Le guide d'une campagne e-mailing pour Noël 2023

Rédigé par : Victoire Gué
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 éléments décoratifs pour une campagne emailing Noël

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L'e-mailing fait partie des actions marketing à mettre en place à l'occasion des campagnes de Noël. Dès le mois de novembre, les marques s'adressent régulièrement à leur audience, via des newsletters sur le thème de Noël. L'enjeu majeur consiste à se démarquer : les e-mails doivent attirer l'attention dans un contexte marketing particulièrement concurrentiel. Il faut en outre avoir suffisamment d'inspiration pour poursuivre sa campagne d'e-mailing jusqu'au jour de Noël.

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Quelle est l'importance de l'e-mail marketing pendant la période de Noël ?

L'e-mail marketing, pendant la période de Noël, est important à trois égards.

L'e-mail marketing de Noël rend service aux consommateurs. L'emploi du temps est chargé en fin d'année : il faut terminer ses projets professionnels, et organiser les fêtes. Parmi les tâches à effectuer : trouver des idées et acheter des cadeaux à ses proches. La campagne d'e-mailing suggère des idées et permet d'acheter en ligne en quelques clics. Les e-mails en outre renseignent sur les délais à respecter pour se faire livrer à temps. Les consommateurs apprécient recevoir ces informations dans leur boîte de messagerie.

L'e-mail marketing de Noël est important pour vendre. La période de Noël fait partie des temps forts commerciaux, car la tradition incite à offrir des cadeaux. L'intention d'achat est particulièrement marquée, et les entreprises en profitent pour investir du temps et du budget dans leurs campagnes marketing. Dans ce contexte concurrentiel, chaque marque doit déployer des actions efficaces pour générer des ventes. Une stratégie d'e-mailing performante permet de capter des clients à moindre coût.

L'e-mail marketing de Noël renforce le lien d'attachement à la marque. Les messages adressés dans les e-mails marketing à Noël n'ont pas systématiquement un caractère promotionnel. Ces communications peuvent être l'occasion pour une entreprise d'exprimer ses vœux, et de remercier ses clients fidèles. Dans une atmosphère qui suscite des émotions positives, les vœux sont d'autant plus appréciés.

 

Idées de stratégies d'e-mailing pré-Noël

La campagne d'e-mailing pré-Noël démarre dès le mois de novembre. Pour rester à l'esprit des consommateurs, les marques doivent dès lors programmer des envois réguliers, jusqu'au 25 décembre. Pour renouveler leurs messages, de manière à ne pas lasser leur audience, les marques déploient en parallèle diverses stratégies complémentaires.

 

1 - Le calendrier de l'Avent

Dès le mois de novembre, des marques tous secteurs d'activité confondus produisent et commercialisent des calendriers de l'Avent. Le calendrier de l'Avent peut être digitalisé, pour s'intégrer dans une stratégie d'e-mailing pré-Noël.

calendrier de l'avent par email

Cette stratégie permet d'envoyer un e-mail marketing interactif, tous les jours du mois de décembre. Chaque jour, une case supplémentaire est découverte. Pour maintenir l'intérêt de l'audience, chaque case ouverte dans le calendrier de l'Avent doit proposer une surprise. Il peut s'agir d'un code promotionnel, d'un jeu en ligne, d'un cadeau, d'un concours, d'une annonce exclusive ou encore d'une devinette. L'objectif est de divertir et de rétribuer les abonnés.

découvrir surprises du calendrier de l'avent en newsletter

 

2 - Les suggestions d'idées de cadeaux

Trouver des idées de cadeaux est une préoccupation majeure pendant la période pré-Noël. Proposer une sélection de produits ou de services à offrir est une stratégie d'e-mailing vertueuse : les clients sont satisfaits, les entreprises mettent en avant leur offre.

email suggestions idées cadeaux pour noël

Cette stratégie, pour durer, peut décliner les suggestions d'idées de cadeaux selon les personnes à qui les offrir. Les sélections peuvent ainsi s'adresser aux collègues pour le Noël au bureau, aux enfants, aux conjoints hommes et femmes, à la famille ou encore aux amis. Les suggestions peuvent être affichées dans l'e-mail marketing sous forme de diaporama. Chaque idée cadeau redirige vers la page du site de e-commerce correspondante.

