Avec plus de 249 millions d'utilisateurs dans le monde dont 13,2 millions en France, il apparaît évident que Snapchat n'est pas un réseau social à ignorer. D'autant plus que son audience semble être particulièrement tournée vers l'e-commerce. À ce sujet, Snapchat affirme que 76 % des utilisateurs effectuent régulièrement des achats en ligne. Il s'agit d'une véritable aubaine pour les marques qui désirent accroître les ventes de leurs e-boutiques.

>> Téléchargement : Le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en France

Qu'est-ce que Snapchat Ads ?

Snapchat Ads est le système de régie publicitaire du réseau social au fantôme, Snapchat. Il permet de paramétrer plusieurs types de publicités sur le réseau :

  • Les « Snapchat Ads vidéo ».
  • Les « Collection Ads ».
  • Les « Story ads ».
  • Les « Lenses ».
  • Les filtres.

Les « Snapchat Ads vidéo » se composent d'une image ou d'une vidéo verticale et d'un appel à l'action. Ils ont une durée d'affichage de 3 à 10 secondes et apparaissent au sein des stories de l'onglet « Discover » lorsque l'utilisateur fait défiler les contenus.

Les « Collection Ads » se composent d'un carrousel d'images ou de vidéos. Ils sont utiles pour faciliter l'achat des différents produits d'une boutique e-commerce. Ce type de publicité apparaît entre le visionnage de deux stories.

Les « Story Ads » sont des stories qui viennent s'ajouter à celles de la section « Discovery ». Mais à la l'inverse des « Snapchat Ads », elles ne s'affichent pas automatiquement et l'utilisateur doit cliquer pour les visionner.  

Les « Lenses » ou lentille en français, apparaissent dans les filtres lorsqu'un utilisateur est en train de créer une story. Elles permettent d'obtenir un effet de réalité déformée. Par exemple, il est possible transformer un visage humain en celui d'un animal.

Les filtres peuvent également faire l'objet d'une campagne. Ils peuvent être géolocalisés pour promouvoir un commerce local, une ville ou un évènement.

 

L'intérêt de Snapchat Ads

Snapchat représente aujourd'hui une opportunité incontournable pour les marques. En effet, l'application créée en 2011 ne cesse d'accroître sa popularité. Très populaire auprès des jeunes, 60 % des utilisateurs en France ont entre 18 et 34 ans.

Mais la promesse de visibilité n'est pas le seul intérêt à utiliser Snapchat : le coût financier des publicités peut être relativement faible en comparaison à celui de Facebook Ads. D'autant plus que les formats proposés par Snapchat permettent de mieux intégrer les publicités au sein des contenus gratuits. Le retour sur investissement est donc plus intéressant que celui de Facebook Ads.

 

Comment créer une publicité Snapchat ?

La procédure qui suit est valable pour créer des publicités de type « Snapchat Ads vidéo », « Collection Ads » et « Story ads ».

 

Inscription à Snapchat Ads Manager

La création d'un compte publicitaire Snapchat se fait via la plateforme Snapchat Ads Manager. L'inscription est gratuite et rapide.

 

Installation du Pixel SnapChat

Le Pixel Snapchat est un bout de code à placer sur un site internet. Il permet de suivre l'efficacité des publicités et mesure les visites et les ventes générées. Il est indispensable d'installer le pixel avant d'utiliser Snapchat Ads.  

Le pixel se récupère sur Snapchat Ads Manager une fois le compte publicitaire créé. En haut à gauche de l'écran, sélectionner « Snap Pixel » puis « Sep Up pixel ».

Une fois copié, il faudra insérer le pixel dans la partie « head » du code source du site internet. Il existe des plug-ins qui facilitent cette tâche pour certains CMS :

 

Création de la campagne et choix du format

Pour créer une campagne publicitaire, Snapchat Ads propose deux options :

  • « Instant Created » qui laisse la plateforme appliquer un paramétrage automatique ;
  • « Advance Created » qui permet d'appliquer un paramétrage précis à la campagne.

Pour plus d'efficacité, il est recommandé de sélectionner l'option « Advance Created ».

