Noël est un temps fort commercial pour toutes les entreprises, les commerces et les e-commerces. C'est une aubaine qui leur permet d'augmenter leur chiffre d'affaires de manière significative sur une courte période. Pour cela, la mise en place de promotions de Noël est essentielle pour attirer les consommateurs, se démarquer de la concurrence et booster les ventes.

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Voici 6 idées de promotions de Noël efficaces et quelques conseils pour bien communiquer dessus auprès des clients. 

 

6 exemples de promotions de Noël

Offres exclusives

Lors des fêtes de fin d'année, les consommateurs sont à l'affût d'offres avantageuses, car c'est une période de grosses dépenses pour eux. Faire des remises exceptionnelles est une action idéale pour attirer leur attention.

Ces promotions de Noël permettent de créer un sentiment d'exclusivité chez l'acheteur potentiel. Ce qui peut le pousser à se ruer sur l'occasion et à passer à l'action. Les offres exclusives peuvent être à destination de l'ensemble des clients et prospects ou réservées aux clients fidèles.

De nombreuses marques ont recours à ce stratagème. C'est le cas, par exemple, de PlayStation, qui proposait une réduction exceptionnelle de 100 € sur une période limitée et sur un produit précis. Ou de Sephora, qui offrait -15 % sur le produit préféré du consommateur. 

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Livraison express offerte

À Noël, l'une des plus grandes craintes du consommateur est de ne pas recevoir ses achats à temps. Cependant, les frais de livraison peuvent représenter un coût conséquent, surtout en choisissant l'option livraison en 24h ou 48h. 

Offrir la livraison express est un bon moyen de rassurer le consommateur et peut devenir un élément décisif pour l'achat. 

L'offre peut être fixée à partir d'un minimum d'achat ou sans aucun montant. Elle peut aussi être limitée dans le temps pour créer la nécessité (comme l'a fait le Slip Français).

colissimo - livraison offerte

 

Vente Flash

L'idée, ici, est de créer l'urgence avec des promotions de Noël limitées dans le temps. Elles permettent de booster et susciter l'envie des consommateurs. C'est une opération qui est souvent très attendue par les acheteurs, car ils bénéficient de tarifs très attractifs et préférentiels. La décision d'achat est alors stimulée par un sentiment d'exclusivité et de rareté. 

Pour les commerçants, les ventes flash permettent d'augmenter les ventes de produits spécifiques et d'engager les consommateurs.

En période de Noël, de nombreuses enseignes l'utilisent, comme la Fnac, Apple, Darty ou encore Amazon.

promotion de Noël sur amazon

 

Sélection de produits

Afin de proposer des idées de cadeaux et de faciliter le choix des acheteurs potentiels, il est possible d'établir une sélection de produits promotionnels.

Cette technique oriente le consommateur dans sa décision d'achat, lui fait gagner du temps et améliore son expérience utilisateur. Cela permet de stimuler les ventes des produits phares ou d'écouler ceux en fin de stock. Il est conseillé d'établir plusieurs catégories de produits, comme « meilleures offres », « petits prix », « coup de cœur » ou encore « best-sellers ». Elles peuvent aussi être en fonction de l'âge, des centres d'intérêt ou par goût.

Par exemple, la Fnac propose régulièrement des sélections spéciales Noël en réduction. L'enseigne n'hésite pas à appliquer des prix très avantageux pour attirer davantage les consommateurs.

promotions de la fnac

 

Produit acheté = Produit offert

Considérée comme un super bon plan, la prime produit suscite un vif intérêt chez les consommateurs. Elle consiste à offrir une quantité supplémentaire suite à l'achat d'un produit.

Cette promotion permet aux entreprises d'acquérir de nouveaux clients et d'encourager les ventes.

C'est une promotion de vente qui est utilisée notamment dans les enseignes de jouets (Chico), de cosmétique ou encore de commercialisation de loisirs culturels et créatifs (Cultura). 

promotion chicco

 

Pack produits 

Le bundle, coffret ou pack spécial regroupent plusieurs produits d'une même gamme. C'est un bon moyen pour augmenter les ventes, car il permet de se démarquer de la concurrence en proposant un pack de produits uniques à forte valeur ajoutée. 

