Le respect de l'environnement est une problématique que de plus en plus de consommateurs souhaitent intégrer à leur processus d'achat. Ainsi, les entreprises sont dans l'obligation de repenser leur modèle économique, dans l'objectif de répondre à cette attente. Si certaines d'entre elles opèrent un virage important pour attirer de nouveaux clients, d'autres ont fait de l'économie circulaire leur cœur de métier.

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Ce mode de fonctionnement est notamment une réponse à la loi de transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015. Toutefois, de nombreuses sociétés l'ont choisi bien avant cette date et en ont fait leur marque de fabrique.

En opposition à l'économie circulaire, se retrouve généralement l'économie linéaire, qui repose sur la recherche d'une production infinie en utilisant au maximum des ressources limitées, telles que le bois, le pétrole ou le charbon. Elle se résume alors en quatre étapes majeures : extraire, fabriquer, consommer et jeter.

C'est précisément cette vision de la consommation qui distingue ces deux modèles, puisque l'économie circulaire, de son côté, mise davantage sur les produits durables, qui peuvent être réparés, réutilisés ou évolutifs. De même, les matériaux retenus pour la fabrication doivent être facilement recyclables ou valorisables, et ne pas mettre en danger l'accessibilité aux ressources pour les générations à venir. Enfin, l'économie circulaire existe lorsque les entreprises sont engagées pour la préservation de l'environnement et le développement d'une activité territoriale et solidaire. En d'autres termes, de nombreux acteurs de ce modèle sont reconnus d'utilité publique.


Quels sont les différents marchés de l'économie circulaire ?

Répondant à des besoins et à des attentes variés, l'économie circulaire peut prendre diverses formes. De ce fait, plusieurs alternatives de vente sont envisageables pour les entreprises qui souhaitent l'adopter.


La seconde main

La seconde main est l'un des marchés de l'économie circulaire qui a le plus le vent en poupe. Comme son nom l'indique, cette méthode consiste à offrir une nouvelle vie à un objet, quelle que soit sa nature. En d'autres termes, il s'agit d'acheter des produits d'occasion. Ces derniers peuvent être dénichés dans des boutiques spécialisées, telles que les friperies, les dépôts-ventes ou encore les magasins de revente des associations. D'autres marques ont opté pour le commerce numérique. Elles proposent alors leurs services en ligne, en servant d'intermédiaires entre les particuliers ou en mettant à la vente des produits qu'elles ont elles-mêmes dénichés.

Parmi les entreprises les plus connues pratiquant la seconde main, il faut notamment citer Le Bon Coin, Vinted, Vestiaire Collective, Once Again, Back Market ou bien Rebelote.


Le recyclage

D'autres entreprises, parfois à but non lucratif, se sont spécialisées dans le recyclage des objets obsolètes, en mauvais état ou inutilisés. En fonction de leur modèle économique, elles proposent de racheter ces produits aux consommateurs, pour ensuite les réutiliser autrement, ou bien elles font reposer leur activité sur les dons de particuliers et de professionnels. Les produits dont disposent ces entreprises peuvent alors être revendus en tant que reconditionnés, contribuer à la création d'objets inédits ou encore servir de pièces détachées pour réparer d'autres articles.

Plusieurs entreprises ont fait du recyclage et de la réutilisation leur priorité. C'est le cas, entre autres, de TerraCycle, Techbuyer, Le Relais, CertiDeal, Vente du Diable et Refashion.


La location

La location représente également un marché central de l'économie circulaire. Ces dernières années, elle s'est développée dans de nombreux domaines, tels que la mode, les jeux et jouets, les outils de bricolage ou encore l'automobile. Deux offres principales sont soumises aux consommateurs : les entreprises spécialisées dans la location font office d'intermédiaires entre les particuliers ou les professionnels, ou bien elles proposent leurs propres produits, qui font l'objet d'un service sur-mesure.

Ce modèle économique est de plus en plus plébiscité par les consommateurs, ce qui pousse les nouvelles entreprises à l'intégrer pleinement dans leur stratégie de vente. Ainsi, de multiples marques peuvent être citées, comme L'Atelier des Langes, Bricolib, AlloVoisins, Petite Marelle, Lib&Lou, Le Closet, Maje ou encore Sixt. La firme allemande étend également le principe de location à des moyens de transport plus vertueux comme le vélo ou la trottinette électrique à travers son programme SIXT Share. Les solutions de mobilités partagées permettent de réduire l’utilisation des véhicules individuels et de décongestionner le trafic en zone urbaine. 


