Les influenceurs sont aujourd'hui au cœur des stratégies social media. Particulièrement présents sur Instagram, ils offrent des possibilités de partenariats gigantesques. Afin de gagner en productivité, les marques doivent donc mettre en place des procédures efficaces visant à reconnaître les profils correspondant à leurs attentes. Pour y parvenir, des méthodes et outils d'analyse statistique des comptes ont fait leurs preuves.
Comment trouver un influenceur Instagram pour un partenariat ?
Pour trouver un influenceur Instagram adapté à leur campagne marketing, les marques doivent passer par un travail de définition de leurs besoins, notamment en termes d'image et de cible, et d'analyse des données relatives aux comptes. Certains outils facilitent cette tâche bien trop chronophage si elle est réalisée manuellement.
Les étapes de la sélection
Définir son profil type et sa cible
Trouver un influenceur Instagram passe par plusieurs phases dont la première consiste à définir un profil type. Pour cela, il faut décrire avec précision les valeurs recherchées par la marque ainsi que la cible visée. Car pour entrer dans une communication efficace avec les potentiels clients, il est préférable de choisir un influenceur avec lequel ils peuvent s'identifier.
Par exemple, une marque de substitut alimentaire visant à perdre du poids peut se tourner vers un compte qui propose des photos et vidéos de l'amincissement progressif de son auteur. Choisir une personne qui s'est toujours affichée comme étant svelte serait beaucoup moins efficace, car elle n'est en rien représentative des problèmes rencontrés par la cible.
Choisir un objectif de campagne
Une seconde étape préliminaire est nécessaire à toute recherche d'influenceur : la définition de l'objectif de la campagne d'influence. Une entreprise peut viser une meilleure notoriété, l'agrandissement de sa communauté, un changement d'image de marque et bien sûr un accroissement de ses ventes. Il est important de prendre en compte le but recherché en choisissant la personne avec laquelle collaborer. Tous les influenceurs ne sont pas de bons vendeurs. Certains seront parfaits pour convaincre leurs abonnés de suivre la page d'une entreprise, d'autres seront plus efficaces pour transmettre un message sur ses valeurs.
Faire une première liste
Une fois ces étapes réalisées, il est temps de sélectionner un nombre restreint d'influenceurs parmi la multitude de comptes existant sur le réseau. Ce choix doit venir d'une réflexion menée sur l'équilibre entre le degré d'influence voulu et le budget à disposition. Au final, pour des raisons de logistique, il est préférable de ne pas dépasser une dizaine de profils.
Contacter et rencontrer les candidats
La première étape sera de contacter l'influenceur : assurez-vous de bien présenter votre entreprise et le projet. Les marques qui bénéficient d'un gros budget pour une campagne éclair ou celles qui souhaitent établir un partenariat de long terme ont ensuite tout intérêt à rencontrer les personnes sélectionnées.
Pendant cet entretien, elles pourront évaluer la compatibilité des valeurs des influenceurs avec les leurs. Ce sera également l'occasion de déterminer si leur manière de travailler correspond aux procédures de l'entreprise. Enfin, c'est le meilleur moyen d'apprécier les affinités purement humaines. Travailler avec un influenceur pendant plusieurs mois suppose beaucoup d'échanges et de négociations. Certaines qualités de communication sont donc indispensables pour mettre en place une relation cordiale et de confiance.
Quels critères pour choisir un influenceur Instagram ?
Pour sélectionner le profil le plus adapté à ses besoins, quelques critères sont à prendre en compte :
- Le domaine d'expertise : l'influenceur doit appartenir au secteur d'activité de la marque et pouvoir démontrer un certain niveau de connaissance afin de rester crédible face à son audience.
- La personnalité et le charisme : ils doivent correspondre à l'image de marque pour assurer un message cohérent. De nombreux traits de caractère sont envisageables en fonction des besoins de l'entreprise : sincérité, énergie, élégance, détermination ou encore humour.
- Les valeurs : les principes défendus par l'influenceur, comme la protection de l'environnement ou le made in France par exemple, doivent correspondre à ceux de la marque, toujours dans un souci d'alignement.
- Le contenu : il est toujours préférable de s'orienter vers un profil qui propose du contenu de qualité, posté régulièrement. Il faut donc éviter les comptes gorgés de photos sans intérêt ou peu professionnelles ainsi que de textes mal écrits. Il en va de la crédibilité de la marque.
