Snapchat, une application multimédia et de messagerie en temps réel, est aujourd'hui un canal incontournable pour interagir avec les 18 à 34 ans et accroître sa présence sur les réseaux sociaux.

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La popularité de la plateforme s'explique en grande partie par l'aspect éphémère de ce qui y est publié : les stories disparaissent au bout de 24 heures. Cette particularité oblige les marques qui souhaitent adopter Snapchat à proposer du contenu à la fois succinct et intéressant pour capter immédiatement l'attention d'une audience facilement distraite.

Ce guide explique en détail comment créer une story Snapchat efficace et souligne les avantages de cet outil.

Qu'est-ce qu'une story Snapchat ?

Avant d'aller plus loin, il est important de rappeler la différence entre un snap et une story :

  • Un snap est un message photo ou vidéo d'un utilisateur Snapchat envoyé directement à un ou plusieurs amis. Les snaps disparaissent une à dix secondes après leur ouverture et peuvent être personnalisés.
  • Une story est un message vidéo ou photo que les utilisateurs peuvent afficher autant de fois qu'ils le souhaitent pendant 24 heures. Les marques partagent des stories pour interagir avec une audience plus large et sur une plus longue période.

Comment créer une story Snapchat

Avant la publication

1 - Expérimenter

Il est recommandé de tester les fonctionnalités de partage et d'édition de Snapchat avec un compte personnel avant de lancer votre marque sur la plateforme.

Un contenu Snapchat efficace reflète de manière authentique le ton et la personnalité d'une marque. Aussi, identifier les stories qui intéressent votre propre cercle d'amis constitue un excellent exercice de préparation.

2 - Définir les paramètres de confidentialité

Afin d'accroître la visibilité de votre marque, modifiez vos paramètres pour que tout le monde puisse voir vos stories, pas seulement vos amis. Pour cela, accédez à vos paramètres en appuyant sur l'icône ci-dessous en haut de l'écran Snapchat, puis sur l'icône d'engrenage.Ghost_white_icon-863326664.pngDans la section Qui peut..., sélectionnez les personnes qui peuvent voir votre story.

Créer une story Snapchat

1 - Prendre un snap

En ouvrant Snapchat, vous accédez à l'appareil photo. Appuyez une fois sur l'icône ci-dessous pour prendre une photo ou appuyez de manière prolongée pour enregistrer une vidéo.
Camera_circle_icon_small-595773352.jpgSi vous partagez un selfie en photo ou en vidéo, vous pouvez ajouter une lens en appuyant sur votre visage jusqu'à ce que plusieurs options apparaissent.

2 - Personnaliser le snap

Il est maintenant temps de passer à la phase créative et de choisir comment rendre votre publication unique.

Une fois que vous avez pris un snap, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez :

    • Supprimer votre story en appuyant sur l'icône X dans le coin supérieur gauche de l'écran.
    • Ajouter des émoticônes en sélectionnant l'icône de post-it, puis en choisissant un élément qui correspond à l'image de votre marque.

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  • Insérer une légende en appuyant sur l'image ou la vidéo, puis en saisissant votre texte dans le champ gris.

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  • Ajouter un dessin à l'aide de l'icône du crayon. Utilisez votre doigt pour dessiner sur l'écran.

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  • Utiliser un filtre en balayant l'écran vers la gauche. Pour utiliser deux filtres à la fois sur une photo ou une vidéo, laissez votre pouce appuyé sur le premier filtre puis continuez à faire défiler les filtres jusqu'à trouver la combinaison idéale.

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Lorsque vous créez des snaps, vous avez également la possibilité d'ajouter des filtres basés sur votre emplacement géographique. Ces filtres de localisation, ou geofilters, permettent une plus grande personnalisation et multiplient les opportunités d'interaction avec les audiences locales. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez d'abord modifier vos paramètres. Il vous est également possible de concevoir votre propre geofilter à la demande.

  • Ajuster la durée de diffusion de votre story à l'aide de l'icône du chronomètre. La longueur maximale d'un snap est fixée à dix secondes. Toutefois, vous avez la possibilité de créer plusieurs snaps et de les ajouter à votre story pour prolonger son effet.

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  • Enregistrer votre story dans l'album photo de votre téléphone en appuyant sur l'icône ci-dessous :

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  • Envoyer le snap dans votre story en appuyant sur l'icône ci-dessous. Cette opération partage la photo ou la vidéo avec vos amis Snapchat, ou avec tous les utilisateurs si vous avez rendu votre compte public.

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  • Envoyer votre snap à vos amis et le partager dans votre story en appuyant sur la flèche bleue.

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Lorsque vous publiez une story Snapchat, elle reste visible sur votre profil pendant 24 heures. Durant cette période, les utilisateurs peuvent la consulter autant de fois qu'ils le souhaitent. Bien souvent, les marques et les particuliers publient une série d'images ou de vidéos servant soit de trame pour leur story, soit d'outil de partage d'informations en direct.