 

3 - Des inspirations pour les fêtes

Décorer sa maison, imaginer le repas de Noël ou encore planifier les vacances en famille : de nombreux préparatifs s'imposent en amont des fêtes, et la quête d'inspirations est répandue. Inspirer son audience est une stratégie d'e-mailing pré-Noël appréciée.

newsletter idées destinations vacances de noël

Idées de recettes, de voyages, d'activités pour les enfants ou de décorations de Noël : les inspirations peuvent varier en fonction du secteur d'activité de l'entreprise. La marque peut ainsi profiter de ces e-mails pour mettre subtilement en avant son offre de produits ou de services. Ces e-mails peuvent également rediriger vers des articles de blog, pour fournir plus de contenu et pour générer du trafic.

 

4 - Les informations de livraison

Pour les consommateurs qui font leurs achats de Noël en ligne, les informations relatives aux modalités de livraison sont précieuses. Les frais de livraison, et les délais de livraison, notamment, doivent être indiqués dans le cadre de la stratégie d'e-mailing pré-Noël.

email info livraison garantie avant noël

Les acheteurs ont particulièrement besoin de connaître la date limite de commande pour être livrés avant Noël. Cette information peut faire l'objet d'un e-mail spécifique, et être rappelée pendant toute la campagne d'e-mailing de Noël. Un module de compte à rebours peut être ajouté à cet effet.

Pour les consommateurs qui font leurs achats de Noël en boutique physique, il est très utile d'indiquer les horaires d'ouverture des magasins le 24 décembre. Une ouverture tardive rend service aux clients, à condition qu'ils aient l'information. Les marques peuvent également indiquer leurs dates de congés éventuels pour les fêtes pendant la campagne d'e-mailing.

 

5 - L'e-mail pour souhaiter un joyeux Noël

Un e-mail de la stratégie marketing pré-Noël peut être consacré à la présentation de ses vœux par l'entreprise. Ce message, qui n'a pas vocation à promouvoir l'offre commerciale, intervient tardivement : le 24 ou le 25 décembre.

newsletter joyeux noël

Au-delà de souhaiter un joyeux Noël, l'entreprise peut en profiter pour faire un bilan sur l'année passée, pour présenter ses projets pour l'année à venir et pour remercier ses clients pour leur fidélité. Les contenus peuvent être personnels, avec une photo de l'équipe et un mot du dirigeant, par exemple. Les entreprises de services et les entreprises B2B, particulièrement, utilisent ce type d'e-mail.

 

Stratégies d'e-mailing promotionnelles et idées

 

Mettre en avant les offres et les bonnes affaires de Noël

email code de réduction noël

Livraison offerte, paquets cadeaux inclus dans les colis, remises sur des coffrets cadeaux ou encore code de réduction spécial Noël : ces offres à durée limitée incitent les abonnés à se rendre sur le site de e-commerce.

Dans ce même objectif, au moins un e-mail de la stratégie promotionnelle pendant Noël est réservé à l'annonce du Black Friday.

 

Offrir des cadeaux aux clients fidèles

cadeau offert aux clients fidèles de la newsletter

Une surprise glissée dans chaque colis ou un cadeau à partir d'un montant d'achat : ces arguments de vente sont efficaces. Offrir est en outre une bonne manière de rétribuer la fidélité des clients. Les clients se souviennent de cette action marketing promue dans le cadre de la stratégie d'e-mailing de Noël.

 

Promouvoir une offre en édition limitée pour Noël

exclusivité noël annonce email

Les marques qui commercialisent des produits en exclusivité pour Noël les promeuvent dans leur campagne d'e-mailing. C'est l'exemple type des calendriers de l'Avent et des pulls de Noël, ou des éditions limitées sur le thème de Noël.