- Le nombre d'abonnés : il existe plusieurs types d'influenceurs en fonction de leur nombre d'abonnés (méga, macro, micro ou nano). Toutes les marques n'ont pas nécessairement besoin d'un macro-influenceur possédant plus de 1 million d'abonnés. Ils sont difficilement accessibles et peu adaptés aux marchés de niche comme la photographie animalière par exemple.
- L'engagement : le taux d'engagement permet de s'assurer qu'un compte est réellement influent. Beaucoup d'abonnés, mais peu de réactions (likes, partages, commentaires) n'est pas une formule intéressante pour les marques. Dans tous les cas, il vaut mieux un petit compte très actif qu'un grand sans vie.
- L'historique : avant de se lancer dans un partenariat, il est bon de connaître ceux que l'influenceur a réalisés auparavant. Il serait par exemple mal venu, pour une marque qui se bat contre la maltraitance animale, de travailler avec une personne qui vantait les mérites d'un produit de maquillage testé sur les animaux une semaine plus tôt.
- L'expérience : travailler avec un influenceur débutant peut être une bonne idée pour les petites entreprises au budget limité. Mais ce choix a aussi ses revers, car une personne peu expérimentée peut compromettre une campagne avec une attitude peu professionnelle ou des publications maladroites.
La recherche manuelle sur Instagram : la base
Pour trouver un influenceur Instagram, la technique de base consiste à parcourir manuellement les profils et à analyser leur potentiel. Pour commencer, il est intéressant de visiter la page de ses propres abonnés. Proposer un partenariat à une personne déjà en connexion avec sa marque sera plus facile qu'avec un influenceur qui n'en a jamais entendu parler. Cela peut d'ailleurs favoriser les négociations financières.
Les hashtags sont également un bon moyen de trouver des comptes correspondants à ses recherches. Pour cela, il suffit de taper les mots-clés de sa marque dans la barre de recherche, d'aller dans la catégorie hashtags, puis de parcourir les publications classées dans l'onglet « populaire ». C'est ici que sont rassemblées les photos ayant suscité le plus d'engagements. C'est donc un bon point de départ pour découvrir de nouveaux comptes potentiellement intéressants.
Bien évidemment, la recherche manuelle a ses limites. Elle peut correspondre aux procédures d'une petite marque artisanale, mais ne peut convenir à des entreprises qui misent leur réussite sur la réalisation de multiples campagnes de marketing d'influence. C'est là qu'interviennent les outils de recherche d'influenceurs.
Quels outils pour trouver des influenceurs Instagram ?
Favikon : un outil tout-en-un
Fonctionnement
Favikon est une plateforme permettant de réaliser l'intégralité de ses campagnes de marketing d'influence. La plateforme joue la carte de la simplicité avec des fonctionnalités facilitant la recherche et l'analyse parmi 4 millions de comptes. Pour aider à la prise de décision, elle propose un score global pour chaque profil en fonction des critères recherchés et du succès de ses campagnes précédentes.
Favikon est aussi un outil de suivi qui permet de suivre tous ses influenceurs sur la même interface et d'évaluer la performance des campagnes lancées. En bref, c'est une plateforme complète, facile à prendre en main et accessible financièrement. Elle présente peu voire pas d'inconvénients.
Prix
Favikon propose 3 forfaits adaptés aux différents besoins des entreprises : « starter » pour les campagnes occasionnelles, « pro » pour les marques qui en lancent régulièrement et « business » pour les grands groupes. Il existe également une formule sur mesure accessible sur devis. Les tarifs vont de 49 € à 299 € en fonction de l'abonnement choisi et du mode paiement (mensuel, trimestriel ou annuel).
Stellar : évaluer les résultats financiers d'une collaboration
Fonctionnement
Stellar est un outil de gestion et d'analyse de campagnes d'influence. Il permet de choisir rapidement un influenceur au sein d’un catalogue en comprenant 10 millions. Internationale, la plateforme est particulièrement adaptée aux marques qui se développent dans plusieurs pays. Cela leur permet de travailler avec un seul outil pour toutes leurs collaborations. Pour gagner du temps lors de sa prise en main, Stellar propose l'importation de son propre réseau depuis une extension Chrome ou un fichier Excel.
Autre point fort : l'estimation de la valeur monétaire des résultats de chaque influenceur. Avant même de lancer une campagne, l'entreprise peut donc visualiser ses performances et son ROI potentiels.
Stellar met en ligne les analyses des profils et leurs contenus en temps réel. Chaque jour, les tendances évoluent et les marques peuvent donc revoir leur stratégie au fil de l'eau. Une excellente façon de réagir rapidement aux fluctuations du marché. Enfin, cet outil permet de suivre et d'analyser l'intégralité des campagnes ainsi que de rester en contact avec les influenceurs partenaires.
