anniversaire.

 

Comment rédiger un email professionnel réussi ?

Grâce à ce guide, découvrez les astuces à suivre ainsi que la structure d'un e-mail réussi et adapté.

  • Étapes préliminiaires
  • Rédiger le bon objet
  • Conseils sur la tonalité
  • Structurer ses e-mails
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    Exemple de mail d'anniversaire pour un client

    Objet : 🎂 [Prénom] 🎂, et si on vous offrait ce qu'il vous plaît…

    [Prénom], toute l'équipe [marque] vous souhaite un très Joyeux Anniversaire !

    Chez [marque], nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients fidèles, sachez que notre équipe travaille à toujours mieux vous satisfaire. En cette occasion spéciale, nous vous adressons nos pensées et nous espérons que vous passez une excellente journée !

    Pour vous gâter à notre manière, nous vous proposons de choisir le produit de votre choix parmi notre catalogue, nous vous l'offrons dans la limite de 25 €. Et bien entendu, la livraison est gratuite 😉

    Pour profiter de votre cadeau, il vous suffit de rentrer le code [code]. Attention, il n'est valable qu'aujourd'hui 🚨

    [CTA]Je choisis mon cadeau !

    Cet exemple basique de mail d'anniversaire peut être adapté en fonction de l'offre promotionnelle proposée par l'entreprise : frais de livraison offerts pendant un mois, pourcentage de réduction sur le site de e-commerce ou encore points fidélité ajoutés sur le compte du client.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment réussir à coup sûr vos messages en téléchargeant le guide pour rédiger un e-mail professionnel ; ou découvrez la boîte de réception partagée de HubSpot.

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