9 modèles d'e-mails incontournables pour les agents immobiliers en 2024

Rédigé par : Manil Allal
Modèles gratuits : e-mails commerciaux

MODÈLES GRATUITS : E-MAILS COMMERCIAUX

Donnez de la valeur à vos e-mails de prospection pour augmenter votre taux d'ouverture et générer plus de conversions.

Télécharger gratuitement
exemple mail pour agence immobilière

Mis à jour :

Publié :

Quand le contexte est tendu, avec des taux peu favorables pour emprunter et l'inflation qui réfrène les projets immobiliers, l'e-mailing est une technique efficace pour maintenir la motivation des leads. Prospecter, remercier, informer ou encore relancer : de nombreux motifs justifient l'envoi d'un e-mail à sa base de contacts acheteurs et vendeurs.

Téléchargement  >> Modèles d'e-mails commerciaux : le message parfait pour chaque situation

 

1 - E-mail de prospection d'acheteurs

Le contexte : l'agence immobilière rentre un mandat. En plus des canaux de diffusion tels que Leboncoin, SeLoger et le site web de l'agence, diffuser l'annonce par e-mail auprès de la base de contacts augmente les opportunités de vente.

Les destinataires : ce modèle d'e-mail de prospection doit être adressé aux contacts susceptibles d'être intéressés. Si le bien ne remplit pas du tout les critères de localisation ou de superficie du prospect, par exemple, inutile d'encombrer sa messagerie. Si le bien immobilier correspond à la recherche de plusieurs prospects, il est possible de faire un e-mail groupé.

Objet : Un nouveau bien correspond à votre recherche

Cher/Chère Monsieur/Madame,

J'ai le plaisir de vous informer qu'un nouveau bien correspondant à vos critères est disponible à la vente.

Faire un rapide descriptif du bien, et ajouter deux à trois photos, puis insérer un lien vers l'annonce parue sur le site de l'agence immobilière.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information et pour une visite.

Je me permets de vous joindre une liste de biens susceptibles de vous intéresser :

Faire la liste des biens, avec une photo et un lien vers l'annonce.

Bien cordialement,

Signature d'e-mail, avec nom et coordonnées de contact

 

Remarque : le taux d'ouverture, et plus généralement l'intérêt pour ce type d'e-mail, est élevé. Les acheteurs en effet ont une intention d'achat, ils ne veulent pas passer à côté d'une opportunité. Il faut toutefois être attentif à ne pas multiplier ces e-mails de prospection : si l'acheteur reçoit trop d'e-mails, qui ne correspondent pas parfaitement à sa recherche, il risque de se lasser et de se désabonner de la liste de diffusion.

 

2 - E-mail de prospection de biens

Le contexte : quand un agent commercial rentre un mandat, il peut percevoir une commission. Faire de la prospection pour obtenir de nouveaux biens à la vente est donc une activité rentable.

Les destinataires : pour identifier des vendeurs potentiels, les agents immobiliers usent de techniques diverses. Quand un bien est à la vente chez un concurrent depuis longtemps sans exclusivité, par exemple, l'agent qui a un client probable peut proposer ses services. Quand un bien semble inhabité, de même, l'agent peut prospecter auprès du propriétaire pour lui suggérer de vendre.

Objet : Des clients manifestent leur intérêt pour votre maison/appartement/terrain

Cher/Chère Monsieur/Madame,

Je me permets de vous contacter car j'ai plusieurs clients qui recherchent activement une maison/un appartement/un terrain, or le/la vôtre semble correspondre à leurs critères. Puis-je vous appeler pour discuter d'une vente éventuelle ? Je tiens à vous préciser que votre bien est prisé dans le contexte immobilier actuel.

Je travaille en tant qu'agent immobilier depuis (X) années, et je suis spécialiste du secteur (localisation). Ajouter un ou deux arguments marketing en faveur de l'agence. Je serais très heureux/heureuse de m'entretenir avec vous au moment qui vous conviendra le mieux.

Lien vers outil de prise de rdv en ligne

N'hésitez pas à me contacter directement au (numéro de téléphone).