Prix
Les tarifs de Stellar sont très personnalisés et dépendent de 2 critères, à savoir le nombre d'influenceurs, qui va de 25 à 1000, bien qu'il existe une option illimitée, et les fonctionnalités choisies qui sont au nombre de 4 :
- « Influencers » qui permet de suivre les comptes issus de son réseau privé.
- « Projects » qui ajoute le fait de pouvoir gérer ses campagnes.
- « Reports » qui donne accès à la veille des contenus et aux analyses de performance.
- « Discovery » qui ouvre les portes du catalogue complet d'influenceurs de la plateforme.
Les diverses combinaisons de toutes ces formules donnent des tarifs mensuels allant de 89 € à 1566 €. Un abonnement annuel permet d'obtenir une réduction de 12 %. Enfin, il faut noter qu'une version gratuite existe : elle permet de découvrir l'outil à travers la gestion de 3 influenceurs maximum.
Hivency : l'outil spécialiste des micro et nano-influenceurs
Fonctionnement
Hivency est une plateforme spécialisée dans la nano et la micro-influence, qui regroupe des profils ayant respectivement de 1000 à 10 000 abonnés et de 10 000 à 100 000 abonnés. Son catalogue propose 130 000 comptes qui font l'objet du Fame Check, un outil qui permet de vérifier leur notoriété. Grâce à cette fonctionnalité et à un système de filtre poussé, Hivency est en mesure de recommander, selon un pourcentage, une liste d'influenceurs adaptés à chaque marque, en fonction de ses besoins, de son image et de ses valeurs. De plus, la plateforme ne se contente pas de rechercher des profils intéressants sur Instagram. Elle s'intéresse à tous les réseaux sociaux et démultiplie ainsi son champ d'action.
Mais le plus grand point fort de Hivency réside sans aucun doute son programme d'accompagnement. Chaque marque est prise en charge par un Customer Success Manager et un Influence Campaign Manager. Le premier conseille sur la définition d'une stratégie de marketing d'influence et le second s'occupe de la mise en place opérationnelle. Difficile de rater sa campagne dans ces conditions. Toutefois, cet accompagnement a un prix et c'est certainement là le principal inconvénient de cet outil.
Prix
Hivency propose 5 types d'abonnements, les plus chers donnant accès à plus de fonctionnalités. Dans toutes les formules, le nombre d'influenceurs et de produits est illimité. Les tarifs vont de 15 000 € à 36 000 € par an et il existe deux catégories sur devis pour les entreprises et agences souhaitant des fonctionnalités personnalisées.
Social Blade : collaborer à l'international
Fonctionnement
Social Blade est un outil de suivi statistique des profils issus de nombreux réseaux et médias sociaux. Il donne accès à pas moins de 90 millions de profils dans le monde entier, dont 11 millions sur Instagram. Disponible en anglais, Social Blade permet d'analyser et de comparer les profils afin de faire le tri entre ceux qui ont une réelle influence et ceux qui achètent de faux abonnés.
Social Blade donne également la possibilité de classer les influenceurs en fonction de leur nombre d'abonnés, le taux d'engagement, le nombre moyen de likes ou de commentaires, ainsi que le nombre de médias utilisés. La fiche statistique indique aussi le nombre d'abonnés gagnés ou perdus au cours des 30 derniers jours. Toutes ces données sont disponibles sous forme de tableaux et de graphiques pour une meilleure lisibilité. Les courbes permettent en effet de repérer en un clin d'œil les accidents de parcours, la baisse dangereuse d'engagement ou au contraire un engouement soudain.
Prix
Social Blade est un outil gratuit qui nécessite une simple inscription. Il est idéal pour les petites entreprises qui souhaitent découvrir le marketing d'influence malgré un budget limité.
Utiliser les nouvelles fonctionnalités d'Instagram
Fonctionnement
Pour trouver un influenceur Instagram, la meilleure solution est peut-être encore d'utiliser les outils proposés par la plateforme elle-même. Toutes nouvelles, ces fonctionnalités ont pour objectif d'aider les influenceurs et les marques à tisser des liens plus facilement et ainsi créer davantage de valeurs.
