Dans son dernier baromètre « Web 2023 » sur l'utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies au sein des entreprises, le cabinet Deloitte révèle que 30% des sociétés interrogées utilisent les cryptomonnaies pour effectuer des transferts internationaux ou des règlements. Fait encore plus intéressant, 59% des répondants sont des acteurs traditionnels de l'économie française. Ceci démontre que la possibilité de payer en cryptomonnaie intéresse au-delà des acteurs du Web 3. Alors que le secteur des cryptomonnaies est actuellement en pleine effervescence, l'adoption de cette technologie dans le monde des affaires représente une opportunité pour les organisations en quête de nouveaux marchés.
Microsoft propose l'achat de ses logiciels via Bitcoin et plusieurs Altcoins.
Que veut dire accepter les paiements en cryptomonnaie ?
Accepter les paiements en cryptomonnaie signifie qu'une entreprise offre la possibilité à ses clients de payer pour ses produits ou services en utilisant des devises numériques comme Bitcoin, Ether, Litecoin, ou d'autres altcoins et stablecoins. C'est une pratique émergente dans le monde des affaires qui offre de nouvelles opportunités pour les entreprises qui choisissent de l'adopter, mais qui les met aussi face à un certain nombre de défis (technologiques, réglementaires, procéduraux, etc.).
Quel est l'intérêt d'accepter les paiements en cryptomonnaie ?
En France, l'article L111‑1 du Code monétaire et financier (CMF) stipule que « la monnaie de la France est l'euro ». Contrairement au Salvador par exemple, qui a été en 2021 le premier pays à reconnaître le Bitcoin comme monnaie d'échange légale, les commerçants français peuvent refuser les paiements en Bitcoins ou autres cryptos. Mais dans le même temps, libre à eux de l'accepter. L'adoption croissante des cryptomonnaies dans le monde et le développement de cartes de paiement pour celles-ci incitent en effet les entreprises à se tourner vers ce moyen de paiement alternatif.
D'ailleurs, les données prouvent une adoption croissante de cette technologie. Si l'on se réfère au Bitcoin, la première cryptomonnaie mondiale en termes d'utilisateurs, 6000 commerces dans le monde ont fait le choix de l'accepter comme moyen de paiement. Si le chiffre peut sembler dérisoire par rapport au nombre de commerces à l'échelle de la planète, il doit être mis en perspective. Il a en effet progressé de 174% entre 2022 et 2023. Parmi les grandes entreprises mondiales ayant décidé d'accepter les paiements en cryptomonnaies, il y a notamment :
- Microsoft (Bitcoin, Ether, Litecoin, Bitcoin Cash et d'autres Altcoins)
- Expedia (Bitcoin)
- Ferrari (Bitcoin)
- WordPress (Bitcoin)
- Overstock.com (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash, Dash)
- Shopify (Bitcoin, Ether, Litecoin, Bitcoin Cash et des dizaines d'Altcoins).
En France, bien que l'adoption soit plus lente, plusieurs bars, restaurants et petits commerces commencent à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Le site BTC Map permet d'ailleurs de découvrir les enseignes mondiales et françaises acceptant Bitcoin comme moyen de paiement.
Selon Jonathan Herscovici, CEO de l'entreprise française StackinSat qui démocratise l'utilisation du Bitcoin en Europe, les organisations ont tout intérêt à s’intéresser au Bitcoin :
« Il s’agit de l’actif numérique le plus utilisé dans le monde car il offre une solution de paiement sans frontières, rapide et à faible coût. Il permet de s’ouvrir à de nouveaux marchés, à une clientèle férue de nouvelles technologies mais aussi à toutes ces populations n’ayant pas accès à un compte bancaire, comme c’est le cas dans plusieurs pays d'Afrique et d'Amérique latine. Enfin, rappelons qu’au-delà du simple moyen de paiement, Bitcoin est aussi désormais considéré comme un actif d'investissement qui permet aux entreprises de diversifier leur trésorerie et de profiter de la potentielle appréciation de l’actif. »
BTC Map
Avantages et inconvénients d'accepter les paiements en cryptomonnaie en entreprise
Avantages
En proposant une toute nouvelle approche de la finance en ligne, les cryptomonnaies offrent de nombreux atouts aux entreprises souhaitant prendre le virage du cryptopaiement :
- Rapidité des transactions : les paiements en cryptomonnaie peuvent être effectués instantanément ou en quelques secondes, selon la congestion du réseau. Certaines surcouches, comme Lightning Network du Bitcoin par exemple, sont spécialement mises en place pour rendre quasi instantanées les petites transactions du quotidien.
