Faire vivre son profil sur les réseaux sociaux en y ajoutant une touche de fraîcheur, voilà ce que propose le takeover influencer. Une marque peut dynamiser son compte et donner un souffle nouveau à ce dernier en collaborant avec un influenceur célèbre. Une occasion rêvée pour élargir son audience, booster sa notoriété et promouvoir ses produits ou services.
Qu'est-ce qu'un takeover dans le marketing d'influence ?
Le takeover influencer est une technique marketing consistant pour une marque à laisser le contrôle de son profil sur les réseaux sociaux à un influenceur. Ce dernier prend les rênes du compte de la marque pour une durée déterminée afin de la mettre en valeur et lui faire gagner en notoriété.
Quel est l'intérêt d'un takeover des réseaux sociaux ?
D'abord, le principe d'un takeover influencer sur les réseaux sociaux est d'offrir à la marque et à l'influenceur un résultat basé sur le “donnant-donnant”. Chacun y trouve son compte et ses propres avantages. Cependant, laisser le contrôle de ses différents profils sur les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter ou Snapchat peut faire peur à certaines entreprises. L'exercice ne laisse pas place à l'improvisation et l'opération doit être menée avec méthodologie. Les entreprises optent pour cette méthode pour diverses raisons :
- Susciter l'intérêt des abonnés de l'influenceur : en lançant un takeover sur ses réseaux sociaux, la marque peut toucher une cible beaucoup plus large. Elle présente ainsi ses produits ou services à une audience qui ne la connaît pas forcément et qui va s'engager fortement auprès d'elle grâce à l'intervention de l'influenceur.
- Obtenir de nouveaux abonnés : en s'associant à une personnalité célèbre, suivie et reconnue par des milliers de personnes, la marque gagne facilement et rapidement de nouveaux abonnés.
- Mettre en valeur sa marque : en choisissant l'influenceur correspondant à sa cible, le takeover influencer permet à une entreprise de communiquer sur son ouverture d'esprit, ses valeurs ainsi que son capital sympathie.
- Présenter un contenu original : cette technique de marketing d'influence offre la possibilité à la marque de partager un contenu frais et inspirant proposant ainsi une nouvelle expérience à ses abonnés.
7 bonnes pratiques d'un bon takeover des réseaux sociaux
Déterminer des objectifs en amont
Si l'entreprise souhaite obtenir un résultat précis en faisant appel au takeover influencer, elle doit impérativement fixer des objectifs en amont de l'opération. En effet, si ces derniers sont inexistants, il sera difficile de réaliser une opération efficace et fructueuse. Il est donc essentiel de déterminer des buts concrets avant de faire appel à un influenceur tels que : valoriser la marque, augmenter son nombre d'abonnés, etc.
Choisir le bon influenceur et le contacter
Afin de couronner de succès un takeover influencer, l'entreprise doit avant tout trouver des influenceurs Instagram, ou de tout autre réseau, avec lesquels elle va pouvoir collaborer. Elle doit sélectionner une personnalité en adéquation avec ses valeurs et possédant une expérience solide dans son secteur d'activité afin d'être crédible. Son profil sur les réseaux sociaux doit notamment avoir beaucoup plus d'abonnés que la marque en question et ceux-ci doivent être représentatifs de la cible visée. De plus, la marque doit savoir de quelle manière contacter efficacement les influenceurs pour optimiser ses retours. Elle doit le faire avec méthode et en respectant certaines étapes.
Donner sa confiance à l'influenceur
Avec cette méthode, l'influenceur fait son entrée dans la marque, donne son image de manière à ce que la marque en récolte tous les bénéfices. Il s'agit là d'un avantage non négligeable et la marque se doit d'accorder sa confiance à la personne qu'elle choisit afin de tenir les rênes sereinement. Les résultats qui vont découler de ce partenariat ne pourront se réaliser que si la confiance existe entre la marque et l'influenceur. Ce dernier est le meilleur community manager qui soit pour propulser la marque sur le podium, il est donc capital que les deux créent des liens forts. Pour une réussite totale, la marque doit laisser un minimum de liberté à l'influenceur pour s'exprimer et valoriser les produits à sa manière.
Sélectionner les réseaux sociaux
L'entreprise doit faire une sélection des réseaux sociaux où le takeover influencer sera utilisé. Elle peut très bien appliquer cette méthode sur l'ensemble de ses profils comme sur quelques-uns seulement. Le choix doit se faire en fonction des objectifs fixés en amont, mais également de l'influenceur. Ce dernier n'est pas forcément actif sur les réseaux où se trouve la marque.
Définir les caractéristiques du takeover influencer
Pour clarifier la collaboration entre la marque et l'influenceur, il est essentiel de discuter ensemble de certains détails tels que :
- La durée de l'intervention.
- Le nombre de messages à diffuser.
- La ligne éditoriale à suivre.
- Le ton à adopter.
- La façon d'accéder aux comptes pour l'influenceur.
- Les produits ou services à promouvoir.
- Le niveau d'autonomie et de manœuvre de l'influenceur.
L'ensemble de ces détails doit être géré au préalable avant de débuter l'opération de takeover afin que chacun puisse réaliser une mission parfaite et dans des conditions agréables.
