Le top 7 des logiciels de facturation en 2024 en détails

Télécharger les modèles d'offre commerciale
Raphaël Gourdon
Raphaël Gourdon

Mis à jour :

Publié :

Pour une entreprise, bien choisir son logiciel de facturation ne s'arrête pas à un simple acte de comptabilité. Au-delà du suivi des ventes, il permet de gagner un temps précieux et d'entretenir son image de marque. L'offre commerciale en la matière est dense, il s'avère donc nécessaire de définir des critères de choix pertinents pour s'orienter dans ce labyrinthe.

logiciels-de-facturation

>> Téléchargement : Modèle de suivi de facturation

 

Comment choisir le logiciel de facturation qui convient ?

Il est tout d'abord indispensable de définir les besoins de son organisation. Certaines entreprises gèrent leur comptabilité elles-mêmes alors que d'autres font appel à un expert-comptable. Dans le premier cas, l'entreprise aura besoin d'un logiciel avec des fonctionnalités complètes. Lorsqu'elle délègue sa comptabilité, un logiciel permettant simplement de gérer la facturation lui suffira, cependant l'expert-comptable devra pouvoir accéder facilement à toutes les données.

Le logiciel de facturation choisi permettra également de respecter la conformité avec la législation en vigueur, notamment en matière de digitalisation et de numérotation de facture. Il devra également être agile pour s'adapter facilement aux évolutions des lois à venir. De plus, les données doivent être sécurisées, protégées contre le piratage et les pertes. Ces aspects cybersécurité et conformité légale sont encore plus prégnants avec les logiciels disponibles en ligne.

Lorsque l'entreprise choisit un logiciel de facturation en ligne, elle doit entre autres faire attention à la localisation de ses serveurs. En effet, tous les pays ne fonctionnent pas avec les mêmes règles. Il sera par exemple plus sûr d'héberger ses données en France ou en Europe plutôt qu'aux États-Unis, l'administration américaine pouvant être bien plus intrusive.

Pour choisir le logiciel de facturation adapté à son organisation, il faut analyser les options qu'il propose. Voici quelques exemples parmi les fonctionnalités :

  • La création de devis et de facture proforma.
  • La création de bon de commande.
  • La conception de facture client français.
  • La conception de facture client étranger.
  • La gestion de toutes ces factures.
  • La gestion des informations client.
  • Le traitement de cartes de crédit.
  • La gestion de la TVA.
  • Les relances.
  • Le suivi des opérations.
  • Le contrôle du plan comptable.
  • Le paiement en ligne avec l'envoi d'un reçu de paiement.
  • La rétrofacturation.

Ce logiciel doit également rendre possible la personnalisation des documents à destination des clients : incruster un logo, utiliser la charte graphique de l'entreprise, créer des modèles de factures différents entre les particuliers et les professionnels par exemple.

De plus, le logiciel doit être compatible avec les outils existants de l'entreprise pour faciliter leur utilisation et fluidifier le traitement des données.

L'ergonomie et la simplicité d'utilisation du logiciel de facturation constituent également des critères importants. L'utilisateur doit pouvoir facilement le prendre en main pour vivre une expérience de qualité. L'interface doit donc être intuitive et claire.

Avant de choisir sélectionner son logiciel, le professionnel doit également se renseigner sur la qualité du service client. Il arrivera forcément un moment où l'utilisateur aura une question à poser, où il rencontrera un bug. Il aura alors besoin d'une assistance facilement joignable et réactive.

Enfin, dernier critère, mais non des moindres : le coût du logiciel de facturation. Versions gratuites, versions payantes, les prix varient énormément. Les logiciels à bas prix peuvent être attrayants, mais attention à l'efficacité dans le temps. Il importe donc de trouver le juste équilibre entre le coût, les fonctionnalités, l'ergonomie et la personnalisation.

