Créer une application mobile nécessite préalablement d'établir sa maquette graphique, qui détermine le design de l'interface. Il faut également dessiner une maquette fonctionnelle, pour matérialiser l'architecture et les fonctionnalités de l'application. Sur la base de ces maquettes, le développeur écrit le code informatique pour programmer l'application mobile. Enfin, il faut alimenter le contenu de l'application, en produisant des textes et des médias : images, vidéos ou encore sons.

Téléchargement  >> Le guide et la check-list pour rester pertinent dans le web 3.0

Des technologies d'intelligence artificielle permettent d'alléger une partie du travail. Conception automatisée de wireframe, génération de morceaux de code ou encore création de texte et d'images : l'utilisateur fournit des instructions simples, que l'IA comprend et traduit instantanément en ressources exploitables. L'app indexing notamment demeure une tâche importante à réaliser après. Il existe cependant divers outils d'IA qui aident à créer une application mobile, chacun étant dédié à une tâche spécifique.

Les outils d'intelligence artificielle pour créer des éléments d'une application mobile ressemblent à des agents conversationnels. L'utilisateur rédige ses instructions en langage humain, et l'intelligence artificielle génère l'élément requis. Adossés à un app builder performant, tel que Goodbarber, les outils d'IA sont une bonne solution pour les développeurs d'applications mobiles débutants, qui veulent gagner du temps et limiter les coûts de déploiement.

 

1 - Uizard

L'outil Uizard met son intelligence artificielle au service de l'UI et de l'UX. L'utilisateur peut ainsi créer, très simplement, la maquette graphique et la maquette fonctionnelle de sa future application. C'est un travail essentiel à réaliser avant de coder une application mobile.

Cet outil d'IA propose trois fonctionnalités :

  • Uizard Autodesigner : l'utilisateur décrit son projet d'application mobile avec des mots, et l'outil génère instantanément la maquette graphique. C'est une base de travail essentielle pour le développeur front-end.
  • Uizard Screenshot : l'outil génère la maquette sur la base d'une capture d'écran. Cette fonctionnalité est utile pour s'inspirer d'applications mobiles au design attractif et pertinent.
  • Uizard Wireframe : l'utilisateur dessine la maquette fonctionnelle à la main, et l'outil la convertit en format numérique, exploitable par le développeur et les éventuels collaborateurs de son équipe projet.

La plateforme permet ensuite de personnaliser les maquettes générées avec l'IA, grâce à des commandes intuitives.

Uizard est accessible à partir de 12 $ par utilisateur et par mois, pour un usage professionnel.

 

2 - ChatGPT

L'intelligence artificielle de l'agent conversationnel ChatGPT peut être utilisée à plusieurs égards dans le cadre d'un projet de création d'application mobile.

  • Trouver des idées : à la naissance du projet, les détails sont parfois encore flous. Design de l'interface, contenus indispensables ou encore choix entre plateforme iOS ou Android : il faut répondre à de multiples questions. L'utilisateur peut les poser à ChatGPT. La technologie puissante de cet outil parcourt le web, pour suggérer des pratiques tendances. L'utilisateur obtient ainsi des idées et des inspirations, pour affiner et parfaire son projet d'application mobile.
  • Écrire des morceaux de code : le développeur programme son application mobile grâce à un app builder, ou en codant lui-même avec un langage de programmation. Dans ce cas, ChatGPT peut l'aider à rédiger des portions de code, pour faciliter et accélérer son travail. L'utilisateur formule sa question, « comment coder un formulaire de contact pour mon application mobile », par exemple. L'outil fournit le code, et les explications nécessaires pour l'utiliser.
  • Déboguer du code : le développeur peut entrer son code dans l'outil ChatGPT et lui demander s'il contient des erreurs.
  • Rédiger des textes : ChatGPT peut être utilisé pour générer des contenus textuels de l'application mobile. Présentation de l'entreprise, page produit ou encore article de blog : l'intelligence artificielle fournit instantanément le texte.

ChatGPT est gratuit.

 

3 - Studio Bot

Studio Bot est une fonctionnalité de l'environnement de développement intégré (IDE) Android Studio. C'est un agent conversationnel doté d'intelligence artificielle, qui accompagne l'utilisateur tout au long du développement de son application mobile Android. Studio Bot permet de :

  • Générer des portions de code.
  • Obtenir des explications et de l'aide à la programmation.
  • Accéder à des ressources avancées pour créer une application mobile performante.
  • S'inspirer des bonnes pratiques en matière d'UI et d'UX.
  • Détecter les erreurs dans le code.

À noter que Google précise aux développeurs que Studio Bot est encore au stade expérimental. L'IA de l'outil doit donc être exploitée avec certaines précautions.

Studio Bot est inclus dans l'IDE Android Studio, disponible en téléchargement gratuit.

 

 

4 - Midjourney

Midjourney met à disposition sa technologie d'intelligence artificielle pour créer des visuels. C'est très utile pour alimenter le contenu d'une application web, rapidement et à moindre coût. Il suffit à l'utilisateur de décrire son besoin, l'IA génère immédiatement un visuel.

Pour utiliser Midjourney, il faut rejoindre le serveur Discord dédié, puis formuler son besoin. Le « Midjourney Bot » propose, publiquement, quatre visuels à télécharger. Cet outil d'IA est disponible gratuitement pour un usage limité.

D'autres outils basés sur l'intelligence artificielle proposent de générer des visuels pour alimenter le contenu d'applications mobiles, par exemple :

En comparaison avec une banque d'images en ligne, ces outils qui génèrent des visuels grâce à l'IA permettent d'obtenir des images exactement conformes à son besoin. Il faut toutefois rester précautionneux. Toutes les technologies en effet ne sont pas abouties, ce qui risque de provoquer des aberrations ou des incohérences dans les résultats fournis.

 

5 - Mubert

Mubert est un outil doté d'IA pour créer des musiques libres de droits. Mubert est utile à l'étape de la création des contenus, pour sonoriser une application ou générer la bande-son d'une vidéo, par exemple. L'utilisateur renseigne ses instructions, précise le style musical et la durée : la plateforme fournit le morceau, qui peut ensuite être personnalisé.

D'autres outils basés sur l'intelligence artificielle permettent de créer des musiques libres de droits pour des applications mobiles, par exemple :

 

6 - Appy Pie

Appy Pie est un app builder, pour créer une application mobile sans code. La plateforme propose en outre un créateur d'applications mobiles avec l'IA. L'utilisateur écrit son besoin, et Appy Pie génère l'application.

Cet outil est actuellement en version beta, le résultat est donc relativement sommaire.

 

Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist du web 3.0, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

New call-to-action

Publication originale le 1 août 2023, mise à jour le 04 mars 2024

Sujet(s):

Développement mobile et app