12 façons dont les marques peuvent collaborer avec des blogueurs

Rédigé par : Lexane Sirac
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Chacun d'entre nous est confronté à une vaste quantité de contenu en ligne et nous ne savons pas toujours à qui faire confiance. Selon Technorati, les blogs comptent parmi les cinq sources « les plus fiables » d'informations sur internet.

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Le public a commencé à faire confiance aux blogueurs car ils savent construire une relation de confiance sur une longue période, en produisant des images ou des articles intéressants et de qualité. Les lecteurs se sentent proches d'eux et respectent leurs opinions.

De nombreuses marques se tournent maintenant vers les blogueurs influenceurs pour atteindre de nouvelles audiences ou les engager d'une manière différente. Elles trouvent des moyens de collaborer afin que leur message soit communiqué par une source d'autorité à laquelle le public prête attention.

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    Relations blogueurs : Quel type de partenariat ? 

    Si vous voulez travailler avec un blogueur, vous pouvez envisager ces 12 approches pour créer leur intérêt ainsi que celui de leur audience. 

    Cadeaux

    gift-goods

    Le don de cadeaux à vos blogueurs favoris est sans nul doute l'une des méthodes les plus faciles pour augmenter la visibilité de votre marque auprès de clients potentiels.

    La clé du succès repose sur l'identification des blogueurs qui partagent la même esthétique que votre marque. S'ils aiment vos cadeaux, ils sont plus susceptibles de vous offrir de la visibilité.

    Si vous offrez un séjour tout compris dans un complexe ou des vêtements issus de votre dernière collection, vous devez travailler avec des blogueurs qui produisent des visuels de grande qualité. L'objectif ici, c'est de créer un contenu très partageable sur lequel figurent les produits ou services de votre marque.  

    Toutefois, si vous êtes en quête d'une visibilité garantie, ne choisissez pas cette approche. La plupart des blogueurs les acceptent mais ils ne garantissent pas de couverture éditoriale.

    En effet, ils s'attendent généralement à recevoir une compensation pour promouvoir votre produit sur leur blog et leurs réseaux sociaux.

    À cet effet, contactez toujours le blogueur avant d'envoyer des cadeaux. Il vaut mieux s'accorder sur les détails au préalable : si le blogueur facture ce type de couverture et si vous voulez vraiment travailler avec lui, vous pourrez décider d'un arrangement avant de lancer votre campagne.

    Chanel, marque de luxe réputée, a offert un magnifique sac à dos à Rumi Neely, une blogueuse mode spécialisée dans la haute couture. Depuis, le sac a fait une apparition dans de nombreuses photos de son flux Instagram et dans des articles de blog.

    La marque ne rémunère pas Rumi pour promouvoir son produit et la blogueuse ne fait pas d'efforts particuliers pour le mentionner. Toutefois, le sac à dos apparaît dans les flux sociaux de Rumi et ses lecteurs sont constamment exposés à la marque, sans pour autant être la cible directe d'une campagne marketing.

    Les produits visuels font d'excellents cadeaux mais ils peuvent être efficaces dans d'autres cas de figure.

    Exemple : lorsque Desk, une appli indépendante de blogging, a sponsorisé un article sur le blog de John Gruber, son créateur a reçu énormément de demandes d'autres blogueurs de la sphère technologique pour des « versions d'essai ». Ces versions gratuites se sont transformées en avis, ce qui a permis à Desk de devenir la 11ème appli en termes de revenus sur le Mac App Store.

    Articles sponsorisés

    sponsored

    Les articles sponsorisés sont sans aucun doute l'une des méthodes préférées des marques pour travailler avec les blogueurs.

    Un article de blog sponsorisé consiste, pour un blogueur, à être rémunéré pour publier du contenu concernant la marque sur son propre blog, en utilisant son propre ton.

    La beauté des articles sponsorisés, c'est que chaque blogueur peut apporter un point de vue unique sur le contenu afin qu'il séduise ses lecteurs.

    Attention : Rappelez-vous toutefois que si le blogueur suit les recommandations légales, il inclura dans son article une note indiquant que l'article a été sponsorisé par la marque (mais que l'opinion exprimée est la sienne).

    De plus, si le blogueur suit les recommandations de Google, les liens ajoutés dans l'article et dirigeant vers le site de votre marque, devront être en nofollow. 

    Le partenariat avec des blogueurs sur ce type d'articles peut être très efficace pour augmenter sa visibilité.

