Hypercroissance : comment l'obtenir et la gérer

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Benjamin Masse
Benjamin Masse

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Connaître une hypercroissance est une ambition partagée par de nombreux créateurs d'entreprise. Un entrepreneur tire en effet satisfaction d'une croissance forte et rapide, qui symbolise sa réussite professionnelle et qui lui permet d'obtenir de la reconnaissance sur son marché. Une hypercroissance en outre ouvre des perspectives stimulantes en matière de développement, et sur le plan financier.

entreprise en phase d'hypercroissance

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Qu'est-ce qu'une hypercroissance ?

Une hypercroissance est une augmentation significative du chiffre d'affaires sur une courte période de temps, traduisant le succès fulgurant d'une entreprise. En pratique, une entreprise est considérée en hypercroissance lorsque son chiffre d'affaires augmente d'au moins 30 % par an pendant trois à quatre années consécutives. Ces seuils sont notamment utilisés par le cabinet d'audit KPMG dans son étude sur les entreprises en hypercroissance.

Ce sont majoritairement des start-ups technologiques des secteurs du numérique, de l'industrie et de la santé qui connaissent une phase d'hypercroissance, et c'est ainsi qu'elles accèdent au statut de « scale-up ». Lorsque l'hypercroissance se poursuit au point de faire valoriser une scale-up à plus d'un milliard de dollars, elle obtient le titre convoité de licorne. La fintech Qonto, par exemple, affirme doubler son chiffre d'affaires chaque année depuis sa création en 2017 ; en 2022, Qonto figure dans le classement des licornes françaises aux côtés de BlaBlaCar, EcoVadis ou encore Back Market, des marques ayant également connu une phase d'hypercroissance peu de temps après leur lancement.

Si le phénomène d'hypercroissance s'observe généralement dans des start-ups qui commercialisent des services, des PME d'autres secteurs d'activité peuvent également être concernées. La marque de textile Le Slip Français, par exemple, augmentait son chiffre d'affaires de plus de 50 % par an entre 2015 et 2018.


Comment déclencher une hypercroissance ?

Les leviers majeurs pour déclencher l'hypercroissance sont : le financement, la capacité d'innovation, la gestion des talents et la culture d'entreprise, et la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). Le niveau de digitalisation influe également : pour accélérer sa croissance, une entreprise investit dans des outils technologiques.

À noter que l'hypercroissance, la plupart du temps, intervient rapidement après la création d'entreprise. Certaines entreprises observent également une hypercroissance au moment de se positionner sur un nouveau marché, notamment quand elles ouvrent leur développement à l'international.


Financer l'hypercroissance

Il faut mobiliser des ressources financières pour concevoir le produit ou le service et le vendre massivement. Les fonds financent la recherche et le développement, la production en grande quantité, la communication et la distribution à grande échelle. Plusieurs sources de financement sont envisageables. Certains dirigeants privilégient l'autofinancement, éventuellement en complément d'un crowdfunding, pour garder la maîtrise de leur entreprise. D'autres ont recours à une levée de fonds pour disposer d'un capital supérieur. À noter qu'en pratique, les hypercroissances notoires coïncident avec des levées de fonds importantes. Faute de moyens financiers suffisants, une entreprise peut intégrer un incubateur ou un programme d'accompagnement de l'hypercroissance. En France, l'écosystème de la French Tech propose à cet effet le programme Scale Up Excellence.


Innover pour créer une hypercroissance

La capacité d'innovation d'une entreprise est un facteur clé d'hypercroissance, car la nouveauté suscite de l'intérêt. Un produit ou un service innovant dans son environnement concurrentiel provoque plus facilement de l'engouement, au point de générer un grand volume de ventes. L'équipe R&D n'est pas la seule impliquée, l'équipe marketing joue un rôle essentiel dans le déclenchement de l'hypercroissance. La campagne de communication pour promouvoir le lancement du nouveau produit ou service est élaborée avec soin et diffusée auprès d'une large cible. Quand la marque Le Slip Français lance le « slip qui sent bon », par exemple, elle doit son succès non seulement à l'aspect innovant du produit, mais aussi au buzz marketing créé autour de sa sortie.


