Les réseaux sociaux sont des outils marketing désormais essentiels à la communication des entreprises. Avec plus de 4,2 milliards d'utilisateurs actifs, ils permettent aux entreprises d'augmenter leur visibilité, de se démarquer et de renforcer leur image de marque. Ils créent également une très forte relation de proximité avec les clients. Il est donc indispensable pour toute entreprise de mettre en place des actions sur les réseaux sociaux. Voici les étapes à suivre pour élaborer une stratégie de social media marketing efficace et les outils pour y parvenir.
Qu'est-ce que le social media marketing ?
Le social media marketing (SMM) désigne les techniques marketing pratiquées pour développer la visibilité d'un produit ou d'un service sur les réseaux sociaux. Le SMM regroupe les actions de diffusion de contenus dites organiques, appelées social media optimization (SMO) et celles payantes, connues sous le nom de social media advertising (SMA).
5 conseils pour mettre en place une stratégie de social media marketing efficace
Déterminer des objectifs
La première étape pour créer une stratégie de social media marketing est la définition d'objectifs. Cela va permettre de définir et de mesurer les actions mises en place.
Pour cela, il existe une méthode assez connue, appelée S.M.A.R.T. Elle permet de fixer des objectifs clairs et précis en fonction de caractéristiques spécifiques pour favoriser leur réalisation. Chaque objectif doit donc être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
La formulation s'effectue en une phrase. Par exemple : accroître le taux d'engagement moyen de 15 % du compte Instagram pour augmenter la visibilité des publications.
Il est également essentiel de définir des KPI, autrement appelés des indicateurs de performance. Sur les réseaux sociaux, ils concernent le plus souvent la notoriété, la fidélisation, la satisfaction client, la conversion ou l'image de marque.
Par ailleurs, les objectifs peuvent être communs à tous les réseaux ou uniques pour chacun. Cela dépendra des besoins précis de l'entreprise.
Définir les buyers persona
Afin de créer des actions marketing pertinentes, il est primordial de connaître et comprendre sa cible (ou buyer persona). Cela permet de produire du contenu en accord avec les attentes de l'audience et de la toucher au bon endroit, au bon moment.
Pour cela, il est recommandé d'établir plusieurs profils de clients idéaux. Il faut aussi bien prendre en compte des caractéristiques socio-démographiques comme l'âge, le revenu moyen, les centres d'intérêt que psychologiques comme ses problématiques, ses envies, ses peurs, ses besoins.
Ces cibles peuvent être déterminées en fonction des métriques existantes (clients actuels) ou de façon fictive.
En se plaçant dans l'esprit de l'audience, l'entreprise peut déterminer, de manière efficace et précise, le contenu à lui proposer.
Choisir les réseaux adaptés
Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, YouTube sont les principaux réseaux sociaux actuels. Mais il n'est pas requis de posséder un compte sur chacun de ces médias sociaux.
La troisième étape stratégique consiste donc à choisir ceux qui sont les plus adaptés en fonction de l'audience de l'entreprise. Il n'existe pas de règles, celle-ci peut opter pour un seul réseau social ou plusieurs selon ce qu'elle juge pertinent. Il est également essentiel de se familiariser avec chaque réseau afin d'en connaître les rouages et les bonnes pratiques.
Par exemple, pour une marque ayant comme cible les jeunes de 18 à 25 ans, il sera plus judicieux de choisir Instagram, TikTok ou Snapchat. À l'inverse, si l'entreprise a plutôt une cible B2B, LinkedIn peut être un bon canal de communication.
Une fois déterminés, il suffit de créer un compte professionnel sur chacun des réseaux choisis.
Créer une stratégie éditoriale
Sur les réseaux sociaux, il est fondamental de se démarquer. Pour cela, il faut créer du contenu unique, pertinent et engageant.
Afin d'être cohérent dans tous les contenus publiés, il est important d'établir une stratégie éditoriale. Celle-ci vise à fixer une ligne directrice. Elle détermine le ton, le vocabulaire, les mots-clés, le rythme de publication, le format des posts, les thématiques abordées et les canaux de communication choisis.