    Prada a suivi cette stratégie quand la marque a fait appel à un groupe de blogueurs influenceurs pour promouvoir son nouveau parfum, Prada Candy Florale. Les blogueurs ont été invités à partager leurs moments avec le hashtag #StopAndSmellTheFlorale sur leur blog et les réseaux sociaux.

    Avis sur les produits

    product-review

    Les avis sur les produits rédigés par les blogueurs de votre secteur sont une autre méthode efficace pour convaincre des clients potentiels d'effectuer un achat.

    Les blogueurs étant réputés pour être des sources fiables, leurs lecteurs prennent note de tout avis favorable sur une marque. De fait, 84 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de prendre une décision d'achat et 7 personnes sur 10 lisent des avis en ligne avant de faire un achat. 

    Ces avis sont donc très avantageux si votre produit présente un aspect éducatif qui exige une explication détaillée !

    Si vous voulez vous assurer que votre produit sera mentionné, ne vous contentez pas de l'envoyer au blogueur. Contactez-le en amont et mettez-vous d'accord sur les détails. Vous devez aussi vous assurer qu'il couvrira votre produit de manière positive. Lisez les autres avis rédigés sur son site pour découvrir s'il est généralement réceptif à ce type de produit.

    Les avis sont très populaires pour des produits dont l'achat est aléatoire car les clients se reposent sur eux pour prendre leur décision. Les produits de maquillage sont ainsi souvent analysés par les blogueurs beauté pour cette même raison...

    Dès qu'un consommateur constate qu'une « vraie » personne est satisfaite d'un produit, la tactique est couronnée de succès. Si votre marque propose un produit avec lequel les utilisateurs peuvent suivre leur progrès dans une série d'articles, comme la perte de poids ou la pousse de cheveux, le blog peut être un support parfait pour une collaboration autour d'un avis produit. 

    Jeu-concours

    giveaways

    Proposer des cadeaux officiels par l'intermédiaire d'un blogueur est une méthode fantastique pour enthousiasmer vos clients sur votre marque. Une tombola peut accroître l'engagement et augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.

    Assurez-vous de choisir un blogueur dont la ligne éditoriale rejoint votre identité de marque et qui, par conséquent, saura séduire son audience !

    Lorsque vous choisirez le prix à offrir, proposez quelque chose de valeur, dans le cas contraire, les lecteurs ne prendront même pas le temps de s'inscrire pour tenter de remporter votre prix. Le blogueur connaissant ses lecteurs bien mieux que vous, soyez aussi ouvert à son feedback au sujet de ce prix ! 

    Les tombolas exigeant une action des participants, il vous faudra la relier à l'un des objectifs de votre marque.

    Néanmoins, rappelez-vous que le blogueur demandera sans doute à être rémunéré pour l'article sponsorisé et pour la tombola, puisqu'elle exigera du travail supplémentaire de sa part pour la mettre en place, la promouvoir et choisir un gagnant.

    Forever 21 a utilisé cette tactique durant la période des fêtes. La marque a établi un partenariat avec plusieurs blogueurs pour offrir des cartes cadeaux de 150 € à leurs lecteurs. Chaque blogueur a ainsi ajouté sa propre touche à une tenue Forever 21 inspirée par les fêtes et a encouragé ses lecteurs à participer à la tombola, qui s'est déroulée sur une semaine.

    Tombola de groupe

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    Les tombolas de groupe consistent, pour une marque, à s'associer avec 10 ou 20 blogueurs gérant des sites axés sur la même audience cible ou même sur des groupes différents.

    La tombola sponsorisée est donc promue par tous les blogueurs le même jour et les inscriptions sont collectées sur la même plateforme.

    Ce scénario de groupe vous permet de multiplier l'exposition dont vous bénéficieriez avec une seule tombola et puisque vous gérez tout sur la même plateforme, votre équipe peut économiser du temps et de l'argent ! 

    En fonction de l'importance de vos blogueurs, vous vous apercevrez peut-être que beaucoup d'entre eux sont prêts à participer sans exiger de contrepartie. De plus, tous les blogueurs impliqués reçoivent une visibilité énorme en se faisant une promotion mutuelle. Tout le monde y trouve ainsi son compte ! 

    Si vous choisissez un groupe de blogueurs d'une importance moindre, vous obtiendrez beaucoup de contenus générés par des utilisateurs et facilement partageables.

    Ce type de contenu est idéal pour vos propres réseaux sociaux et il peut se répandre comme une traînée de poudre sur des plateformes comme Pinterest.

