JSON, pour JavaScript Object Notation, fait référence à un format de données et à un format de fichier. JSON est principalement utilisé pour échanger les données d'une application web entre un navigateur et un serveur. Quand un internaute remplit un formulaire en ligne, par exemple, les données renseignées peuvent être stockées sur un serveur au format JSON. C'est un format relativement lisible, qui représente les données structurées sous forme de paires clé/valeur. {"utilisateur":"Gabin"}, par exemple, est une paire clé/valeur. La valeur peut être une chaîne de caractères, mais également un nombre, une valeur booléenne, la valeur null, un objet ou un tableau.

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

 

Que peut-on faire avec un fichier JSON ?

Un fichier JSON stocke des données au format JSON. Ce format est utile pour :

  • Transmettre des données du serveur au navigateur pour afficher du contenu. JSON est pris en charge par la plupart des navigateurs : Chrome, Safari et Edge, notamment. Les navigateurs peuvent récupérer des données au format JSON sur un serveur, pour afficher une page web. JSON sert à cet égard à actualiser les contenus d'applications et sites web dynamiques.
  • Transmettre au serveur des données entrées par un utilisateur sur une application web. JSON prend en charge différents types de valeurs : la valeur null, des chaînes de caractères ; des booléens, des nombres, des objets et des tableaux. Les données utilisateur de tous types peuvent ainsi être envoyées au serveur, pour être stockées dans un fichier JSON. Elles sont ensuite extraites à des fins d'exploitation.

 

À quoi ressemble un fichier JSON ?

Un fichier JSON comporte un nom de fichier suivi de l'extension .json. Le contenu du fichier se présente sous forme de paires clé/valeur. Les règles de syntaxe sont les suivantes :

  • Une paire est écrite entre accolades.
  • Chaque clé et chaque valeur de type chaîne de caractères sont entre guillemets doubles.
  • La valeur est séparée de sa clé par un deux-points.
  • Les clés sont des chaînes de caractères. Les valeurs peuvent être « null », des chaînes de caractères, des booléens, des nombres, des objets ou des tableaux.
  • Les espaces, les retours à la ligne et les tabulations sont indifférents.

Quand le fichier JSON comporte un nombre important de données, il se présente visuellement sous forme d'arborescence, pour faciliter la lecture.

aperçu fichier json

Comment lire un fichier JSON ?

La lecture d'un fichier JSON est relativement intuitive. Dans l'exemple {"utilisateur":"Gabin"} : la valeur pour « utilisateur » est « Gabin ». Les fichiers JSON comportent généralement un grand volume de données. Ces données peuvent être structurées en simples paires clé/valeur, ou sous forme d'objets ou de tableaux.

Un objet JSON est un ensemble de paires clé/valeur. Les paires sont séparées par une virgule. Exemple : { "utilisateur" : { "prenom":"Gabin" , "nom":"Dupont" , "age": 19 , "ville": null } }. Les objets permettent de créer des bases de données enrichies. Dans l'exemple, l'objet utilisateur stocke les données : prénom, nom, âge et ville.

Un tableau JSON est une suite de valeurs, sous forme de chaînes de caractères, associées à une clé unique. Les valeurs sont écrites entre crochets et séparées par une virgule. Exemple : {"reseaux":["Instagram", "Snapchat", "TikTok"]}. Les tableaux JSON permettent de créer des listes. Dans l'exemple, la clé reseaux stocke une liste de plusieurs valeurs.

Dans un fichier JSON, il est possible d'intégrer des tableaux dans des objets. Exemple : { "utilisateur" : { "prenom":"Gabin" , "nom":"Dupont" , "age": 19 , "ville":null, "reseaux":["Instagram", "Snapchat", "TikTok"] } }. L'objet utilisateur, dans cet exemple, permet de lire les données de prénom, de nom, d'âge et de ville, et de consulter une liste de données de réseaux sociaux.

 

Comment ouvrir un fichier JSON ?

 

Un fichier JSON peut être ouvert dans plusieurs types de logiciels :

  • Un navigateur web. Chrome, Mozilla Firefox ou encore Safari permettent d'ouvrir un fichier JSON. Le texte apparaît dans une page web.
  • Un éditeur de texte. TextEdit, Wordpad, Visual Studio Code ou encore Notepad ++ permettent d'ouvrir un fichier avec l'extension .json.

 

Comment convertir un fichier JSON sur Excel ?

Il est possible d'ouvrir un fichier JSON avec Excel. Dans ce cas, les données s'affichent au format JSON, avec sa syntaxe propre. Bien que le format soit relativement facile à lire par l'humain, les données sont brutes : chaque ligne du fichier JSON apparaît sur une ligne du fichier Excel. Des outils permettent de convertir un fichier JSON en fichier Excel : les données sont renvoyées de manière structurée.

Convertir un fichier JSON sur Excel présente l'intérêt majeur de rendre les données sous forme de tableau, plus facilement exploitable. Le tableur Excel en effet permet de faire des opérations sur les données, de les trier ou encore de les filtrer. Quand un fichier JSON est converti sur Excel : chaque clé devient le titre d'une colonne Excel, et les valeurs associées à la clé sont affichées dans la colonne correspondante. Dans l'exemple de la base utilisateurs : le fichier Excel met en évidence une colonne de prénoms, une colonne de noms, une colonne d'âges et une colonne de villes ; cette base de données devient un fichier client exploitable.

Pour convertir un fichier JSON sur Excel, il est possible d'utiliser des outils gratuits en ligne. Conversion Tools, Aspose et Convert CSV, par exemple, convertissent des fichiers JSON dans des fichiers Excel structurés. Le processus est très simple : il suffit de télécharger le fichier JSON ou de copier-coller le texte du fichier dans l'outil, puis de demander la conversion.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment effectuer des vérifications et des changements en masse dans votre code ou vos données en téléchargeant le guide sur les regex ; ou découvrez le CMS de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Publication originale le 3 novembre 2023, mise à jour le 11 décembre 2023

Sujet(s):

JavaScript