- Sécurité accrue : la validation est effectuée par les utilisateurs eux-mêmes via des protocoles cryptographiques avancés et chaque transaction est enregistrée dans le registre décentralisé, la blockchain.
- Mise en place d'une culture « customer centric » : en proposant une option de paiement innovante aux adeptes des nouvelles technologies, les entreprises sont en mesure de se distinguer de leurs concurrents.
- Réduction des frais de transaction : les frais de transaction pour les paiements en cryptomonnaie sont souvent inférieurs à ceux des systèmes de paiement traditionnels.
- Absence de rétrofacturation : contrairement aux paiements par carte de crédit, les transactions en cryptomonnaie ne peuvent pas être annulées. Chaque paiement est définitif, réduisant ainsi les risques de fraude. Rappelons qu'en France, le chèque reste par ailleurs encore le moyen de fraude le plus répandu.
Problématiques
Bien entendu, il existe aussi un certain nombre de défis auxquels les entreprises doivent faire face :
- Formation nécessaire : on ne lance pas les paiements en cryptomonnaie en entreprise du jour au lendemain. Cela passe par la formation du personnel et donc par des recrutements de personnes ayant des connaissances en crypto, blockchain, et WEB3 de façon générale.
- Volatilité des prix : les cryptomonnaies sont par nature des actifs volatiles et peuvent entraîner un manque de visibilité. Leur prix peut donc fluctuer à la hausse ou à la baisse et impacter les revenus de l'entreprise.
- Sécurité : la mise en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les fonds contre le vol et la cybercriminalité est indispensable. Chaque blockchain (Bitcoin, Ethereum, Cardano…) dispose de ses propres caractéristiques.
Quelle cryptomonnaie choisir ?
L'entreprise qui souhaite accepter les paiements en cryptomonnaie doit avant tout choisir laquelle elle utilisera. Il en existe des milliers, même si les plus connues sont Bitcoin, Ether, Stablecoins (Dogecoin, Dai, Tether…). Plusieurs étapes clés doivent être suivies pour mettre en place une solution de paiement en cryptomonnaie.
Si certaines stablecoins et Ether offrent un prix d'accès plus facile, Bitcoin reste la valeur sûre, renommée et stable. Il est donc possible de choisir plusieurs cryptomonnaies, mais cela oblige aussi à multiplier les blockchains sur lesquelles l'entreprise sera présente.
Ensuite, il faut mettre en place la solution de paiement, celle-ci peut être :
- Interne, si l'entreprise a des compétences en développement web.
- Externe, à travers des plateformes d'échange comme Coinbase Commerce et Coingate qui proposent des logiciels afin de gérer les paiements cryptographiques.
- Via des plugins disponibles sur les plateformes de commerce électronique comme Shopify, WooCommerce et Magento.
- Via les terminaux électroniques en ajoutant l'application acceptant des cryptomonnaies.
Autre étape indispensable, décider si l'on souhaite convertir immédiatement les cryptomonnaies en monnaie fiduciaire (Euro) ou si l'on préfère les convertir ultérieurement. L'intérêt ? Profiter de la potentielle appréciation de la valeur des cryptomonnaies si le marché est favorable.
Enfin, un parcours d'accompagnement doit également être proposé aux clients. Celui-ci peut se faire via le site web de l'entreprise, ses réseaux sociaux, des campagnes d'e-mailing ou encore des communiqués de presse. La mise en place d'un FAQ est également recommandée afin de répondre aux questions les plus fréquentes, comme dans l'exemple de PayPal.
