Malgré la concurrence d'Instagram Stories et l'essor de réseaux sociaux comme TIkTok, Snapchat conserve sa place de réseau social préféré des jeunes utilisateurs. En quelques chiffres, comment l'année 2020 a-t-elle commencé pour Snapchat ?

>> Découvrez comment réaliser un audit du SEO technique avec ce guide gratuit.

Tous les chiffres Snapchat

Depuis son lancement en 2011, Snapchat a connu de nombreux changements dans son positionnement ou encore en ce qui concerne le public ciblé. Si le succès a rapidement été au rendez-vous, les chiffres de l'application ont été bousculés au cours des années. De plus, ces chiffres varient d'une zone géographique à l'autre.

Les chiffres Snapchat en France

  • Troisième plus grande audience au monde en Juillet 2020, derrière les États-Unis et l'Inde, avec 20,65 millions d'utilisateurs.
  • 13,2 millions d'utilisateurs actifs par jour en France en 2019.
  • 60% des utilisateurs de Snapchat en France sont âgés de 18 à 34 ans, confirmant la « jeunesse » de cette communauté.
  • Snapchat est le quatrième réseau social en France, devant Twitter, mais derrière Instagram, YouTube et Facebook.
  • Le temps passé sur Snapchat en France par les moins de 13 ans atteint les 30 minutes par jour.
  • Premier réseau social des 11-14 ans en France avec 54% d'utilisation.
  • Premier réseau social des 15-19 ans en France avec 68% d'utilisation.
  • Premier réseau social des 20-24 ans en France avec 82% d'utilisation.
  • Second réseau social des 25-34 ans en France avec 42% d'utilisation, derrière Facebook à 64%.

Les chiffres Snapchat dans le monde

  • 238 millions d'utilisateurs actifs dans le monde au deuxième trimestre de 2020.
  • Ce T2 de 2020 représente 9 millions d'utilisateurs de plus qu'au premier trimestre de 2020 et 35 millions de plus qu'au deuxième trimestre de 2019.
  • Premier pays avec 101,4 millions d'utilisateurs comptabilisés aux États-Unis en Juillet 2020.
  • Second pays avec 33,8 millions d'utilisateurs comptabilisés en Inde en Juillet 2020.
  • Les utilisateurs aux E.U. évoquent comme première raison d'utiliser ce réseau social le fait de « garder contact avec leur famille et leurs amis ».
  • Encore une fois, aux États-Unis, plus grande audience mondiale de Snapchat au monde, le taux d'engagement est parmi les plus hauts : 48%.

Les chiffres sur les usages de Snapchat

  • 3,5 milliards de snaps sont envoyés chaque jour dans le monde.
  • Le temps moyen, au niveau mondial, d'utilisation de Snapchat est compris entre 30 et 40 minutes.
  • Tous pays confondus, plus de 4 166 000 heures ont été passées à jouer avec la réalité augmentée du réseau social.
  • Les trois principaux modes d'utilisation de Snapchat dans le monde sont « Lors de déplacements ponctuels », « Lors des trajets quotidiens » et « En voyage ».
  • 7 utilisateurs actifs quotidiens sur 10 dans le monde utilisent tous les jours Lenses.
  • Les moins de 25 ans ouvrent plus de 20 fois par jour l'application dans le monde en 2019.
  • Près d'un tiers des utilisateurs français jouent avec la réalité augmentée de Snapchat chaque jour.

Les données sur le chiffre d'affaires de Snapchat

  • Chiffre d'affaires atteignant les 1 715 540 000 $ en 2019, dépassant alors le chiffre d'affaires de 1,18 milliard en 2018.
  • Troisième trimestre de 2019 record avec 560,89 millions de dollars.
  • Premier trimestre de 2020 plus « calme » que le dernier trimestre de 2019 avec 462,48 millions de dollars.
  • Deuxième trimestre de 2020 lui aussi plus calme que le dernier trimestre de 2019 avec 454,16 millions de dollars.
  • Augmentation de 44,33% du chiffre d'affaires du premier trimestre de 2020 par rapport au premier trimestre de 2019.
  • Augmentation de 17,05% du chiffre d'affaires du second trimestre de 2020 par rapport au premier trimestre de 2019.
  • 1,68 $ de revenus par utilisateur en 2019, soit 38% de plus qu'en 2018 (1,21 $).
  • Prévision financière des revenus liés à la publicité estimés à 2,6 milliards de dollars en 2021.

Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment réaliser un audit du SEO technique.Guide : Comment réaliser un audit du SEO technique

Publication originale le 1 octobre 2020, mise à jour le 05 octobre 2020

Sujet(s):

Réseaux sociaux