Tout d'abord, Instagram a mis en place un filtre permettant aux marques de trouver instantanément les comptes ayant déclaré vouloir travailler avec elles ou bien ceux qui ont interagi avec leurs publications. Sachant qu'il est préférable pour les entreprises de monter un partenariat avec une personne motivée à utiliser leurs produits et donc à les promouvoir, cette fonctionnalité, qui n'existe pas sur les autres plateformes, se montre particulièrement intéressante.
Instagram a également décidé de monétiser les vidéos courtes appelées Reels, en précisant la démarche grâce à la mention « sponsorisé ». Cette option nommée « Boost for Branded Content » va permettre aux influenceurs de mettre en avant des publications organiques qui présentent un intérêt pour les marques, qu'elles soient sur le feed ou en story.
Prix
Toutes les nouvelles fonctionnalités d'Instagram sont entièrement gratuites. Elles servent le développement des marques et des créateurs, et donc de la plateforme.
Trouver un influenceur Instagram est une étape fondamentale dans la mise en place d'une campagne d'influence. Toute la stratégie imaginée peut tomber à l'eau suite à un choix inadapté ou une collaboration difficile. Il est donc essentiel de prendre le temps de déterminer les critères permettant de sélectionner la bonne personne. En cas de difficulté à croiser le bon compte, il vaut mieux retarder la campagne plutôt que de se lancer dans un partenariat avec un influenceur choisi par défaut.
Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez davantage de modèles et de conseils sur la collaboration avec les influenceurs.
Comment trouver des influenceurs Instagram ? Outils et conseils
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Les influenceurs sont aujourd'hui au cœur des stratégies social media. Particulièrement présents sur Instagram, ils offrent des possibilités de partenariats gigantesques. Afin de gagner en productivité, les marques doivent donc mettre en place des procédures efficaces visant à reconnaître les profils correspondant à leurs attentes. Pour y parvenir, des méthodes et outils d'analyse statistique des comptes ont fait leurs preuves.
Comment trouver un influenceur Instagram pour un partenariat ?
Pour trouver un influenceur Instagram adapté à leur campagne marketing, les marques doivent passer par un travail de définition de leurs besoins, notamment en termes d'image et de cible, et d'analyse des données relatives aux comptes. Certains outils facilitent cette tâche bien trop chronophage si elle est réalisée manuellement.
Les étapes de la sélection
Définir son profil type et sa cible
Trouver un influenceur Instagram passe par plusieurs phases dont la première consiste à définir un profil type. Pour cela, il faut décrire avec précision les valeurs recherchées par la marque ainsi que la cible visée. Car pour entrer dans une communication efficace avec les potentiels clients, il est préférable de choisir un influenceur avec lequel ils peuvent s'identifier.
Par exemple, une marque de substitut alimentaire visant à perdre du poids peut se tourner vers un compte qui propose des photos et vidéos de l'amincissement progressif de son auteur. Choisir une personne qui s'est toujours affichée comme étant svelte serait beaucoup moins efficace, car elle n'est en rien représentative des problèmes rencontrés par la cible.
Choisir un objectif de campagne
Une seconde étape préliminaire est nécessaire à toute recherche d'influenceur : la définition de l'objectif de la campagne d'influence. Une entreprise peut viser une meilleure notoriété, l'agrandissement de sa communauté, un changement d'image de marque et bien sûr un accroissement de ses ventes. Il est important de prendre en compte le but recherché en choisissant la personne avec laquelle collaborer. Tous les influenceurs ne sont pas de bons vendeurs. Certains seront parfaits pour convaincre leurs abonnés de suivre la page d'une entreprise, d'autres seront plus efficaces pour transmettre un message sur ses valeurs.
Faire une première liste
Une fois ces étapes réalisées, il est temps de sélectionner un nombre restreint d'influenceurs parmi la multitude de comptes existant sur le réseau. Ce choix doit venir d'une réflexion menée sur l'équilibre entre le degré d'influence voulu et le budget à disposition. Au final, pour des raisons de logistique, il est préférable de ne pas dépasser une dizaine de profils.
Contacter et rencontrer les candidats
La première étape sera de contacter l'influenceur : assurez-vous de bien présenter votre entreprise et le projet. Les marques qui bénéficient d'un gros budget pour une campagne éclair ou celles qui souhaitent établir un partenariat de long terme ont ensuite tout intérêt à rencontrer les personnes sélectionnées.
Pendant cet entretien, elles pourront évaluer la compatibilité des valeurs des influenceurs avec les leurs. Ce sera également l'occasion de déterminer si leur manière de travailler correspond aux procédures de l'entreprise. Enfin, c'est le meilleur moyen d'apprécier les affinités purement humaines. Travailler avec un influenceur pendant plusieurs mois suppose beaucoup d'échanges et de négociations. Certaines qualités de communication sont donc indispensables pour mettre en place une relation cordiale et de confiance.
