Reçu de paiement : comment le faire ? (+modèle disponible)

Rédigé par : Raphaël Gourdon
Kit gratuit : la gestion comptable

KIT GRATUIT : LA GESTION COMPTABLE

Factures, devis, audit : plus de 20 modèles pour gérer la comptabilité

Télécharger gratuitement
Reçu de paiement

Mis à jour :

L'essentiel à retenir :

Un reçu de paiement atteste qu'un paiement a été réalisé. C'est à la fois une preuve qui protège l'acheteur, et une pièce qui aide les entrepreneurs à suivre leur comptabilité. Pour servir les intérêts du client et de l'entrepreneur, le reçu doit être établi dans un format conforme et structuré. Dans le cadre de paiements en ligne, le reçu peut être généré automatiquement par la solution de paiement du vendeur.

 

Le reçu de paiement valide une transaction financière : il représente une preuve de paiement utile pour le client, et il aide les professionnels à suivre leur comptabilité. Sa structure claire et organisée assure la traçabilité et la vérifiabilité des transactions commerciales, ce qui permet par ailleurs d'améliorer la confiance et la satisfaction des clients.

 

Téléchargement  >> Le kit de la gestion comptable avec plus de 20 modèles gratuits (factures,  devis, note de frais, etc.)

 

 

La loi ne rend pas obligatoire le reçu de paiement, et n'encadre pas ses modalités d'établissement. Pour servir de preuve de paiement, néanmoins, le reçu doit mentionner des informations clés telles que le montant de la transaction, la date du paiement et la signature du vendeur. En tant que preuve, le reçu est utile lorsque le paiement est effectué en espèces, car ce moyen de paiement est difficilement traçable. Le reçu permet aussi d'attester le versement d'une partie des sommes dues, quand la facture n'est pas totalement acquittée.

Les reçus, en tout état de cause, sont des documents utiles en facturation, et pour suivre la comptabilité d'une entreprise. Microentrepreneurs, TPE, professionnels libéraux et artisans : de nombreux professionnels ont recours au reçu de paiement. C'est également un document important lors de paiements en ligne, pour confirmer au client que le réglement est passé.

 

Comment se présente un reçu de paiement ?

Aucun formalisme n'encadre la présentation d'un reçu de paiement. Dans le cadre d'une utilisation comptable, ou à titre de preuve de règlement, le reçu de paiement doit simplement afficher clairement les informations clés. Il faut donc structurer la mise en page, et éventuellement ajouter de la couleur pour une meilleure lisibilité.

Voici un exemple de présentation d'un reçu de paiement.

Modèle de reçu de paiement

Dans cet exemple, la présentation est particulièrement soignée et les informations sont détaillées. En pratique, la présentation est beaucoup plus succincte et moins élaborée.

 

L'avis de HubSpot

Vous trouverez facilement de nombreux modèles de reçus de paiement disponibles en téléchargement gratuit. Prenez le temps de choisir un modèle élaboré, pour afficher votre professionnalisme. HubSpot vous propose à cet effet une bibliothèque de modèles gratuits de factures et de reçus, qui vous aideront à construire une image de marque forte.

 

 

Quels éléments doivent figurer sur un reçu de paiement ?

Aucune disposition légale ne liste les éléments à faire figurer sur un reçu de paiement. Les usages imposent néanmoins certaines mentions obligatoires, sans lesquelles le document n'a pas d'utilité, ni sur le plan comptable ni sur le plan juridique.

Voici 11 éléments à ne pas oublier, inspirés des mentions obligatoires sur les factures.

  1. La mention « Reçu » : cette mention indique que le paiement a été dûment réalisé. Elle est indiquée de manière visible, dans l'en-tête du document.
  2. La date d'émission du reçu : cette date coïncide avec la date à laquelle le règlement est reçu.
  3. Le numéro du reçu : c'est un numéro de référence unique, utilisé à des fins d'organisation comptable. Les règles de numérotation des factures peuvent s'appliquer.
  4. Les coordonnées du vendeur : le nom, l'adresse et un e-mail ou un numéro de téléphone du vendeur figurent a minima sur le reçu. Si le vendeur est une société, d'autres informations telles que le numéro Siret et le numéro de TVA intracommunautaire peuvent être ajoutées. Il faut en tout état de cause que le vendeur, professionnel ou non, puisse être identifié et contacté.
  5. Les coordonnées du client : les informations doivent permettre d'identifier et de contacter la personne qui a effectué le paiement.
  6. Les détails de la vente : le reçu mentionne les produits ou services concernés par le paiement, avec leur quantité, leur prix unitaire, le sous-total à payer avant taxes et remises, le détail des remises, les taxes applicables (principalement la TVA) et le prix total dû toutes taxes comprises.
  7. Le montant des sommes reçues par le vendeur : le reçu de paiement indique le montant reçu par le vendeur à la date du reçu.
  8. Le mode de paiement : le document précise si le client a payé par carte bancaire, par virement ou encore en espèces.
  9. Un encart pour les commentaires éventuels.
  10. La signature du vendeur qui établit le reçu de paiement avec le cachet de l'entreprise le cas échéant.
  11. Le solde restant dû le cas échéant, et l'éventuelle date d'exigibilité du solde.

