Le fait d'intégrer à la stratégie marketing l'expérience de déballage de produits par la clientèle représente une opportunité pour les marques, quel que soit leur marché. Pour cela, il faut évidemment considérer l'expérience client dans son intégralité, et donc en dehors du seul canal digital. Aussi, pour réaliser un unboxing de qualité professionnelle et adapté aux enjeux commerciaux de l'entreprise, il est conseillé de suivre quelques bonnes pratiques.

Téléchargement  >> Le guide pour contacter des influenceurs

 

Pourquoi l'expérience d'unboxing est intéressante ?

 

Gagner en visibilité

À l'origine, l'unboxing est une pratique qui ne présente pas de lien avec des enjeux publicitaires ou commerciaux. Au fur et à mesure que l'activité des créateurs de contenu en ligne s'est professionnalisée, les marques ont vu dans l'unboxing une opportunité de créer un lien authentique avec leur clientèle. Par conséquent, les entreprises ont aujourd'hui tout intérêt à intégrer l'unboxing dans leur stratégie de développement : c'est un excellent moyen de gagner en visibilité et d'améliorer sa notoriété de marque au travers de contenus produits directement par une audience qualifiée.

 

Développer une nouvelle communauté

Sur le long et moyen terme, réaliser des unboxing permet aux marques d'accroître leur audience ou bien de commencer à créer une communauté en ligne. Par la suite, cette audience peut progresser dans un funnel de vente, constitué de différentes étapes et soutenu par une solide stratégie de contenus en ligne.

 

Offrir une expérience sensorielle et émotionnelle

Plus largement, le recours à l'unboxing apporte une dimension réelle et tangible à la phase durant laquelle le prospect se renseigne en ligne. Pour être efficace, le contenu unboxing doit intervenir durant ce laps de temps durant lequel le lead est à la recherche d'informations sur le produit. En fait, l'unboxing répond à un besoin de toucher ou de tester un produit, comme le lead pourrait le faire dans une boutique. En faisant confiance aux bénéfices de l'unboxing, une marque mise pleinement sur le sensoriel et l'émotionnel.

 

Améliorer le packaging et la livraison

La mise en pratique de l'unboxing incite à travailler autour de l'expérience de déballage pour en faire un moment of truth, au sens marketing de l'expression. C'est alors l'occasion de soigner le packaging du produit pour guider le client dans la découverte de son achat. L'ajout de contenus de familiarisation, en fonction de la nature du produit, peut être une option intéressante. Enfin, la marque doit faire en sorte de s'assurer des bonnes conditions de livraison du colis afin d'optimiser l'expérience d'unboxing dans son ensemble.

 

Choisir le format de vidéo

Le choix du format de vidéo unboxing est lié à celui du canal de diffusion. Plus précisément, le type de vidéo à tourner pour un unboxing peut reprendre les codes des vidéos présentes sur les réseaux sociaux instantanés tels que TikTok ou Instagram. Dans ce cas, la vidéo d'unboxing peut être filmée avec un téléphone tenu à la main, sans pour autant négliger la qualité. Pour un rendu plus professionnel et dans le cas où un plan large est nécessaire pour bien présenter le ou les produits, un trépied est nécessaire. Pour ce type de tournage, il faut utiliser de préférence du matériel professionnel et prêter attention à la luminosité ainsi qu'au cadrage.

 

Sélectionner un canal de diffusion

La sélection du canal de diffusion se fait en fonction des objectifs fixés pour chaque unboxing, mais aussi selon les canaux de diffusion habituels de la marque. Ainsi, il peut être nécessaire de se référer à la stratégie marketing globale, ou à la stratégie de contenus afin de choisir le canal le plus adapté à la cible visée par les opérations d'unboxing.

 

Soigner le packaging du produit

Le packaging est un élément marketing très important. Faire un bon packaging revient à se démarquer de la concurrence, en s'appuyant sur une idée novatrice ou bien en reprenant les éléments graphiques et éditoriaux de la marque.

De même, un bon packaging peut être soutenu par des attentions à l'égard du client, tels que des échantillons d'autres produits susceptibles de l'intéresser ou encore des bons d'achat valables sur une prochaine commande.

 

Contacter les influenceurs ou les clients qui vont réaliser l'unboxing

Bien qu'il soit possible pour une marque de tourner son propre unboxing pour livrer un aperçu de l'expérience de déballage liée à ses produits, la stratégie d'unboxing vise plus couramment à faire appel à des influenceurs disposant de leur propre communauté.

