78 % des entreprises considèrent les réseaux sociaux comme un levier essentiel pour accroître leur visibilité en ligne (Hootsuite). Année après année, les utilisateurs y passent de plus en plus de temps. Optimiser sa présence et sa stratégie sur les différents réseaux sociaux est un incontournable pour toute marque souhaitant accroître sa visibilité.
Visibilité sur les réseaux sociaux : de quoi s'agit-il ?
La visibilité sur les réseaux sociaux est la capacité d'une marque à être vue et mémorisée par les utilisateurs. Elle se mesure par des indicateurs tels que le nombre d'abonnés, le taux d'engagement, la portée des publications et le trafic généré vers le site web. Une bonne visibilité sur les réseaux sociaux renforce l'image de la marque et booste les ventes.
L'importance d'augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux
Comme le souligne Isabelle Cougnaud, consultante, formatrice et conférencière en stratégie réseaux sociaux : « J'estime que la présence des marques sur les réseaux sociaux est une stratégie incontournable qui doit être pensée sur le long terme. Aujourd'hui, les consommateurs ont le réflexe de suivre les marques sur les réseaux, et sont même prêts à acheter directement sur ces plateformes. On observe que même les petites entreprises qui partent de zéro peuvent faire décoller leur activité avec Instagram, LinkedIn ou encore YouTube. Ce levier donne une chance à tout le monde de se faire connaître et de faire décoller son business ! »
Ainsi, que ce soit pour renforcer sa notoriété, générer de l'engagement, du trafic vers son site web ou même des ventes, augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu business majeur. Les marques qui sauront tirer leur épingle du jeu sont celles qui mettront en place une véritable stratégie social media, en s'appuyant sur des outils de gestion de réseaux sociaux performants, en créant du contenu de qualité adapté à chaque plateforme, en interagissant avec leur communauté et en s'adaptant aux nouvelles fonctionnalités.
Néanmoins, avec un algorithme en constante évolution et une concurrence accrue, il peut être difficile de se démarquer. C'est pourquoi il est essentiel de connaître les meilleures pratiques et astuces pour booster sa visibilité, notamment en misant sur le social listening pour analyser les tendances et les conversations autour de sa marque.
7 façons d'augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux
- Optimiser son profil et sa bio.
- Publier du contenu de qualité régulièrement.
- Utiliser les bons hashtags.
- Interagir avec la communauté.
- Collaborer avec des influenceurs.
- Faire des lives et des stories.
- S'adapter aux nouvelles fonctionnalités
1 - Optimiser son profil et sa bio
Optimiser son profil et sa bio sur les réseaux sociaux est une étape cruciale pour augmenter sa visibilité. Il est essentiel de choisir une photo de profil de qualité, facilement reconnaissable et cohérente avec l'image de marque. La bio doit être claire, accrocheuse et intégrer stratégiquement les mots-clés pertinents pour améliorer le référencement. Il est également judicieux d'y inclure ses coordonnées et un lien vers le site web pour faciliter la prise de contact et générer du trafic. Enfin, harmoniser le design sur tous les réseaux en utilisant les mêmes codes graphiques et la même charte éditoriale permet de renforcer l'identité visuelle de la marque et sa mémorisation auprès des utilisateurs.
2 - Publier du contenu de qualité régulièrement
Publier régulièrement du contenu de qualité est essentiel pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il est recommandé d'établir un calendrier éditorial et de s'y tenir. Comme l'explique Isabelle Cougnaud, consultante, formatrice et conférencière en stratégie réseaux sociaux : « Assurer une régularité dans la publication de ses posts procure différents avantages. Pour mon activité de consultante par exemple, cela me permet d'assurer une visibilité croissante sur les réseaux que j'utilise (LinkedIn, Instagram, YouTube), de donner aux utilisateurs l'envie de connaître la suite d'une histoire, d'inspirer de plus en plus de confiance et ainsi de promouvoir mes services lorsque cela est pertinent. »
Varier les formats en alternant images, vidéos et infographies permet de capter l'attention et de s'adapter aux préférences des utilisateurs. Il est également important d'adapter le contenu aux spécificités de chaque plateforme, comme la verticalité et la courte durée des vidéos sur TikTok ou le caractère professionnel sur LinkedIn. Enfin, privilégier le snack content, c'est-à-dire des contenus courts et percutants faciles à consommer, est particulièrement efficace pour générer de l'engagement.
