Croissance externe : explications et idées de stratégies

Rédigé par : Gregory Golinski
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Croissance externe

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La croissance externe permet à une entreprise de se développer pour être plus compétitive. Cette démarche, très intéressante pour les structures qui souhaitent s'implanter à l'international, l'est également dans le cadre de stratégies de diversification.

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Comment la croissance externe se fait-elle ?

Tout d'abord, l'entreprise doit définir son projet de manière claire en identifiant ses objectifs de croissance, voire d' hypercroissance , et ses futurs résultats. Elle peut souhaiter diversifier les produits qu'elle propose à la vente, développer ses parts de marché, générer un effet de réseau ou tout simplement être plus compétitif. Une fois son projet identifié et cadré, elle entame la phase de recherche d'une ou plusieurs entreprises cibles.

Elle doit ensuite mettre en place une démarche d'investigation pour analyser la situation de chaque structure identifiée. Pour ce faire, l'entreprise doit alors mettre en place un audit d'acquisition qui permet de mettre à plat différents éléments :

  • Les objectifs réalisables.
  • Les actions qu'il serait possible de mettre en commun.
  • Les capacités financières et les ressources de chaque entité.
  • Les processus opérationnels.
  • La culture d'entreprise.
  • Les aspects juridiques.
  • La valeur pour chaque entité.

Pour s'assurer d'une croissance harmonieuse sur le long terme et faire en sorte que la phase de post acquisition se déroule dans les meilleures conditions, l'entreprise doit proposer un plan d'investissement détaillé. Sur ce point, Jean Dupont , expert en fusions et acquisitions, précise «  Le financement de la croissance externe doit être structuré de manière à minimiser les risques financiers tout en maximisant les synergies attendues.  »

Avec le recueil de toutes ces données, l'entreprise peut faire un choix parmi les structures envisagées et la phase de négociation peut alors débuter. Les parties entament une discussion autour du prix d'achat, des modalités de paiement ou des clauses contractuelles.
Si un accord est trouvé, la transaction est finalisée par la signature de divers documents et le transfert des titres de propriété.

L'entreprise met alors en place un plan d'intégration très précis. Elle doit faire face aux différences de culture et entretenir une communication transparente destinée à tout le personnel.

 

 

L'acquisition d'une entreprise

81 % des dirigeants de PME avaient envisagé un projet d'acquisition d'entreprise selon une étude menée entre 2017 et 2022. L'acquisition d'une entreprise consiste en l'achat d'une structure et permet de croître rapidement, de conquérir des Les marchés tout en améliorant la visibilité de l'entreprise acheteuse. Les opérations de chaque entreprise s'intègrent les unes aux autres et l'entité qui gère l'acquisition prend le contrôle de l'autre. L'acquisition d'un concurrent permet de profiter de contrats durables, des compétences du personnel, de la mise en commun d'actions diverses et de coûts rationalisés. L'acquisition d'un fournisseur entraîne quant à elle un meilleur contrôle de la chaîne de production.

 

La fusion d'entreprises

La fusion se fait entre deux entités qui s'amalgament pour n'en faire qu'une, elles regroupent alors leurs patrimoines et leurs activités. La structure ainsi obtenue consiste en une nouvelle entreprise dans le cas d'une fusion réunion. Si l'une des organisations absorbe l'autre entreprise, il s'agit d'une fusion absorption. Ce cas se retrouve généralement lorsqu'une entreprise intègre un de ses distributeurs à son actif.

 

L'intégration horizontale

L'intégration horizontale consiste à développer une ou plusieurs entreprises de son secteur d'activité. Elle permet alors d'appuyer la position et d'augmenter les parts de marché de l'entreprise acquéreuse tout en particulier sa concurrence. L'entreprise peut alors racheter un concurrent pour utiliser ses différentes ressources, diversifier sa gamme et mettre en place des actions communes pour plus d'efficacité.

 

L'intégration verticale

Une intégration verticale ascendante consiste à déplacer un fournisseur et sert à mieux contrôler la chaîne d'approvisionnement. Une intégration verticale descendante repose quant à elle sur l'acquisition d'un distributeur ou d'un détaillant pour une meilleure maîtrise de la distribution de ses produits. L'intégration verticale, de manière générale, permet d'être plus efficace et d'avoir de meilleures marges bénéficiaires, avec moins de dépendance envers les niveaux.

