Vous recherchez davantage de visibilité pour votre contenu et votre offre. En tant que professionnel du marketing en entreprise, il peut être tentant de mettre en place une campagne de marketing d'influence avec des Youtubeurs.

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Ils disposent d'énormes communautés profitent de taux d'engagement particulièrement élevés, et bénéficient de la viralité et de la facilité de partage du format vidéo. Certains ont même atteint un statut de véritable star et disposent d'un pouvoir d'influence incontestable. 

Voici quelques recommandations afin de trouver les meilleurs influenceurs YouTube pour votre marque, réussir la prise de contact et fixer la rémunération la plus juste pour cette collaboration. 

Comment contacter un influenceur ?

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Trouver le bon influenceur YouTube

Le terme de YouTubeur décrit un influenceur sur YouTube étant généralement rémunéré pour son activité. Il s'agit par ailleurs de vrais professionnels de l'audiovisuel, formés sur le tas ou pas, ayant développé une véritable expertise leur permettant de proposer des vidéos de qualité à leur audience, un véritable atout pour toute campagne de marketing d'influence. 

1 - Établir une première liste d'influenceurs du secteur

Afin que la collaboration fonctionne et soit le plus authentique possible, il est essentiel de trouver des influenceurs en lien avec votre activité. Une recherche sur Google ou YouTube vous permettra d'établir une première liste d'influenceurs pertinents dont l'expertise est liée à votre offre. Il est également possible d'utiliser des outils spécialisés permettant d'obtenir aisément les données et performances d'une liste d'influenceurs.

Les plateformes Kolsquare ou encore Influence4you proposent des plug-ins d'analyse de comptes sur les réseaux sociaux ainsi qu'une base de données exhaustive d'influenceurs, qualifiés selon leur spécialité, leur nombre d'abonnés, le taux de crédibilité et les statistiques d'engagement, afin de permettre aux entreprises de trouver les bons influenceurs.

2 - La taille de la communauté du YouTubeur

Cette liste préliminaire peut ensuite être affinée selon les objectifs de votre campagne. Le retour sur investissement escompté dépend en effet en grande partie de la taille de la communauté et du taux d'engagement constaté. Le nombre d'abonnés est un critère important dans le choix d'un YouTubeur. Il peut notamment être plus pertinent pour une marque encore peu connue de travailler avec des micro-influenceurs, d'autant plus que les coûts augmentent proportionnellement à la notoriété du YouTubeur. Pour une opération temporaire, un YouTubeur disposant d'une audience importante permettra d'avoir des retours immédiats ; tandis qu'un micro-influenceur YouTube, au nombre d'abonnés plus restreint, sera plus adapté pour une campagne sur le long terme, pour laquelle vous souhaitez développer un lien avec la communauté.

3 - Le taux d'engagement de l'audience

Après la taille de la communauté, le taux d'engagement dont bénéficie l'influenceur est un critère incontournable afin d'établir des prévisions de performance. Pour évaluer l'engagement, il s'agit de rapporter le nombre de commentaires ou le nombre de mentions J'aime au nombre total de vues d'une vidéo, en fonction de l'objectif visé. Le contenu des commentaires est également un bon indicateur du ressenti, des attentes, des préférences et des remarques de la communauté du YouTubeur quant au contenu créé. C'est un moyen particulièrement intéressant d'identifier les contenus souhaités par l'audience et qui donc pourraient être créés avec l'influenceur dans le cadre de votre collaboration.

4 - Étudier le contenu du YouTubeur

Analysez ensuite les contenus habituellement créés par le YouTubeur :

  • Quel est le ton utilisé et est-il en accord avec l'image de marque de votre entreprise ? 
  • Quelles sont les thématiques régulièrement abordées ? Les YouTubeuses et YouTubeurs beauté peuvent à la fois créer des vidéos sur le maquillage, la coiffure et en sous-thématiques, sur le contouring, les démaquillants, les cheveux bouclés, frisés, crépus, les produits naturels, les produits zéro déchet, les solutions pour les peaux à problème... Votre produit est-il en adéquation avec une des sous-thématiques abordées ? 
  • Vlogs, tutos, tests de produits, contenu humoristique, reportages, histoires scénarisées : il existe une multitude de formats de vidéo utilisés par les YouTubeurs. Votre marque peut-elle s'insérer dans le type de vidéos créées ? 

L'objectif est de déterminer si vos lignes éditoriales sont cohérentes et si les valeurs de l'influenceur et de votre marque concordent. L'attachement de la communauté aux influenceurs YouTube est 7 fois plus important que pour les autres types d'influenceurs. Il est donc indispensable que le type de partenariat que vous proposerez soit personnalisé pour que cela ait de l'intérêt pour la communauté de l'influenceur : la collaboration entre votre marque et le YouTubeur doit avoir l'air évidente, naturelle et apporter une valeur ajoutée. D'où notamment l'intérêt de collaborer avec un influenceur qui ait une bonne connaissance de sa communauté et de ses attentes. 

