Malgré la concurrence d'Instagram Stories et l'essor de réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat conserve sa place de réseau social préféré des jeunes utilisateurs. En quelques chiffres, comment fut l'année 2021-2022 pour Snapchat ?

30 chiffres clés de Snapchat
- Troisième plus grande audience au monde en janvier 2022, derrière l'Inde et les États-Unis, avec 24,7 millions d'utilisateurs.
- 18 millions d'utilisateurs actifs par jour en France en janvier 2022.
- 57,5 % des utilisateurs de Snapchat en France sont âgés de 18 à 34 ans, confirmant la « jeunesse » de cette communauté.
- Snapchat est le quatrième réseau social en France, devant Twitter, mais derrière Instagram, YouTube et Facebook.
- Le temps passé sur Snapchat en France par les moins de 13 ans atteint les 30 minutes par jour.
- Premier réseau social des 11-14 ans en France avec 54 % d'utilisation.
- Premier réseau social des 15-19 ans en France avec 68 % d'utilisation.
- Premier réseau social des 20-24 ans en France avec 82 % d'utilisation.
- Second réseau social des 25-34 ans en France avec 42 % d'utilisation, derrière Facebook à 64 %.
- 319 millions d'utilisateurs actifs dans le monde au quatrième trimestre 2021, soit 13 millions de plus qu'à T3 2021 et 55 millions de plus qu'à T4 2020.
- Premier pays avec 144 millions d'utilisateurs comptabilisés en Inde en avril 2022.
- Second pays avec 108 millions d'utilisateurs comptabilisés aux États-Unis en avril 2022.
- Les utilisateurs aux E.U. évoquent comme première raison d'utiliser ce réseau social le fait de « garder contact avec leur famille et leurs amis ».
- Encore une fois, aux États-Unis, plus grande audience mondiale de Snapchat au monde, le taux d'engagement est parmi les plus hauts : 48 %.
- 6 milliards de snaps sont envoyés chaque jour dans le monde.
- Le temps moyen d'utilisation de Snapchat au niveau mondial est de 50 minutes par jour.
- Tous pays confondus, plus de 4 166 000 heures ont été passées à jouer avec la réalité augmentée du réseau social.
- Les trois principaux modes d'utilisation de Snapchat dans le monde sont « Lors de déplacements ponctuels », « Lors des trajets quotidiens » et « En voyage ».
- 7 utilisateurs actifs quotidiens sur 10 dans le monde utilisent tous les jours Lenses, ce qui représente plus de 300 millions d'utilisateurs.
- Les utilisateurs ouvrent l'application en moyenne 30 fois par jour.
- Près d'un tiers des utilisateurs français jouent avec la réalité augmentée de Snapchat chaque jour.
- 10 milliards de vidéos visionnées sur Snapchat chaque jour dans le monde.
- Chiffre d'affaires de 2021 de 4,117 milliards de dollars (+64 % vs l'année 2020).
- Quatrième trimestre 2021, record avec 1,298 milliard de dollars.
- Premier trimestre de 2022 plus « calme » que le dernier trimestre de 2021 avec 1,063 milliard de dollars.
- Augmentation de 38 % du chiffre d'affaires du premier trimestre de 2022 par rapport au premier trimestre de 2021.
- 4 $ de revenus par utilisateur entre octobre et décembre 2021, soit 18 % de plus qu'en 2020.
- Prévision financière des revenus liés à la publicité estimés à 2,6 milliards de dollars en 2021.
- 356,3 millions d'utilisateurs journaliers prévus pour 2023 dans le monde, ce qui représente une hausse de 21 % par rapport à 2019.
- 500 millions d'utilisateurs ont regardé des émissions via Snapchat Discover en 2021.
Tous les chiffres Snapchat
Depuis son lancement en 2011, Snapchat a connu de nombreux changements dans son positionnement ou encore en ce qui concerne le public ciblé. Si le succès a rapidement été au rendez-vous, les chiffres de l'application ont été bousculés au cours des années. Ces chiffres varient d'une zone géographique à l'autre, donc tenez compte de cela si vous utilisez une fonctionnalité telle que Snapchat for Business.
Les chiffres Snapchat en France
- Troisième plus grande audience au monde en janvier 2022, derrière l'Inde et les États-Unis, avec 24,7millions d'utilisateurs.
- 18 millions d'utilisateurs actifs par jour en France en janvier 2022.
- 57,5 % des utilisateurs de Snapchat en France sont âgés de 18 à 34 ans, confirmant la « jeunesse » de cette communauté.
- Snapchat est le quatrième réseau social en France, devant Twitter, mais derrière Instagram, YouTube et Facebook.
- Le temps passé sur Snapchat en France par les moins de 13 ans atteint les 30 minutes par jour.
- Premier réseau social des 11-14 ans en France avec 54 % d'utilisation.
- Premier réseau social des 15-19 ans en France avec 68 % d'utilisation.
- Premier réseau social des 20-24 ans en France avec 82 % d'utilisation.
- Second réseau social des 25-34 ans en France avec 42 % d'utilisation, derrière Facebook à 64 %.
Les chiffres Snapchat dans le monde
319 millions d'utilisateurs actifs dans le monde au quatrième trimestre 2021.
- Ce T4 de 2021 représente 13 millions d'utilisateurs de plus qu'au T3 de 2021 et 55 millions de plus qu'au T4 de 2020.
- Premier pays avec 144 millions d'utilisateurs comptabilisés en Inde en avril 2022
- Second pays avec 108 millions d'utilisateurs comptabilisés aux États-Unis en avril 2022.
- Les utilisateurs aux E.U. évoquent comme première raison d'utiliser ce réseau social le fait de « garder contact avec leur famille et leurs amis ».
- Aux États-Unis, la seconde plus grande audience mondiale de Snapchat au monde, le taux d'engagement est parmi les plus hauts : 48 %.
Les chiffres sur les usages de Snapchat
- 6 milliards de snaps sont envoyés en moyenne chaque jour dans le monde.
- Le temps moyen, au niveau mondial, d'utilisation de Snapchat est compris entre 30 et 40 minutes.
- Tous pays confondus, plus de 4 166 000 heures ont été passées à jouer avec la réalité augmentée du réseau social.
- Les trois principaux modes d'utilisation de Snapchat dans le monde sont « Lors de déplacements ponctuels », « Lors des trajets quotidiens » et « En voyage ».
- 7 utilisateurs actifs quotidiens sur 10 dans le monde utilisent tous les jours Lenses.
- Les utilisateurs ouvrent l'application environ 30 fois par jour en moyenne, et pour une durée de 50 minutes par jour, là aussi en moyenne.
- Près d'un tiers des utilisateurs français joue avec la réalité augmentée de Snapchat chaque jour.
Les données sur le chiffre d'affaires de Snapchat
- Chiffre d'affaires atteignant les 4,117 milliards de dollars en 2021 (+64 % vs l'année 2020).
- Quatrième trimestre de 2021, record avec 1,298 milliard de dollars.
- Premier trimestre de 2022 plus « calme » que le dernier trimestre de 2021 avec 1,063 milliard de dollars.
- Augmentation de 38 % du chiffre d'affaires du premier trimestre de 2022 par rapport au premier trimestre de 2021.
- 4 $ de revenus par utilisateur entre octobre et décembre 2021, soit 18 % de plus qu'en 2020.
- Prévision financière des revenus liés à la publicité estimés à 2,6 milliards de dollars en 2021.
Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez ce guide gratuit et découvrez toutes les astuces pour créer votre compte entreprise et développer une audience grâce à Snapchat.
