Parmi les erreurs fréquentes sur internet, le code de statut HTPP 502 Bad Gateway, se produit lorsque le serveur ne peut pas exécuter la requête et accéder à la page demandée. Souvent, il s'agit d'une erreur temporaire causée par un problème de serveur. Toutefois, il convient de rechercher rapidement la cause de l'erreur 502. Si celle-ci se produit sur un court laps de temps, elle n'aura pas d'impact immédiat sur le site. Mais si le problème n'est pas rapidement réglé, il peut affecter les performances le SEO.

 

Téléchargement  >> La checklist ultime de la rédaction SEO

 

Les causes possibles d'un 502 Bad Gateway

Il existe de nombreuses causes possibles pour lesquelles l'internaute se trouve face au HTTP Status Code 502 Bad Gateway. La cause la plus fréquente est un problème de serveur. Celui-ci peut être temporairement indisponible pour maintenance. La panne du serveur peut aussi être provoquée par un défaut d'entretien. Parfois, l'indisponibilité du serveur vient d'un accident physique, tel qu'un incendie ou d'un défaut d'alimentation. Plus rarement, un serveur peut être retiré s'il diffuse un contenu illégal.

Il arrive aussi que le serveur soit saturé suite à de nombreuses visites ou une surchauffe. Une attaque informatique de type DDoS peut causer la même erreur. Dans ce cas, la saturation du serveur est provoquée dans un but malveillant, à l'aide de robots, pour entraîner la panne.

En cas de problème de programmation PHP, qui correspond à un défaut dans le code du site, l'erreur 502 se produit également.

Le navigateur internet du visiteur peut être responsable de l'erreur 502. Soit, la version du navigateur est obsolète, faute de mise à jour ; soit, un plug-in de celui-ci est endommagé. Une extension corrompue met alors en échec la connexion entre l'ordinateur et le serveur.

Une mauvaise configuration du pare-feu peut interrompre la communication entre les serveurs. Le logiciel répond d'une manière excessive à la requête avec une réactivité comparable à celle d'une véritable attaque informatique. Il convient de bien paramétrer les réglages du pare-feu dès son installation.

 

Comment résoudre une erreur 502 Bad Gateway ?

Pour résoudre l'erreur 502 Bad Gateway, il faut souvent procéder par élimination. Cela permet d'en déterminer la cause et de pouvoir agir par la suite. Tout d'abord, il faut vérifier s'il ne s'agit pas d'une surcharge momentanée du serveur. Dans ce cas, il suffit de recharger la page au bout de quelques minutes pour que l'erreur disparaisse.

Parfois, c'est le délai de chargement de la page qui est en cause. Entre l'émission de la requête et la réponse du serveur, le temps est jugé trop long : l'erreur 502 s'affiche alors. En fait, les hébergeurs ajoutent sur leurs serveurs un dispositif qui annule la requête au bout d'un laps de temps défini. Cela leur permet d'éviter que ce temps de chargement n'impacte le site ou les autres utilisateurs. Généralement, recharger la page plus tard, permet d'y accéder.

Ce problème de communication peut aussi être dû à une connexion internet défaillante. Un essai ultérieur permet de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un autre type de dysfonctionnement.

Il convient également de contrôler que ce n'est pas le navigateur utilisé qui provoque l'erreur. Pour cela, le test d'un autre navigateur apportera une réponse immédiate. Si le navigateur est en cause, vider le cache et supprimer les cookies peut résoudre le problème. Il peut être utile de le réinstaller ou de faire une mise à jour.

Si le navigateur ne marche toujours pas, c'est sans doute qu'un plug-in est corrompu. Désactiver chaque extension une à une est l'unique solution pour déterminer laquelle est endommagée. Il faudra alors la désinstaller.

Si l'erreur ne provient pas du navigateur, il faut vérifier que les réglages du pare-feu soient corrects et les modifier si ce n'est pas le cas. En cas de réglages trop stricts, le pare-feu considère toute tentative de connexion comme une menace.

Le code PHP peut aussi être en cause, c'est du côté de l'hébergeur que se situe alors le problème. Si l'accès à votre hébergeur vous le permet, vous pouvez tenter de redémarrer PHP. Si ce n'est pas le cas, il convient de l'avertir de la panne.

Le cas échéant, c'est le DNS qui peut être responsable de l'erreur 502. Le rôle du serveur DNS est de traduire l'adresse web indiquée dans le navigateur en adresse IP pour que l'internaute puisse accéder à la page. Mais, il arrive que le DNS ne puisse mener le protocole à son terme. S'il s'agit d'une panne momentanée, basculer temporairement sur un autre DNS suffira à résoudre le problème. Toute panne est à signaler au fournisseur d'accès DNS.

Enfin, l'erreur peut provenir de la panne d'un CDN. Ce réseau de diffusion de contenu est un ensemble de serveurs répartis dans le monde entier. Leur rôle est de réduire le temps de chargement des pages en diminuant la distance entre l'utilisateur et le serveur. Comme tout serveur, ils peuvent rencontrer des soucis techniques. Il faut alerter le fournisseur CDN en cas de problème.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment créer des contenus parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche en téléchargeant la checklist de rédaction SEO, ou découvrez l'outil SEO de HubSpot. Rédaction SEO : la checklist ultime

Publication originale le 25 juin 2021, mise à jour le 15 novembre 2023

Sujet(s):

HTTP status code