Les ventes privées

Les ventes privées, quant à elles, gagnent du terrain, notamment dans le secteur de la mode. Toutefois, de nombreux domaines se tournent désormais vers cette pratique. Ainsi, nous pouvons participer à des ventes privées pour des voyages, du mobilier, des articles de sport, et même des outils de bricolage. Elles sont de plus en plus plébiscitées car elles permettent aux consommateurs d'accéder à des offres inédites. En effet, les produits vendus changent quotidiennement et font l'objet de stocks limités. En parallèle, les acheteurs bénéficient de prix attractifs, leur donnant ainsi la possibilité de mieux maîtriser leur budget.

De nombreuses entreprises sont parvenues à devenir des références dans le domaine, telles que Showroomprive, BazarChic, Bébéboutik, Beauté Privé, Brico Privé, Électro Privé, Private Sport Shop, Éthique Privée et Veepee.


Quels sont les avantages de l'économie circulaire pour les entreprises ?

Si de multiples entreprises ont décidé d'adopter le modèle de l'économie circulaire, ce n'est pas uniquement pour suivre une mode ou se soumettre à la loi de transition énergétique pour une croissance verte. En effet, elles peuvent également bénéficier de nombreux avantages, qui n'existent pas systématiquement avec l'économie linéaire.


Une meilleure maîtrise des coûts

En ayant recours à l'économie circulaire, les entreprises ont la possibilité de mieux maîtriser leurs coûts de fabrication et de commercialisation, contrairement à celles qui ont opté pour l'économie linéaire. En effet, cette dernière intensifie la rareté des matières premières, provoquant ainsi un déséquilibre entre l'offre et la demande. La conséquence principale de ce mode de fonctionnement n'est autre que l'augmentation régulière des coûts d'approvisionnement. De même, en générant une charge importante de déchets, les sociétés doivent investir davantage dans leur traitement.

L'économie circulaire, à l'inverse, ne dépend pas uniquement du cours des matières premières. Elle cherche des alternatives, en utilisant par exemple des matières plus durables, en réparant, en recyclant ou en détournant l'usage premier des objets. Par extension, les déchets sont moins nombreux et nécessitent donc moins de dépenses.

En complément, en réduisant significativement leurs coûts de production et de gestion, les entreprises deviennent plus compétitives et mettent toutes les chances de leur côté d'assurer leur avenir.


De nouveaux marchés à développer

L'économie circulaire ne s'inscrit pas systématiquement dans une démarche de vendre un produit ou un service à un client. Bien souvent, l'entreprise propose un véritable accompagnement, voire un partenariat, autour de valeurs communes. Cela lui permet de développer de nouveaux marchés, peu ou pas exploités par les entreprises pratiquant l'économie linéaire.

Par exemple, la location répond à un véritable besoin de repenser la consommation traditionnelle. Dans le cadre de la mode, louer une robe de mariée peut être plus avantageux d'un point de vue financier et éthique, puisque cette pièce ne sert, théoriquement, qu'une seule fois.

Cette vision est aussi bénéfique pour créer des partenariats inter-économiques et des réseaux professionnels jusqu'à présent inexistants. La coopération entre les secteurs, parfois très éloignés les uns des autres, est effectivement l'une des clés du succès.


La création d'emplois

Un autre des principaux avantages de l'économie circulaire est la création d'emplois. Cela est notamment rendu possible grâce à l'étape recyclage du processus. En effet, elle nécessite en moyenne quatre fois plus d'emplois que celle de l'enfouissement, qui découle majoritairement d'une mauvaise gestion des déchets.

En plus d'avoir besoin de davantage d'employés pour procéder au recyclage, les entreprises ne peuvent pas délocaliser cette tâche. De ce fait, les emplois créés bénéficient aux demandeurs d'emploi locaux, désireux de s'investir dans un projet à forte valeur.

À l'image du Relais, les entreprises mettant l'économie circulaire au cœur de l'activité défendent des causes qui leur sont chères. Il peut s'agir, par exemple, de recruter en priorité des personnes en situation d'exclusion, afin d'améliorer durablement leur situation professionnelle, mais aussi personnelle.


Une image de marque améliorée

Dans un contexte où le respect de l'environnement et la préservation des ressources sont des problématiques centrales, les sociétés qui ont opté pour une économie circulaire peuvent bénéficier d'une meilleure réputation auprès de leur public cible. À condition de ne pas basculer dans le greenwashing, qui consiste à promouvoir une image de marque plus responsable, écologique et éthique que ne l'est véritablement une entreprise, communiquer sur ses actions et ses valeurs est un excellent moyen de convaincre de nouveaux consommateurs d'accorder leur confiance.

