15 façons d'augmenter son taux de conversion sur sa page d’accueil

Si vous prenez très au sérieux la génération de leads sur votre site web, vous disposez sans doute de plusieurs pages de destination paramétrées pour une variété d’offres de contenu, avec de multiples chemins de conversion pour vos visiteurs. C’est très bien ! Mais de nombreuses personnes passent à côté d’opportunités de conversion, pourtant relativement simples, sur leur page d’accueil...

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Votre page d’accueil est certainement la page la plus consultée de votre site ! Mais combien de visiteurs y parviennent pour en repartir juste aussitôt ? Si vous pouviez les faire rester et augmenter votre taux de conversion, vous obtiendriez sans doute un plus grand nombre de leads.

Comment augmenter son taux de conversion sur sa page d'accueil ? 

Odinateur portable

De nombreuses pages d’accueil offrent une mauvaise performance car les professionnels sont réticents à les modifier.

Le design, la présentation et le contenu ont probablement été adoptés durant le projet initial de conception du site, après des heures de discussion impliquant une multitude de contributeurs. À l’idée de modifier cette formule, vous pouvez avoir une certaine anxiété... C'est compréhensible ! La page d’accueil est si importante que certaines personnes ne veulent plus y toucher une fois qu’elle est terminée.

Toutefois, nul besoin de la considérer comme un texte sacré - et apporter des modifications n’est pas toujours synonyme de grand projet. Cette liste détaille 15 façons vous permettant d’obtenir plus de conversions sur votre page d’accueil sans avoir à vous lancer dans un projet colossal. De plus, en partageant la raison de ces changements avec vos collègues, vous pourrez apaiser tous les doutes persistants.

1 - Utilisez des images montrant des personnes interragissant avec votre produit 

utilisateur téléphone

Réfléchissez bien aux images placées sur votre page d’accueil. Si vous n’incluez pas de photos de clients qui utilisent réellement votre produit ou votre service (ou qui ont l’air d’en avoir besoin), il peut être difficile pour vos visiteurs de s’imaginer faire de même.

Pour ajouter un côté humain à votre entreprise, une méthode simple consiste à utiliser des images d’individus dans des cas de figure dans lesquels vos prospects pourront se reconnaître et s’identifier.

En effet, ce n'est que si un visiteur pense que votre entreprise pourra résoudre une de ces demandes ou un des ces problèmes qu'il cliquera sur votre CTA.

2 - Évitez les photos de banques d’images de mauvaise qualité

Montrer des gens sur votre page d’accueil ne veut pas dire qu’il vous faut choisir la première image toute faite que vous trouverez. Faites attention aux images que vous sélectionnez : la plupart de celles proposées par les banques d’images sont banales et, soyons honnêtes, assez ringardes.

Une image mal choisie repoussera rapidement les visiteurs. Vous devez choisir des images qui se rapportent à vos secteurs cibles, qui parlent à vos prospects et, plus important encore, qui incitent à l’action ! 

Vous ne savez-pas où trouver ces photos ? Consultez notre article qui liste une dizaine de banques d'images de bonne qualité et libres de droit

3 - Utilisez des termes émotionnels sur votre page d’accueil

Sans aller trop loin, réécrire le texte de votre page d’accueil dans l’objectif de provoquer une réponse émotionnelle chez vos visiteurs est une bonne méthode pour augmenter le nombre de conversions.

La première étape est de penser à vos clients potentiels et d’identifier leurs besoins émotionnels. Vous pouvez ensuite rédiger un texte qui s’appuie sur ces émotions. 

4 - Montrez votre produit sur votre page d’accueil

Il est étonnant de constater combien d’entreprises ne montrent pas leur produit sur leur page d’accueil. Si votre entreprise gère une marque forte, vous n’en avez probablement pas besoin.

Mais si vous avez du mal à convertir les visiteurs sur votre page d’accueil, c’est peut-être là l’une des raisons de votre problème. Ce sont les entreprises logicielles qui comptent généralement ici parmi les plus grandes coupables...

Vos visiteurs veulent savoir ce à quoi votre produit ressemble. Peuvent-ils s’imaginer, eux-mêmes ou bien leurs collègues, en train de l’utiliser ? Ils ne devraient pas avoir à se plonger dans votre site pour trouver des informations. En intégrant quelques captures d’écran, vos visiteurs peuvent avoir très rapidement une première idée sur votre produit et l'expérience utilisateur.