Il faut ensuite sélectionner le type de publicité à créer. Pour cela, Snapchat propose différent formats : 

  • les format « Collection Ads » qui permet de présenter une série de produits sous forme de vignettes et le format « Product Ads » qui permet de présenter un seul produit. Tous deux répondent à des objectifs de vente e-commerce ; 
  • les filtres et les « Lenses » (réalité augmentée) qui permettent de personnaliser les stories des Snapchateurs. Les filtres s'activent en fonction de leur géolocalisation et convient aux commerces locaux (boutiques, bars, restaurants). Ces formats permettent de répondre à un objectif d'engagement.
  • le format immersif « Story Ads » qui est diffusé au sein de Snapchat Discover et le format « Commercial » qui permet de présenter une vidéo de 6 secondes. Tout deux permettent de répondre un objectif de notoriété.
  • le format « Snapchat Ads vidéo » qui s'affiche entre le visionnage de deux stories et qui permet de présenter une vidéo de 3 à 5 secondes. Polyvalent, ce format s'accompagne d'un appel à l'action et peut répondre à différents objectifs de communication (engagement, notoriété ou e-commerce).

Enfin, la plateforme propose de définir la période de diffusion de la campagne en sélectionnant des dates précises. Snapchat impose un délai de validation qui peut s'étendre jusqu'à 24 heures.

 

Paramétrage d'affichage et audience

La paramètre d'affichage permet de choisir les emplacements où la publicité apparaîtra sur la plateforme. Il est recommandé de laisser l'option automatique pré cochée. Celle-ci permettra à Snapchat de repérer les placements les plus efficaces pour optimiser l'affichage de la publicité.

En ce qui concerne l'audience, la plateforme permet de cibler les Snapchateurs selon plusieurs critères :

  • Leur géolocalisation.
  • Leur âge.
  • Leur genre.
  • Leurs centres d'intérêt.
  • La langue parlée.
  • L'exploitation utilisée (ISO, Android ou les deux).
  • Le type de connexion internet utilisée (wifi, réseau). 

Si le but de la campagne est de générer des ventes en e-commerce, il est préférable de paramétrer une cible qui est âgée d'au moins 20 ans afin d'être certain que les Snapchateurs qui recevront la publicité sont bien en possession d'une carte de crédit pour procéder à l'achat.

 

Définition du budget

La plateforme donne le choix parmi deux systèmes de dépense : un budget quotidien ou un budget global sur une période définie. Le budget journalier minimum requis sur Snapchat Ads est de 5 €.

La fixation du budget se fait en fonction des moyens et des objectifs de la marque. La plateforme Snapchat Ads indique des prévisions d'affichage et du nombre de « swipup » (glissées vers le haut qui permettent d'accéder au site internet joint) que la publicité obtiendra en fonction du budget sélectionné.

En comparaison à Facebook Ads, la force de Snapchat Ads est qu'il est possible de toucher une audience large avec un budget moindre. Cependant, il est important de noter qu'un budget élevé ne garantie pas forcément le succès d'une campagne. Il faut également que le contenu de la publicité et le ciblage de l'audience soit pertinents.

 

Définition de l'objectif de la campagne

L'objectif de la campagne permet à Snapchat de comprendre comment mieux cibler l'audience. Il est peut être lié à des ventes e-commerce, l'installation d'une application, l'obtention de vues sur une vidéo. Ainsi, plusieurs objectifs sont disponibles :

  • Objectif de notoriété.
  • Objectif d'engagement.
  • Objectif de vente e-commerce.

Comme vu précédemment, le format de la publicité devra être choisi en fonction de l'objectif de la campagne. Certains formats s'apprêtent plus à la création de l'engagement (les filtres et les lenses) alors que d'autres sont plus utiles pour l'e-commerce ( le « Collection Ads » et le  « Product Ads ») et d'autres encore plus pertinents pour la notoriété ( le format « Story Ads » et le format « Commercial »).

 

Design de la publicité et publication

Pour la création du design de la publicité, Snapchat demande l'ajout d'un média. Attention, le fichier ne doit pas dépasser 32 Mo. 

La plateforme demande ensuite de paramétrer plusieurs éléments :

  • L'appel à l'action en définissant le lien de la page d'atterrissage de la publicité.
  • La phrase d'accroche qui s'affichera sous le logo en haut à droite de la story. 

Enfin, la dernière étape du processus consiste à vérifier l'ensemble des paramétrages avant de valider la campagne. Pour rappel, Snapchat peut prendre jusqu'à 24 heures pour vérifier que la campagne n'enfreint pas les règles d'utilisation de la plateforme.

 

Cet article vient de présenter la procédure de création d'une campagne publicitaire via Snapchat Ads. En ce qui concerne la création d'une lentille ou d'un filtre, il faudra suivre une autre procédure. Pour aller plus loin, découvrez les tactiques des réseaux sociaux et des exemples de marques dans tous les secteurs d'activité sur la manière dont elles ont utilisé des stratégies spécifiques dans le rapport 2021 sur les tendances des réseaux sociaux.

Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2021

Publication originale le 10 février 2021, mise à jour le 10 février 2021

Sujet(s):

Snapchat