Ces informations permettent de garantir que le reçu de paiement est un document fiable pour les deux parties, utile pour la comptabilité et les audits en tant que preuve légale de paiement.

 

Quelle est l'importance du reçu ?

Le reçu de paiement est important pour prouver qu'un règlement, partiel ou total, a été effectué. Cette preuve sert aussi bien les intérêts du vendeur que de l'acheteur.

 

Enregistrer un règlement en comptabilité

Le reçu de paiement joue un rôle dans le processus de facturation, car il permet d'enregistrer comptablement un règlement, en créant une référence fiable et facilement trouvable via le numéro unique de reçu.

Si le reçu accuse réception de l'intégralité du paiement, il permet de clôturer officiellement la transaction commerciale en confirmant que le client a honoré son obligation de paiement.

Si le reçu de paiement ne concerne qu'une partie du montant total de la facture, il permet de consigner par écrit le détail des sommes restant dues. Le reçu est alors une preuve, pour le vendeur, que le paiement n'est pas encore effectué dans sa totalité.

Les reçus, globalement, sont importants pour la tenue de comptabilité, facilitant le suivi des transactions financières et la conciliation des paiements avec les factures correspondantes, et justifiant les entrées d'argent sur les comptes de l'entreprise. Dans la gestion financière d'une entreprise, les reçus fournissent une base solide pour l'audit, la conformité fiscale et la transparence des opérations comptables.

 

Pour le client qui achète un produit ou un service, le reçu de paiement constitue une preuve qu'il a payé : le client est libéré de son obligation, le vendeur ne peut plus exiger d'argent auprès de lui.

Le reçu de paiement est particulièrement important pour le client dans 3 situations :

  • Le client a payé en espèces. Ce moyen de paiement est difficilement traçable, et le paiement peut facilement faire l'objet de contestations de la part du vendeur. Nombreux sont les clients à exiger un reçu pour cette raison.
  • Aucune facture n'a précédé le paiement. Quand une facture (autre qu'une facture pro-forma) précède la transaction, il est d'usage d'acquitter la facture pour prouver le paiement. Si aucune facture n'a été établie, ou qu'elle est introuvable, le reçu peut remplacer la facture acquittée.
  • Le paiement est effectué en ligne. Le reçu de paiement qui s'affiche une fois le paiement validé rassure les clients qui payent en ligne. L'affichage en effet leur confirme que la transaction est validée, et terminée, et qu'ils peuvent quitter la page web. Le reçu, ou une facture acquittée, est ensuite envoyé par e-mail.

 

Que devient le reçu dans le contexte de la facturation électronique ?

La loi met progressivement en place l'obligation de facturation électronique en B2B :

  • À partir du 1er septembre 2026, les entreprises françaises assujetties à la TVA devront obligatoirement recevoir des factures électroniques.
  • L'émission de factures électroniques sera progressive : les grandes entreprises et les ETI devront émettre leurs factures électroniquement dès septembre 2026, tandis que les PME et les microentreprises disposeront d'un délai supplémentaire jusqu'en septembre 2027.

La réception et l'émission de factures électroniques passera nécessairement par une plateforme agréée par l'État.

Cette réforme majeure impactera les reçus de paiement dans les transactions B2B : comme les factures, les reçus seront probablement formatés et générés automatiquement par la plateforme agréée choisie par l'entreprise. Une autre hypothèse suppose que le statut de la facture sera automatiquement mis à jour, auquel cas le reçu deviendrait superflu.

En ce qui concerne les transactions B2C, le reçu de paiement ne sera pas impacté par la réforme puisqu'aucun changement n'intervient dans le processus de facturation des professionnels.

Pour s'assurer de respecter cette réforme, les entreprises doivent dès maintenant analyser leur système de facturation actuel, identifier les adaptations nécessaires et choisir une plateforme de facturation agréée. Il convient également d'intégrer ces changements dans l'organisation de la comptabilité et d'adapter les processus de traitement des documents financiers, reçus de paiement compris.

 

L'avis de HubSpot

Le passage à la facturation électronique n'est anodin pour aucune entreprise, il faut dès à présent se saisir de la question. Pour être prêt à temps, et s'assurer de faire les bons choix, sans précipitation, les entreprises doivent auditer leur système actuel de facturation et identifier la meilleure plateforme agréée. Il faut aussi intégrer ces changements dans l'organisation de la comptabilité et adapter les processus de traitement des documents financiers, reçus de paiement compris.