 

Suggérer les cartes cadeaux de dernière minute

promouvoir les cartes cadeaux dans une newsletter

La stratégie d'e-mailing promotionnelle peut mettre en avant les cartes cadeaux. C'est en effet une solution pratique pour les clients qui ne savent pas comment faire plaisir à leurs proches. La carte cadeau digitale est également une solution de secours pour faire ses cadeaux tardivement.

 

Proposer des lignes et des contenus attrayants pour sa campagne e-mailing de Noël

 

Création de slogans de Noël accrocheurs

Les slogans marketing de Noël sont très importants pour capter l'attention des consommateurs. Dans le cadre d'une campagne d'e-mailing, ces slogans peuvent être utilisés en tant qu'objets des e-mails. L'accroche doit être suffisamment originale ou intrigante pour donner envie d'ouvrir et de lire l'e-mail. « Ne pas ouvrir avant le 25 décembre », « Dernières heures pour découvrir votre cadeau » ou encore « Et si cette newsletter pouvait tout changer… », par exemple, incitent à consulter l'e-mail.

Ces slogans de Noël en objet d'e-mailing sont d'autant plus accrocheurs quand ils sont agrémentés d'émojis sur le thème des fêtes de fin d'année.

 

Utilisation de références à Noël pour susciter des émotions

Envoyer des campagnes d'e-mailing impose de soigner le message, ainsi que la forme. Pendant la période de Noël, il est judicieux de reprendre les codes emblématiques de cette fête : les couleurs rouge et blanc, le père Noël, un bonhomme de neige, les chants de Noël ou encore le sapin. Ces références très populaires plongent dans l'atmosphère des fêtes de fin d'année, et suscitent des émotions positives.

Pour recréer la magie et la féérie de Noël, il est possible d'utiliser des animations. Des flocons de neige qui tombent, un feu de cheminée avec des flammes en mouvement et un cadeau qui s'ouvre, par exemple, permettent de se projeter immédiatement. Des modèles de newsletters intègrent ces éléments.

 

Optimisation des CTAs

Les boutons de call-to-action (CTA) doivent être visibles et attractifs, pour inciter à cliquer. C'est ainsi que les marques dirigent leurs abonnés vers le site de e-commerce, en vue de réaliser des ventes. Les liens de redirection, en outre, doivent être pertinents. Des pages catégories peuvent être créées sur le site spécialement pour Noël : ces pages reprennent le design des e-mails marketing sur le thème de Noël.

Analyser le taux de clics sur les CTAs est judicieux dans le cadre de la stratégie d'e-mailing de Noël. Les entreprises peuvent ainsi mesurer l'efficacité de leurs newsletters, pour les améliorer en continu.

 

Curiosité

Les consommateurs reçoivent un nombre particulièrement élevé de communications marketing pendant la période de Noël. Pour être lue, une entreprise doit se démarquer. Attiser la curiosité est un bon moyen de capter l'attention à cet effet. Laisser planer du suspense, utiliser l'effet de surprise ou encore faire preuve d'originalité : de nombreuses techniques permettent d'attiser la curiosité du public.

 

Élaborer une campagne d'e-mailing après Noël

Après Noël, les entreprises ont trois bonnes raisons de lancer une nouvelle campagne d'e-mailing.

  • Les échanges de cadeaux de Noël sont fréquents. Les marques communiquent à cet effet leurs conditions d'échange et de remboursement par e-mail. Elles peuvent également faire du cross selling, en proposant des produits pertinents eu égard à la période post-fête de Noël.
  • Le nouvel an suit Noël de près. Une nouvelle campagne d'e-mailing peut être élaborée en vue d'exprimer ses vœux pour la nouvelle année. Les e-mails peuvent en outre promouvoir des produits et des services fréquemment consommés pour le nouvel an.
  • Le mois de janvier est marqué par un nouveau temps fort commercial : les soldes d'hiver. Une campagne e-mailing est déployée pour cette occasion.

 

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