Bien cordialement,

Signature d'e-mail, avec nom et coordonnées de contact

Remarque : qu'ils soient ou non vendeurs, les propriétaires peuvent être intéressés à faire estimer leur bien, par curiosité. C'est une occasion pour l'agent de générer des leads immobiliers. Au lieu d'un rendez-vous téléphonique, l'agent peut proposer directement un rendez-vous pour une estimation gratuite. Cette pratique est efficace pour piquer la curiosité du prospect, de manière à capter son attention dans l'e-mail.

 

3 - E-mail de suivi de visite

Le contexte : un agent immobilier a fait visiter un bien à un acheteur potentiel et souhaite obtenir plus de renseignements à son sujet, afin de lui proposer d'autres biens. L'e-mail de suivi de visite permet d'obtenir ces renseignements, afin de créer ou d'étoffer la fiche découverte client. Ce modèle d'e-mail peut aussi servir le même enjeu dans le cadre d'une opération portes ouvertes menée par un constructeur pour présenter son projet de promotion immobilière.

Les destinataires : cet e-mail peut être adressé systématiquement après une visite.

Objet : Compte-rendu de visite - (Adresse du bien immobilier)

Cher/Chère Monsieur/Madame,

Je fais suite à la visite du bien situé au (adresse). J'ai compris que (reprendre les remarques positives et négatives du prospect), est-ce bien cela ?

J'aurais d'autres biens à vous présenter si vous le souhaitez. Dans un premier temps, pourriez-vous s'il-vous-plaît remplir cette brève fiche de renseignements : (lien vers le formulaire). Cela me permettra de cerner parfaitement votre besoin, pour vous proposer les biens correspondant.

N'hésitez pas à me contacter au (numéro de téléphone).

 

Bien cordialement,

Signature d'e-mail, avec nom et coordonnées de contact

Remarque : ce modèle d'e-mail est adapté si le bien n'a pas convaincu le prospect. Si la visite semble concluante, en revanche, il faut donner de plus amples informations à propos du processus de vente. Le cas échéant, il faut notamment indiquer si d'autres acheteurs sont intéressés, avec une phrase de type : « Je vous informe qu'une offre a déjà été faite au vendeur. Si vous êtes intéressé, je vous recommande de vous positionner rapidement, car le vendeur ne devrait pas tarder à se décider. N'hésitez pas à me solliciter pour une contre-visite. ».

 

4 - E-mail de relance en immobilier

Le contexte : l'e-mail de relance en immobilier est utile pour mettre à jour sa base de contacts acheteurs. Les critères de certains contacts ont peut-être évolué, d'autres ont peut-être acheté entretemps. Avec un fichier à jour, l'agent immobilier est en mesure de proposer des biens en adéquation avec les recherches des prospects, pour réaliser des ventes. La relance peut aussi être utilisée après une estimation, pour savoir si le propriétaire est vendeur et signer un mandat le cas échéant.

Les destinataires : ce type d'e-mail peut être adressé régulièrement à la base de contacts.

Objet : Vos critères de recherche ont évolué ?

Cher/Chère Monsieur/Madame,

Je fais suite à (rappeler le contexte dans lequel le prospect a laissé ses coordonnées : après une visite de bien, via un formulaire en ligne ou encore en agence pour une demande d'informations). De nouveaux biens sont disponibles à la vente, et pourraient vous intéresser.

Est-ce que votre recherche est toujours d'actualité ? Vos critères ont-ils évolué ? Je vous invite, si vous le souhaitez, à remplir ce formulaire rapide afin que je puisse actualiser votre profil : (lien vers le formulaire). Je ne manquerai pas de vous présenter par la suite une sélection de biens correspondant à vos critères.

Je reste à votre disposition au (numéro de téléphone).

Bien cordialement,

Signature d'e-mail, avec nom et coordonnées de contact

Remarque : le formulaire doit être bref, pour ne pas décourager les contacts. Il peut se résumer aux 5 questions fondamentales à poser aux prospects immobiliers.

 

5 - E-mail de confirmation de transaction

Le contexte : un client a fait une offre d'achat, que le vendeur a acceptée, ou un vendeur a reçu une offre au prix. Le compromis ou la promesse de vente peut être signé : côté acheteur comme côté vendeur, la nouvelle est très satisfaisante. L'agent immobilier montre dans l'e-mail qu'il partage cette satisfaction, et détaille les étapes suivantes de la transaction.