3 - Utiliser les bons hashtags
Il est recommandé de rechercher les hashtags populaires et pertinents en lien avec l'activité de l'entreprise. La création de hashtags de marque permet également de fédérer la communauté autour d'un terme unique et mémorisable. De plus, varier entre des hashtags génériques pour toucher un large public et des hashtags plus spécifiques pour cibler une niche peut s'avérer très efficace. Enfin, suivre les tendances et participer aux défis en cours avec les bons hashtags offre l'opportunité à la marque de gagner en visibilité auprès de nouvelles audiences.
4 - Interagir avec la communauté
Interagir avec la communauté est un excellent moyen d'augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux. Cela passe par la réponse systématique aux commentaires et aux messages privés, montrant ainsi l'écoute et la réactivité de la marque. De même, poser des questions dans les publications encourage les followers à réagir et à partager leur opinion, générant ainsi plus d'engagement. Partager et commenter les publications de son audience est également un bon moyen de créer du lien et d'élargir sa portée. Enfin, dévoiler les coulisses de l'entreprise, que ce soit via des photos des équipes ou des vidéos des locaux, permet d'humaniser la marque et de renforcer l'authenticité perçue par les utilisateurs.
5 - Collaborer avec des influenceurs
La première étape consiste à identifier les influenceurs pertinents, c'est-à-dire ceux dont les valeurs et la communauté sont en adéquation avec la marque. Ensuite, il est essentiel d'établir des partenariats gagnant-gagnant, où chaque partie trouve son intérêt. Cela peut inclure la cocréation de contenu exclusif, comme des tutoriels ou des tests produits, qui apportera de la valeur ajoutée aux abonnés. Enfin, l'organisation de takeovers, où l'influenceur prend le contrôle du compte de la marque pendant une journée, ou d'interviews croisées, permet de générer de l'engagement et d'élargir la portée de la marque auprès de nouvelles audiences.
6 - Faire des lives et des stories
Faire des lives et des stories est un excellent moyen de partager des moments instantanés et spontanés avec sa communauté. Cela permet de :
- Interagir en direct avec les abonnés.
- Répondre à leurs questions.
- Créer une proximité unique.
Les lives sont également l'occasion de proposer des contenus exclusifs comme des FAQ, des démonstrations produits ou encore des visites des coulisses de l'entreprise. Pour rendre ces lives et stories encore plus interactifs et engageants, il est judicieux d'utiliser les différents outils proposés par les plateformes, tels que les sondages, les questions/réponses ou encore les liens vers le site web ou la boutique en ligne.
7 - S'adapter aux nouvelles fonctionnalités
Pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux en 2024, il est essentiel de s'adapter aux nouvelles fonctionnalités proposées par les plateformes. Cela passe notamment par le test des formats tendances comme les Reels sur Instagram, les vidéos TikTok ou le test d'un nouveau réseau social comme Threads. Ces contenus courts et engageants sont très appréciés des utilisateurs et boostent considérablement la portée des publications.
Comme le souligne Julian Barrière, consultant et formateur en réseaux sociaux : « TikTok est une plateforme idéale pour produire des contenus à bas coût tout en pouvant atteindre une audience importante. Pour générer des vues, je conseille d'abord aux marques de s'inspirer des codes de la plateforme, à savoir : des vidéos courtes et verticales, de la proximité, des personnages qui ressemblent à votre audience cible et du divertissement. Au niveau technique, optez pour une prise de vue « téléphone à main levée », un micro Bluetooth, une voix off, un « cut » sur les blancs en guise de montage et l'ajout de sous-titres. Des marques comme Père & Fish, RyanAir ou Dassault Systèmes sont de bonnes inspirations sur TikTok, elles ont su adopter ces tendances pour atteindre une portée intéressante sur ce réseau. »
L'expérimentation de la réalité augmentée avec des filtres ludiques et créatifs est également un excellent moyen de générer de l'engagement. Les marques peuvent aussi se lancer dans le social selling en utilisant les fonctionnalités shopping intégrées aux réseaux sociaux. Enfin, proposer des contenus immersifs et interactifs, comme des visites virtuelles ou des expériences en réalité virtuelle, permet de se démarquer et de marquer les esprits.
Mais pour tirer pleinement parti de ces nouvelles fonctionnalités, Julian Barrière insiste sur l'importance de la veille stratégique : « Pour bien connaître les codes de chaque plateforme (Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.) il est indispensable pour un community manager de faire de la veille stratégique. Il est ensuite essentiel de trouver le bon équilibre entre le partage de connaissance pour répondre aux problématiques de son audience et l'utilisation des formats adéquats sur la plateforme en question. Dans tous les cas, j'estime que le partage de ces connaissances ne doit pas passer par de la promotion directe de ses services ou de ses produits. Le message s'avère beaucoup plus impactant via un filtre divertissant. »
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