Réfléchir au budget
Élément capital pour que le takeover influencer réussisse, l'entreprise doit évaluer et préparer son budget. Celui-ci va dépendre notamment de la popularité de l'influenceur, de son niveau d'expertise et de son nombre d'abonnés. Plus sa communauté est importante et plus ses droits en rapport avec son image le seront aussi. Le budget dépend également de la durée du takeover, s'il est à durée déterminée ou au contraire si le partenariat est amené à perdurer.
Annoncer l'évènement
Afin d'optimiser et de rentabiliser au maximum cette action marketing, la marque doit également communiquer en amont du takeover influencer. Il est important qu'elle mette en valeur l'opération pour que celle-ci ait un impact significatif sur l'audience et pour obtenir des résultats positifs. Pour cela, elle peut initier un live pour présenter l'évènement ou encore susciter l'envie et l'intérêt en publiant des posts évoquant l'arrivée d'un célèbre influenceur. Annoncer l'évènement va permettre de booster l'audience et de la faire patienter.
3 exemples de takeover
Nocibé
La célèbre marque de cosmétiques et de parfums Nocibé utilise depuis plusieurs années la méthode marketing du takeover influencer. Elle fait appel régulièrement à des influenceuses et blogueuses spécialisées en beauté pour valoriser sa marque sur Instagram. En général, la marque laisse les commandes de son profil pendant 24 heures, ainsi les personnalités peuvent présenter toute une gamme de produits en stories. La marque récolte à chaque fois de nombreux abonnés supplémentaires.
L'organisation Australian Institute for Teaching and School Leadership (AITSL)
Cette organisation australienne spécialisée dans le domaine de l'éducation a fait appel au takeover influencer pour élargir ses campagnes de communication. Elle a collaboré avec un ambassadeur de l'éducation, Eddie Woo, en lui laissant le contrôle de son compte Twitter. Ce dernier a mis en ligne de nombreuses vidéos afin de promouvoir l'organisation et c'est un peu plus d'un million de personnes qui ont été touchées. Suite à l'opération, l'AITSL a connu une augmentation de ses mentions de 1 307 %.
Le centre John Innes
Le centre John Innes est un centre de recherche basé au Royaume-Uni avec un profil sur le réseau Instagram. Ce compte parle essentiellement de microbiologie et de plantes. Afin de booster sa visibilité et obtenir davantage de fonds financiers, il a fait appel à un étudiant en doctorat scientifique ayant une forte communauté sur le réseau social. Le centre a d’abord présenté Danny comme le prochain ambassadeur du compte pour intéresser l’audience. Ensuite, l’étudiant a chaque jour présenté des expériences scientifiques et a délivré aux abonnés de nombreuses photos inédites. La crédibilité du centre a été renforcée et l’intérêt des abonnés a été décuplé.
Pour une marque, le takeover influencer représente une excellente stratégie pour se faire connaître, élargir son audience et promouvoir ses produits ou services. Cette opération stimule l'engagement et permet à la marque comme à l'influenceur d'en récolter de nombreux bénéfices.
Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez ce guide et découvrez comment contacter des influenceurs pour des campagnes marketing plus performantes.
Comment réussir un bon takeover des réseaux sociaux ?
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Faire vivre son profil sur les réseaux sociaux en y ajoutant une touche de fraîcheur, voilà ce que propose le takeover influencer. Une marque peut dynamiser son compte et donner un souffle nouveau à ce dernier en collaborant avec un influenceur célèbre. Une occasion rêvée pour élargir son audience, booster sa notoriété et promouvoir ses produits ou services.
Qu'est-ce qu'un takeover dans le marketing d'influence ?
Le takeover influencer est une technique marketing consistant pour une marque à laisser le contrôle de son profil sur les réseaux sociaux à un influenceur. Ce dernier prend les rênes du compte de la marque pour une durée déterminée afin de la mettre en valeur et lui faire gagner en notoriété.
Quel est l'intérêt d'un takeover des réseaux sociaux ?
D'abord, le principe d'un takeover influencer sur les réseaux sociaux est d'offrir à la marque et à l'influenceur un résultat basé sur le “donnant-donnant”. Chacun y trouve son compte et ses propres avantages. Cependant, laisser le contrôle de ses différents profils sur les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter ou Snapchat peut faire peur à certaines entreprises. L'exercice ne laisse pas place à l'improvisation et l'opération doit être menée avec méthodologie. Les entreprises optent pour cette méthode pour diverses raisons :
7 bonnes pratiques d'un bon takeover des réseaux sociaux
Déterminer des objectifs en amont
Si l'entreprise souhaite obtenir un résultat précis en faisant appel au takeover influencer, elle doit impérativement fixer des objectifs en amont de l'opération. En effet, si ces derniers sont inexistants, il sera difficile de réaliser une opération efficace et fructueuse. Il est donc essentiel de déterminer des buts concrets avant de faire appel à un influenceur tels que : valoriser la marque, augmenter son nombre d'abonnés, etc.
