Pour Evan Spiegel, PDG et fondateur de Snap Inc., anciennement Snapchat Inc., Snapchat permet d'exprimer toute la gamme de nos émotions, avec leur authenticité et leurs imperfections. En 2012, l'application permettait uniquement de partager des photos entre appareils iOS, mais la plateforme a depuis exercé un impact immense sur les réseaux sociaux et le marketing de contenu.
Depuis l'arrivée de Snapchat, les messages éphémères ont acquis une popularité considérable. Facebook et Instagram ont ainsi lancé leurs propres fonctionnalités inspirées de Snapchat, et la concurrence entre réseaux sociaux ne cesse de croître à mesure que chaque plateforme cherche à se différencier en innovant constamment.
Cet article retrace l'histoire de Snapchat, l'application de partage de photos qui s'est imposée comme un acteur majeur dans le secteur des applications de réseaux sociaux comme en témoignent les chiffres sur l'utilisation de l'appli.
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Qu'est-ce que Snapchat ?
Snapchat est une application de messagerie individuelle et groupée qui permet aux utilisateurs d'envoyer des photos, des vidéos et des messages textuels qui disparaissent au bout de quelques secondes. L'application compte plus de 190 millions d'utilisateurs quotidiens, lesquels créent 3,5 milliards de snaps par jour.
De plus, Snapchat intègre entre autres des autocollants permettant de décorer les messages, ainsi que des fonctionnalités comme les stories, qui sont des séries de messages photo ou vidéo consultables pendant 24 heures, ou encore la rubrique Memories, qui permet d'enregistrer des photos pour les partager plus tard. L'application est particulièrement populaire auprès des adolescents et de la génération Y : en France, 60 % des 13-34 ans utilisent Snapchat chaque jour.
Depuis sa création, Snapchat a connu des innovations majeures, et le réseau social devrait continuer à évoluer dans les années à venir, en faisant une plateforme de choix pour communiquer en tant qu'entreprise.
Chronologie de Snapchat
2011 : lancement de Snapchat sous le nom de Picaboo
Les cofondateurs de Snapchat, Evan Spiegel et Bobby Murphy, qui se sont rencontrés à l'Université de Stanford, ont créé Picaboo, première version de Snapchat, au printemps 2011. La version initiale de l'application, qui permettait d'envoyer des photos éphémères, est discrètement lancée dans l'App Store en juillet.
Les créateurs doivent rapidement trouver une solution à la question des captures d'écran. Il est en effet possible d'enregistrer les messages à l'aide d'une capture d'écran, annulant par là même leur vocation éphémère. L'innovation consiste alors à notifier les utilisateurs lorsque quelqu'un enregistre une capture d'écran de leurs photos.
En septembre, Evan Spiegel et Bobby Murphy renomment la marque « Snapchat », permettent l'intégration de légendes et relancent l'application dans l'App Store. Plutôt que de développer le branding et le marketing, les fondateurs se focalisent sur l'innovation technologique, en vue de concevoir une expérience naturelle et spontanée, loin de la publicité traditionnelle. Voici à quoi ressemblent alors les snaps :
Source : Forbes
2012 : début de la vidéo
En mai 2012, Even Spiegel détaille la vision de Snapchat dans le premier article de blog de la marque, et il écrit alors que l'application de partage de photos ne s'embarrasse pas d'esthétique ou de perfection, mais laisse libre cours à l'humour, à l'honnêteté, et à toute autre émotion que les utilisateurs ont envie d'exprimer à l'instant où ils créent et envoient un snap.
En octobre, l'application Snapchat pour Android est lancée dans le Play Store de Google, la rendant ainsi accessible à de nouveaux utilisateurs. Une année après le lancement de la plateforme, les utilisateurs de Snapchat envoient 20 millions de snaps par jour, soit environ 25 snaps par seconde.
En décembre, alors que 50 millions de snaps sont envoyés par jour, le réseau social lance une nouvelle fonctionnalité permettant de filmer et d'envoyer des vidéos de dix secondes. Outre l'ajout d'une fonctionnalité supplémentaire, l'innovation majeure réside dans le fait que les utilisateurs peuvent maintenir le bouton de prise de vue enfoncé pour filmer une vidéo, au lieu de devoir passer manuellement du mode photo au mode vidéo.
2013-2014 : l'arrivée des stories et du chat
En octobre 2013, Snapchat lance les stories, des séries de snaps éphémères visibles pendant une durée de 24 heures. Marques et particuliers adoptent les stories pour mettre en scène leur quotidien tout en continuant à profiter de l'effet de disparition.
En 2014, les innovations s'accélèrent avec le lancement d'une série de fonctionnalités et de mises à jour. En mai, le chat est lancé. En plus d'envoyer des messages textuels éphémères, les utilisateurs peuvent désormais savoir qui est en ligne et lancer des conversations vidéo en direct. À partir de juin, la rubrique Notre Story permet aux utilisateurs du monde entier de partager des photos et vidéos d'événements populaires sur des fils publics.
En juillet, Snapchat lance les geofilters, qui permettent de personnaliser les snaps avec des filtres et des décorations inspirés des lieux visités par les utilisateurs.