Mais aussi, d'attirer fortement l'attention des clients et des prospects. Les secteurs de la téléphonie, de l'high-tech et de la cosmétique usent particulièrement de ce genre de promotion à Noël. 

offres de noël

 

Conseils pour bien communiquer sur ses promotions de Noël

Envoyer des campagnes d'emailings

Les campagnes d'emailing sont des outils efficaces pour promouvoir les offres de Noël. Pendant cette période, les clients cherchent de manière continue des idées cadeaux et des bonnes affaires, il est donc utile de se rappeler à leur bon souvenir. Il est possible d'augmenter légèrement le rythme des newsletters pour rester dans l'esprit des clients au moment de leur décision d'achat. 

Cependant, il ne s'agit pas non plus de spammer. Les campagnes de promotion doivent respecter le cycle d'achat et ne pas avoir un ton trop commercial. 

Pour répondre de manière précise aux attentes des clients et des prospects, la segmentation e-mail est indispensable. Elle permet de cibler et d'adapter les e-mails selon l'audience. Et ainsi, d'augmenter le taux d'ouverture et de clic, et de personnaliser la relation client. 

Il existe différents types de segmentation : en fonction du profil client ou du comportement client (historique d'achat, intérêt développé). Mais aussi, la segmentation peut se faire selon la typologie du client : proposer des avantages pour la première commande des prospects, offrir des codes promotionnels ou des offres de parrainage aux clients fidèles.

Mais attention, lors des fêtes les consommateurs ne recherchent pas des cadeaux pour eux, mais pour leurs proches. Il peut alors être utile de proposer un service supplémentaire en leur demandant directement ce qu'ils recherchent.

 

Miser sur la publicité Facebook

Diffuser les offres promotionnelles via Facebook Ads permet d'augmenter la visibilité de celles-ci et de générer du trafic sur le site web.

Elles permettent de cibler l'audience en fonction de caractéristiques précises et ainsi, de proposer la bonne promotion à la bonne personne. 

Elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre du retargeting. Par exemple, lorsqu'un internaute démontre un intérêt pour un site web, une publicité sponsorisée ciblée lui sera ensuite proposée sur le réseau social. Cette technique marketing fait partie des tactiques qui disposent d'un meilleur retour sur investissement, car la cible a déjà exprimé un intérêt pour la marque.

Ces campagnes de retargeting peuvent cibler l'ensemble des personnes qui ont visité le site internet de l'entreprise, ou celles qui ont démontré un certain intérêt pour une page en particulier, ou encore celles qui ont ajouté des produits spécifiques à leur panier. Plus les campagnes seront précises, ciblées et sur-mesure, plus le taux de conversion sera optimisé.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Véritable vitrine de marque, il est aujourd'hui indispensable de communiquer ses promotions de Noël sur les réseaux sociaux. Ce canal de communication est favorable pour générer un fort trafic vers les sites e-commerces de l'entreprise.

Pour cela, il est nécessaire d'animer et d'interagir avec l'audience en mettant en place des campagnes spécifiques. Comme, par exemple, l'organisation de jeux concours, la création d'un hashtag spécial, des propositions de sélections de cadeaux.

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de favoriser l'échange et le partage, ce qui accroît la visibilité des promotions de la marque.

 

Adopter une communication omnicanal

Promouvoir ses offres de Noël passe par une communication planifiée et omnicanal. Chaque promotion doit être prévue en amont et diffuser à travers tous les canaux utilisés de l'entreprise. Et ce, en veillant à bien relier les canaux les uns aux autres pour assurer une cohérence. 

Cette approche permet une communication centrée sur les attentes clients, afin de répondre parfaitement à leur besoin. Ainsi, l'engagement est augmenté grâce au parcours d'achat agile et stimulant.

 

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Publication originale le 29 novembre 2022, mise à jour le 03 janvier 2024

Sujet(s):

Politique de prix