 

 

Sage

Sage 50 s'adresse aux indépendants, aux auto-entrepreneurs, aux artisans et aux TPE. Ce logiciel flexible et adaptable permet de gérer sa facturation, mais également sa comptabilité avec des modules combinés. Les fonctionnalités proposées évoluent donc en fonction de la formule choisie. L'utilisateur peut ainsi gérer ses clients, créer ses documents commerciaux, piloter ses produits, ses stocks et ses achats. Dans le secteur du e-commerce, le paiement en ligne est également disponible. Cet outil complet propose une interface intuitive et des fonctionnalités pertinentes. La tarification est transparente pour l'utilisateur qui profite de nombreuses ressources.

logo Sage

 

Evoliz

Logiciel français très complet et performant, Evoliz propose le pilotage de la facturation, mais également plusieurs outils de gestion et de comptabilité. Parmi ses fonctionnalités : la création de devis ou de factures, le suivi de facturation avec la visualisation des clients ou les relances. De même, il est possible de payer les factures en ligne. Certaines des options disponibles concernent la relation client, la gestion des fournisseurs ou des stocks. Certes Evoliz demande un temps de configuration et de prise en main, mais fait ensuite gagner un temps précieux à ses utilisateurs. Trois formules tarifaires sont disponibles ainsi qu'un accompagnement individuel pour l'installation de l'outil.

logo Evoliz

 

Sellsy

Sellsy est un logiciel complet et modulaire à destination des start-ups, TPE et PME souhaitant un outil avec des modules de facturation, de relation client, de pré-comptabilité et de marketing. Sellsy dispose de fonctionnalités très poussées, et en fait un logiciel des plus polyvalents. Pour la facturation, l'utilisateur peut créer et personnaliser ses documents commerciaux de manière très simple et rapide. L'outil dispose également de fonctionnalités avancées comme la signature électronique, la gestion des multi-taux de TVA ou le paiement en ligne. De plus, une application mobile et des services d'accompagnement pour la pratique de l'outil sont mis à disposition des utilisateurs.

logo Sellsy

 

Axonaut

Axonaut désigne un logiciel tout-en-un qui s'adresse aux indépendants, aux TPE et aux PME. Il est très complet, car rassemble des fonctionnalités de facturation, de comptabilité, de marketing, de CRM, de trésorerie et de Ressources humaines. Il centralise et synchronise les données de l'organisation de façon efficace et temps réel. Concernant la facturation, il permet la création des devis et des factures aux couleurs de l'entreprise. Il rend aussi possible le paiement en ligne, par CB ou par prélèvement, pour les clients. Son interface est intuitive et les fonctions d'automatisation permettent de gagner un temps précieux. Sa tarification comprend un prix de base et un supplément par utilisateur.

logo Axonaut

 

Abby

Le logiciel Abby est arrivé récemment sur le marché et s'adresse plus spécifiquement aux auto-entrepreneurs. La création d'un compte y est gratuite et sans limites de durée. Grâce à cet outil, il est possible de gérer la facturation et la comptabilité d'une micro-entreprise. Il permet donc de créer des devis et des factures, de télécharger les différentes opérations bancaires et de les intégrer au sein des écritures comptables ou de ses déclarations URSSAF. Ses fonctionnalités permettent de gérer les tâches administratives et de piloter son activité.

logo Abby

 

JLogiciels Facturation

JLogiciels Facturation, logiciel français, simple et complet, s'adresse aux TPE et aux PME domiciliées dans l'hexagone. Compatible avec les logiciels d'expertise comptable, cet outil permet de créer des devis, des bons de commande, des bons de livraison et des factures. Il offre également des fonctionnalités comme l'enregistrement des règlements et le suivi des clients. Il est aussi possible d'ajouter des modules optionnels pour, par exemple, gérer les stocks, les achats ou la trésorerie. De plus, il est certifié NF et répond donc aux règles légales de conformité. Cet outil personnalisable et évolutif peut être utilisé sur PC, Mac, tablette ou un smartphone.

logo JLogiciels Facturation

 

Facture.net

Le logiciel de facturation Facture.net, outil français gratuit, a été créé par l'équipe de Codeur.com et s'adresse aux entrepreneurs. Il permet de gérer son fichier client, de créer des devis et des factures, notamment celles d'acompte. Il permet de mettre en avant les opportunités d'affaires et utilise un classement par catégorie facilitant la recherche avec son puissant moteur de recherche. L'entreprise développe alors sa gestion commerciale de manière simple, rapide et performante. L'outil est très facile à prendre en main et adapté aux smartphones pour une utilisation en toute mobilité.

logo Facture.net

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez le modèle de suivi de la facturation.

Modèle de suivi de facturation

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LES MODÈLES D'OFFRE COMMERCIALE MODÈLES D'OFFRE COMMERCIALE

Les meilleures pratiques pour rédiger une offre commerciale.

    Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LES MODÈLES D'OFFRE COMMERCIALE MODÈLES D'OFFRE COMMERCIALE

    Powerful and easy-to-use sales software that drives productivity, enables customer connection, and supports growing sales orgs

    START FREE OR GET A DEMO