Vitrine digitale : une opportunité pour les boutiques physiques

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Ines Sancelot
Ines Sancelot

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La vitrine constitue le premier contact entre un client et une boutique. Ce lieu hautement stratégique doit être pris en compte dans la stratégie marketing de l'enseigne si elle souhaite se différencier et générer du trafic. À l'ère du numérique, la vitrine digitale confirme son intérêt et fait partie des outils incontournables pour optimiser la visibilité et l'attractivité des points de vente.

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Quels sont les avantages d'avoir une vitrine digitale ?

 

Un outil simple à utiliser

Quasi absente des magasins il y a encore une dizaine d'années, la vitrine digitale a su s'imposer comme un outil de merchandising indispensable pour répondre à l'enjeu majeur du modèle brick&mortar : augmenter la visibilité d'une marque et attirer toujours plus de clients.

Facile à mettre en place, la vitrine numérique se présente le plus souvent sous la forme d'un écran fixé à l'intérieur, derrière la vitrine physique du magasin. Elle peut être complétée par d'autres accessoires comme les totems ou les bornes interactives, directement accessibles aux clients.

 

Une technologie flexible

Connectée à un ordinateur, la vitrine digitale peut être rapidement et simplement mise à jour en fonction des informations à communiquer à l'instant T, par exemple une offre exceptionnelle ou le lancement d'une nouvelle collection.

Les changements sont donc pilotés à distance en seulement quelques clics. Cela permet d'éviter que :

  • Les collaborateurs perdent leur temps à réorganiser la vitrine physique, du temps qu'ils ne passeront pas à vendre.
  • Les clients se retrouvent face à une vitrine totalement vide, dans l'attente d'être réagencée.

 

La possibilité de diffuser du contenu vidéo

L'utilisation du format vidéo est devenue incontournable pour faire la promotion d'un produit ou d'un service. Apprécié pour son dynamisme et sa polyvalence, ce média n'a pas son pareil pour capter l'attention. Il peut s'agir d'une vidéo de présentation de produits, du partage de témoignages clients, de la mise en avant d'une offre promotionnelle ou encore de la diffusion de tutoriels. Relativement peu coûteuse, la vidéo fait ainsi partie des outils les plus impactants pour délivrer un message.

 

Une attractivité décuplée

Quel que soit le type de commerce, il est indispensable de savoir se différencier en offrant une expérience client mémorable, et cela commence dès le premier contact avec la marque.

L'enjeu majeur de la vitrine numérique est de réussir à capter l'attention des passants, en quelques secondes seulement. Contrairement à un affichage traditionnel, l'affichage dynamique permet de véhiculer différents messages simultanément. Il est possible d'ajouter des effets, des couleurs, des sons, tout un ensemble d'éléments susceptibles de séduire le consommateur et de l'inviter à franchir plus facilement le seuil du magasin.

 

L'interaction avec les prospects

La vitrine digitale permet au client de s'immerger dans l'univers de la marque. Elle crée de l'interactivité, stimule l'imagination et emmène les clients dans un autre monde grâce aux images qu'ils découvrent.

Par le biais de l'affichage numérique, la boutique peut inciter les clients à se prendre en photo avec des produits de la marque et à la partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, elle renforce leur engagement envers la marque, les fidélise et augmente ses chances d'être recommandée.

 

Le développement des ventes à moindre coût

Outre le fait que le digital offre la possibilité de développer l'acte d'achat et donc d'augmenter les ventes, son utilisation revêt également un caractère économique et écologique. En effet, même si son coût d'investissement de départ est plus élevé que celui d'un affichage traditionnel, la suppression de l'impression et de la distribution des supports print permet de faire rapidement des économies.

 

Une image moderne et différenciante

À l'heure où les consommateurs se disent de plus en plus satisfaits de leurs achats sur le web, les boutiques physiques n'ont pas d'autre choix que de se réinventer si elles souhaitent se démarquer et conquérir de nouveaux clients.

La mise en place d'un affichage digital valorise l'image de la marque, qui se veut moderne, créative et innovante. Il permet à la fois de diffuser de l'information, de mettre l'offre produits en valeur, et d'émerveiller les clients avec du contenu unique et original.

 

La collecte de l'information

En outre, l'interactivité de la vitrine numérique offre la possibilité de collecter et de traiter des informations sur les clients, aidant ainsi à mieux répondre à leurs besoins.

 

Qui a besoin d'une vitrine digitale ?