Quels critères pour choisir un influenceur Instagram ?
Pour sélectionner le profil le plus adapté à ses besoins, quelques critères sont à prendre en compte :
La recherche manuelle sur Instagram : la base
Pour trouver un influenceur Instagram, la technique de base consiste à parcourir manuellement les profils et à analyser leur potentiel. Pour commencer, il est intéressant de visiter la page de ses propres abonnés. Proposer un partenariat à une personne déjà en connexion avec sa marque sera plus facile qu'avec un influenceur qui n'en a jamais entendu parler. Cela peut d'ailleurs favoriser les négociations financières.
Les hashtags sont également un bon moyen de trouver des comptes correspondants à ses recherches. Pour cela, il suffit de taper les mots-clés de sa marque dans la barre de recherche, d'aller dans la catégorie hashtags, puis de parcourir les publications classées dans l'onglet « populaire ». C'est ici que sont rassemblées les photos ayant suscité le plus d'engagements. C'est donc un bon point de départ pour découvrir de nouveaux comptes potentiellement intéressants.
Bien évidemment, la recherche manuelle a ses limites. Elle peut correspondre aux procédures d'une petite marque artisanale, mais ne peut convenir à des entreprises qui misent leur réussite sur la réalisation de multiples campagnes de marketing d'influence. C'est là qu'interviennent les outils de recherche d'influenceurs.
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Favikon : un outil tout-en-un
Fonctionnement
Favikon est une plateforme permettant de réaliser l'intégralité de ses campagnes de marketing d'influence. La plateforme joue la carte de la simplicité avec des fonctionnalités facilitant la recherche et l'analyse parmi 4 millions de comptes. Pour aider à la prise de décision, elle propose un score global pour chaque profil en fonction des critères recherchés et du succès de ses campagnes précédentes.
Favikon est aussi un outil de suivi qui permet de suivre tous ses influenceurs sur la même interface et d'évaluer la performance des campagnes lancées. En bref, c'est une plateforme complète, facile à prendre en main et accessible financièrement. Elle présente peu voire pas d'inconvénients.
Prix
Favikon propose 3 forfaits adaptés aux différents besoins des entreprises : « starter » pour les campagnes occasionnelles, « pro » pour les marques qui en lancent régulièrement et « business » pour les grands groupes. Il existe également une formule sur mesure accessible sur devis. Les tarifs vont de 49 € à 299 € en fonction de l'abonnement choisi et du mode paiement (mensuel, trimestriel ou annuel).
Stellar : évaluer les résultats financiers d'une collaboration
Fonctionnement
Stellar est un outil de gestion et d'analyse de campagnes d'influence. Il permet de choisir rapidement un influenceur au sein d’un catalogue en comprenant 10 millions. Internationale, la plateforme est particulièrement adaptée aux marques qui se développent dans plusieurs pays. Cela leur permet de travailler avec un seul outil pour toutes leurs collaborations. Pour gagner du temps lors de sa prise en main, Stellar propose l'importation de son propre réseau depuis une extension Chrome ou un fichier Excel.
Autre point fort : l'estimation de la valeur monétaire des résultats de chaque influenceur. Avant même de lancer une campagne, l'entreprise peut donc visualiser ses performances et son ROI potentiels.
Stellar met en ligne les analyses des profils et leurs contenus en temps réel. Chaque jour, les tendances évoluent et les marques peuvent donc revoir leur stratégie au fil de l'eau. Une excellente façon de réagir rapidement aux fluctuations du marché. Enfin, cet outil permet de suivre et d'analyser l'intégralité des campagnes ainsi que de rester en contact avec les influenceurs partenaires.
Prix
Les tarifs de Stellar sont très personnalisés et dépendent de 2 critères, à savoir le nombre d'influenceurs, qui va de 25 à 1000, bien qu'il existe une option illimitée, et les fonctionnalités choisies qui sont au nombre de 4 :
Les diverses combinaisons de toutes ces formules donnent des tarifs mensuels allant de 89 € à 1566 €. Un abonnement annuel permet d'obtenir une réduction de 12 %. Enfin, il faut noter qu'une version gratuite existe : elle permet de découvrir l'outil à travers la gestion de 3 influenceurs maximum.
