Malgré la concurrence d'Instagram Stories et l'essor de réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat conserve sa place de réseau social préféré des jeunes utilisateurs. En quelques chiffres, comment fut l'année 2020 pour Snapchat ?

>> Téléchargement : Guide du social listening

Tous les chiffres Snapchat

Depuis son lancement en 2011, Snapchat a connu de nombreux changements dans son positionnement ou encore en ce qui concerne le public ciblé. Si le succès a rapidement été au rendez-vous, les chiffres de l'application ont été bousculés au cours des années. De plus, ces chiffres varient d'une zone géographique à l'autre.

Les chiffres Snapchat en France

  • Troisième plus grande audience au monde en Juillet 2020, derrière les États-Unis et l'Inde, avec 20,65 millions d'utilisateurs.
  • 13,2 millions d'utilisateurs actifs par jour en France en 2019.
  • 60% des utilisateurs de Snapchat en France sont âgés de 18 à 34 ans, confirmant la « jeunesse » de cette communauté.
  • Snapchat est le quatrième réseau social en France, devant Twitter, mais derrière Instagram, YouTube et Facebook.
  • Le temps passé sur Snapchat en France par les moins de 13 ans atteint les 30 minutes par jour.
  • Premier réseau social des 11-14 ans en France avec 54% d'utilisation.
  • Premier réseau social des 15-19 ans en France avec 68% d'utilisation.
  • Premier réseau social des 20-24 ans en France avec 82% d'utilisation.
  • Second réseau social des 25-34 ans en France avec 42% d'utilisation, derrière Facebook à 64%.

Les chiffres Snapchat dans le monde

  • 238 millions d'utilisateurs actifs dans le monde au deuxième trimestre de 2020.
  • Ce T2 de 2020 représente 9 millions d'utilisateurs de plus qu'au premier trimestre de 2020 et 35 millions de plus qu'au deuxième trimestre de 2019.
  • Premier pays avec 101,4 millions d'utilisateurs comptabilisés aux États-Unis en Juillet 2020.
  • Second pays avec 33,8 millions d'utilisateurs comptabilisés en Inde en Juillet 2020.
  • Les utilisateurs aux E.U. évoquent comme première raison d'utiliser ce réseau social le fait de « garder contact avec leur famille et leurs amis ».
  • Encore une fois, aux États-Unis, plus grande audience mondiale de Snapchat au monde, le taux d'engagement est parmi les plus hauts : 48%.

Les chiffres sur les usages de Snapchat

  • 3,5 milliards de snaps sont envoyés chaque jour dans le monde.
  • Le temps moyen, au niveau mondial, d'utilisation de Snapchat est compris entre 30 et 40 minutes.
  • Tous pays confondus, plus de 4 166 000 heures ont été passées à jouer avec la réalité augmentée du réseau social.
  • Les trois principaux modes d'utilisation de Snapchat dans le monde sont « Lors de déplacements ponctuels », « Lors des trajets quotidiens » et « En voyage ».
  • 7 utilisateurs actifs quotidiens sur 10 dans le monde utilisent tous les jours Lenses.
  • Les moins de 25 ans ouvrent plus de 20 fois par jour l'application dans le monde en 2019.
  • Près d'un tiers des utilisateurs français jouent avec la réalité augmentée de Snapchat chaque jour.

Les données sur le chiffre d'affaires de Snapchat

  • Chiffre d'affaires atteignant les 1 715 540 000 $ en 2019, dépassant alors le chiffre d'affaires de 1,18 milliard en 2018.
  • Troisième trimestre de 2019 record avec 560,89 millions de dollars.
  • Premier trimestre de 2020 plus « calme » que le dernier trimestre de 2019 avec 462,48 millions de dollars.
  • Deuxième trimestre de 2020 lui aussi plus calme que le dernier trimestre de 2019 avec 454,16 millions de dollars.
  • Augmentation de 44,33% du chiffre d'affaires du premier trimestre de 2020 par rapport au premier trimestre de 2019.
  • Augmentation de 17,05% du chiffre d'affaires du second trimestre de 2020 par rapport au premier trimestre de 2019.
  • 1,68 $ de revenus par utilisateur en 2019, soit 38% de plus qu'en 2018 (1,21 $).
  • Prévision financière des revenus liés à la publicité estimés à 2,6 milliards de dollars en 2021.

Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez ce guide gratuit et mettez en place un projet de social listening efficace qui apportera des résultats concrets à votre entreprise.Guide du social listening

Publication originale le 1 octobre 2020, mise à jour le 22 février 2021

Sujet(s):

Snapchat