Paypal a mis en place une page FAQ uniquement destinée à accompagner ses clients souhaitant payer en cryptomonnaies.
Les enjeux fiscaux et réglementaires
La réglementation européenne a une position peu favorable aux cryptomonnaies. Cela se traduit donc par une législation assez changeante aussi bien pour Bitcoin que les altcoins et stablecoins. Actuellement, les paiements en cryptomonnaie doivent dans tous les cas être comptabilisés comme un paiement classique dans le compte de trésorerie.
Mais c'est surtout au niveau de la conversion que l'affaire se corse. Lors de la conversion cryptomonnaie-devise fiat (euro), le calcul d'une plus ou moins-value s'applique. Il en est de même pour la réévaluation de la valeur des cryptomonnaies lors de la clôture de l'exercice comptable. Enfin, contrairement à la fiscalité des particuliers, tout échange entre actifs numériques est immédiatement fiscalisé pour les sociétés (ex : Bitcoin échangé avec USDC).
Les entreprises ont donc tout intérêt à se faire accompagner par des comptables ayant une connaissance fine de la comptabilité crypto et du Web 3. Ces derniers devront aussi être en mesure de récupérer les flux liés aux transactions ou les données présentes sur les outils et plateformes utilisées par l'entreprise. Face à une réglementation changeante et parfois complexe, plusieurs cabinets ont vu le jour dans le domaine de l'accompagnement fiscal crypto, comme Fox Audit, HODL Consulting, Waltio, P&L Partners…
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et sa checklist et découvrez comment mettre en place le web 3.0 en entreprise en passant par une définition, l'historique, les caractéristiques, ainsi que l'importance et les avantages du web 3.0.
Pourquoi et comment accepter les paiements en cryptomonnaie
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Dans son dernier baromètre « Web 2023 » sur l'utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies au sein des entreprises, le cabinet Deloitte révèle que 30% des sociétés interrogées utilisent les cryptomonnaies pour effectuer des transferts internationaux ou des règlements. Fait encore plus intéressant, 59% des répondants sont des acteurs traditionnels de l'économie française. Ceci démontre que la possibilité de payer en cryptomonnaie intéresse au-delà des acteurs du Web 3. Alors que le secteur des cryptomonnaies est actuellement en pleine effervescence, l'adoption de cette technologie dans le monde des affaires représente une opportunité pour les organisations en quête de nouveaux marchés.
Microsoft propose l'achat de ses logiciels via Bitcoin et plusieurs Altcoins.
Que veut dire accepter les paiements en cryptomonnaie ?
Accepter les paiements en cryptomonnaie signifie qu'une entreprise offre la possibilité à ses clients de payer pour ses produits ou services en utilisant des devises numériques comme Bitcoin, Ether, Litecoin, ou d'autres altcoins et stablecoins. C'est une pratique émergente dans le monde des affaires qui offre de nouvelles opportunités pour les entreprises qui choisissent de l'adopter, mais qui les met aussi face à un certain nombre de défis (technologiques, réglementaires, procéduraux, etc.).
Quel est l'intérêt d'accepter les paiements en cryptomonnaie ?
En France, l'article L111‑1 du Code monétaire et financier (CMF) stipule que « la monnaie de la France est l'euro ». Contrairement au Salvador par exemple, qui a été en 2021 le premier pays à reconnaître le Bitcoin comme monnaie d'échange légale, les commerçants français peuvent refuser les paiements en Bitcoins ou autres cryptos. Mais dans le même temps, libre à eux de l'accepter. L'adoption croissante des cryptomonnaies dans le monde et le développement de cartes de paiement pour celles-ci incitent en effet les entreprises à se tourner vers ce moyen de paiement alternatif.