    Travailler avec de plus petits blogueurs vous permet aussi d'être bien plus concentré en matière d'audience. En effet, puisque ces bloggeurs passent beaucoup plus de temps à soigner les relations avec les marques et leur audience, vous pouvez obtenir beaucoup d'une collaboration avec eux.

    De fait, 72 % des blogueurs partagent gratuitement des articles supplémentaires sur leurs sponsors, en dehors du cadre de leurs accords contractuels, après que les campagnes sont terminées. Vous constaterez que ce cas de figure se produit bien plus souvent avec les petits blogueurs.

    La marque DSW a ainsi lancé une tombola de groupe avec 17 blogueurs de mode. Chaque blogueur a offert une carte cadeau de 250 €, ce qui signifiait que les participants avaient 17 chances de gagner.

    Un partenariat avec un si grand groupe de blogueurs était une manière efficace d'accroître la visibilité de la marque. En bonus, chaque blogueur offrait des liens vers les autres blogueurs impliqués, ce qui a augmenté leur visibilité dans la communauté.

    Concours Pinterest

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    La plateforme Pinterest est un endroit idéal pour lancer une campagne centrée sur l'image.

    Le site souhaitant servir de source d'inspiration, la clé est de s'assurer que les visuels sont de grande qualité et qu'ils peuvent être partagés.

    Vous pouvez ainsi demander aux lecteurs d'un blog de marquer l'une de vos images sur leurs tableaux en échange d'une participation au concours, ou bien aller un peu plus loin en leur demandant de créer un tableau complet sur un thème pré-déterminé de votre campagne.

    Rappelez aux participants qu'ils devront marquer leur proposition avec un hashtag unique en lien avec votre marque afin que vous puissiez suivre facilement les inscriptions et les impressions de campagne.

    Autre avantage, les concours Pinterest sont parfaits pour générer un trafic référent vers votre propre site ! 

    Bows-N-Ties a lancé un concours Pinterest pour cibler des individus préparant leur mariage. Le concours était parfait pour la plateforme car de nombreuses personnes préparent leur union et leur réception en utilisant des tableaux.

    Bows-N-Ties s'est donc engagé dans un partenariat avec d'importants blogs consacrés au mariage, comme Style Me Pretty, pour augmenter la participation à son concours. Ces images ont été créées il y a plus d'un an, mais elles circulent toujours auprès des personnes cherchant de l'inspiration pour leur propre mariage...

    Espace publicitaire sponsorisé

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    Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre marque, un espace publicitaire sponsorisé vous placera facilement en face de plus d'intervenants dans votre secteur.

    Vous pouvez opter pour deux stratégies : acheter de l'espace publicitaire par le biais d'un réseau ou vous adresser directement à un blogueur.

    Si vous choisissez un réseau publicitaire, vous aurez bien moins de contrôle sur les blogs affichant votre publicité, ce qui signifie que votre message pourrait manquer son audience cible. Ceci dit, les réseaux publicitaires sont parfaits si vous ne voulez pas vous charger de trouver les bons blogs pour votre marque.

    En vous adressant directement aux blogueurs, vous bénéficiez d'un contrôle absolu sur le choix du blog sur lequel vous apparaîtrez. Cette option peut également vous montrer à quels résultats vous pourriez vous attendre si vous décidiez de lancer une collaboration à grande échelle.

    Pour des marques qui sont fortement visuelles, comme celles du secteur de la mode, placer votre publicité sur le bon blog peut faire toute la différence ! 

    Avoir un contact direct avec le blogueur pourra aussi vous faire prendre conscience de plusieurs autres opportunités publicitaires lucratives, comme des publireportages ou des newsletters sponsorisées.

    Assurez-vous de suivre vos analytics pour connaître la performance de votre publicité, découvrir ce que vous devez modifier et déterminer s'il est utile de continuer votre campagne sur le site.

    Concours entre influenceurs

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    Si vous voulez vous montrer créatif avec vos campagnes et générer le buzz sur votre marque, invitez des influenceurs à participer à un concours. Cette option vous permet d'être très original !  

    Les prix à remporter peuvent inclure une collaboration exclusive avec votre marque ou la chance de participer à un voyage en tant qu'ambassadeur de votre marque... Les influenceurs devront obtenir les votes de leurs lecteurs durant le concours, ce qui est une excellente façon d'atteindre ces audiences.

    Skype a récemment lancé un concours intitulé « Votre ville, votre passion ». Les influenceurs vivant dans différentes villes du monde entier étaient invités à partager leur passion dans le but de remporter des sessions de coaching avec un expert de leur secteur.

