Tout ce qu'il faut savoir sur les Dynamic Search Ads

Rédigé par : Justine Gavriloff
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Les annonces dynamiques du réseau de recherche ou DSA sont des annonces automatisées proposées par Google Ads. Elles jouent un rôle essentiel pour acquérir du trafic en SEA. Elles sont pratiques, simples d'utilisation et efficaces et apportent de nombreux avantages. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les Dynamic Search Ads : intérêt, bénéfices, création et bonnes pratiques.

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Que sont les DSA sur Google Ads ?

Les DSA (Dynamic Search Ads) sont des annonces dynamiques du réseau de recherche. Contrairement aux campagnes Search classiques, les campagnes DSA ne se basent pas sur l'utilisation de mots-clés, mais utilisent le contenu déjà présent sur le site.

Les DSA génèrent les annonces et les pages de destination. Elles personnalisent les titres selon les recherches réalisées par les utilisateurs. Pour ce faire, chaque contenu textuel du site est scanné dynamiquement et peut être utilisé par Google Ads. Les DSA s'inspirent du contenu le plus pertinent de la page web pour créer les titres et rediriger l'internaute vers la page de destination la plus appropriée.

Les DSA sont pertinentes puisqu'elles sont adaptées à la requête de l'internaute. Elles sont conseillées pour les annonceurs qui possèdent un site web avec de nombreux produits ou services, qui changent régulièrement d'offres ou qui proposent des offres saisonnières.

En revanche, elles sont déconseillées lorsque :

  • Les produits ou les services sur le site sont personnalisables.
  • Si le site web manque de contenu et subit des modifications fréquentes.
  • Si les balises Hn et title des pages web ne sont pas optimisées.

 

Quels sont les avantages d'une campagne DSA Google Ads ?

L'utilisation de Dynamic Search Ads apporte de multiples avantages.

L'un des plus importants est le gain de temps. Avec les campagnes Search Google Ads, la mise en place peut vite être chronophage. Avec les DSA, ce n'est plus le cas, la mise en place et la structuration des annonces de recherche dynamiques sont simplifiées. Il n'est plus nécessaire de cibler des mots-clés.

Les titres sont créés et générés dynamiquement lorsque la recherche d'un internaute correspond à un produit ou un service de l'entreprise. Google Ads propose une annonce claire et pertinente vers la page du site qui lui semble être la plus en accord avec la requête.

Les DSA permettent d'avoir plus de trafic et de ventes en identifiant de nouvelles opportunités. Avec les campagnes Search classiques, il n'est pas forcément possible de penser à tous les mots-clés utilisés par les internautes. En plus, l'annonceur peut rencontrer des problèmes de retard dans l'écriture des annonces ou de synchronisation. Les campagnes DSA viennent pallier ces oublis et ces lacunes. Elles permettent ainsi de toucher de nouveaux marchés de manière rapide, d'augmenter sa visibilité et de se démarquer.

Mais aussi, les DSA permettent le contrôle des annonces selon des catégories, des pages ou l'ensemble du site web. Il est aussi possible d'éviter que les annonces apparaissent lorsqu'un produit est en rupture de stock, par exemple.

Les DSA proposent des annonces pertinentes et font office de campagnes de prospection efficaces.

 

Comment créer une campagne DSA ?

Pour mettre en place une campagne DSA, voici les étapes à suivre :

  1. Se connecter au compte Google Ads.
  2. Cliquer sur « Campagnes », dans le menu des pages sur la gauche, puis sur le bouton « Plus + » et enfin « Nouvelle campagne ».
  3. Il faut désormais choisir un ou plusieurs objectifs pour la campagne ou sélectionner « Créer une campagne sans objectif ».
  4. Cliquer sur le type de campagne « Réseau de recherche », et sélectionner les résultats attendus.
  5. Après avoir choisi un nom pour la campagne et préciser les zones géographiques, les langues et le budget, il faut choisir une stratégie d'enchères automatiques sous « Enchères » pour que Google les optimise.
  6. Dans l'onglet « Paramètres généraux » qui se trouve dans la partie supérieure de l'écran, il faut cliquer sur « Afficher plus de paramètres », puis sur « Annonce dynamique du réseau de recherche ». Il est demandé de saisir le domaine du site internet et de sélectionner la langue.
  7. Après avoir cliqué sur « Enregistrer et continuer », il faut désormais créer un groupe d'annonces dynamiques.
  8. Après avoir attribué un nom au groupe d'annonces dynamiques, il faut déterminer leur ciblage par : catégorie « Page de destination issue du groupe d'annonces standards » ; « autres catégories » ou URL « URL_Equals ». Il est possible d'ajuster l'enchère selon la valeur de chaque cible, si les enchères automatiques ne sont pas utilisées. Puis, il faut cliquer sur « Enregistrer et continuer ».
  9. Maintenant, il s'agit de créer les annonces en cliquant sur « Nouvelle annonce », puis « Annonce dynamique du réseau de recherche ». Le titre et l'URL sont générés dynamiquement. Il suffit juste d'écrire le texte de description, et enfin de sélectionner « Enregistrer et continuer ».

 

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    Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser les pages DSA ?

    Voici quelques conseils à mettre en place pour faire une campagne DSA sur Google Ads :

    • Segmenter la campagne DSA : il est recommandé de cibler et de créer des groupes de pages différentes à l'intérieur des groupes d'annonces. Cela permet de mieux contrôler les campagnes selon les catégories de produits et d'être plus pertinent vis-à-vis des internautes.
    • Étudier les termes de recherche : il s'agit d'une composante importante, car cela permet d'optimiser la qualité du trafic et d'étoffer les campagnes de Search classiques. D'un côté, il faut ajouter les requêtes non pertinentes (celles ayant un important volume d'impression et un faible taux de clic) aux mots-clés négatifs. Et d'un autre côté, les expressions de recherche responsable des conversions vont être ajoutées aux campagnes Search déjà existantes.
       
    • Ajouter des mots-clés négatifs : il s'agit d'exclure des mots-clés pour éviter que les annonces se déclenchent lorsque ce n'est pas pertinent. Cela permet également d'exclure certains mots-clés utilisés dans les campagnes classiques pour éviter l'auto-concurrence. Il faut se rappeler que l'intérêt des DSA est de se positionner sur des expressions que les campagnes déjà en place ont omises.
    • Choisir un remarketing dynamique : lorsqu'un internaute visite un site web, il ne passe pas forcément à l'achat. Il peut se renseigner sur une page et prendre sa décision plus tard. Il peut alors être intéressant d'essayer le remarketing dynamique afin de cibler les clients qui ont visité le site par le biais des annonces et ont passé un temps significatif sur la page.
    • Optimiser la description : il s'agit du seul élément des annonces de recherches dynamiques sur lequel il est possible d'avoir un contrôle total. Il est conseillé de rédiger une description attrayante, adaptée à la cible et de placer un call-to-action pertinent.
    • Faire des A/B testing : il est essentiel de faire des A/B tests pour mesurer la performance des campagnes DSA.

     

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