Créer l'émulation d'équipe

La gestion des talents et la culture d'entreprise participent à l'hypercroissance. Il s'agit d'attirer, de former et de retenir des talents en développant un fort sentiment d'appartenance et une culture d'entreprise marquée. L'ensemble des collaborateurs forme ainsi une équipe soudée, et engagée dans un objectif commun. L'implication des ressources humaines constitue alors un accélérateur efficace de croissance. De nombreuses méthodes permettent de mobiliser fortement les collaborateurs. L'entreprise PayFit, par exemple, propose le « Work from anywhere » depuis 2020, en faisant participer 200 « PayFiters » à l'élaboration de ce modèle de travail flexible : pour satisfaire les collaborateurs, la start-up leur laisse la possibilité de travailler d'où ils veulent, aux moments où ils se sentent le plus productifs.


Intégrer une dimension RSE

Dans le contexte sociétal actuel, la notion d'éthique des entreprises prend de l'ampleur : les actions mises en place par les marques en matière de RSE sont observées avec attention, l'impact de l'activité d'une entreprise est évalué sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) stricts. Pour obtenir l'assentiment du public en vue d'une hypercroissance, il est important d'intégrer ces notions, éventuellement en se faisant accompagner par des cabinets de conseil en stratégie RSE. Certaines entreprises prennent leur rôle à cœur au point de construire leur offre commerciale sur des enjeux de société : la marketplace Vestiaire Collective, par exemple, promeut l'économie circulaire dans un enjeu de préservation de l'environnement ; la marque a connu une phase d'hypercroissance.

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Comment gérer l'hypercroissance ?

Une hypercroissance risque de bouleverser l'organisation d'une entreprise, car il faut faire face à une accélération soudaine et accrue des ventes : la nécessité de se structurer s'impose. Gérer l'hypercroissance consiste à absorber une charge de travail inédite et à maintenir une croissance maîtrisée. Pour cela, il faut investir dans des outils pour aider la croissance de l'entreprise, mettre en place des méthodes et recruter.

Quand une entreprise envisage une phase d'hypercroissance, elle a tout intérêt à anticiper les actions pour la gérer. Illustrations :

  • En phase d'hypercroissance, les équipes sous-dimensionnées sont rapidement dépassées par la charge de travail, et de nouveaux métiers jusqu'alors absents dans la structure deviennent nécessaires. Pour maintenir la trajectoire, une entreprise peut embaucher ou sous-traiter. Elle doit parfois déménager ses bureaux. Investir dans des solutions d'automatisation de certaines tâches est également judicieux.
  • Pour assurer un développement pérenne, il faut préserver la culture d'entreprise. Les dirigeants rétribuent particulièrement les efforts des collaborateurs ayant permis l'hypercroissance, grâce à une participation aux résultats, des promotions ou encore des formations pour monter en compétences.
  • En réponse à un subit accroissement de la demande, il faut investir dans des outils de production adaptés ou sous-traiter la production auprès de fournisseurs de confiance.
  • La circulation de l'information est essentielle au bon fonctionnement d'une entreprise en hypercroissance : les équipes doivent connaître les lignes directrices de la stratégie, suivre les indicateurs clés et disposer des données nécessaires pour faire leur travail. Quand le nombre de collaborateurs augmente, la tâche se complexifie. Le rôle des managers est central à cet effet : ils délivrent le juste niveau d'informations et sont garants de leur intégrité. S'équiper d'outils collaboratifs performants facilite également la communication de l'information stratégique.

Il est important de comprendre qu'une hypercroissance est une augmentation du chiffre d'affaires, et non du bénéfice. Il se peut donc que sur le plan comptable, une entreprise en hypercroissance réalise des pertes : elle vend beaucoup, soit, mais le produit des ventes est inférieur à ses charges. De nombreuses start-ups en hypercroissance ont un résultat négatif : elles remportent un grand succès auprès du public, mais elles perdent de l'argent pendant plusieurs années parce qu'elles ont investi beaucoup d'argent, en R&D et en marketing par exemple, pour déclencher l'hypercroissance. Au terme de la phase d'hypercroissance, il est donc temps de rentabiliser l'activité pour la pérenniser, payer les rémunérations et verser des dividendes aux éventuels investisseurs.

 

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