Hivency : l'outil spécialiste des micro et nano-influenceurs
Fonctionnement
Hivency est une plateforme spécialisée dans la nano et la micro-influence, qui regroupe des profils ayant respectivement de 1000 à 10 000 abonnés et de 10 000 à 100 000 abonnés. Son catalogue propose 130 000 comptes qui font l'objet du Fame Check, un outil qui permet de vérifier leur notoriété. Grâce à cette fonctionnalité et à un système de filtre poussé, Hivency est en mesure de recommander, selon un pourcentage, une liste d'influenceurs adaptés à chaque marque, en fonction de ses besoins, de son image et de ses valeurs. De plus, la plateforme ne se contente pas de rechercher des profils intéressants sur Instagram. Elle s'intéresse à tous les réseaux sociaux et démultiplie ainsi son champ d'action.
Mais le plus grand point fort de Hivency réside sans aucun doute son programme d'accompagnement. Chaque marque est prise en charge par un Customer Success Manager et un Influence Campaign Manager. Le premier conseille sur la définition d'une stratégie de marketing d'influence et le second s'occupe de la mise en place opérationnelle. Difficile de rater sa campagne dans ces conditions. Toutefois, cet accompagnement a un prix et c'est certainement là le principal inconvénient de cet outil.
Prix
Hivency propose 5 types d'abonnements, les plus chers donnant accès à plus de fonctionnalités. Dans toutes les formules, le nombre d'influenceurs et de produits est illimité. Les tarifs vont de 15 000 € à 36 000 € par an et il existe deux catégories sur devis pour les entreprises et agences souhaitant des fonctionnalités personnalisées.
Social Blade : collaborer à l'international
Fonctionnement
Social Blade est un outil de suivi statistique des profils issus de nombreux réseaux et médias sociaux. Il donne accès à pas moins de 90 millions de profils dans le monde entier, dont 11 millions sur Instagram. Disponible en anglais, Social Blade permet d'analyser et de comparer les profils afin de faire le tri entre ceux qui ont une réelle influence et ceux qui achètent de faux abonnés.
Social Blade donne également la possibilité de classer les influenceurs en fonction de leur nombre d'abonnés, le taux d'engagement, le nombre moyen de likes ou de commentaires, ainsi que le nombre de médias utilisés. La fiche statistique indique aussi le nombre d'abonnés gagnés ou perdus au cours des 30 derniers jours. Toutes ces données sont disponibles sous forme de tableaux et de graphiques pour une meilleure lisibilité. Les courbes permettent en effet de repérer en un clin d'œil les accidents de parcours, la baisse dangereuse d'engagement ou au contraire un engouement soudain.
Prix
Social Blade est un outil gratuit qui nécessite une simple inscription. Il est idéal pour les petites entreprises qui souhaitent découvrir le marketing d'influence malgré un budget limité.
Utiliser les nouvelles fonctionnalités d'Instagram
Fonctionnement
Pour trouver un influenceur Instagram, la meilleure solution est peut-être encore d'utiliser les outils proposés par la plateforme elle-même. Toutes nouvelles, ces fonctionnalités ont pour objectif d'aider les influenceurs et les marques à tisser des liens plus facilement et ainsi créer davantage de valeurs.
Tout d'abord, Instagram a mis en place un filtre permettant aux marques de trouver instantanément les comptes ayant déclaré vouloir travailler avec elles ou bien ceux qui ont interagi avec leurs publications. Sachant qu'il est préférable pour les entreprises de monter un partenariat avec une personne motivée à utiliser leurs produits et donc à les promouvoir, cette fonctionnalité, qui n'existe pas sur les autres plateformes, se montre particulièrement intéressante.
Instagram a également décidé de monétiser les vidéos courtes appelées Reels, en précisant la démarche grâce à la mention « sponsorisé ». Cette option nommée « Boost for Branded Content » va permettre aux influenceurs de mettre en avant des publications organiques qui présentent un intérêt pour les marques, qu'elles soient sur le feed ou en story.
Prix
Toutes les nouvelles fonctionnalités d'Instagram sont entièrement gratuites. Elles servent le développement des marques et des créateurs, et donc de la plateforme.
Trouver un influenceur Instagram est une étape fondamentale dans la mise en place d'une campagne d'influence. Toute la stratégie imaginée peut tomber à l'eau suite à un choix inadapté ou une collaboration difficile. Il est donc essentiel de prendre le temps de déterminer les critères permettant de sélectionner la bonne personne. En cas de difficulté à croiser le bon compte, il vaut mieux retarder la campagne plutôt que de se lancer dans un partenariat avec un influenceur choisi par défaut.
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