Ce modèle économique s'accompagne aussi d'une plus forte territorialisation et soutient ainsi le savoir-faire national. Au-delà de réduire leur impact sur la planète, les entreprises peuvent alors faire valoir leur production locale, qui n'est autre que l'un des arguments de vente les mieux accueillis des consommateurs.


Un engagement plus fort des consommateurs

Grâce à un modèle économique assumé et à des valeurs en accord avec les besoins de la société actuelle, les entreprises bénéficient d'un engagement plus fort de la part de leurs consommateurs. Effectivement, si elles restent fidèles à leur éthique et parviennent à proposer des produits et services répondant aux attentes, elles ont toutes les cartes en main pour fidéliser leur clientèle sur le long terme.

En parallèle, s'ils sont satisfaits, les consommateurs seront plus enclins à promouvoir les marques qu'ils achètent, car ils s'identifient aux causes qu'elles soutiennent. Un cercle vertueux peut alors voir le jour, et ce, parce qu'une relation de confiance a pu être instaurée entre les deux parties.

 

 

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Pourquoi les consommateurs se tournent-ils vers ces entreprises en période de crise ?

L'économie circulaire présente des avantages non négligeables pour une entreprise en termes de finances, mais aussi de gestion. Pour les consommateurs, se tourner vers ces sociétés est également une démarche qui peut leur permettre de bénéficier d'une expérience client sans précédent, en adéquation avec leurs attentes et leur vision du commerce. Quatre éléments majeurs peuvent notamment expliquer leur attachement à ces marques.


Des tarifs plus accessibles

Grâce à des coûts de production moins importants et à une meilleure maîtrise des différentes étapes de fabrication et de commercialisation, les entreprises ont la possibilité de proposer des tarifs plus accessibles pour des produits de qualité au moins égale, sinon supérieure à celles des sociétés ayant opté pour l'économie linéaire.

Par exemple, sur les sites internet de marques spécialisées dans les ventes privées, il n'est pas rare de retrouver des articles à moitié prix, en comparaison de ceux présents dans les boutiques traditionnelles. Les consommateurs peuvent plus facilement garder le contrôle sur leur budget.


La possibilité d'échanger ou de revendre

Avec les entreprises qui proposent des articles de seconde main ou en location, les consommateurs ont généralement la possibilité d'échanger ou de revendre leurs propres biens. Si cela permet de contribuer un peu plus encore à l'économie circulaire, en participant à l'alimentation du stock d'une marque, cette action est également positive pour le pouvoir d'achat des clients. En effet, en se séparant des affaires dont ils n'ont plus l'utilité, ils perçoivent une somme d'argent plus ou moins importante, qui peut être ensuite réinvestie dans un autre produit de l'entreprise, ou ont l'autorisation de choisir un autre objet de la même valeur.

En temps de crise économique, l'échange et la revente sont d'excellents moyens pour les particuliers et les professionnels de continuer à consommer, sans pour autant puiser dans leurs économies.


Une offre diversifiée et unique

Qu'il s'agisse de seconde main, d'objets obtenus à partir de matières recyclées ou réutilisées, ou encore de ventes privées, l'économie circulaire a l'avantage de proposer une offre diversifiée et unique aux consommateurs. En effet, le stock proposé est rarement le même d'un jour à un autre, en raison d'articles fabriqués en quantités limitées ou dénichés auprès de particuliers. Cela donne l'opportunité aux acheteurs d'acquérir des pièces qui ne seront pas présentes dans les tous les foyers, notamment lorsqu'il s'agit de se démarquer d'un point de vue vestimentaire.

Cette rareté peut, toutefois, montrer ses limites. Elle peut provoquer une sensation de frustration si l'article est en rupture de stock ou contribuer à une surconsommation, en raison du sentiment d'urgence qu'elle génère chez certaines personnes.


Un modèle économique plus vertueux et durable

Plus globalement, les consommateurs convaincus par l'économie circulaire sont également soucieux de l'impact qu'ils ont sur l'environnement. De ce fait, ils apprécient de pouvoir contribuer à un modèle économique plus vertueux et durable, en choisissant des produits et services pensés pour être responsables. Au-delà de faire des économies non négligeables, une grande partie de ces acheteurs soutiennent un véritable projet et une philosophie de vie. Ils cherchent ainsi à rejoindre une communauté aux valeurs et engagements partagés.

Bien plus qu'un mode de fonctionnement, l'économie circulaire est avant tout une manière de penser et d'agir pour les entreprises et leurs consommateurs. S'engager dans une démarche de développement durable n'est donc plus seulement le résultat d'un effet de mode, mais bel et bien une conviction partagée par les acteurs d'une même marque.

 

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Publication originale le 28 février 2023, mise à jour le 07 juin 2023

Sujet(s):

Stratégie commerciale