Vous pouvez également publier votre story via Notre Story, une compilation de snaps et de stories partagés par des utilisateurs lors d'événements organisés à travers le monde. Si vous vous trouvez près d'un lieu ou d'un événement qui est présenté dans la rubrique Notre Story par Snapchat, vous avec le choix entre les options Ma Story ou Notre Story lorsque vous appuyez sur la flèche bleue permettant de partager votre snap. Si votre story est sélectionnée pour figurer dans Notre Story, tous les utilisateurs pourront voir votre photo ou votre vidéo, ce qui améliorera la visibilité de votre marque.

Après la publication

1 - Enregistrer la story

La fonction Memories de Snapchat a été conçue pour enregistrer des snaps et des stories dans un compte et ainsi éviter qu'ils ne disparaissent au bout de 24 heures. Elle vous permet de partager de nouvelles stories, et de modifier, consulter et publier à nouveau d'anciennes stories sur votre profil (pour commémorer des événements, par exemple).

2 - Suivre les performances des posts

Les fonctionnalités d'analytics de Snapchat sont limitées. En effet, les seules données pouvant être extraites sont celles qui se rapportent aux vues, aux réponses et aux captures d'écran. Qui plus est, ces chiffres ne sont disponibles que durant les 24 heures suivant la publication d'une story.

Pour voir votre story et consulter ses données, procédez comme suit :

  1. Balayez l'écran de l'appareil photo vers la gauche pour accéder aux stories.
  2. Appuyez sur la miniature circulaire de votre story ou sur les trois points gris situés à droite.
  3. Appuyez sur chaque snap pour afficher le nombre de vues et de captures d'écran.

En effectuant le suivi de ces indicateurs et de leur évolution au fil du temps pour chacune de vos stories, vous pouvez dresser un tableau approximatif du développement de votre influence et de votre audience sur Snapchat.

En outre, il vous est conseillé d'étudier le taux d'ouverture pour déterminer le nombre d'utilisateurs qui regardent jusqu'à la fin toutes les images ou vidéos que vous partagez dans vos stories. Ainsi, il est possible que certains se contentent de regarder un ou deux snaps seulement. L'analyse de ces chiffres vous aidera à identifier les types de contenu qui produisent les meilleurs résultats et à déterminer le nombre de snaps à publier dans vos stories pour optimiser les interactions avec votre audience.

4 conseils pour créer des stories Snapchat performantes

Snapchat présente un atout majeur pour les créateurs de contenu et les gestionnaires de communautés : avec seulement 10 secondes par snap, une story ne demande pas autant de ressources de production que des articles de blog ou des e-books, ou que des campagnes menées sur d'autres réseaux sociaux.

Aussi, profitez de ce gain de temps pour définir une stratégie qui vous permettra de produire des stories aussi efficaces que possible. Vous trouverez ci-dessous des suggestions qui vous donneront quelques pistes en la matière.

1 - Tester différents formats

Pour commencer, tirez parti de la simplicité des stories pour comparer les performances des différents types de contenu que vous publiez. En particulier, analysez la façon dont vos abonnés interagissent avec :

  • Les vidéos par rapport aux photos.
  • Les selfies par rapport aux autres sujets.
  • Les contenus avec fond sonore par rapport à ceux sans son.

2 - Varier les thèmes

Veillez à proposer à vos abonnés des stories au contenu varié de manière à conserver leur attention. Voici quelques idées.

  • Tirez parti des événements exclusifs que vous organisez ou auxquels vous participez pour offrir à votre audience un aperçu des idées innovantes que votre marque développe ou promeut.
  • Créez des teasers pour le lancement de produits et générez de l'engagement à l'aide d'aperçus exclusifs.
  • Emmenez votre audience dans les coulisses de votre entreprise pour lui faire découvrir votre culture et vos produits de l'intérieur.
  • Pour gagner en originalité, sollicitez l'aide de collègues ou de partenaires qui représenteront votre marque via des stories partagées dans des lieux uniques.
  • Organisez de courtes interviews avec des collègues et des visiteurs pour donner un visage à votre marque.
  • Créez des vidéos de démonstration pour montrer à vos abonnés comment utiliser vos produits afin de générer de l'engagement. Vous pouvez illustrer vos conseils ou vos instructions à l'aide d'émoticônes et de dessins.
  • Utilisez le newsjacking pour rebondir sur les événements qui font l'actualité dans votre secteur et qui intéresseront vos abonnés, par exemple sous forme de story hebdomadaire.

3 - Utiliser les stickers, filtres et dessins de manière créative

Lorsque vous préparez la publication d'une story, pensez à tirer parti des outils d'édition. Les émoticônes vous permettent notamment de dynamiser votre story.

4 - Trouver la durée idéale

Si chaque snap d'une story est limité à dix secondes, il est néanmoins possible de publier une série de stories qui s'associeront pour former un message suscitant l'intérêt des abonnés. Cela dit, il est important de privilégier la concision : une story contenant trop de snaps devient difficile à suivre. Mieux vaut donc ne garder que les points clés. Enfin, ne négligez pas le dénouement de la publication. Ajoutez un snap final à votre story pour rendre la conclusion très claire aux yeux de vos abonnés. 

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Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2020

Publication originale le 2 décembre 2019, mise à jour le 02 décembre 2019

Sujet(s):

Stratégie sur les réseaux sociaux