La publicité arrive sur Snapchat en octobre. Les annonces s'affichent parmi les mises à jour récentes des amis d'un utilisateur. Ces publicités peuvent être ignorées, et disparaissent au bout de 24 heures, comme toutes les stories.
En novembre, Snapchat s'associe avec Square pour lancer Snapcash, qui autorise les utilisateurs à envoyer et recevoir de l'argent directement sur leur compte bancaire. En décembre 2014, l'application explore d'autres voies de monétisation avec les filtres communautaires, qui permettent aux utilisateurs de créer leurs propres filtres et d'acheter des filtres de marque à des fins commerciales ou événementielles.
2015 : rubriques Découvrir et Lenses
En janvier 2015, alors que son audience atteint 75 millions d'utilisateurs, Snapchat développe de nouvelles fonctionnalités destinées aux annonceurs. La rubrique Découvrir, facilement accessible depuis l'écran d'accueil, présente des contenus publicitaires en format court, issus d'éditeurs comme BuzzFeed.
Ensuite, la fonctionnalité Voir un Snap est lancée. Il suffit désormais aux utilisateurs d'appuyer une fois sur l'écran pour regarder un snap. À partir de juin, les geofilters sponsorisés permettent aux annonceurs d'étendre la couverture de leur marque aux localités de leur choix. McDonald's a ainsi sponsorisé son premier filtre :
Source : Los Angeles Times
En septembre, Snapchat révolutionne le selfie avec la fonctionnalité Lenses. Lorsque la caméra frontale est activée, les utilisateurs peuvent poser le doigt sur leur visage pour changer de look.
En décembre 2015, trois ans seulement après le lancement des fonctionnalités vidéo, les utilisateurs de Snapchat visionnent 6 milliards de vidéos par jour.
2016 : Memories et rebranding
En 2016, Snapchat connaît une croissance et des évolutions sans précédent. En février, les geofilters à la demande sont mis à disposition de l'ensemble de la communauté. Les utilisateurs peuvent désormais créer des filtres personnalisés pour leurs célébrations et événements privés. La lecture automatique des stories est également introduite. Désormais, lorsqu'un utilisateur regarde une story de bout en bout, la story suivante commence automatiquement. A ce sujet, voici notre guide pour créer des stories Snapchat captivantes.
En avril 2016, les vues vidéo quotidiennes sur Snapchat sont estimées à 10 milliards, soit 2 milliards de plus que Facebook cinq mois plus tôt, une avancée considérable pour le réseau social. En juin, Snapchat dépasse Twitter avec 150 millions d'utilisateurs actifs par jour. Au même moment, la plateforme lance de nouvelles publicités vidéo, qui apparaissent entre les stories des amis d'un utilisateur pendant la lecture.
La rubrique Memories, qui permet aux utilisateurs d'enregistrer du contenu sur leur appareil pour le modifier et le partager plus tard, est ajoutée en juillet. Avec cette mise à jour, le contenu devient moins spontané et plus travaillé, et certains marketeurs s'interrogent sur la stratégie de Snapchat. En partenariat avec Bitstrips, la plateforme conçoit Bitmoji, des avatars personnalisés que les utilisateurs peuvent créer et intégrer à leurs snaps et à leurs stories. Voici un Bitmoji transformé en filtre :
À partir d'août 2016, la concurrence se rapproche. Instagram dévoile sa propre version des stories, et Facebook intègre des filtres et des stickers à son application de photos.
En septembre, Snapchat devient Snap Inc., propriétaire de la marque Snapchat et des lunettes Spectacles, qui permettent aux utilisateurs d'enregistrer des snaps à 360°. En octobre, la plateforme lance les playlists en réponse aux critiques qui assaillent la lecture automatique des stories. Les utilisateurs peuvent désormais sélectionner des amis à ajouter à la liste de lecture automatique.
À ce stade, eMarketer prédit un milliard de dollars de revenus publicitaires pour Snap Inc. en 2017, un optimisme soutenu par le lancement de son interface de programmation (API). Cet algorithme permet d'automatiser la vente d'emplacements aux annonceurs, accélérant le développement publicitaire de Snap Inc., qui peut désormais se passer d'équipes commerciales dédiées.
En novembre, Snap Inc. lève 25 milliards de dollars pour son entrée en bourse, donnant la mesure de ses ambitions de croissance pour les années à venir. Au même moment, Instagram confirme son positionnement en tant que concurrent direct en lançant ses propres messages éphémères.
En décembre, Snap Inc. introduit une dernière innovation avec les chats à plusieurs. Auparavant, les utilisateurs devaient sélectionner un groupe de destinataires pour chaque snap partagé. Désormais, ils peuvent enregistrer ces groupes pour leur envoyer des messages qui disparaissent au bout de 24 heures, comme les stories.
L'avenir de Snapchat
Depuis sa création et jusqu'à 2022, Snapchat a vu de nombreuses mises à jour, et s'est vu ajouter de nombreuses fonctionnalités. Les messages éphémères gagnant en popularité, la compétition entre Instagram et Snapchat semble vouée à se durcir. Par ailleurs, les annonceurs investissent d'ores et déjà davantage dans les réseaux sociaux que dans la télévision. Ainsi, les plateformes comme Snapchat devraient continuer à innover en vue de créer des formats publicitaires utiles à leur audience, qui s'intègrent naturellement dans l'expérience utilisateur.
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