Structure Hagakure sur Google Ads : les bonnes pratiques

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Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

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La gestion des campagnes SEA sur Google Ads a longtemps été complexe. Elles comptaient un grand nombre d'annonces pour couvrir le maximum de mots-clés dans le but de répondre à la requête de l'internaute. Les campagnes avaient une structure qualifiée de « granulaire ». Avec l'arrivée de l'automatisation, il est nécessaire de faire évoluer la structure des campagnes devenue obsolète. Les technologies intelligentes ont besoin de regrouper un maximum de données pour être efficaces et générer plus de performances. C'est ce à quoi va servir la structure Hagakure.

préparation d'une structure hagakure sur google ads

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Qu'est-ce qu'une structure Hagakure sur Google Ads ?

« Hagakure » est un terme japonais, en référence au guide pratique des samouraïs, écrit par Yamamoto Tsunetomo au XVIIIe siècle.

Google s'est inspiré de ce terme pour refléter un nouveau chemin pour la gestion de Google Ads. Hagakure mise sur la simplification structurale pour profiter de tout le potentiel du machine learning.

De manière concrète, une structure Hagakure a pour but de maximiser l'impact des stratégies d'enchères intelligentes de Google pour maximiser les performances de ses publicités Google. Pour optimiser au mieux les campagnes SEA, la structure Hagakure doit regrouper le plus de données en diminuant le nombre de campagnes.

La structure Hagakure incarne un changement de stratégie SEA qui favorise l'utilisation des fonctionnalités automatisées de Google Ads :

  • les campagnes dynamiques du réseau de recherche (DSA),
  • les enchères automatiques (smart bidding),
  • les annonces responsives sur le réseau de recherche,
  • les audiences et l'attribution des conversions qui se basent sur les données.

 

Quelle est l'utilité d'une structure Hagakure ?

La structure Hagakure prône un retour à la simplicité de manière intelligente, en s'appuyant sur la technologie d'automatisation la plus avancée.

Structurer son compte avec la méthode Hagakure permet de :

  • Faciliter l'interprétation des données, les reportings en réduisant la complexité du compte Google Ads.
  • Obtenir de meilleurs résultats en optimisant les investissements publicitaires, ce qui influe positivement sur la rentabilité. Le budget investi n'a pas besoin d'être revu à la hausse pour augmenter les performances.
  • Booster la productivité des équipes gérant les campagnes Google Ads. Elles gagnent du temps dans la gestion et l'optimisation des campagnes en se concentrant sur les décisions stratégiques.
  • Tirer avantage de l'ensemble des fonctionnalités d'automatisation de Google pour augmenter les performances des campagnes. La structure est adaptée à l'automatisation, ce qui permet d'obtenir des stratégies d'enchère Google Ads plus efficientes.

 

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Comment la structure Hagakure fonctionne sur Google Ads ?

Hagakure repose sur certains pré-requis comme :

  • Avoir une URL (page de destination) par groupe d'annonces : avec Hagakure, ce n'est plus le mot-clé qui compte, mais l'URL de destination. C'est pourquoi il est nécessaire de regrouper tous les mots-clés relatifs à une même URL dans un même groupe d'annonces. Cela permet d'unifier les données générées et de maximiser leur quantité.
  • Garder les URL avec un volume important et les regrouper par catégories de produits : cela permet de rendre plus efficaces les algorithmes de l'apprentissage automatique. Pour ce faire, Google estime qu'une URL est optimale pour l'optimisation lorsqu'elle reçoit 1 000 impressions par semaine. Comme un groupe d'annonces est composé de trois annonces, l'URL doit avoir au moins 3 000 impressions par semaine soit 12 000 impressions par mois. En ayant plus de données dans chaque groupe d'annonces, l'algorithme apprend plus vite et apporte des résultats publicitaires rapides et efficients.
  • Créer des DSA pour capter les requêtes ayant un volume faible : il peut être intéressant d'envisager un groupe d'annonces dynamiques pour chaque type de produits ou un unique groupe pour tous les produits.
  • Utiliser les fonctions IF pour générer les annonces les plus pertinentes : cette fonction permet d'insérer un message spécifique dans une annonce textuelle lorsqu'une condition est remplie. Cela permet de personnaliser les annonces aux recherches des internautes et d'optimiser leur pertinence pour les clients potentiels. Il est ainsi possible d'adapter le message en fonction du type d'audience ou du type d'appareil.

 

Les bonnes pratiques de la structure Hagakure

Pour appliquer la structure Hagakure efficacement au compte Google Ads, voici quelques recommandations :

  • Adapter la structure selon les objectifs commerciaux : cela détermine la façon dont le machine learning va apprendre et décider pour les campagnes d'enchères intelligentes. Il est possible de choisir un objectif orienté CPA, ROAS, maximiser les conversions ou maximiser la valeur de conversion.
  • Analyser et optimiser le compte : une fois la phase d'apprentissage fini, il faut mesurer les objectifs pour savoir s'ils ont été atteints. Mais attention, avec Hagakure, il est nécessaire de laisser du temps à l'algorithme pour qu'il interprète les modifications et les intègre dans son fonctionnement. Il ne s'agit pas de faire des changements de manière trop rapide, ce qui pourrait perturber les algorithmes. C'est pourquoi, Google recommande de réaliser des ajustements progressifs (de 15 % par semaine) pour arriver aux performances attendues.
  • Utiliser le type de correspondance large : étant donné que la structure Hagakure est faite pour l'automatisation, il faut laisser le système apprendre par lui-même et s'ajuster. Il est donc recommandé de lever toutes les contraintes, dont celles liées aux mots-clés. Il suffit de choisir le type de correspondance large pour les requêtes.

 

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