D'ailleurs, les données prouvent une adoption croissante de cette technologie. Si l'on se réfère au Bitcoin, la première cryptomonnaie mondiale en termes d'utilisateurs, 6000 commerces dans le monde ont fait le choix de l'accepter comme moyen de paiement. Si le chiffre peut sembler dérisoire par rapport au nombre de commerces à l'échelle de la planète, il doit être mis en perspective. Il a en effet progressé de 174% entre 2022 et 2023. Parmi les grandes entreprises mondiales ayant décidé d'accepter les paiements en cryptomonnaies, il y a notamment :
En France, bien que l'adoption soit plus lente, plusieurs bars, restaurants et petits commerces commencent à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Le site BTC Map permet d'ailleurs de découvrir les enseignes mondiales et françaises acceptant Bitcoin comme moyen de paiement.
Selon Jonathan Herscovici, CEO de l'entreprise française StackinSat qui démocratise l'utilisation du Bitcoin en Europe, les organisations ont tout intérêt à s’intéresser au Bitcoin :
BTC Map
Avantages et inconvénients d'accepter les paiements en cryptomonnaie en entreprise
Avantages
En proposant une toute nouvelle approche de la finance en ligne, les cryptomonnaies offrent de nombreux atouts aux entreprises souhaitant prendre le virage du cryptopaiement :
Problématiques
Bien entendu, il existe aussi un certain nombre de défis auxquels les entreprises doivent faire face :
Quelle cryptomonnaie choisir ?
L'entreprise qui souhaite accepter les paiements en cryptomonnaie doit avant tout choisir laquelle elle utilisera. Il en existe des milliers, même si les plus connues sont Bitcoin, Ether, Stablecoins (Dogecoin, Dai, Tether…). Plusieurs étapes clés doivent être suivies pour mettre en place une solution de paiement en cryptomonnaie.
Si certaines stablecoins et Ether offrent un prix d'accès plus facile, Bitcoin reste la valeur sûre, renommée et stable. Il est donc possible de choisir plusieurs cryptomonnaies, mais cela oblige aussi à multiplier les blockchains sur lesquelles l'entreprise sera présente.
Ensuite, il faut mettre en place la solution de paiement, celle-ci peut être :
Autre étape indispensable, décider si l'on souhaite convertir immédiatement les cryptomonnaies en monnaie fiduciaire (Euro) ou si l'on préfère les convertir ultérieurement. L'intérêt ? Profiter de la potentielle appréciation de la valeur des cryptomonnaies si le marché est favorable.
Enfin, un parcours d'accompagnement doit également être proposé aux clients. Celui-ci peut se faire via le site web de l'entreprise, ses réseaux sociaux, des campagnes d'e-mailing ou encore des communiqués de presse. La mise en place d'un FAQ est également recommandée afin de répondre aux questions les plus fréquentes, comme dans l'exemple de PayPal.
Les enjeux fiscaux et réglementaires
La réglementation européenne a une position peu favorable aux cryptomonnaies. Cela se traduit donc par une législation assez changeante aussi bien pour Bitcoin que les altcoins et stablecoins. Actuellement, les paiements en cryptomonnaie doivent dans tous les cas être comptabilisés comme un paiement classique dans le compte de trésorerie.
Mais c'est surtout au niveau de la conversion que l'affaire se corse. Lors de la conversion cryptomonnaie-devise fiat (euro), le calcul d'une plus ou moins-value s'applique. Il en est de même pour la réévaluation de la valeur des cryptomonnaies lors de la clôture de l'exercice comptable. Enfin, contrairement à la fiscalité des particuliers, tout échange entre actifs numériques est immédiatement fiscalisé pour les sociétés (ex : Bitcoin échangé avec USDC).
Les entreprises ont donc tout intérêt à se faire accompagner par des comptables ayant une connaissance fine de la comptabilité crypto et du Web 3. Ces derniers devront aussi être en mesure de récupérer les flux liés aux transactions ou les données présentes sur les outils et plateformes utilisées par l'entreprise. Face à une réglementation changeante et parfois complexe, plusieurs cabinets ont vu le jour dans le domaine de l'accompagnement fiscal crypto, comme Fox Audit, HODL Consulting, Waltio, P&L Partners…
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et sa checklist et découvrez comment mettre en place le web 3.0 en entreprise en passant par une définition, l'historique, les caractéristiques, ainsi que l'importance et les avantages du web 3.0.
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