    Articles rédigés par des invités

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    Pour augmenter la visibilité de votre marque auprès de l'audience d'un blogueur, poster des articles rédigés par des invités est une méthode efficace. Vous pouvez ainsi obtenir des liens de sites de grande autorité.

    Un certain nombre de blogueurs exerçant dans différents domaines acceptent des articles rédigés par des invités experts du secteur. Il vous suffit de faire des recherches pertinentes à ce sujet.

    Dès que vous trouverez des sites dans votre niche, vous devriez pouvoir déterminer rapidement s'ils acceptent ou non des articles d'invités. Bien souvent, ces sites possèdent une page de soumission ou une page comportant des conseils pour les articles de ce type.

    Étudiez-les toujours avant d'envoyer votre pitch car les blogueurs ou éditeurs sont des gens très occupés ! Rédigez un e-mail concis et personalisé puis proposez plusieurs idées sur le même sujet afin qu'ils puissent choisir l'angle qui correspond le mieux à leur blog.

    L'avantage de ces articles invités, c'est qu'ils vous offrent l'opportunité de vous positionner comme leader d'opinion dans votre secteur tout en devenant visible auprès d'une nouvelle audience pertinente ! 

    Lorsque BufferApp s'est lancé sur le marché, son équipe a adopté une stratégie agressive d'articles invités. L'entreprise a ainsi acquis plus de 100 000 nouveaux clients dans les neuf premiers mois ayant suivi son lancement... Buffer n'ayant rien fait de plus que de poster des articles invités sur d'autres sites au cours de cette période, elle attribue son succès à ces seuls efforts de contenu.

    Posts sponsorisés sur les réseaux sociaux

    sponsored

    Il existe une science entière des réseaux sociaux pour convertir des clients. Certains blogueurs obtiennent tant d'influence que leur seul compte Instagram peut agir comme canal viable pour le marketing d'autres entreprises !

    Certes, il est facile de se concentrer sur le nombre de followers, mais il est plus important encore de prêter attention à l'engagement. Si vous collaborez à des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, assurez-vous que le blogueur a reçu des "J'aime" et des commentaires sur ses posts précédents et qu'il réussit à enthousiasmer ses followers sur ses posts ! 

    Il vous faudra sans doute apparaître plusieurs fois avant d'obtenir une visibilité importante. Mettez-vous d'accord avec le blogueur pour qu'il fasse la promotion de votre entreprise à plusieurs reprises au cours de votre campagne.

    Vidéos

    vidéos

    Les vidéos permettent d'augmenter la visibilité et l'engagement, d'éduquer les lecteurs et d'inciter à l'action... Sans oublier leur excellent effet sur l'expérience utilisateur et le SEO.

    En développant un concept créatif de vidéo et en collaborant avec un blogueur influenceur pour en faire la promotion, vous pourriez générer une vraie vidéo virale ! 

    OPI s'est allié à Refinery29 pour montrer à son public comment effectuer une manucure demi-lune culminant avec des bouts d'ongles bicolores. Ces tutoriels vidéo sont parfaits pour une audience qui s'intéresse à la beauté et pour présenter les produits de la marque.

    Programme d'affiliation/parrainage

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    Créer un programme d'affiliation pour les blogueurs ciblés peut augmenter les conversions pour votre produit et vous apporter une nouvelle audience.

    Sans compter qu'un programme d'affiliation est gagnant-gagnant : si le blogueur réussit à vous faire acquérir de nouveaux clients, vous pouvez lui offrir une belle commission !

    Le taux moyen varie fortement pour les affiliés mais pour une start-up, il tourne généralement autour de 25 % (voire 30 % pour le programme d'affiliation de HubSpot). En règle générale, son montant devrait le rendre valable pour votre marque et pour le blogueur lui-même.

    Vous pouvez aussi rejoindre un réseau d'affiliation au lieu de créer votre propre programme. Chaque grand commerce utilise l'un de ces programmes pour le volume de prospects qu'ils génèrent. 

    Investir dans le marketing par influenceur

     Des changements se produisent dans la façon dont les marketeurs atteignent les consommateurs : selon une étude de Nielsen, 92 % des consommateurs font confiance aux recommandations d'autres personnes, et même d'un inconnu, sur le contenu créé par une marque.

    C'est pour cette raison que les marques doivent investir dans la création de contenu et les partenariats avec des créateurs de contenu qui sont des sources réputées et qui peuvent agir sur la visibilité d'une marque et de son produit. Les options sont illimitées : reste à trouver le bon partenaire ayant la bonne audience.

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