Selon le budget alloué aux campagnes d'influence et plus particulièrement à l'unboxing, la marque peut avoir recours aux services d'influenceurs dont la communauté n'est pas très étendue mais représente une audience proche de la clientèle cible de la marque. Les nano-influenceurs sont souvent moins sollicités, mais communiquent très régulièrement avec une communauté qui présente généralement un taux d'engagement plus conséquent que les grands comptes. Ainsi, le retour sur investissement potentiel est plus important.

 

Comment faire une vidéo d'unboxing efficace ?

 

Filmer avec une caméra de bonne qualité

Pour réaliser une vidéo unboxing de qualité et efficace sur le plan marketing, les marques doivent s'appuyer sur du matériel de qualité. Ainsi, le choix de la caméra est important. La plupart des téléphones mobiles actuels fournissent une qualité d'image satisfaisante pour une diffusion sur les réseaux sociaux, mais il peut parfois être plus pratique de filmer avec une caméra dédiée afin de faciliter le travail de traitement vidéo, une fois la phase de tournage terminée.

 

Utiliser un trépied

Que l'unboxing soit filmé avec un téléphone ou bien avec une caméra, il est dans de très nombreux cas nécessaire d'avoir recours à un trépied afin d'éviter les mouvements au moment de la captation. Bien qu'il soit tout à fait possible de filmer un unboxing en plusieurs plans (plutôt qu'en un seul plan fixe), l'usage du trépied est un incontournable.

 

Miser sur le storytelling

Comme tout autre support de communication de marque, un unboxing gagne en pertinence auprès de son audience s'il raconte une histoire à laquelle cette dernière peut s'attacher. Dans le cadre de la collaboration avec un influenceur, il est important pour la marque de structurer son discours autour d'une histoire mémorable, en reprenant les méthodes du storytelling.

En outre, le fait de miser sur le storytelling pour soutenir le message de la vidéo unboxing permet de faciliter les échanges avec l'influenceur en charge de la produire. Une fois la trame de la vidéo rédigée par le service marketing ou communication de la marque, celui-ci est en mesure de fournir un brief détaillé à son sous-traitant. Par conséquent, cette pratique permet aussi de limiter les retours de la marque sur le contenu.

En somme, allier les techniques de storytelling au format authentique et peu produit de la vidéo unboxing est un très bon moyen de parvenir à un support de communication efficace.

 

Tester les produits en direct

Par définition, un unboxing consiste à déballer un colis contenant les produits d'une marque après avoir passé une commande en ligne ou bien après avoir reçu des produits de la part de la marque elle-même, comme c'est le cas depuis que l'influence est devenue un axe stratégique marketing à part entière. Cependant, le fait de tester les produits directement en vidéo, lorsque cela est possible, est un choix intéressant pour renforcer la pertinence du contenu et répondre avec précisions aux questions que se posent les prospects à propos des produits.

 

comment contacter les bons influenceurs ?

téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment développer vos relations avec des influenceurs.

 

 

Exemples de vidéos d'unboxing

 

La marque ASOS mise sur l'UGC

L'UGC (User Generated Content) est un type de contenu produit directement par les utilisateurs d'un produit ou les clients d'une marque. Dans cette vidéo publiée sur le réseau social TikTok, une cliente de la marque vestimentaire ASOS se filme en train d'ouvrir son colis, puis portant chaque vêtement commandé. La structuration de ce contenu conserve tous les avantages de la méthodologie unboxing. Elle est à la fois authentique et bien produite.

 

Les marques Hi-tech s'offrent un unboxing du youtubeur Jojol

Les influenceurs YouTube sont nombreux à avoir recours à l'unboxing depuis le début de la professionnalisation de la création de contenu sur ce réseau social.

Dans la vidéo ci-dessous, le youtubeur aux 2,5 M d'abonnés Jojol partage un unboxing multi-marques à sa communauté. De nombreuses marques Hi-tech bénéficient alors d'un coup de projecteur. Cette vidéo YouTube est un bon exemple de vidéo unboxing produite, dans laquelle plusieurs marques ont fait appel aux services d'un influenceur.

 

Apple : une expérience de déballage presque parfaite

La marque Apple est connue, entre autres, pour le soin apporté à ses packagings. La notion de moment of truth est particulièrement adaptée au processus d'ouverture d'un Iphone.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos esthétiques dans lesquelles un utilisateur se filme en train d'ouvrir sa commande sont de plus en plus nombreuses. Cette vidéo YouTube en est un bon exemple. Le contenu adopte l'esthétisme de TikTok, avec un cadrage resserré sur les mains de la personne qui déballe le colis, sans paroles, accompagné d'une musique calme.

 

 

Pour aller plus loin, découvrez comment contacter des influenceurs, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

Le guide pour contacter des influenceurs

 

Publication originale le 25 juillet 2023, mise à jour le 25 juillet 2023

Sujet(s):

Marketing d'influence