5 - Présentez rapidement votre proposition de valeur

Les études montrent qu’un grand pourcentage des visiteurs d’un site web le quitte moins de huit secondes après être parvenus sur la page d’accueil ! Vous disposez donc d’un temps très court pour présenter votre proposition de valeur et expliquer à vos prospects quels avantages ils peuvent tirer du produit.

Essayez de clarifier ceci avec un titre simple, percutant et sans jargon, placé en haut de votre page d’accueil.

6 - Testez différents CTA sur votre page d’accueil

N’ayez pas peur de tester différents calls to action sur votre page d’accueil. Pour générer des leads, il n’est pas toujours nécessaire de proposer du contenu. Parfois, vous pouvez ressentir instinctivement que votre offre arrive trop tôt sur le parcours client et qu'elle ne justifie pas encore la mise en avant de vos livres blancs et de vos guides.

De plus, conservez un CTA générique de type « Contactez-nous » (ou similaire) n’aura aucun effet extraordinaire sur votre taux de conversion. Pensez avant tout à une phrase qui pourrait plaire et apporter de la valeur a votre personas et potentiels clients et faites des tests.

L’un de nos clients, revendeur de logiciels, a récemment boosté ses conversions en modifiant le texte de l’un de ses CTA présent sur sa page d’accueil par « Demandez un essai gratuit ». Ses prospects étaient bien plus motivés par l’idée de s’inscrire pour une démo que par une simple demande de contact.

7 - Utilisez des témoignages sur votre page d’accueil

Les témoignages permettent d’établir la confiance. Vous en avez donc besoin sur votre page d’accueil (et pas seulement dans un recoin discret de votre site).

Choisissez quelques-unes des meilleures citations de clients satisfaits, en y ajoutant leur nom et une photo si possible. Vous pouvez également intégrer un lien vers des études de cas complètes si cela est pertinent.

Ce type de contenu peut être particulièrement persuasif pour des prospects qui ont pré-sélectionné votre produit avec plusieurs autres et qui cherchent une raison pour prendre une décision. En le plaçant sur votre page d’accueil, vous montrez que vous pouvez vous permettre d’être honnête et transparent sur ce que pensent vos clients existants.

8 - Créez des formulaires simples et courts

Les formulaires placés sur une page d’accueil doivent être aussi courts que possible. Vous pouvez utiliser un grand nombre de champs sur les formulaires de votre page d’accueil pour des offres de contenu à forte valeur mais rappelez-vous que la majorité des visiteurs qui parviennent sur cette page s’engagent avec votre entreprise pour la première fois. Ne leur donnez pas de raison de partir car ils le feront presque tous s’ils sont confrontés à un formulaire qui semble trop long.

Réfléchissez bien aux informations dont vous avez réellement besoin et supprimez toutes les questions superflues de votre formulaire.

9 - Ajoutez une superbe offre de contenu

De nombreux visiteurs veulent en savoir plus sur votre entreprise avant de télécharger du contenu mais rien ne vous empêche de promouvoir un excellent livre blanc, un guide ou un autre type de contenu (outils, templates, etc...) téléchargeable sur votre page d’accueil.

Choisissez l’offre de contenu qui représente le mieux le focus actuel de votre entreprise et créez un CTA irrésistible pour inciter les visiteurs à la télécharger.

N’oubliez pas que vos menus de navigation doivent eux aussi intégrer un lien clair vers un centre de ressources, où les visiteurs qui ne sont pas encore prêts à télécharger du contenu pourront voir ce que vous proposez.

10 - Ajoutez une vidéo

Youtube téléphone vidéo

Une vidéo peut être un outil de conversion très efficace sur votre page d’accueil. Selon Crazy Egg, les personnes qui regardent une vidéo de votre produit sont jusqu’à 85 % plus susceptibles de l’acheter que les autres.

Les vidéos de démonstration et d’explication sont particulièrement efficaces pour les entreprises spécialisées dans l’IT et les logiciels.

En effet, vous ne pouvez pas détailler toutes les fonctionnalités de votre logiciel dans un texte placé sur votre page d’accueil (sans compter que très peu de personnes prendront le temps de le lire). En revanche, une vidéo peut expliquer, en moins d’une minute, ce que fait votre logiciel et pourquoi il est mieux que celui de vos concurrents.