 

Les partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques sont plus abordables que les opérations d'acquisition. Ils cohérents à trouver une entente entre deux organisations non concurrentes. Cette collaboration peut donner un accès à de nouveaux marchés, de nouvelles technologies ou compétences. Elle englobe différents types de coopération comme des accords autour du marketing, du développement de produits, du partenariat de distribution ou de la R&D.

 

Les alliances stratégiques

Lors d'une alliance stratégique, deux ou plusieurs entreprises cherchent à travailler ensemble sans créer d'entité juridique spécifique. L'alliance stratégique est réalisée par la collaboration entre deux structures concurrentes. Elles partagent alors leurs ressources, compétences ou technologies dans une coopération focalisée sur un projet concret avec des objectifs précis.

 

Les coentreprises

Les coentreprises rassemblent deux ou plusieurs entreprises qui créent une entité juridique unique dont elles partagent la propriété et le contrôle. Cette solution permet de diminuer la part de chacun dans les coûts générés par l'apport de nouvelles ressources, technologies ou compétences. Cependant, la gestion des relations et des conflits interpersonnels peut compliquer le processus de ce type de stratégie.

 

Les licences et les concessions

Les licences et les concessions désignent les accords impliquant des droits d'utilisation de ressources ou de propriété intellectuelle par des tiers : marque, droits d'auteur, brevet, logiciel, dessin, modèle protégé, personnel, laboratoire…

 

La franchise

En 2024, 43 % des futurs créateurs d'entreprise envisageaient la franchise. Le franchisage permet de distribuer des produits et services en échange du paiement de droits. Le franchiseur accorde une licence sous conditions pour l'utilisation de sa marque ou de son nom commercial. Le franchisé peut ainsi se servir de cette dénomination pour ses activités. Le franchiseur et le franchisé signent alors un contrat de franchise qui précise les modalités, notamment financières, de mise en place de la franchise.

 

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    Exemple d'un cas de croissance externe avec une PME

    Certaines entreprises du secteur industriel utilisent la croissance externe pour leur expansion. Ce fut le cas d'ERMO, société française spécialisée dans la conception et la réalisation de moules à injection pour l'industrie plastique. Elle a réalisé deux opérations de croissance externe : en 1987, elle a racheté une entreprise en difficulté à Alençon, puis, en 2004, elle a fait l'acquisition de l'entreprise Moulindustrie. Le fondateur d'ERMO considère que ce deuxième rachat a été une réussite pour toutes les parties prenantes, acheteur, vendeur et même pour leurs clients. En effet, la structure rachetée ne comptait que deux clients, était sous-dimensionnée et disposait de peu de capacité d'investissement. ERMO, quant à elle, dispose d'un capital conséquent et d'un service commercial très dynamique. Ces rachats successifs lui ont ainsi permis de vendre de nouveaux savoir-faire, issus des entreprises rachetées, dans le monde entier.

     

    Quels sont les avantages et les inconvénients de la croissance externe ?

     

    Avantages

    • Permettre à une entreprise de recomposer sa présence sur son marché, de s'y développer rapidement et d'en devenir le leader, d'entrer dans un nouveau marché ou de se faire une place sur un marché étranger.
    • Réaliser des économies d'échelle.
    • Étendre son pouvoir de négociation tant auprès de ses clients que de ses fournisseurs.
    • Développer la clientèle et la présence géographique d'une entreprise.
    • Donner accès à de nouvelles compétences ou technologies.

     

    Inconvénients

    Même si les avantages de la croissance externe sont nombreux, elle entraîne également son lot d'inconvénients qu'il ne faut pas négliger.

    • Elle oblige à engager des investissements stratégiques sur lesquels il n'est pas possible de revenir. Les capitaux ainsi engagés peuvent être importants et la transaction comporte des risques.
    • L'entreprise peut rencontrer des difficultés organisationnelles avec les nouvelles équipes de collaborateurs. Son personnel actuel peut également avoir des inquiétudes et des doutes, notamment en termes de réorganisation ou d'éventuels licenciements. Cette situation est anxiogène pour les collaborateurs comme pour les administrateurs, actionnaires, clients ou fournisseurs...
    • Enfin, le montage d'un projet de croissance externe peut être complexe et nécessiter de lourds investissements, tant financiers qu'humains.

     

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