Les destinataires : ce modèle s'adresse à l'acheteur dont l'offre est acceptée.

Objet : Confirmation d'acceptation de votre offre

Cher/Chère Monsieur/Madame,

Je fais suite à mon appel. J'ai le plaisir de vous confirmer que votre offre est acceptée, je vous adresse toutes mes félicitations ! Je suis heureux/heureuse que cette transaction aboutisse, cet appartement/cette maison me semble parfait(e) pour votre projet de vie. S'il vous reste des interrogations, ou si vous souhaitez visiter de nouveau le bien, n'hésitez pas, je me tiens à disposition.

Je vous joins l'offre, contresignée par le vendeur. Je prends contact avec votre notaire pour fixer une date de signature du compromis/de la promesse de vente. Je lui transmets toutes les informations dont il a besoin pour rédiger l'acte.

Je vous tiens informé(e) de l'avancement du dossier.

Je vous souhaite une excellente soirée/journée !

Bien cordialement,

Signature d'e-mail, avec nom et coordonnées de contact

Remarque : cet e-mail est important pour avoir une bonne relation client. Il faut en outre garder en tête que l'offre est la première étape de la transaction d'un point de vue juridique : le chemin est long jusqu'à la signature de l'acte authentique, il faut garder le contact avec l'acheteur pour s'assurer qu'il aille au bout du projet.

 

6 - E-mail d'estimation de bien immobilier

Le contexte : un propriétaire a fait une estimation de bien immobilier, en ligne ou sur place. Rapidement après qu'il a reçu son estimation, l'agent immobilier relance le propriétaire. Cet e-mail permet de s'assurer que le propriétaire a bien reçu l'estimation, et d'argumenter en faveur de son agence pour obtenir le mandat. Il faut en effet avoir à l'esprit que le propriétaire du bien a sans doute fait des estimations auprès d'agences concurrentes.

Les destinataires : ce modèle d'e-mail peut être envoyé automatiquement aux propriétaires vendeurs une fois qu'ils ont reçu leur estimation.

Objet : Suite à l'estimation de votre (nature du bien immobilier)

Cher/Chère Monsieur/Madame,

Je vous ai adressé le document d'estimation de valeur de votre maison/appartement/terrain. Avez-vous eu le temps de le consulter ? Avez-vous des questions ?

Comme je vous l'indique, (rappeler quelques informations indiquées dans l'estimation de valeur, en insistant sur les points positifs). N'hésitez pas à revenir vers moi si certains points vous semblent obscurs ou imprécis, je reste à votre disposition.

Si vous prenez la décision de mettre votre maison/appartement/terrain en vente, nous pouvons organiser une rencontre pour fixer précisément le prix de vente. En parallèle, je me rendrai sur place pour faire des photos de votre bien. Après validation de l'annonce, nous la diffusons sur (énumérer les canaux, et mentionner le volume de l'audience par canal pour prouver la visibilité de l'annonce). Je vous rends ensuite compte de l'avancement de votre dossier (indiquer la fréquence et les modalités du compte-rendu de recherche d'acheteurs). Nos délais moyens de vente sont actuellement de (délai moyen).

Dans l'attente de votre retour,

Bien cordialement.

Signature d'e-mail, avec nom et coordonnées de contact

Lien vers outil de prise de rdv en ligne

Remarque : si le propriétaire a fait appel à plusieurs agences pour estimer son bien, il faut se montrer convaincant pour obtenir un mandat, et idéalement un mandat exclusif. Cet e-mail peut être suivi d'un appel téléphonique dans un délai bref, pour relancer le prospect et garder l'avantage concurrentiel.

Comment former efficacement vos équipes de vente ?

Le coaching commercial est un élément clé pour permettre aux commerciaux de développer leurs compétences, découvrez les étapes dans ce guide.



 

7 - E-mail d'actualités de l'agence immobilière

Le contexte : une agence immobilière a des actualités à partager, au même titre qu'une entreprise. Il peut s'agir de l'anniversaire de l'agence, du nouveau compte de l'agence sur un réseau social, d'un évènement auquel les clients sont conviés ou encore du déploiement d'une nouvelle offre de services – mise en relation avec des artisans, par exemple. Un e-mail permet de partager cette actualité.