Choisir le bon influenceur et le contacter
Afin de couronner de succès un takeover influencer, l'entreprise doit avant tout trouver des influenceurs Instagram, ou de tout autre réseau, avec lesquels elle va pouvoir collaborer. Elle doit sélectionner une personnalité en adéquation avec ses valeurs et possédant une expérience solide dans son secteur d'activité afin d'être crédible. Son profil sur les réseaux sociaux doit notamment avoir beaucoup plus d'abonnés que la marque en question et ceux-ci doivent être représentatifs de la cible visée. De plus, la marque doit savoir de quelle manière contacter efficacement les influenceurs pour optimiser ses retours. Elle doit le faire avec méthode et en respectant certaines étapes.
Donner sa confiance à l'influenceur
Avec cette méthode, l'influenceur fait son entrée dans la marque, donne son image de manière à ce que la marque en récolte tous les bénéfices. Il s'agit là d'un avantage non négligeable et la marque se doit d'accorder sa confiance à la personne qu'elle choisit afin de tenir les rênes sereinement. Les résultats qui vont découler de ce partenariat ne pourront se réaliser que si la confiance existe entre la marque et l'influenceur. Ce dernier est le meilleur community manager qui soit pour propulser la marque sur le podium, il est donc capital que les deux créent des liens forts. Pour une réussite totale, la marque doit laisser un minimum de liberté à l'influenceur pour s'exprimer et valoriser les produits à sa manière.
Sélectionner les réseaux sociaux
L'entreprise doit faire une sélection des réseaux sociaux où le takeover influencer sera utilisé. Elle peut très bien appliquer cette méthode sur l'ensemble de ses profils comme sur quelques-uns seulement. Le choix doit se faire en fonction des objectifs fixés en amont, mais également de l'influenceur. Ce dernier n'est pas forcément actif sur les réseaux où se trouve la marque.
Définir les caractéristiques du takeover influencer
Pour clarifier la collaboration entre la marque et l'influenceur, il est essentiel de discuter ensemble de certains détails tels que :
L'ensemble de ces détails doit être géré au préalable avant de débuter l'opération de takeover afin que chacun puisse réaliser une mission parfaite et dans des conditions agréables.
Réfléchir au budget
Élément capital pour que le takeover influencer réussisse, l'entreprise doit évaluer et préparer son budget. Celui-ci va dépendre notamment de la popularité de l'influenceur, de son niveau d'expertise et de son nombre d'abonnés. Plus sa communauté est importante et plus ses droits en rapport avec son image le seront aussi. Le budget dépend également de la durée du takeover, s'il est à durée déterminée ou au contraire si le partenariat est amené à perdurer.
Annoncer l'évènement
Afin d'optimiser et de rentabiliser au maximum cette action marketing, la marque doit également communiquer en amont du takeover influencer. Il est important qu'elle mette en valeur l'opération pour que celle-ci ait un impact significatif sur l'audience et pour obtenir des résultats positifs. Pour cela, elle peut initier un live pour présenter l'évènement ou encore susciter l'envie et l'intérêt en publiant des posts évoquant l'arrivée d'un célèbre influenceur. Annoncer l'évènement va permettre de booster l'audience et de la faire patienter.
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3 exemples de takeover
Nocibé
La célèbre marque de cosmétiques et de parfums Nocibé utilise depuis plusieurs années la méthode marketing du takeover influencer. Elle fait appel régulièrement à des influenceuses et blogueuses spécialisées en beauté pour valoriser sa marque sur Instagram. En général, la marque laisse les commandes de son profil pendant 24 heures, ainsi les personnalités peuvent présenter toute une gamme de produits en stories. La marque récolte à chaque fois de nombreux abonnés supplémentaires.
L'organisation Australian Institute for Teaching and School Leadership (AITSL)
Cette organisation australienne spécialisée dans le domaine de l'éducation a fait appel au takeover influencer pour élargir ses campagnes de communication. Elle a collaboré avec un ambassadeur de l'éducation, Eddie Woo, en lui laissant le contrôle de son compte Twitter. Ce dernier a mis en ligne de nombreuses vidéos afin de promouvoir l'organisation et c'est un peu plus d'un million de personnes qui ont été touchées. Suite à l'opération, l'AITSL a connu une augmentation de ses mentions de 1 307 %.
Le centre John Innes
Le centre John Innes est un centre de recherche basé au Royaume-Uni avec un profil sur le réseau Instagram. Ce compte parle essentiellement de microbiologie et de plantes. Afin de booster sa visibilité et obtenir davantage de fonds financiers, il a fait appel à un étudiant en doctorat scientifique ayant une forte communauté sur le réseau social. Le centre a d’abord présenté Danny comme le prochain ambassadeur du compte pour intéresser l’audience. Ensuite, l’étudiant a chaque jour présenté des expériences scientifiques et a délivré aux abonnés de nombreuses photos inédites. La crédibilité du centre a été renforcée et l’intérêt des abonnés a été décuplé.
Pour une marque, le takeover influencer représente une excellente stratégie pour se faire connaître, élargir son audience et promouvoir ses produits ou services. Cette opération stimule l'engagement et permet à la marque comme à l'influenceur d'en récolter de nombreux bénéfices.
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