Les logiciels de capture d’écran et d’enregistrement, maintenant disponibles en abondance, vous permettent de réaliser très facilement ce genre de vidéos et pour un budget relativement faible.

11 - N’utilisez pas de slider/carrousel

L’utilisation d’un slider, ou d'un carrousel, sur une page d’accueil a été identifiée comme « l’un des plus gros défauts de design sur les sites B2B » par Search Engine Land en 2013. Ils avaient raison mais bien trop de sites s’accrochent encore à cet élément, qui peut pourtant avoir un impact négatif sur les conversions.

Les sliders sont problématiques à plusieurs points de vue puisqu'ils ont un impact négatif sur la performance de votre site : en SEO, les sliders créent de multiples tags H1 qui diluent la pertinence de vos mots-clés. De plus, les sliders qui incluent des images haute définition augmentent généralement le temps de chargement de la page.

Résultat ? Les visiteurs ne trouveront pas votre site dans les résultats de recherche ou à cause d'un temps de chargement trop long, ils seront frustrés et le quitteront avant même que vous n’ayez eu une chance de les convertir.

12 - Optimisez votre page d’accueil pour les moteurs de recherches

Plus de trafic sur votre page d’accueil signifie plus d’opportunités de conversion, ne traitez donc pas le SEO comme une tâche séparée qui relève plus du travail de vos collègues spécialistes. Avant de convertir vos visiteurs, ils doivent vous trouver et votre page d’accueil doit donc être optimisée pour les moteurs de recherche.

Identifiez votre principal mot-clé, ainsi que les mots-clés et expressions complémentaires et appliquez les meilleures pratiques en matière de SEO pour le contenu de votre page d’accueil. Il est important de ne négliger aucun aspect de votre page : de la meta description aux tags H1 en passant par les alt tags d’images. 

13 - Placez des CTA au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison

Il peut sembler contre-productif de placer un CTA sous la ligne de flottaison (la partie de votre page visible uniquement lorsque les visiteurs la font défiler vers le bas). Après tout, vous souhaitez que les visiteurs voient votre bouton CTA et qu’ils cliquent dessus immédiatement pour maximiser les conversions, pas vrai ?

Tout ceci est logique mais plusieurs tests, y compris ceux mis en avant ici par Kissmetrics, montrent que certaines pages ayant un CTA sous la ligne de flottaison ont présenté un meilleur taux de conversion que celles l’ayant placé au sommet.

En effet, l’essentiel n’est pas l’emplacement du CTA en lui-même mais sa position vis-à-vis du texte de votre page. 

Avez-vous besoin d’expliquer plus en détails les avantages de votre produit avant de demander à votre visiteur de cliquer ? Ou pouvez-vous le convaincre avec une ou deux lignes de texte et une image bien choisie ? Ce sont là les éléments dont vous devez tenir compte en décidant de l’emplacement de vos CTA sur votre page d’accueil.

14 - Accélérez le chargement de votre page d’accueil

Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une page d’accueil au chargement lent ! En effet, l’impact d’une page lente sur les conversions peut être énorme. 

Une étude de l’Aberdeen Group a montré qu’une simple seconde de délai dans le temps de chargement d’une page entraîne en moyenne 11 % de vues en moins, un taux de satisfaction client de 16 % inférieur ainsi qu'une perte de 7 % dans le nombre de conversions.

15 - Testez chaque élément

Ce dernier point se rapporte finalement à l’un de mes premiers conseils : si votre taux de conversion n’est pas exceptionnel, ne considérez pas votre page d’accueil comme étant gravée dans la pierre. Testez différentes approches, différents titres, un autre emplacement pour votre CTA, un nouveau style d’image, un nouveau formulaire... et surveillez vos résultats. En continuant à vous améliorer, vous constaterez de bien meilleurs retours.

Cela ne semble pas si difficile, n’est-ce pas ? Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'optimisation de votre page d'accueil petit à petit et à vous concentrer sur quelques-uns des éléments ci-dessus pour obtenir rapidement de bons résultats. Vous obtiendrez très rapidement une page d’accueil avec un taux de rebond plus faible et un meilleur taux d'engagement, ce qui vous aidera à augmenter votre taux de conversion. Pour réussir votre projet inbound marketing, téléchargez notre ebook

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