Il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité pour capter et retenir l'attention de l'audience puis l'engager. L'entreprise doit donc créer des contenus différenciants, à son image.
De plus, pour favoriser l'impact sur les médias sociaux, il faut étudier quel est le bon moment pour partager les contenus. Les jours et les heures varient d'un réseau social à un autre, car ils ne se consomment pas tous de la même manière.
Afin d'établir une stratégie éditoriale efficace, il est recommandé d'utiliser un calendrier éditorial. En plus de permettre d'avoir une vision globale, il permet de planifier de manière concrète les contenus à publier. Ensuite, il suffit d'utiliser des outils de programmation pour préparer en amont toutes les publications de la semaine ou du mois.
Analyser les KPI et ajuster la stratégie
Une stratégie de social media marketing s'ajuste dans le temps. Pour cela, il est nécessaire de mesurer l'évolution des indicateurs de performance préalablement définis. Cette analyse permettra de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non.
Mais c'est également un excellent moyen pour mieux connaître le comportement de l'audience. Cela permettra de mettre en évidence les campagnes sur lesquelles concentrer les efforts et les actions à consolider, ajuster ou changer, par exemple pour trouver le bon équilibre entre SMO et SMA.
Le but de cette dernière étape est d'améliorer la stratégie de social media marketing de manière continue et pertinente.
Guide : les 10 tendances des réseaux sociaux
Comment adapter sa stratégie réseaux sociaux aux évolutions des attentes des consommateurs
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
3 outils pour réussir sa stratégie de social media marketing
- HubSpot
- Hootsuite
- Buffer
HubSpot
HubSpot propose un outil de gestion des réseaux sociaux, disponible dans les versions Pro et Entreprise du Marketing Hub. Cela permet de gérer l'ensemble des comptes de social media à partir d'une seule plateforme. Il dispose de plusieurs fonctionnalités pour créer, planifier, publier et promouvoir le contenu à travers les différents réseaux sociaux.
Simple et intuitif, il permet d'optimiser au mieux la stratégie social media et de suivre les performances. Grâce à son outil de social monitoring, il est possible de suivre les mentions de l'entreprise sur l'ensemble des réseaux sociaux. De plus, des flux personnalisés de suivi de mots-clés peuvent être créés afin d'être averti des interactions. Cela permet d'optimiser les opportunités d'engagement auprès des abonnés.
Par ailleurs, l'outil de gestion dispose d'un reporting très précis pour donner accès aux données pour ajuster la stratégie social media. Ainsi, il est facile de mesurer l'impact que représentent les réseaux sociaux sur l'entreprise.
Hootsuite
Hoostsuite est un outil de gestion pour les principaux médias sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn et Pinterest.
Il permet de créer et planifier des publications sur les différents réseaux sociaux. Mais aussi d'avoir une relation de proximité avec les clients grâce à la messagerie privée. De plus, Hootsuite permet d'obtenir des rapports de performance pour chaque média social.
Il est également possible de créer des flux personnalisés pour suivre les tendances ou d'autres profils.
Il est disponible gratuitement pendant 30 jours d'essai. Au-delà, il existe 4 offres distinctes selon le besoin de l'entreprise, à partir de 39 € par mois.
Buffer
Buffer permet la gestion des comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest. À partir d'un seul tableau de bord, il est possible de publier et programmer toutes les publications sur les réseaux sociaux. Il propose également des outils de suivi pour analyser les performances des campagnes menées.
Buffer est aussi capable de faire des recommandations stratégiques sur l'heure, la fréquence et le type de contenu à privilégier.
L'outil est collaboratif, tous les membres ont accès aux brouillons et peuvent modifier les campagnes. Les publications de tous les collaborateurs sont centralisées sur un seul calendrier visuel, afin d'avoir une vision globale.
Il dispose d'un essai gratuit de 14 jours, puis offre 3 tarifications à partir de 15 $ par mois. La version gratuite propose des fonctionnalités limitées et reste accessible pour la gestion de 3 médias sociaux et 10 posts par mois.
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et découvrez comment adapter votre stratégie réseaux sociaux aux évolutions des attentes des consommateurs.