 

À quel moment faire un reçu de paiement ?

Le reçu de paiement peut être établi et transmis au client, spontanément ou sur sa demande, dès que le paiement est effectué et reçu par le vendeur.

Dans le cas des transactions en espèces, le reçu est remis immédiatement en échange de l'argent. Pour les paiements électroniques, il est généré après validation du paiement sécurisé. Lors de paiements partiels ou échelonnés, un reçu est fourni pour chaque versement effectué, avec mention de la somme versée et éventuellement mention de la somme restant due.

 

Est-il nécessaire de faire un reçu de paiement au format papier ?

Les reçus sont souvent au format papier, pourtant le format numérique offre plus de garanties en termes de fiabilité et de traçabilité.

 

Avantages des reçus numériques automatisés

Les reçus numériques automatisés présentent de nombreux avantages par rapport au format papier. Ils permettent une réduction significative des coûts liés au papier et à l'impression, tout en accélérant le traitement des transactions. L'automatisation garantit une cohérence dans la présentation et élimine les erreurs de saisie manuelle.

La traçabilité est considérablement améliorée avec les reçus numériques, qui peuvent être instantanément archivés et retrouvés dans les systèmes de gestion. Cette dématérialisation facilite également les audits et la conformité réglementaire, particulièrement importante dans le contexte de la future réforme de la facturation électronique.

Les clients bénéficient également de cette modernisation : réception immédiate par e-mail, possibilité de téléchargement, et intégration simplifiée dans leurs propres systèmes comptables. Des solutions de paiement en ligne permettent de générer automatiquement des reçus personnalisés après chaque transaction.

 

Intégration avec les systèmes de paiement électronique

L'intégration des reçus numériques avec les systèmes de paiement électronique ouvre de nouvelles perspectives d'efficacité. Les portefeuilles électroniques et solutions de paiement mobile peuvent automatiquement générer des reçus conformes aux standards comptables.

Cette synchronisation permet un rapprochement automatique des écritures comptables et une meilleure maîtrise de la trésorerie. Les solutions d'initiation de paiement modernes offrent une traçabilité complète des flux financiers, avec génération instantanée de justificatifs numériques.

Les entreprises qui adoptent ces technologies bénéficient d'un avantage concurrentiel significatif : réduction des délais de traitement, amélioration de l'expérience client, et préparation optimale à l'échéance 2026 de la facturation électronique obligatoire.

 

FAQ sur les reçus de paiement

Les entreprises doivent-elles obligatoirement émettre des reçus de paiement ?
Non, le reçu de paiement n'est pas obligatoire. Si un client le demande, en revanche, l'entreprise ne peut pas refuser de lui fournir un reçu de paiement ou tout autre type de justificatif tel qu'une facture acquittée ou un ticket de caisse.
Par où commencer pour se préparer à la réforme de la facturation électronique 2026 ?
Il faut commencer par bien cerner ses obligations (e-invoicing ou e-reporting), et les délais de mise en œuvre (entre 2026 et 2027). Ensuite, il est important d'analyser son système actuel de facturation. Enfin, il faut prendre le temps de choisir la plateforme agréée la mieux adaptée à ses besoins et à son budget. Pour accompagner les entreprises dans ce changement, HubSpot propose un kit de la gestion comptable, avec plus de 20 modèles inclus, à télécharger gratuitement.
Comment un commerçant en ligne peut-il automatiser la génération de reçus ?
Les e-commerçants peuvent intégrer un système de génération automatique de reçus directement connecté à leur plateforme de paiement. Les reçus sont ainsi créés instantanément après chaque transaction et envoyés automatiquement par e-mail aux clients.
Comment une PME qui souhaite moderniser ses processus comptables peut-elle optimiser sa gestion des reçus de paiement ?
Une PME peut adopter une solution intégrée qui centralise la création, l'envoi et l'archivage des reçus numériques. L'automatisation permet de réduire les erreurs et d'améliorer la traçabilité.
Comment un micro-entrepreneur prestataire de services peut-il simplifier l'émission de reçus ?
Le micro-entrepreneur peut utiliser des modèles prêts à l'emploi et des outils de génération en ligne qui permettent de créer rapidement des reçus conformes. La digitalisation simplifie également le stockage et la recherche des documents. HubSpot propose de nombreux modèles professionnels gratuits pour accélérer ses processus d'édition comptable.

 

Pour aller plus loin, découvrez le guide et les 20 modèles pour intégrer, suivre, et rapporter les opérations financières et pour gérer efficacement votre comptabilité en téléchargeant le kit de la gestion comptable, ou découvrez le logiciel CRM de comptabilité de HubSpot.

Le kit de la gestion comptable

Articles recommandés

Un guide et plus de 20 modèles pour suivre, gérer et rapporter les opérations financières de votre entreprise.