La vitrine digitale est un moyen flexible, peu coûteux et original permettant à une boutique physique de se renouveler, de se démarquer et d'accroître son taux de conversion. Outil indispensable du marketing 3.0, elle peut être utilisée dans de nombreux domaines d'activité.

Très souvent employé dans les agences immobilières, l'affichage digital peut aussi bien être utilisé par :

  • Les boutiques de vêtements.
  • Les pharmacies.
  • Les agences de voyages.
  • Les restaurants.
  • Les banques.

 

Comment utiliser la vitrine digitale de façon efficace ?

 

Booster l'attractivité du point de vente

Pour améliorer l'attractivité du point de vente, il est essentiel d'utiliser la vitrine digitale comme un moyen de véhiculer l'identité de la marque et de présenter son offre au travers de thèmes d'actualité, comme Noël ou la période des soldes.

Il est également important de renouveler régulièrement le contenu, en visant l'effet waouh et en se démarquant de la concurrence. Il s'agit de capter l'attention puis de provoquer des émotions donnant envie aux passants de découvrir la boutique.

 

Faciliter l'accès à l'information

L'affichage dynamique est particulièrement intéressant pour fournir des informations clés, notamment dans les sociétés de services. Une agence d'intérim peut, par exemple, facilement communiquer sur les offres d'emploi en cours. Un restaurant peut proposer des photos des plats, un affichage des menus.

 

Communiquer sur un événement ponctuel

L'écran numérique va permettre de communiquer rapidement et sans monopoliser toute l'attention et le temps des employés. Il peut s'agir d'un événement ponctuel comme une promotion d'un jour, l'organisation d'un jeu-concours, la présence d'un atelier ou l'organisation d'un lancement de produit.

 

Récompenser les clients par l'intermédiaire d'un écran tactile

À l'instar de la vitrine numérique, des bornes interactives peuvent également être installées. Elles offrent une expérience ludique au client par l'intermédiaire d'un écran tactile doté de diverses applications. Elles peuvent être destinées à promouvoir le click and collect (évitant ainsi aux clients de faire la queue), à donner de l'information sur les produits en rayon ou encore à permettre de gagner des bons de réduction ou des cadeaux.

 

Optimiser l'utilisation de l'espace

Pour qu'une vitrine ait de l'impact, il est nécessaire qu'elle raconte une histoire. La vitrine digitale permet de diffuser de l'information diverse et variée et surtout de la renouveler rapidement afin d'accrocher les passants et de leur donner envie d'entrer dans la boutique. Ne prenant que très peu de place, elle aide à optimiser la vitrine en divulguant un maximum de messages dans un minimum d'espace.

 

Quels types d'écrans pour une vitrine digitale ?

Différents types d'écrans peuvent être installés dans une vitrine numérique :

  • L'écran dynamique est une solution courante et polyvalente. Il peut être LCD, LED ou encore OLED.
  • L'écran ou la borne tactiles permettent au client d'interagir avec la marque. Il peut naviguer via diverses applications, s'inscrire à des programmes de fidélité ou encore passer commande.
  • Le totem vitrine est doté d'un écran HD et peut être fixé en format portrait ou paysage.

 

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Quelles sont les contraintes d'une vitrine digitale ?

La mise en place d'une vitrine digitale nécessite une certaine appétence pour les nouvelles technologies et un minimum de notions en informatique. Elle sera d'autant plus efficace si la personne chargée de son installation possède des compétences en design et en développement web. Comme tous les équipements numériques, elle doit être sécurisée afin d'éviter les virus et les tentatives de piratage de données. Il existe des sociétés spécialisées dans la conception et l'installation de vitrines digitales.

La vitrine numérique doit être facile à utiliser et proposer une navigation intuitive aussi bien pour les employés que pour les clients.

Bien entendu, pour être performante, celle-ci doit également être régulièrement mise à jour en termes de contenu. De nombreuses personnes sont amenées à réaliser quotidiennement le même trajet et à passer devant les mêmes boutiques, il est donc conseillé de renouveler suffisamment souvent le design et les informations divulguées afin de capter leur attention.

Enfin, la vitrine digitale doit savoir prendre en compte les besoins et les attentes des utilisateurs. En donnant la possibilité aux clients de consulter un catalogue produit connecté, par exemple, l'enseigne aura connaissance des articles les plus visités et pourra alors adapter sa communication et proposer les bons produits aux bonnes personnes. En personnalisant ses messages en fonction des réactions des consommateurs, elle se donne toutes les chances d'augmenter son taux de conversion et de voir son chiffre d'affaires progresser également.

 

Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist du web 3.0, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

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Sujets : Phygital

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