Il n'est pas toujours simple pour les entreprises de trouver de nouveaux prospects et de vendre davantage pour augmenter leur chiffre d'affaires. Les promotions sont un outil marketing efficace pour dynamiser les ventes et booster le trafic de son site internet. Elles permettent de toucher un nouveau public et poussent à l'achat.

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Voici comment créer une offre promotionnelle réussie et 10 exemples sur lesquels s'appuyer pour y parvenir.

Qu'est-ce qu'une offre promotionnelle ?

L'offre promotionnelle est une technique commerciale destinée à augmenter les ventes par le biais d'une offre temporaire à destination du consommateur. Elle stimule les ventes à court terme et améliore la visibilité de l'entreprise sur son marché. Elle crée un sentiment de rareté qui encourage les consommateurs soucieux des prix à investir. L'offre promotionnelle est un outil essentiel à utiliser dans le cadre d'une stratégie d'acquisition clients.

Les objectifs d'une offre promotionnelle sont multiples. Elle permet en effet de :

  • Faire découvrir un nouveau produit.
  • Augmenter le montant du panier moyen (achat de plusieurs produits au lieu d'un par exemple).
  • Faire tester un produit.
  • Écouler les stocks.
  • Augmenter son trafic (physique ou digital).

Bon à savoir : La finalité d'une offre promotionnelle est toujours d'attirer davantage de prospects pour vendre plus. Elle permet également d'accroître les ventes auprès de ses clients actuels, procédé qui s'avère en réalité moins coûteux que l'acquisition de nouveaux leads.

Quelles techniques mettre en place pour créer son offre promotionnelle ?

Pour réussir son offre promotionnelle, il faut avant tout réfléchir à l'objectif qu'elle poursuit. Souvent, ce sont les promotions avec réduction immédiate et les produits qui regroupent des lots qui sont les plus efficaces. Plusieurs techniques commerciales permettent néanmoins de pousser un produit vers le consommateur. L'entreprise peut par exemple réaliser une vente :

  • Avec un cadeau direct ou différé.
  • Avec un packaging particulier.
  • Via des jeux.
  • Par le biais d'une réduction du prix (bon de réduction, offre spéciale, ventes groupées…).
  • Grâce à l'échantillonnage.

Quelle que soit la technique employée, il faut faire attention à ne pas trop impacter la marge et à ne pas réaliser des promotions trop régulièrement notamment. Les conséquences peuvent en effet être néfastes pour l'image de marque de l'entreprise.

Avant de diffuser une offre promotionnelle, il est aussi nécessaire de s'assurer que la valeur est bien perçue par les destinataires de l'offre. Elle doit être simple et facile à comprendre. Elle doit également s'adapter aux attentes réelles des clients.

Pour que l'engagement du client soit optimal, il ne faut pas hésiter à tester différentes promotions en effectuant des A/B tests. De même, l'entreprise doit piloter ses offres promotionnelles en temps réel pour optimiser les résultats. 

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10 exemples d'offres promotionnelles à succès

Proposer une offre promotionnelle aux consommateurs est un formidable moyen de générer des ventes. De nombreuses techniques peuvent être employées pour créer une promotion irrésistible et séduire de nouveaux acheteurs.

Les ventes flash

Ventes flash Sephora

Offrir une réduction directe du prix pour une durée limitée joue sur le sentiment d'urgence du consommateur. C'est la technique qu'utilisent les marketeurs en proposant des ventes flash à l'occasion du Black Friday par exemple.

Un acheté, un offert

Promotion de lot Kinder, un acheté un offrt

De nombreuses grandes surfaces offrent un article à leurs clients pour l'achat d'un produit similaire. Le client se laisse ainsi tenter grâce au cadeau dont il bénéficie. C'est également l'offre promotionnelle qu'utilisent les opérateurs de téléphonie en offrant une coque protectrice pour l'achat d'un smartphone, par exemple.

Le bon de réduction

Bon de réduction Intersport

Lorsqu'elle s'appuie sur l'attribution d'un bon de réduction, l'offre promotionnelle accorde une remise au client sur un prochain achat. Cette dernière peut s'exprimer en pourcentage ou en valeur monétaire. Offrir un bon de réduction permet de lever une barrière psychologique chez le client qui a le sentiment de perdre de l'argent s'il ne s'en sert pas.

Le cross-selling

Le cross-selling

Le cross-selling est une stratégie commerciale qui consiste à proposer une réduction pour un produit complémentaire ou non au produit que le client s'apprête à acheter. L'intérêt principal de cette offre promotionnelle est d'augmenter le panier moyen et donc le volume de ventes de l'entreprise. C'est par exemple la technique qui est utilisée dans les rayons dédiés aux barbecues où sont également proposés du charbon de bois ou des accessoires spécifiques.

L'échantillon gratuit

L'échantillon gratuit

Offrir l'échantillon d'un produit devant sa boutique ou lors d'un événement laisse la possibilité aux consommateurs de l'essayer avant de l'acheter. Un échantillon ou un cadeau peut également être offert dans le cadre d'un achat. Très exploitée en e-commerce, cette offre promotionnelle permet d'écouler un produit. Elle peut aussi être utilisée pour gonfler le panier moyen du client lorsqu'elle est conditionnée à l'achat de produits pour un montant spécifique.

La loterie

La loterie, Colgate

Certaines marques permettent à leurs clients de participer à un tirage au sort pour espérer gagner un lot ou un avantage suite à l'achat d'un produit précis. Cette offre promotionnelle accroît la visibilité de l'entreprise et encourage les indécis à sauter le pas.

Les offres exclusives

Offres exclusives Amazon Prime

Cette offre promotionnelle est destinée aux clients fidèles d'une marque. Elle permet de renforcer la relation qu'entretient l'entreprise avec le client. Elle peut être proposée par mail, sur les réseaux sociaux ou directement sur le site web de la marque.

Cette technique est notamment utilisée par Amazon qui présente une offre uniquement destinée aux abonnés Prime : l'Amazon Prime Day. Cet événement incite ainsi le client à acheter des produits, mais également à s'abonner à Prime.

Les facilités de paiement

Les facilités de paiement

En permettant au client de régler en plusieurs fois ou de choisir son moyen de paiement, le volume de ventes est accru. La marque peut également proposer des réductions sur le prix final lorsque le consommateur souscrit pour une année plutôt que d'opter pour un abonnement mensuel sans engagement. Ce type d'offre promotionnelle est particulièrement utilisé par les entreprises proposant un logiciel SaaS à leurs clients.

Les remises pour les gros volumes d'achat

Remises pour gros volumes d'achat

Proposée à tous les clients ou à une typologie particulière de consommateurs, cette offre promotionnelle encourage à dépenser davantage. En effet, le client est incité à ajouter des produits supplémentaires à son panier pour bénéficier d'une remise pouvant aller de 10 à 50 % en moyenne.

La garantie supplémentaire

La garantie supplémentaire

Offrir une garantie supplémentaire à l'acheteur permet de le rassurer et de le convaincre de la qualité des services proposés par son entreprise. Cette offre promotionnelle est intéressante, car elle peut apaiser le consommateur indécis et l'inciter à passer à l'achat. L'autre avantage ? Un grand nombre de clients ne feront en réalité jamais jouer cette garantie.

 

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Publication originale le 8 octobre 2021, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Politique de prix