Il est possible de réaliser cette étude en interne ou de faire appel à une agence spécialisée.

La prise de contact 

Les influenceurs YouTube sont particulièrement prisés et cela peut prendre du temps avant de parvenir à obtenir une réponse. Faire appel à une agence spécialisée permettra de contourner cet écueil afin de se concentrer uniquement sur le contenu de la collaboration.

Cependant, il est tout à fait possible de directement contacter un YouTubeur. Ceux-ci indiquent souvent leurs coordonnées de contact dans leur profil, que ce soit leur e-mail ou celui de leur agent. Cela est d'ailleurs une indication qu'ils sont ouverts aux collaborations et partenariats. 

Comment contacter des influenceurs pour vos campagnes marketing ?

Un soin particulier doit être accordé au contenu des échanges avec un YouTubeur. Étant demandées et attentives à l'engagement de leur communauté, ces personnalités se révèlent particulièrement exigeantes dans le choix de leurs collaborations commerciales. Il en va de leur crédibilité. Insistez sur la valeur ajoutée offerte à l'influenceur et à sa communauté, évitez d'imposer un concept ou une stratégie prédéfinie, définissez surtout les éléments dont l'influenceur aura besoin afin de réaliser l'opération et indiquez que vous restez ouvert aux propositions créatives du YouTubeur pour la mise en avant de votre offre. Les tests de produits et tutos intégrant un produit se révèlent particulièrement intéressants pour obtenir des prospects qualifiés ; les vidéos de type storytelling peuvent être plus efficaces pour la notoriété. Toutefois, les influenceurs YouTube redoublent d'inventivité dans la création de concepts vidéo. N'hésitez pas à leur faire confiance, il s'agit après tout de leur expertise. 

Une collaboration réalisée simultanément avec plusieurs YouTubeurs peut se révéler efficace à condition d'avoir été pensée de façon interconnectée entre les influenceurs. Autrement, il peut être plus judicieux de travailler consécutivement avec différents influenceurs afin d'amplifier l'effet de la campagne de marketing d'influence, auprès d'audiences différentes. 

Enfin, il est vivement recommandé de proposer un contrat au YouTubeur sélectionné pour formaliser la collaboration et pouvoir se référer aux éléments du document au cours de la campagne. 

Combien coûte un influenceur YouTube ?

La rémunération est toujours un aspect important de la prise de contact et de la négociation avec un influenceur et cela est d'autant plus vrai pour les influenceurs sur YouTube. En effet, si offrir un produit ou inviter à un événement peut être une compensation suffisante pour des influenceurs Instagram en échange d'une mention de votre marque par exemple, cela est moins vrai pour les YouTubeurs pour lesquels la création de contenu est souvent beaucoup plus élaborée et chronophage. 

La plupart des YouTubeurs disposent d'une grille tarifaire d'ores et déjà établie et les imposent. La négociation sera d'autant plus compliquée, il est donc essentiel de maîtriser les coûts généralement pratiqués pour les campagnes de marketing d'influence sur YouTube afin de ne pas commettre d'impair. En gardant en tête que le marketing d'influence se révèle de 2 à 10 fois moins cher que la production en interne de contenu, le coût d'une vidéo réalisée avec un YouTubeur peut aller de 3 000 à 70 000 €, ce qui s'explique notamment par les coûts d'équipement et le temps de réalisation. Une vidéo de 5 000 à 100 000 vues coûte en moyenne moins de 3 000 €. 

La taille de la communauté - et donc la notoriété de l'influenceur - ainsi que le taux d'engagement sont les deux critères à prendre en compte afin d'évaluer les tarifs d'un YouTubeur. La réalisation d'une vidéo sera d'autant plus chère que la communauté sera engagée, car cela garantit la viralité du contenu. 

Toutefois, seuls les influenceurs YouTube disposant d'un statut juridique sont en mesure de recevoir une compensation financière. Il est donc possible que les micro-influenceurs YouTube qui ne se sont pas encore professionnalisés acceptent une compensation en nature. 

Trouver des influenceurs YouTube pour la mise en place d'une campagne de marketing nécessite ainsi analyse, réflexion et connaissance du marché. Au-delà de l'opération commerciale réalisée, n'oubliez pas comme pour toute campagne de marketing d'influence, qu'une relation avec un YouTubeur s'entretient sur le long-terme, afin de pouvoir de nouveau collaborer dans le futur, voire d'être recontacté par l'influenceur lui-même pour la mise en place d'un partenariat.

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E-book : Comment contacter des influenceurs

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Publication originale le 27 février 2020, mise à jour le 21 juillet 2020

Sujet(s):

Marketing d'influence