Les destinataires : l'ensemble du fichier clients peut être intéressé par l'actualité de l'agence immobilière.

Objet : Faites appel à notre réseau d'artisans de confiance !

L'agence (nom) est heureuse de vous annoncer la création d'un réseau de partenaires de confiance, à votre service !

Vous nous en avez fait part : trouver un prestataire de services fiable est un exercice périlleux. Artisans, assureurs, décorateurs d'intérieur, notaires ou encore architectes : nous connaissons des professionnels de confiance, forts de notre expérience de (nombre) années sur le secteur de l'immobilier. Et nous souhaitons vous en faire profiter, pour aboutir votre projet dans les meilleures conditions.

Dès à présent, accédez à notre réseau d'artisans partenaires : (lien de redirection vers la plateforme).

La plateforme est en cours de construction, et de nombreuses nouveautés sont encore à venir : nous vous tenons au courant !

En espérant que ce nouveau service satisfasse vos besoins,

Bien cordialement.

Signature d'e-mail, avec nom et coordonnées de contact

Remarque : les e-mails autour de l'actualité de l'agence mettent en valeur son expertise et sa volonté de satisfaire sa clientèle. Il est judicieux à cet effet d'inclure, quand cela s'avère justifié, des témoignages de clients et des études de cas.

 

8 - E-mail d'informations sur le marché immobilier

Le contexte : comme une entreprise envoie une newsletter hebdomadaire ou mensuelle, une agence peut programmer un e-mail qui traite d'actualités à propos du marché de l'immobilier. Variation des taux d'emprunt, sortie d'émissions TV autour de l'immobilier, ventes de biens insolites ou encore nouvelle réglementation : les sujets sont variés.

Les destinataires : l'ensemble du fichier clients est sans doute intéressé par le marché de l'immobilier et les anecdotes qui s'y rapportent.

Objet : Où acheter une maison au bord de la mer avec moins de (X) € ?

Insérer une photo ou une infographie pour illustrer son propos.

Rédiger le corps de l'e-mail à la manière d'un article de blog, avec des témoignages, des statistiques et des sources qui font autorité.

Insérer un lien vers le blog du site web de l'agence immobilière le cas échéant, avec un bouton CTA de type « En savoir plus ».

Signature d'e-mail, avec nom et coordonnées de contact

Remarque : les blogs sur l'immobilier sont une source utile pour trouver des idées de sujets et des informations documentées.

 

9 - E-mail de remerciements après une transaction

Le contexte : l'acte définitif de vente d'un bien immobilier est signé. A priori, ni l'acheteur ni le vendeur ne fera de nouveau appel à l'agence immobilière dans les mois qui suivent. Pourtant l'e-mail de remerciements reste important pour fidéliser : si la relation client est soignée de bout en bout, le client se souvient de l'agence pour ses besoins futurs. Le client en outre n'hésite pas à recommander l'agence. Remercier, en tout état de cause, est une marque de politesse appréciée.

Les destinataires : ce modèle d'e-mail s'adresse au vendeur du bien immobilier.

Objet : Merci pour votre confiance !

Cher/Chère Monsieur/Madame,

Mon équipe et moi-même tenions à vous remercier pour la confiance que vous nous avez accordée. Nous sommes très heureux d'avoir pu vous accompagner jusqu'au bout de votre projet, et nous vous souhaitons une très bonne continuation.

Si vous avez un projet d'acquisition concomitant, n'hésitez pas à faire appel à nous.

Je vous invite, si vous en avez le temps, à partager votre expérience avec notre agence. Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs, car nous plaçons leur satisfaction au cœur de nos objectifs.

Lien vers les réseaux sociaux ou la plateforme d'avis en ligne.

Je me tiens à votre disposition à l'avenir,

Bien cordialement.

Signature d'e-mail, avec nom et coordonnées de contact

Remarque : pour un e-mail de remerciements adressé à un acheteur, il est judicieux de proposer ses services de gestion locative si le bien est un investissement locatif.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles gratuits d'e-mails de prospection pour rédiger des e-mails réussis et percutants ou découvrez le logiciel gratuit de suivi des e-mails commerciaux.

Nouveau call-to-action

Articles recommandés

Rédigez des e-mails percutants et adaptés à chaque situation.